PSA dans la tourmente

Statut
Fermé aux futures réponses.
Objectivement, le groupe mérite sa chute, trop d'erreurs de gestions, de strategies, etc...

Le problème est que ca se fait sur le dos des ouvriers.. aprés... le plan social etant maintenant inevitable et même potentiellement conseillé....

ils ne sont pas les seuls responsables . Nos chers politiciens ont leur part aussi !!!! EH OUI il a bon dos de s'exprimer ainsi , ce gouvernement , a voir sa réaction d'hier en deçà de l'enjeu !!! Les problèmes de PSA peuvent venir d eloin et pas seulement de ces deux ou trois dernières années parce que personnellement j'ai toujours pensé que dans les années 80 90 quand PSA voulait dèjà restructurer comme il l'aurait fallu : mobilisation de nos chers politiques pour limiter la vraie restructuration , celle qui fait défaut aujourd'hui et qui aurait permis a PSA d'être en meilleure posture aujourd'hui. Depuis le temps que je lis cette analyse , les usines d'Europe de l'Est n'ont jamais vraiment fonctionné pour les marchés pour lesquelles elles étaient destinées au départ , d'où ces temps difficiles pour les usines françaises de segment B d'après un article de l'expansion ( analyse de Bernard Jullien qui pense qu'il faudrait une initiative europénne pour que ces dites usines tournent enfin pour ces marché là. ) LA balle est dans quel camp ???
 

ils ne sont pas les seuls responsables . Nos chers politiciens ont leur part aussi !!!! EH OUI il a bon dos de s'exprimer ainsi , ce gouvernement , a voir sa réaction d'hier en deçà de l'enjeu !!! Les problèmes de PSA peuvent venir d eloin et pas seulement de ces deux ou trois dernières années parce que personnellement j'ai toujours pensé que dans les années 80 90 quand PSA voulait dèjà restructurer comme il l'aurait fallu : mobilisation de nos chers politiques pour limiter la vraie restructuration , celle qui fait défaut aujourd'hui et qui aurait permis a PSA d'être en meilleure posture aujourd'hui. Depuis le temps que je lis cette analyse , les usines d'Europe de l'Est n'ont jamais vraiment fonctionné pour les marchés pour lesquelles elles étaient destinées au départ , d'où ces temps difficiles pour les usines françaises de segment B d'après un article de l'expansion ( analyse de Bernard Jullien qui pense qu'il faudrait une initiative europénne pour que ces dites usines tournent enfin pour ces marché là. ) LA balle est dans quel camp ???
Donc si je comprends bien, PSA aurait du faire comme Renault (pourtant décrié ici), donc produire beaucoup plus à l'étranger comme le fait Renault :confused: .
Et pourquoi l'état n'aurait pas empêché Renault de le faire, et aurai empêché PSA de le faire :confused: .
D'autant qu'on aime répéter à l'envie que l'état est actionnaire de Renault :voyons: .

La je comprends plus rien :pt1cable: .
 

Donc si je comprends bien, PSA aurait du faire comme Renault (pourtant décrié ici), donc produire beaucoup plus à l'étranger comme le fait Renault :confused: .
Et pourquoi l'état n'aurait pas empêché Renault de le faire, et aurai empêché PSA de le faire :confused: .
D'autant qu'on aime répéter à l'envie que l'état est actionnaire de Renault :voyons: .

La je comprends plus rien :pt1cable: .

L'Etat actionnaire a laissé faire . Revenons à PSA , en l'occurence
Je pense aux ajustements qu'aurait voulu faire en son temps un ancien PDG en l'occurence J Calvet .
le deuxième et troisième volet du plan dévoilé le 25/07 soit : les investissement et leurs ordres de grandeurs et le prix de revient hors production en tenant compte de l'apport de l'alliance PSA/ GM .
Du sport en perspective.
 

C'est bien pour ça qu'une implication de l'Etat n'est pas forcément souhaitable!

L'intérêt de l'Etat c'est de pas avoir 8000 personnes au chomage dans ses chiffres, la viabilité de la boite a long terme, ca n'est pas forcement leur interêt!

Le problème maintenant est de savoir si le conseil d'administration et la famille Peugeot sont devenus capables de se poser les vraies bonnes questions et d'engager le groupe dans une direction crédible et cohérente.

Compte tenu de la somme de conneries engagées depuis 5 à 10 ans, j'en doute de plus en plus
 

Fidèle client de Peugeot, j'ai dû me résoudre en Mai à acheter chez Opel.... et je me dis que les commerciaux de chez Peugeot devrait peut-être prendre exemple sur leurs concurrents Opel (ou d'autres marques peut-être);
J'étais décidé à prendre une 308 avec options (30000euros environ) en revendant ma Tepee diesel de 3 ans ayant 32000km; mais grosse déception :
1/ reprise Tepee impeccable 3000 euros sous argus
2/ je demande alors une aide à l'achat pour la 308, et le commercial ne me propose que 1000 euros de rabais, mais à condition de prendre une 308 dans le stock !!
3/ je reviens 2 jours plus tard avec un devis Opel : reprise Tepee 1500 euros sous argus + aide achat véhicule neuf (de 30000 euros environ) de 2500 euros. Le commercial Peugeot m'a répondu qu'une 308 se vendait comme des petits pains et qu'il n'y avait pas photo avec une Opel, je lui ai alors dit que les journaux ne disait pas la même chose et pour lui, les journalistes racontaient des conneries. Deux mois plus tard, tout le monde voit bien qu'il y a des problèmes chez PSA dont l'un est de prendre les clients pour cons. Adieu définitif à Peugeot
 


encore un aspect que les constructeurs doivent repenser..
Arreter de penser que les francais achètent francais et mepriser le client...
2 choses : faire un audit qualité des concessions et succursales....que les vendeurs soient compétents, aimables et vendeurs....c est le seul représentant de la marque que l'on rencontre lors d'un achat-SAV etc...
Faire un SAV de qualité premium..quand on met 30-40 KE pour un RCZ, 508 RXH, DS5...on se dit que la fiab doit etre la...ou dans el pire des cas, que la prise en charge soit d'un haut niveau..

merco, VW ont aussi des problemes de fiab, mais le traitement du client n'est pas el meme!!
se décider a changer de politique et faire des produits, des prix que la concurrence fait...la part de PSA et renault s'est effondré en france ces dernières années, mais ils restent encore majoritaires...la claque n'a pas été assez brutal...mais la ils commencent à la sentir....

les gens sont de moins en moins attachés a une marque, ils veulent du fonctionnel, beau, pas cher...
renault s'en sort car ils ont delocalisé bien plus, qu'ils ont plus de marques, cela divise les couts de developpements, et ont plus de partenanires....

j'espere qu'une chose..que PSA restera PSA, qu'il ne perdra pas son ame avec GM et sa periode de crise...
 

le plan de restructuration de PSA prevoit de noter les concessions par les clients, ils vont devoir se remettre en question dorenavant
 

Enfin c'est bien beau de faire ca en 2012!

Le probleme se posait deja il y a 10 ans quand les 307 ont commencées à avoir des problemes electroniques et que les commerciaux continuaient à se prendre pour des sherifs
 

tu vas critiquer toutes les mesures que prend PSA ?!

oui ils auraient du le faire plus tot, mais le mal est fait. vaut mieux le faire maintenant que jamais
 

tu vas critiquer toutes les mesures que prend PSA ?!

oui ils auraient du le faire plus tot, mais le mal est fait. vaut mieux le faire maintenant que jamais
Bah quand tu écoutes Frédéric St Géours, il bosse depuis 1986 chez PSA, dés 1988 il est quand même directeur financier, il a aussi été directeur d'automobile Peugeot de 1998 à 2007... bref que des petits postes de sous fifre ou tu décides de rien :whistle: :whistle: .

Ce matin sur France Inter, il raconte : tout est parti du constat fait en 2009, puis la crise nous a rattrapé (tient j'ai déjà entendu ça dans la bouche d'hommes politiques :ange: ) et le plan prévu en 2009 n'a pas pu être déployé comme il faut :sarcastic: .

Et avant 2009 :confused:
Il jouait au démineur sur son ordinateur toute la journée [:unclebens:8] .
 

encore un aspect que les constructeurs doivent repenser..
Arreter de penser que les francais achètent francais et mepriser le client...
2 choses : faire un audit qualité des concessions et succursales....que les vendeurs soient compétents, aimables et vendeurs....c est le seul représentant de la marque que l'on rencontre lors d'un achat-SAV etc...
Faire un SAV de qualité premium..quand on met 30-40 KE pour un RCZ, 508 RXH, DS5...on se dit que la fiab doit etre la...ou dans el pire des cas, que la prise en charge soit d'un haut niveau..

merco, VW ont aussi des problemes de fiab, mais le traitement du client n'est pas el meme!!
se décider a changer de politique et faire des produits, des prix que la concurrence fait...la part de PSA et renault s'est effondré en france ces dernières années, mais ils restent encore majoritaires...la claque n'a pas été assez brutal...mais la ils commencent à la sentir....

les gens sont de moins en moins attachés a une marque, ils veulent du fonctionnel, beau, pas cher...
renault s'en sort car ils ont delocalisé bien plus, qu'ils ont plus de marques, cela divise les couts de developpements, et ont plus de partenanires....

j'espere qu'une chose..que PSA restera PSA, qu'il ne perdra pas son ame avec GM et sa periode de crise...
La CC de Montbéliard (à la sortie de l'usine) n'a jamais été réputée pour son accueil.
Quand je change de voiture, le plus difficile pour moi, c'est de trouver un vendeur (pas la voiture) ! Et ce quelque soit la marque. Même après un achat réussi, lors du prochain changement au même endroit, ça se passe pas bien. J'ai même jamais acheté de Peugeot chez Peugeot, ni 2 voitures de suite au même endroit :whistle:

Pour le SAV (pour l'avoir pratiqué très souvent avec ma 307), j'étais très satisfait de la CC de Belfort.
 

tu vas critiquer toutes les mesures que prend PSA ?!

oui ils auraient du le faire plus tot, mais le mal est fait. vaut mieux le faire maintenant que jamais


Je vais pas les critiquer, mais pour le moment on te balance des evidences que tout le monde signale depuis un bon bout de temps.

J'ai pas fait des hautes etudes de marketing, j'ai juste un minimum de jugeotte et je trouve absolument lamentable que PSA en soit à ce niveau aujourd'hui comme si d'un coup ils realisaient qu'ils etaient dans la merde.

Ca fait un bon bout de temps que je suis inscrit sur FP, ca fait des années que tout le monde sait pointer les faiblesses actuelles de PSA:

-Problème sur le reseau commercial (je raconterais toujours l'anecdote du commercial qui alors que je lui faisais remarquer le manque de place a l'interieur de la 407, m'a renvoyé bouler en disant que j'avais qu'a prendre un 807... et quelques années plus tard, j'ai passé 30 minutes a l'interieur d'une concession à manipuler des 208 sans avoir UN SEUL commercial, ne serait ce que me dire bonjour)

-Problème de technologie, Le passage du concept à la serie inutilement trop lent qui font passer PSA de précurseur a retardataire: le meilleur exemple etant l'hybride, entièrement présenté avec le Dynalto 12 ans auparavant! Mais on pourra noter les boites de vitesses qui craquent, le sensodrive jamais poussé, etc.. etc..

-Problème de design chez Peugeot (generation x07 boursouflée et grande gueule),

-Problème de fiabilité electronique et de qualité perçue,

-Problème de cohérence de gamme à l'internationale (La C2 chine, la ZX multiplement reliftée façon Johnny, etc.)
etc. etc.

Ces problèmes se sont aggravés dés 2008 et c'est 4 ans plus tard quand "enfin" le groupe est au bord du gouffre qu'ils commencent à s'agiter un peu.
Alors je veux bien les soutenir, mais faudra nous faire rever un peu plus qu'avec des lapalissades!
 

Fidèle client de Peugeot, j'ai dû me résoudre en Mai à acheter chez Opel.... et je me dis que les commerciaux de chez Peugeot devrait peut-être prendre exemple sur leurs concurrents Opel (ou d'autres marques peut-être);
J'étais décidé à prendre une 308 avec options (30000euros environ) en revendant ma Tepee diesel de 3 ans ayant 32000km; mais grosse déception :
1/ reprise Tepee impeccable 3000 euros sous argus
2/ je demande alors une aide à l'achat pour la 308, et le commercial ne me propose que 1000 euros de rabais, mais à condition de prendre une 308 dans le stock !!
3/ je reviens 2 jours plus tard avec un devis Opel : reprise Tepee 1500 euros sous argus + aide achat véhicule neuf (de 30000 euros environ) de 2500 euros. Le commercial Peugeot m'a répondu qu'une 308 se vendait comme des petits pains et qu'il n'y avait pas photo avec une Opel, je lui ai alors dit que les journaux ne disait pas la même chose et pour lui, les journalistes racontaient des conneries. Deux mois plus tard, tout le monde voit bien qu'il y a des problèmes chez PSA dont l'un est de prendre les clients pour cons. Adieu définitif à Peugeot

Il a été dit dans certains articles que PSA ( e t Renault ! ) ne pouvaient pas suivre la politique des rabais actuels. Avant d'en faire une polémique , il conviendrait de comprendre pourquoi.
 

Je vais pas les critiquer, mais pour le moment on te balance des evidences que tout le monde signale depuis un bon bout de temps.

J'ai pas fait des hautes etudes de marketing, j'ai juste un minimum de jugeotte et je trouve absolument lamentable que PSA en soit à ce niveau aujourd'hui comme si d'un coup ils realisaient qu'ils etaient dans la merde.

Ca fait un bon bout de temps que je suis inscrit sur FP, ca fait des années que tout le monde sait pointer les faiblesses actuelles de PSA:

-Problème sur le reseau commercial (je raconterais toujours l'anecdote du commercial qui alors que je lui faisais remarquer le manque de place a l'interieur de la 407, m'a renvoyé bouler en disant que j'avais qu'a prendre un 807... et quelques années plus tard, j'ai passé 30 minutes a l'interieur d'une concession à manipuler des 208 sans avoir UN SEUL commercial, ne serait ce que me dire bonjour)

-Problème de technologie, Le passage du concept à la serie inutilement trop lent qui font passer PSA de précurseur a retardataire: le meilleur exemple etant l'hybride, entièrement présenté avec le Dynalto 12 ans auparavant! Mais on pourra noter les boites de vitesses qui craquent, le sensodrive jamais poussé, etc.. etc..

-Problème de design chez Peugeot (generation x07 boursouflée et grande gueule),

-Problème de fiabilité electronique et de qualité perçue,

-Problème de cohérence de gamme à l'internationale (La C2 chine, la ZX multiplement reliftée façon Johnny, etc.)
etc. etc.

Ces problèmes se sont aggravés dés 2008 et c'est 4 ans plus tard quand "enfin" le groupe est au bord du gouffre qu'ils commencent à s'agiter un peu.
Alors je veux bien les soutenir, mais faudra nous faire rever un peu plus qu'avec des lapalissades!

Je suis assez d'accord ca fait également pas mal d'année que je suis sur le forum, et j'ai contaté les mêmes choses !!
Et alors que les autres marques faisait des alliances ou des unions (appellé çà comme vous voulez), PSA voulait resté seul (la famille Peugeo ne voulant pas laisser trop "d'actionnariat").

Soudain, ils se rendent compte que c'est une erreur, donc ils s'associent avec une marque qui n'est pas au mieux non plus (GM) d'où l'acceptation d'une telle union, et encore j'ai pas l'impression que ca va mener à quelque chose de vraiment concrêt.

Les problèmes, même si nous ne sommes pas des experts, nous les voyons depuis un moment !!

Et même si ce sont des "programmes" couteux, je pense que c'est une erreur d'avoir arrêté ce qui fait une image de marque et qui donne envie au consommateur d'acheter une Peugeot, comme l'arrête de la 908, aucun modèle "sportif", etc...

Peugeot est devenu une marque fade, qui ne vends qu'au entreprise au loueur et qui n'a rien fait pour améliorer son image !!

Pour moi c'est du gachi, même si ce n'est peut-être pas terminé, il va falooir se sortir les doigts et ca risque d'être très difficile pour s'en sortir et redonner à cette marque son illustre image d'antant !!
 

Fidèle client de Peugeot, j'ai dû me résoudre en Mai à acheter chez Opel.... et je me dis que les commerciaux de chez Peugeot devrait peut-être prendre exemple sur leurs concurrents Opel (ou d'autres marques peut-être);
J'étais décidé à prendre une 308 avec options (30000euros environ) en revendant ma Tepee diesel de 3 ans ayant 32000km; mais grosse déception :
1/ reprise Tepee impeccable 3000 euros sous argus
2/ je demande alors une aide à l'achat pour la 308, et le commercial ne me propose que 1000 euros de rabais, mais à condition de prendre une 308 dans le stock !!
3/ je reviens 2 jours plus tard avec un devis Opel : reprise Tepee 1500 euros sous argus + aide achat véhicule neuf (de 30000 euros environ) de 2500 euros. Le commercial Peugeot m'a répondu qu'une 308 se vendait comme des petits pains et qu'il n'y avait pas photo avec une Opel, je lui ai alors dit que les journaux ne disait pas la même chose et pour lui, les journalistes racontaient des conneries. Deux mois plus tard, tout le monde voit bien qu'il y a des problèmes chez PSA dont l'un est de prendre les clients pour cons. Adieu définitif à Peugeot

Avant de changer de marque, tu aurais pu, dans un premier temps changer tout simplement de concession/vendeur :sarcastic:
Des vendeurs qui se foutent des clients il y en a chez tous les constructeurs, ce n'est pas propre à Peugeot. A toi de faire la part des choses... :coucou:
 

Fidèle client de Peugeot, j'ai dû me résoudre en Mai à acheter chez Opel.... et je me dis que les commerciaux de chez Peugeot devrait peut-être prendre exemple sur leurs concurrents Opel (ou d'autres marques peut-être);
J'étais décidé à prendre une 308 avec options (30000euros environ) en revendant ma Tepee diesel de 3 ans ayant 32000km; mais grosse déception :
1/ reprise Tepee impeccable 3000 euros sous argus
2/ je demande alors une aide à l'achat pour la 308, et le commercial ne me propose que 1000 euros de rabais, mais à condition de prendre une 308 dans le stock !!
3/ je reviens 2 jours plus tard avec un devis Opel : reprise Tepee 1500 euros sous argus + aide achat véhicule neuf (de 30000 euros environ) de 2500 euros. Le commercial Peugeot m'a répondu qu'une 308 se vendait comme des petits pains et qu'il n'y avait pas photo avec une Opel, je lui ai alors dit que les journaux ne disait pas la même chose et pour lui, les journalistes racontaient des conneries. Deux mois plus tard, tout le monde voit bien qu'il y a des problèmes chez PSA dont l'un est de prendre les clients pour cons. Adieu définitif à Peugeot

Bon courage avec Opel. Tu en reviendras je parie.
Tu dois comprendre qu'il n'est pas bon pour un constructeur de brader ses véhicules. Ce n'est pas bon pour l'image ni pour les marges. C'est juste pour faire gonfler artificiellement les ventes mais un jour tu le payes très cher.
 

Tout ce qui arrive n'est que le résultat de l'internationalisation des marchés, de la fuite en avant sur la baisse des prix, du contrôle absolu de l'activité économique par la finance et bien sûr du comportement du consommateur.
Le civisme allemand fait que quand quelqu'un achète une voiture il achète d'abord allemand!!!
Le non civisme français, c'est de participer au sport national de l'auto critique sur la non qualité des voitures françaises, les prix trop élevés...
Il y a bien sur également pour PSA un gros problème de stratégie qui se paye aujourd'hui: pas d'alliance, obstination de la famille Peugeot de garder la maîtrise, forte orientation sur le marché de l'Europe de l'ouest qui s'écroule....
Tout cela est bien triste, mais que peut-on faire?
Personnellement, je ne me fais pas trop de reproches. Je suis Français, et je roule français (Peugeot 407 berline + Peugeot 407 coupé féline), et je roulerais toujours français, contrairement à la grande majorité des cadres français qui n'ont qu'un réflexe pour extérioriser leur réussite, c'est de rouler dans une BMW X7, une Audi Q7 ou toute autre Mercedes, Porsche de classe et de préférence noire...........
 

Argus + 1500€ pour une 208 qui vient de sortir...c'est placardé partout :D

Sinon, Opel est pas plus mauvais que Peugeot, faut pas déconner non plus (en tout cas, Astra vs 308).
enfin, c'est en partie parce qu'on se voile la face qu'on finit dans le mur, et c'est malheureusement ce qui arrive à PSA.

@Boxer: si ces gens roulent en Allemandes, c'est peut être parce qu'un Q7, X6 ou un Cayenne est meilleur que ce qui se fait chez Peugeot ? ou tout simplement parce que Peugeot n'a pas ça dans la gamme ?
 

Argus + 1500€ pour une 208 qui vient de sortir...c'est placardé partout :D

Sinon, Opel est pas plus mauvais que Peugeot, faut pas déconner non plus (en tout cas, Astra vs 308).
enfin, c'est en partie parce qu'on se voile la face qu'on finit dans le mur, et c'est malheureusement ce qui arrive à PSA.

@Boxer: si ces gens roulent en Allemandes, c'est peut être parce qu'un Q7, X6 ou un Cayenne est meilleur que ce qui se fait chez Peugeot ? ou tout simplement parce que Peugeot n'a pas ça dans la gamme ?

Mon propos est une image. Mais le comportement est le même si on descend en gamme (VW Golf, Audi A4, VW Passat, Opel Astra....
 

Cette semaine, j'ai entendu à la radio que le marché (en général) avait beaucoup changé.
Avant les consommateurs favorisaient des produits milieu de gamme. Aujourd'hui la donne a bien changé, un consommateur peut dans la même journée acheter des billets d'avion d'une compagnie lowcost et s'offrir un téléphone haut de gamme à plus de 700 € !
Tout ça en exigeant un produit de qualité qu'il soit lowcost ou pas.

Personnellement, j'attache une grande importance au lieu de production de mes achats. Si nous n'achetons pas nos produits, qui les achètera !

Il faut arrêter aussi de polariser le marché automobile avec d'un côté les voitures allemandes et d'un autre les voitures françaises. Il y a des très bons produits des deux côtés, ainsi que des problèmes. Certains n'auront pas de souci avec leur voiture, alors que d'autres multiplieront les passages au SAV.
Je roule en voiture française et je n'ai pas plus de problème que des collèges qui roulent en allemande.

Enfin, il faut comparer ce qui est comparable on ne compare pas une voiture à 50.000 € avec une voiture à 30.000 €.


Une dernière petite réflexion, nos gouvernements ont favorisé le renouvellement du parc avec des primes écologiques. Cette politique a favorisé les achats de nouvelles voitures. 
Mais le contre coup de ces mesures, c'est simplement un glissement des achats. Un grand nombre d'acheteurs ont simplement avancé leurs achats. Ces voitures vendues hier ne le sont simplement plus aujourd'hui !
 

Personnellement, j'attache une grande importance au lieu de production de mes achats. Si nous n'achetons pas nos produits, qui les achètera !
Bah euh... Les étrangers :D .
L'économie Chinoise ou dan sune moindre mesure l'economie Allemande par exemple, exporte. C'est ça qui ramène de l'argent frais dans le pays. Le monde vie ainsi dans l'économie de marché (avec tous les soubressauts). Sinon il faut voir du côté du communisme et de l'autosuffisance :chinois: . En France Hermès ou Louis Vuitton vendent essentiellement à l'export, c'est aussi pour ça que ça marche.

Après on dit acheter français, que PSA fabriqué plus en France, ... Mais en parlent ils :confused: .
Le slogan de Peugeot est Anglais Motion and Emotion. Pour la dernière 208 construite en partie en France le slogan c'est let's your body move [:unclebens:8] .

Bref Peugeot ne communique pas dessus :spamafote: . Et finalement c'est Renault qui communique plus dessus entre la fameuse pub pour le Megane ou la dernière pour la Laguna :D .
 


Je sais bien que le marché extérieur est très important pour notre économie. Néanmoins il ne faut pas se plaindre que les entreprises ferment en Europe si nous consommateurs de la zone euro ne favorisons nos produits européens.


La dernière histoire belge (qui ne fait pas rire Bercy)
http://www.huffingtonpost.fr/stephan-bourcieu/la-derniere-histoire-belg_b_1374535.html


Je ne peux que confirmer cet article. :ange:
Je suis employè par une entreprise Allemande, notre part d`activité en France est nettement inférieur á celle du Benelux.

[:alvone:2]
 

Pourquoi PSA va mal à mon avis :

1-composants de mauvaises qualité sur les produits dans les années 2000. Meme si c'est en voie d'amélioration, on voit qu'il y a encore des choses anormales comme les volants cuir des 3008/5008 qui se dépiautent. Nul !!!

2-des machés ou PSA "dominant" qui s’effondrent. (Italie/Espagne et France en 2012)

3-des pays émergeants toujours fluctuants. Les marchés sud-américains (notamment Bresil-Argentine ou Peugeot a une bonne présence) qui se retournent comme une crepe d'une année sur l'autre.

4-L'arret de l'Iran, gros marché pour Peugeot.

5-L'évolution pas suffisamment positive en Chine. La Chine est devenu le premier marché pour pas mal de marques et notamment celles du groupe VW (Audi, VW) alors que ça reste tres mineur chez PSA.

6-Des partenariats qui ont montré leurs limites et surtout qui sont tous en train d'étre arretés (PSA/Fiat - PSA/Ford - PSA/BMW).

7-Arret de la compétition sportive du jour au lendemain pour Peugeot.

Quelques points positifs quand meme mais bien maigre :

RCZ. Bon pour l'image.
La gamme DS.

En suspens: l'Hybrid Diesel. Reussite ou future bide ? Les 10% de ventes de 3008 en Hybrid laissent à penser d'un possible succes mais comme nous sommes encore en période de lancement, le soufflé peut retomber une fois que les clients avides de nouvelles technos seront passés.
 

Argus + 1500€ pour une 208 qui vient de sortir...c'est placardé partout :D

Sinon, Opel est pas plus mauvais que Peugeot, faut pas déconner non plus (en tout cas, Astra vs 308).
enfin, c'est en partie parce qu'on se voile la face qu'on finit dans le mur, et c'est malheureusement ce qui arrive à PSA.

@Boxer: si ces gens roulent en Allemandes, c'est peut être parce qu'un Q7, X6 ou un Cayenne est meilleur que ce qui se fait chez Peugeot ? ou tout simplement parce que Peugeot n'a pas ça dans la gamme ?
Pour avoir pas mal rouler avec des corsa, meriva et zafira c'est de la vrai merde à tout point de vue et je pèse mes mots. Après peut être qu'astra et insigna sont un cran au dessus vu les objectifs visé.
 



Le but n'est évidemment pas de parler de la classe A dans ce sujet ;). Mais vivre dans sa bulle et ne pas observer la concurrence est le cocktail idéal pour se prendre un mur.
  
Je suis un client fidèle de PSA depuis plus de 10 ans, mes parents roulent en PSA depuis que je suis petit. Mais force est de constater que la concurrence est très active. Le prix et l'équipement de base de cette voiture me feront peut-être passer chez la marque à l'étoile lors du remplacement de ma 308 dans un an.

Il est grand temps que des modèles plus dynamiques sortent de chez Peugeot comme par exemple avec la gamme DS de chez Citroën. Un grand nombre de constructeurs permettent de personnaliser sa voiture et ça marche, pourquoi ne pas offrir cette possibilité à leurs clients :pfff:.

Pour moi Peugeot aujourd'hui, c'est des magnifiques cabrio, des breaks et des petites citadines populaires comme la 206/207. 
En juin, je me rends dans les concessions de ma région pas de cabrio exposé :pfff:.
La 208 est sortie et pas de break et de CC annoncés ! Une 208 break serait pourtant idéale pour des jeunes pas trop riches avec des enfants en bas âge.

Peugeot disposait d'une magnifique vitrine avec les 24 heures du Mans. Pourquoi avoir sacrifié cette vitrine ?
 

Je n'ai pas dit qu'il fallait vivre dans sa bulle PSA. Je serais mal placé pour le faire vu ma voiture. :lol:

Juste que si on veut parler de la classe A, nous avons un forum dédié pour ça. :)
 

Statut
Fermé aux futures réponses.