Pulseur d'air habitacle ne marche plus

Schéma de l'alim du pulseur de clim.
8050 le pulseur, 8080 le calculateur de clim, 8048 fusible BSM.
Il faut contrôler que le +12 arrive bien sur la voie 6 provenant du BSM et que la masse est bonne.
Si c'est ni l'un ni l'autre cela provient peut être du calculateur de clim qui n'envoi pas l'info ou un pb de faux contact sur les fils/pins.

Pièces jointes

• clim407.jpg
    clim407.jpg
    68.7 Ko · Affichages: 15

Après avoir fait le teste avec l’ampoule qui s’est allumé, j’ai rebranché la Causse et la ventilation s’est mis en route et s’est arrêté d’un nouveau. Mets l’ampoule s’allume plus.

Schéma de l'alim du pulseur de clim.
8050 le pulseur, 8080 le calculateur de clim, 8048 fusible BSM.
Il faut contrôler que le +12 arrive bien sur la voie 6 provenant du BSM et que la masse est bonne.
Si c'est ni l'un ni l'autre cela provient peut être du calculateur de clim qui n'envoi pas l'info ou un pb de faux contact sur les fils/pins.
Sais quoi le +12

B3n1a6 si tu lis les messages au-dessus de ce sujet, tu vas trouver bien des réponses.
Prends un peu de temps.

Tu as gardé le même pulseur alors.
Si le courant ne passe plus regarde le fusible et teste le relais (pour ce dernier c'est pas simple).
T'as peut être créé un court circuit sans le vouloir.

La résistance est intégrée au pulseur.
Faut connaitre la valeur en se branchant sur le pulseur : regarde la page précédente.

Bonjour à tous,

J'ai une 407 2L HDI de 2004. La ventilation habitacle (avec clim auto) ne marche plus depuis quelques jours. Autant vous dire que ça meule sévère dans la voiture!!!
Comme un idiot j'ai acheté un pulseur (heureusement d'occasion) pensant que le problème venait de là, mais non, même avec le nouveau ça marche pas.
J'ai donc testé l'arrivée de courant dans le branchement du pulseur.
Il y a 4 fils sur le connecteur, 2 petits au milieu où il y a du courant qui arrive et 2 gros fils (un noir et un rouge) sur les extrémités où là le courant

Bonsoir à tous j'ai le même problème sur ma 407, pulseur neuf, système d'embrayage ce compresseur de climatisation neuf ,gaz présent, ça a fonctionne pendant 10 jours, ,maintenant ni ventilation ni clim...
Y aurait-il une réponse pour moi,mercii

Bonjour,
Je voulais revenir une dernière fois sur mon problème de pulseur de référence 6441S3 de 407 phase 1.
Après avoir changé une fois celui-ci par un d'occasion puis ce dernier par un neuf, ça ne changeait rien.
Le problème ne venait pas de là et je peux dire que j'ai maintenant trois pulseurs qui fonctionnent.
Je savais qu'il n'y avait pas de fils coupés par exemple car parfois le pulseur repartait à l'occasion donc une faiblesse quelque part qui finirait par se transformer en panne.
20240516_151909_1_.jpg

Donc cela veut dire que le test de la résistance avec mon multimètre n'est pas bon pour savoir si la résistance est bonne. A oublier.

Comment ai-je fait ?

1) D'abord je réduis le nombre de coupables. Je branche directement le pulseur au + de la batterie (fil marron relié au rouge) en gardant les autres fils en place.
20240427_143353_1_.jpg
Et là tout se passe bien : pulseur tourne selon les 4 vitesses. Pulseur et régulateur sont opérationnels.

2) Après recherches, le relais du pulseur, placé sur le BSM (sous le capot), est un suspect (je n'ai pas de relais sur le BSI) mais le problème c'est qu'il est collé, soudé, sous une grille ... donc faut (faudrait) tout changer ... Un BSM neuf : autour de 400e.
20240427_143609_1_.jpgCapture d’écran 2024-04-28 113450.png

3) Je construis un montage pour mettre un autre relais en parallèle = 20 e :
20240510_175517_1_.jpg

En A, un porte fusibles gigogne pour deux fusibles 40 A ; En C, le + avant contact (batterie)
En B, une masse; En D, un relais 5 broches; En E, un fusible 40 A; En F, le plus après contact ( fil à glisser au niveau du fusible 40 A du BSI).
Ca donne cela :
20240515_164549_1_.jpg

4) Tout est bien caché proprement sous le couvercle ( on voit à droite le fil de masse jaune qui dépasse ) et c'est reparti :
20240516_170351_1_.jpg20240515_165056_1_.jpg

Je suis très satisfait post-267-1106595299.gif Je ne pense pas chercher un BSM pour l'instant.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89 and jbf69

Bonjour,
Pour rajout, mettez un porte fusible de qualité en "E". Cette partie du montage nécessite ce type de pièce de chez Casteels France référence HF.634700 avec un fil de 4mm² pour fusible standard de 40 A plus bas ça chauffe.
Capture d’écran 2024-09-21 195946.png

Dernière édition: