PSA revoit sa statégie dans l'hybride


ILs annoncent un certain volume de stp and start pour 2010 , il me semble.

C'est vraiment de plus en plus navrant.... :(
J'aime bien peugeot mais la si il ne font pas d'efforts je vais changer de cremerie.
 

ILs annoncent un certain volume de stp and start pour 2010 , il me semble.

Bon sang, c'est vrai que c'est lent !
Ce qui caractérise le plus les Allemands, c'est leur capacité à généraliser rapidement sur toute une gamme une technologie (ça va du GPS DVD à l'efficient dynamics ...) : rarement plus d'un an entre l'arrivée sur un modèle, et sa généralisation

Chez PSA, les temps de validation semblent si longs... pour une fiabilité qui n'est pas a priori supérieure.
La 607 a toujours le RT3, l'AFIL et la MCP arrive à peine chez Peugeot, ... quant au stop & start

C'est comme si tout était à refaire sur chaque plateforme, et même sur chaque modèle !

Y a quand même des améliorations à apporter aux processus de validation et d'industrialisation.
 


Déclaration de Mr. Watanabe PDG de Toyota

Toyota s’appuie sur les technologies hybrides pour limiter la consommation de carburant et donc réduire l’émission de gaz à effet de serre. Cette technologie, coûteuse, peut-elle s’appliquer aussi aux petits véhicules ?
Oui. D’ici 2020, tous nos modèles seront dotés d’une version hybride. En effet, plus les volumes de vente seront importants plus nous pourrons abaisser les coûts de production des systèmes, et plus nous pourrons les généraliser. Mais pour atteindre ce résultat, nous mettrons en service différents types d’hybrides. Avec des bio-carburants, de l’ethanol, du diesel… tout dépendra des marchés. Par exemple, en France, les voitures hybrides qui se rechargent en se connectant sur le secteur devraient arriver assez vite parce qu’il y a un bon réseau de distribution d’électricité.
 

Pour le stop § start BMW, faut quand même rappeler qu'il est appliqué sur des moteurs diesel donc générant toujours plus de vibrations qu'un moteur à essence, là ou sur une c3 c'est sur un moteur essence. De plus si BMW exploitait le procédé Valéo de Citroën, il n'y aurait plus vraiment de place pour rentrer un moteur de 2l. Et à l'usage, y'a vraiment pas que le fait que le moteur se coupe pour que la consommation soit faible car en stabilisé on affiche la consommation d'une petite 206 1,4 Hdi 70! :ouch:
 

Quelle décéption !

Je veux bien croire les dernières études qui disent que l'hybride n'est peut être pas si écolo, mais je peux difficillement concevoir que PSA s'en rende compte maintenant, à seulement un an et demi de l'aboutissement annoncé du projet !
Ce que je repproche à PSA c'est d'avoir communiqué à outrance sur un concept qui finalement ne sera pas ce que l'on attendait. Les ptits gars du marketing devraient comprendre que la frustration est absolument énorme pour toutes les personnes qui sont prêtes à faire un effort financier pour rouler un peu plus propre. Et je pense que ce nombre de personne est non négligeable aujourd'hui.

Voila, je suis décu.
Et si dans deux ans il y a de l'hybride sur une golf et pas chez Peugeot il ne faudra pas s'étonner si des clients comme moi quittent la marque, ce qui serait une première en ce qui me concerne.
PSA devrait faire attention, la rentabilité c'est le facteur clé pour un groupe industriel je suis d'accord, mais l'image de marque c'est peut être l'outil qui a le plus d'impact pour la développer, et en communicant n'importe comment PSA ne se fait pas de la pub !

:sweat:
 

Pour le stop § start BMW, faut quand même rappeler qu'il est appliqué sur des moteurs diesel donc générant toujours plus de vibrations qu'un moteur à essence, là ou sur une c3 c'est sur un moteur essence. De plus si BMW exploitait le procédé Valéo de Citroën, il n'y aurait plus vraiment de place pour rentrer un moteur de 2l. Et à l'usage, y'a vraiment pas que le fait que le moteur se coupe pour que la consommation soit faible car en stabilisé on affiche la consommation d'une petite 206 1,4 Hdi 70! :ouch:
Le S&S Valeo, c'est un Alterno Demarreur.... donc niveau place c'est kifkif a un alternateur + un démarreur.
Il y a le juste le garagiste qui tilt en trouvant ça bien gros pour un alternateur :D :D :D .
Sinon les moteurs BMW ont toujours été sobres, même sans efficient dynamics :jap: :jap: :jap: .
 

Quelle décéption !

Je veux bien croire les dernières études qui disent que l'hybride n'est peut être pas si écolo, mais je peux difficillement concevoir que PSA s'en rende compte maintenant, à seulement un an et demi de l'aboutissement annoncé du projet !
Ce que je repproche à PSA c'est d'avoir communiqué à outrance sur un concept qui finalement ne sera pas ce que l'on attendait. Les ptits gars du marketing devraient comprendre que la frustration est absolument énorme pour toutes les personnes qui sont prêtes à faire un effort financier pour rouler un peu plus propre. Et je pense que ce nombre de personne est non négligeable aujourd'hui.

Voila, je suis décu.
Et si dans deux ans il y a de l'hybride sur une golf et pas chez Peugeot il ne faudra pas s'étonner si des clients comme moi quittent la marque, ce qui serait une première en ce qui me concerne.PSA devrait faire attention, la rentabilité c'est le facteur clé pour un groupe industriel je suis d'accord, mais l'image de marque c'est peut être l'outil qui a le plus d'impact pour la développer, et en communicant n'importe comment PSA ne se fait pas de la pub !

:sweat:

Moi je pensais que ma prochaine voiture serait une 308 hybride, je suis déçu aussi. Et quand je voie que VW prépare une Golf hybride, je me pose des questions aussi..... Je suis prêt à changer de marque aussi. Faut qu'on sorte du 100 % pétrole. :fou:
Le pire c'est que les allemands vont profiter de notre avance dont on ne sait pas profiter nous même (cf. Auto Plus de la semaine) ! :pfff:
 

L'hybride n'offrait pas toutes les garanties de rentabilité suffisantes et PSA a préféré le stop and start.
De plus un véhicule hybride en fin de vie n'offre pas toutes les garanties d' un bon recyclage. Perso , je prèfère ne plus trop m'attarder sur hybride où pas , Psa a du prendre la bonne mesure en sachant que leurs modèles resteront écologiquement respectables.
 

L'hybride n'offrait pas toutes les garanties de rentabilité suffisantes et PSA a préféré le stop and start.
De plus un véhicule hybride en fin de vie n'offre pas toutes les garanties d' un bon recyclage. Perso , je prèfère ne plus trop m'attarder sur hybride où pas , Psa a du prendre la bonne mesure en sachant que leurs modèles resteront écologiquement respectables.
On commence a le connaitre le blabla officiel de PSA anti-hybride : "nos hdi sont plus ecolos que les essence hybride" [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .

Sauf que les HDI PSA restent moins ecolo que les HDI de BMW :ange: :ange: :ange: . Et BM se lance en plus dans le MHD (Micro Hybride Drive en Citroen dans le texte :sol: ).

Bref PSA se pisse dessus en étant vulgaire :kaola: :kaola: :kaola:
 

ces histoires de rentabilité c'est du pipo, faut arrêter de mettre ça en avant à tour de bras :( .
Si du jour au lendemain tout ce qui coûte de l'oseille devait être stoppé, c'est pas 3 millions de chômeurs qu'il y aurait en france mais 15 :pfff:
Sinon, PSA abandonne et c'est son droit et la meilleure c'est que Toyota aussi pense que Peugeot a raison, Bmw aussi, et demain, peut-être, VW applaudira la "décision courageuse" que les français ont eu de ne pas se lancer dans l'hybride :D
Moi aussi, comme Domi, j'aurais volontiers investi dans une 308 "écolo", ben finalement ça va pas être possible.
Bref ça va faire comme pour les 4x4 , c'est quand les autres se sont taillés la part du Lion (Excellente celle là ;) ) que les français débarquent pour ramasser le miettes :o
Si ça, c'est pas foutre du fric en l'air, et en plus passer pour une buse, moi je m'y connais pas :kaola:

Edit : je passe la parole à Mr Couchepin au Salon de Genève, il nous apprend que les Chinois et les Norvégien ont des voitures hybrides.
 

Moi je m'en cogne un peu de l'écologie, mais ce qui m'intéressait dans l'hybride, c'est l'agrément :
le couple constant du moteur élec, en soutien d'un diesel de 110ch aurait offert à mon avis un excellent agrément.
 


Pour enfoncer le clou :
M. Patrick OLIVA, Vice-président de Michelin

...la Chine a annoncé qu'elle ferait le choix de l'électrique et souhaiterait que la moitié des nouveaux véhicules sur son territoire en 2020 soit à motorisation électrique (en sera-t-elle capable ?) - qu'il s'agisse d'hybride, d'électrique reposant sur une batterie d'énergie ou une pile à combustible. L'Inde pourrait également suivre ce choix, d'autres aussi, peut-être. Nous avons été habitués à trois entités productrices de véhicules : les Etats-Unis, l'Europe et le Japon ; il faudra désormais ajouter la Chine, qui ne cache pas ses prétentions de devenir un de ces grands constructeurs ...

...Le « projet 863 » chinois de développement des voitures électriques est l'un des douze projets nationaux, et témoigne d'une triple volonté de réduire la dépendance énergétique, de lutter contre la pollution (la Chine considère que moderniser ses raffineries représenterait un coût prohibitif), et enfin, de devenir une grande nation de l'automobile, en développant de nouvelles technologies. Il s'agit d'une déclaration d'objectifs effectuée par le pouvoir chinois, que je ne cautionne pas. Quoi qu'il en soit, les véhicules testés sont remarquables, notamment par leurs capacités d'autonomie supérieures à 200 kilomètres, qui ont été constatées au dernier challenge Bibendum...
et c'était en 2006

edit : à lire ici http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-12574.html
 

Paradoxalement , je ne pense pas que psa a fait une erreur stratègique majeure. On verra les chiffres des ventes exacts lorsque ces véhicules seront sur le marché. Simplement avec une technologie classique il sera encore possible de faire des progrès environementaux donc Peugeot à résultats équivalents a du préférer rester sur une voie moyenne plûtot que de s'aventurer sur un prix plus cher. On verra plus tard les raisons de sa décision. Un constat , ils avaient beaucoup communiqué sur l'hybride.

Sur les raisons de sa décision , comme je l'avais écrit à l'époque , on en sait un peu plus aujourdh'ui après les déclarations de C STREIFF et sur le salon de paris où Peugeot montrera un plus technologique.
 

Pourtant l'hybridation avec un diesel est moins justifiée en termes de couple qu'une hybridation avec un essence : le moteur électrique avec son couple linéaire compense bien la faiblesse naturelle du couple à bas régime d'un moteur essence
 

Christian Streiff, patron du groupe PSA, compte sur les technologies qu’il dévoilera au Mondial de l’automobile d’octobre pour que Peugeot et Citroën deviennent les constructeurs les plus écologiques de la planète en 2012. On demande à voir.

C'est au Mondial de l'automobile (Paris, 4-19 octobre 2008) que PSA compte dévoiler les atouts censés faire de lui le constructeur « le plus écologique de la planète en 2012 », selon des propos de Christian Streiff, PDG du groupe, rapportés par le Figaro. Une ambition quelque peu démesurée qui devra tout d'abord reposer sur des technologies fiables et efficaces.

M. Streiff n'en dévoile pas grand-chose, si ce n'est l'apparition d'un nouveau moteur « downsizé », c'est à dire de petite cylindrée mais suralimenté par un turbo (du genre des moteurs TCE qu'on retrouve sur les Renault Twingo et Clio), afin de consommer moins tout en gardant autant de puissance et de souplesse sous la pédale. On sait également que PSA souhaite généraliser le système de micro-hybridation « Stop & Start » à l'ensemble des gammes Peugeot et Citroën. Pour le reste, il faudra attendre le mois d'octobre et le salon parisien afin d'en savoir plus.

En espérant que s'il s'agit de moteurs fonctionnant à l'aide de biocarburants, les problèmes concernant ces derniers soient réglés. Et que s'il s'agit de moteurs hybride, PSA reviendra sur sa décision de ne les réserver qu'à ses berlines moyenne et haut de gamme. Sans quoi, le titre virtuel mais envié de « constructeur le plus écologique » lui passera sous le nez au profit de Toyota, Honda, Fiat, ou un autre.

Source
 

Très naïf comme article. S'il suffisait de produire des véhicules hybrides ou fonctionnant avec des bio-carburants pour avoir une gamme écologique, ça se saurait ! :sarcastic:

Quand PSA parle d'une gamme écologique, je pense que ça va plus loin que de proposer une Prius dans la gamme. :o D'après ce que je comprends du discours de Christian Streiff, c'est l'ensemble des véhicules de la gamme qui sera écologique, de la mini citadine à la berline haut de gamme, que ce soit grâce à des systèmes de micro-hybridation, de down-sizing, ou d'hybride-HDi.

C'est un véritable plan d'action qui va être mené sur l'ensemble de la gamme Peugeot (et Citroën) pour faire diminuer la consommation et dons les émissions polluantes de l'ensemble de la gamme PSA.
 

Il surf sur la mode verte..... un constructeur écologique ça veut strictement rien dire [:benigne:2]

Le HDI 90 sans FAP est écolo car il est bonusé :D .... super écologique of course :sarcastic: .
 

Il surf sur la mode verte..... un constructeur écologique ça veut strictement rien dire [:benigne:2]

Le HDI 90 sans FAP est écolo car il est bonusé :D .... super écologique of course :sarcastic: .


Ben il est au moins écolo au niveau CO2, c'est déjà ça. :o
 

...un constructeur écologique ça veut strictement rien dire...

Alors là, je tout a fait d'accord avec toi. :jap:

On risque de tomber dans le discours philosophique, alors je ne m'étend pas sur le sujet, mais quelque soit nos activités, si "écologiques" soient-elles, on aura toujours un impact sur notre environnement.

L'important est de trouver un compromis juste entre nos besoins (en terme de rapidité, de sécurité et de confort) et l'impact le moins mauvais sur l'environnement. A ne surtout pas confondre avec le meilleur argument publicitaire... :sarcastic:

On sait que la technologie hybride est très polluante à produire, les biocarburants sont dangereux pour les stocks alimentaires mondiaux, etc...

Et si la solution n'était pas UNE solution, mais la combinaison de plusieurs bonnes idées ? :???:
 

Alors là, je tout a fait d'accord avec toi. :jap:

On risque de tomber dans le discours philosophique, alors je ne m'étend pas sur le sujet, mais quelque soit nos activités, si "écologiques" soient-elles, on aura toujours un impact sur notre environnement.

L'important est de trouver un compromis juste entre nos besoins (en terme de rapidité, de sécurité et de confort) et l'impact le moins mauvais sur l'environnement. A ne surtout pas confondre avec le meilleur argument publicitaire... :sarcastic:

On sait que la technologie hybride est très polluante à produire, les biocarburants sont dangereux pour les stocks alimentaires mondiaux, etc...

Et si la solution n'était pas UNE solution, mais la combinaison de plusieurs bonnes idées ? :???:

Ca dépend de comment sont produits les bio-carburants. Avec les déchêts alimentaires ou résidus de filière notamment il n'y a pas de problème bien au contraire !
Attention donc à ne pas véhiculer de fausses idées.
http://www.autonews.fr/fr/cmc/economie/200816/les-biocarburants-se-rebiffent_51933.html
 

Le recyclage du véhicule est aussi un facteur important. La fabrication et le recyclage des batteries sont polluants.
 

Concernant les véhicules hybrides essence/go & électrique, cet argument du recyclage en fin de vie des batteries est bidon.
Il est surtout utilisé par certains constructeurs pour masquer le fait qu'ils n'ont rien a proposer dans ce sens. Alors ils continuent sur la lancée du "tout fossile" tout en balançant 2 ou 3 leurres invérifiables...
Bref ils nous prennent pour des quiches :D
 

...cet argument du recyclage en fin de vie des batteries est bidon.

Je ne pense pas que la question du reclyclage de nos véhicules soit "bidon"... Au contraire, c'est fondamental. Produire des éléments que l'on ne sait pas recycler, ça ne devrait plus exister de nos jours... dans un monde parfait... :whistle:
 

Je ne pense pas que la question du reclyclage de nos véhicules soit "bidon"...
Je parlais des batteries spécifiques des véhicules hybrides, les constructeurs français ne sont donc pas concernés.
 

La question du recyclage de nos véhicules est effectivement fondamental. D'ailleurs le recyclage des 106 Electric n'a pas été une mince affaire dans les filiales du réseau France et cela aurait coûté la peau des b.........
 

Lu dans le figaro : Peugeot maintient une 308 hybride dans son plan produit prémuim compétitif.
 

Entendu ce matin sur Europe 1 , PSA à ,cause de problèmes d'aide au financement du projet , recule la date de commercialisation de l'hybride diesel , et limitera sa commercialisation au haut de gamme.

: http://www.europe1.fr/informations/chronique/72/l-edito-economique---dominique-seux.html#

Il faut se garder de basculer dans le pessimisme ambiant, quelle est la qualité de l’information dans la mouvance actuelle où les critères de prise de décision jouent en permanence au yo-yo prix du baril de pétrole, bonus-malus, plans d’aide, alliances, … Les équipes de PSA ont acquis une excellente expertise sur le champ des possibles, les portes ne sont pas refermées. Ce qui compte ce sont les technologies mises en avant par le groupe que l’on peut retrouver sur le site hycity-car.com avec l’article « Voitures hybrides objectifs et savoir-faire PSA ». Tout le monde à la bougeotte, il faut laisser les choses se stabiliser. Par contre, à 11€ on peut acheter des actions PSA …