PureTech 130 vs 180 EAT8 essence

laurent136

Peugeot Addict
24 Mai 2005
146
1
18
Bonjour,

J'ai une question peut être déjà mis en avant sur ce forum encore désolè.
Entre les 2 moteurs pouvez vous me faire un retour d’expérience, avec le poids du vehicule, j'ai peur que le 130 soit léger .. sachant que j'ai aujourd’hui un "5008 I BVA 163 cv diesel" .

Ce week end peugeot organise une vente-privee donc je me renseigne avant.

Une autre question, peut etre hors sujet, mais cette motorisation sur un 3008 est comment ?

Merci d'avance de vos retour.
 

Le mieux est de faire son propre essai.
Car tout le monde n'a pas le même ressenti
Tout le monde n'a pas la même conduite
Tout le monde n'a pas les mêmes profils de route (entre la plaine d'Alsace, et les routes vallonnées du Massif Central, pas les mêmes besoins de "puissance")
Avis perso : je n'ai jamais eu de souci avec un 3008 PT130, je considère ce moteur comme suffisant, pour mes besoins
 
Dernière édition:

Oui un essai devrait trancher l'avis de @laurent136 (encore faut-il trouver un 5008 PT180 en CC :sweat:)
Ceci dit, venant d'un 5008-I HDI163 bien coupleux et à la bonne puissance pour cet engin, le PT180 sera a priori le + proche de son "ex" :confused:
Faut voir :oui:
 

Bah la vraie question c'est quel est le budget... Y a 2600€ d'écart sur les bagnoles, plus l'assurance et l'entretien (dont conso).

Si t'as les moyens d'acheter et rouler en 180, pourquoi se priver?
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


Bah la vraie question c'est quel est le budget... Y a 2600€ d'écart sur les bagnoles, plus l'assurance et l'entretien (dont conso).
Pas sûr que l'entretien du PT180 soit plus cher, à moins que le carter d'huile soit plus grand ?
De plus, sur le PT180 pas de courroie de distribution à changer à 100.000km puisqu'il est équipé d'une chaîne qui doit tenir minimum 250.000km.
Question conso, ça doit être très proche sur route. Par contre en ville, le PT180 risque de faire mal. Après, c'est aussi une question de conduite.
 

Merci beaucoup pour vos commentaires, il est vraie que l'essaie est obligatoire.
Comme Phil_cofl a fait la remarque, il est peut etre plus facile de passer d'un BVA 163 a un 180 ...
Ensuite en 3008 et 5008, il y a meme pas 100 Kgs de difference... donc ...
 

Question conso, ça doit être très proche sur route. Par contre en ville, le PT180 risque de faire mal. Après, c'est aussi une question de conduite.
Ma conduite est tres calme .. mais j'aime bien de temps en temps me lacher si il n'y a personne
 

Merci beaucoup pour vos commentaires, il est vraie que l'essaie est obligatoire.
Comme Phil_cofl a fait la remarque, il est peut etre plus facile de passer d'un BVA 163 a un 180 ...
Ensuite en 3008 et 5008, il y a meme pas 100 Kgs de difference... donc ...

Faudrait vraiment comparer en terme de confort.

Le couple n est helas pas tout.

Fausrait comparer, le 80-120 !
 
Dernière édition:

:eek: Tu oses rouler à 120 des fois ?? grand criminel, va :lol:

Bon alors, pour comparer le PT130 et PT180 sur le 80-120 (source)
PT130 en 7.2 "
PT180 en 5"

Y a pas photo
 

:eek: Tu oses rouler à 120 des fois ?? grand criminel, va :lol:

Bon alors, pour comparer le PT130 et PT180 sur le 80-120 (source)
PT130 en 7.2 "
PT180 en 5"

Y a pas photo

Je parlais bien des données techniques.

Apres le but etait de comparer avec les diesels, qui ont souvent plus de couple pour une puissance identique, mais qui ont un 80-120, moins bon.

Le but, dans le cas present, aurait ete de comparer par rapport au 163 diesel, mais je ne trouve pas les données.

D ailleurs le 180 diesel n est pas a 6,5s ( j ecris de memoire ) ?

Et il m arrive meme de rouler a 130 !!!!

:)
 

Oui on ne retrouve pas les données du HDI163 du 5008-I pour le 80-120.
Et effectivement le PT180 fait mieux que le HDI180 sur cette caractéristique (6.1" pour le HDI)
 


Hello,

Pour moi, c'est surement plus un problème de chargement et conditions de routes comme montagne qui peut dicter le choix entre les deux motorisations.
Je pense que nous sommes nombreux à choisir le PT130 pour son agréable volume familial mais pas pour transporter 7 adultes!.
Si je prends mon exemple de retraité qui doit transporter sur de longues distances durant les congés scolaires 3 adultes pas franchement légers et deux addos, mon Kadjar actuel s'est avéré limite bien que le coffre soit correct.
Avec le TCE130 associé à la boite double embrayage EDC7, mêmes les grands plans inclinés sur l'autoroute ont passés le test avec aisance.
Je précise avec boite auto car les BVA selon moi sont vraiment indispensables en version essence. Elles ajustent au mieux en permanence le rapport aux configurations de route.
Je pense que le moteur PT130 plus coupleux sera encore plus à l'aise.
Je ferai un petit CR comparatif dans quelque temps.
Après, j'ignore quelle sera la fiabilité comparative entre les deux motorisations..Les deux semblent avoir eu des déboires comme la saga des anciens THP et la courroie humide des PT130.. ON peut espérer que tout ça est du passé avec les versions actuelles septembre 2018.