Qualité audio

kev1_44

Peugeot Addict
23 Février 2017
155
0
16
Nantes
Bonjour à tous,

Après 2 semaines d'utilisation, je trouve que la qualité audio de la 308 est vraiment médiocre.
Sur une radio type "blabla" comme Europe 1 ou Inter, je suis obligé de monter le volume entre 10 et 15 pour entendre correctement les dialogues.
Si c'est uniquement de la musique, c'est minimum 8.

Je trouve le son assez brouillon, ça fait boom boom facilement mais les medium et aigus ne sont pas clair...
J'ai essayé les quelques réglages disponibles mais ça ne change pas grand chose.

Je sais bien que tout cela reste subjectif mais je m'attendais à mieux de la part d'une voiture moderne. Ma Laguna 3 de 2008 fait mieux (même si les HP avant fonctionnent pas intermittence).

Quel est votre avis sur la question ? Avez vous réussi à améliorer le son dans vos 308 ?

Bon et je ne parlerai pas de la sensibilité du tuner FM... :mad:
 

Salut,
Moi aussi je trouvais la qualité audio médiocre.
Du coup j'ai mis un ampli, changé les hauts parleurs avant et rajouté un caisson de basse.
Et du coup ça marche beaucoup mieux comme ça :D
Fait une recherche sur le forum en mettant Focal ou Ibus comme mot clé, tu trouveras des discussions intéressantes à ce sujet.
 

bonjour
peux tu nous dire ce que tu as comme installation ? denom ou pas
et quel regglage tu as fait
as tu un lecteur cd ?
merci
 

Installation classique sans l'option Denon ni le lecteur ni CD.
Pour l'instant j'ai l'equalizer sur "jazz".

Je n'ai pas franchement envie de me faire une installation discothèque... Surtout que je suis encore sous garantie.
 

essais de mettre le mode perso en supprimant le "loudness" et apres +4 pour les aigu et +3 pour les grave
apres envois le son vers l'arriere mais pas trop
cela peu etre une base et si tu as lecteur cd ecoute un cd type jazz blues ou country

ce sont mes reglages
 

essais de mettre le mode perso en supprimant le "loudness" et apres +4 pour les aigu et +3 pour les grave
apres envois le son vers l'arriere mais pas trop
cela peu etre une base et si tu as lecteur cd ecoute un cd type jazz blues ou country

ce sont mes reglages
zut j'avais pas vu que tu avais pas de cd
 

La source influence également fortement la qualité perçue.
Entre mon vieux iPod branché dans la boîte à gant et la FM c'est le grand écart.
 

Je testerai les réglages de daffy.
Quand j'écoute Deezer en Bluetooth, c'est pas forcément mieux que la FM, il faut que je monte au moins à 10 pour que ce soit intelligible.
 

Bonjour à tous,

Après 2 semaines d'utilisation, je trouve que la qualité audio de la 308 est vraiment médiocre.......

Ça m'a toujours fait sourire le fait que certain trouve le son de la 308 médiocre...faut p'tre pas exagérer... [:bruno:6] Pour ma part, j'ai pas besoin de pousser le son entre 10 et 15 pour entendre quelque chose à la radio ou bien la tienne à un souci ! Je trouve d'ailleurs le son de bonne qualité (avis perso) essaye tout d'abord de virer le mode ''JAZZ''
 

Le système de série a effectivement une qualité sonore médiocre. Mais j'ai pas eu de problème pour entendre les voix perso.

Il faut enlever le loudness et mettre les réglages au neutre.

En plus le récepteur FM est moyen. L'audio c'est un peu le point faible de cette 308 sans Denon (j'ai pas testé avec).
 

Le système de série a effectivement une qualité sonore médiocre..............

Écoutez la radio dans une C3, 2008...et vous comprendrez ce que veux dire le mot MEDIOCRE. Mais bon chacun est différent...et il y aurait qu'une seul marque de matériel audio...
 

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas pire, mais cela reste médiocre, surtout pour la catégorie.
 

C'est plutôt le mot ''MEDIOCRE'' qui me gêne...pour ma part, et heureusement pour moi, la qualité du son me va très bien. Bien sur je parle de l'USB ! après faut-il savoir charger cette clé avec du contenu de bonne qualité. Tu peux avoir 8 X 1000w tu seras toujours à la merci de la qualité du contenu.
 

Il faut être honnête, la qualité audio de la 308 sans option Denon ne peut pas être qualifiée autrement que moyenne, médiocre ou passable, et ce même avec une source sans perte ou un cd. Et c'est surtout vrai lorsque l'on a eu l'occasion d'écouter d'autres autos. Avant j'avais une golf 5 sans option audio et elle était équipée de base d'un kit éclaté 3 voie délivrant une qualité sonore autrement meilleure que celle de la 308. Après je reconnais que c'est ma première Peugeot et donc je ne sais pas si c'est une habitude de la marque de délaisser l'aspect audio...
 

Sur la GTi, le son est très bon passé 5 000 tours/min :sol:

Plus sérieusement, même avec l'option Denon, je ne trouve pas que cela soit transcendant... C'est bon, mais mal spatialisé dans l'habitacle. Ou alors je n'ai pas fait les bons réglages...

Par contre la définition du son est plutôt pas mal avec le Denon.
 

Pour la spatialisation, oui ça pèche un peu.
Sur la mienne, je règle la balance bien au milieu (même si je suis seul dans l'auto), et le fader juste un cran derrière. puis l' equalizer sur 'jazz'.
Un bon compromis qui passe sur toute musique et même avec la radio FM.

edit : option Denon
 

Écoutez la radio dans une C3, 2008...et vous comprendrez ce que veux dire le mot MEDIOCRE. Mais bon chacun est différent...et il y aurait qu'une seul marque de matériel audio...

J'avais une 208 et je ne trouvais pas le son de bonne qualité .

Par contre , dans ma 308 je constate un net progrès , sans doute à une meilleur insonorisation de l'habitacle dans cette catégorie de véhicule ;)
 

J'avais une 208 et je ne trouvais pas le son de bonne qualité .

Par contre , dans ma 308 je constate un net progrès , sans doute à une meilleur insonorisation de l'habitacle dans cette catégorie de véhicule ;)

On est d'accord... [:bruno:6]
 

C'est plutôt le mot ''MEDIOCRE'' qui me gêne...pour ma part, et heureusement pour moi, la qualité du son me va très bien. Bien sur je parle de l'USB ! après faut-il savoir charger cette clé avec du contenu de bonne qualité. Tu peux avoir 8 X 1000w tu seras toujours à la merci de la qualité du contenu.

Merci mais j'ai bien testé en USB avec des fichiers de haute qualité.

Bah, c'est médiocre. C'est peut-être pas "mauvais" comme une 208 ou pire, une 108 qui est "inécoutable" mais c'est "médiocre".

Et au passage, la puissance c'est surtout du marketing (surtout en auto où on donne la puissance max qui est fantaisiste et pas la puissance RMS), la qualité du système est plus importante.
Il faut être honnête, la qualité audio de la 308 sans option Denon ne peut pas être qualifiée autrement que moyenne, médiocre ou passable, et ce même avec une source sans perte ou un cd. Et c'est surtout vrai lorsque l'on a eu l'occasion d'écouter d'autres autos. Avant j'avais une golf 5 sans option audio et elle était équipée de base d'un kit éclaté 3 voie délivrant une qualité sonore autrement meilleure que celle de la 308. Après je reconnais que c'est ma première Peugeot et donc je ne sais pas si c'est une habitude de la marque de délaisser l'aspect audio...

Peugeot était pas génial ces 15-20 dernières années sur les système de série (les systèmes JBL étant très bien), mais ils s'améliorent.

Enfin, c'était pas les seul, beaucoup de marques avaient où ont toujours de mauvais systèmes. Les allemands avaient fait des efforts là dessus. Ca a participé à leur réputation.

Le 3008 et le 5008 ont un système de série dans le haut du panier (en restant loin des options HiFi, le Focal en premier, bien sûr). Sauf la réception FM qui est mauvaise, mais apparemment ça devrait s’améliorer sous pression de Focal qui en pâtissait car le récepteur FM reste le même avec l'option HiFi Focal.
Sur la GTi, le son est très bon passé 5 000 tours/min :sol:

Plus sérieusement, même avec l'option Denon, je ne trouve pas que cela soit transcendant... C'est bon, mais mal spatialisé dans l'habitacle. Ou alors je n'ai pas fait les bons réglages...

Par contre la définition du son est plutôt pas mal avec le Denon.
C'est sûr, on regrette juste que par rapport à un RCZ, à l'intérieur le son est un peu étouffé. Dommage car à l'extérieur, même avec la ligne de série :love:
 


Bon j'ai re testé quelques réglages, notamment ceux proposés par daffy44.
Rien n'y fait, ce matin sur le périph à 90, je devais être à 14 pour écouter inter correctement. En dessous de 10 je n’entends presque plus rien.
Je commence à me demander si ce n'est pas un problème venant de mon véhicule en particulier.
 

C'est pas choquant comme niveau en FM. Le poste doit sortir 4x10W RMS donc il faut le pousser un peu pour avoir un volume correct.
 

Rien n'y fait, ce matin sur le périph à 90, je devais être à 14 pour écouter inter correctement. En dessous de 10 je n’entends presque plus rien.
Je commence à me demander si ce n'est pas un problème venant de mon véhicule en particulier.

Je pense également qu'il y a un problème sur votre radio , car dans 308 si je monte le volume à 14 ...le son est déjà très fort !
 

Bon j'ai re testé quelques réglages, notamment ceux proposés par daffy44.
Rien n'y fait, ce matin sur le périph à 90, je devais être à 14 pour écouter inter correctement. En dessous de 10 je n’entends presque plus rien.
Je commence à me demander si ce n'est pas un problème venant de mon véhicule en particulier.

Je suis du même avis que djoulk ! Au volume 8-9 j'entends déjà très clairement la radio/USB !
Je pense que tu as un problème... soit du SMEG+ soit des enceintes... :sweat:
 


C'est mieux d'enlever le Loudness ?... Je trouve ca agréable l'ambiance que ça met dans la voiture, personnellement ! :)
 

Ah bah oui, le Loudness déforme la musique en augmentant les graves (enfin, plutôt les bas-medium) et les aiguës, si tu cherche à écouter quelqu'un qui parle, ce qu'il dit est mis en arrière par le Loudness.

J'ai bien dit un peu plus haut:

"Il faut enlever le loudness et mettre les réglages au neutre."

Mais ce que tu décrit me fait tellement penser à une radio avec le Loudness et les graves (un son de kéké qui fait qu'on entend plus les voix) que je me suis dit qu'il fallait le repréciser :)

C'est vraiment un artifice qui à première vue fait passer un système mauvais pour meilleur, mais en fait c'est une horreur. Sur 108 on peut pas l'enlever, résultat c'est inécoutable.
Mon père croyait que je lui passait des remix tellement on entendait pas la musique et juste les boom boom :lol:

Essaye sans ;)
 


Le loudness deforme le son mais c'est intéressant de l'utiliser quand on écoute de la musique à un volume assez bas.
Je m'explique, si vous mettez le volume à un niveau de 5-6 ( un peu plus si vous n'avez pas d'ampli), vous n'entendrez quasiment pas les basses parce-quelles sont masquées par les bruits ambiants et que l'oreille humaine à du mal à les entendre à très faible volume. Dans cette configuration précise, l'activation du loudness permet de mieux remplir la seine sonore sans abus.
Par contre je suis d'accord qu'à volume normal ou fort, il faut virer le loudness.