Quand le public manipule le privé.

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
A méditer....


Faites-vous une opinion en toute indépendance,et lisez jusqu'au bout.

Quand le public manipule le privé.

Les cortèges de grévistes du secteur public battent le pavé pour la défense des retraites "public-privé". S'il n'y a qu'eux dans la rue, c'est évidemment parce qu'ils défendent becs et ongles leurs énormes avantages. Et s'ils comptent tant sur le privé, ce n'est pas pour les défendre, mais pour qu'il paye, en majeure partie, la facture.

En 2002, les retraites de la fonction publique ont représenté 45 milliards d'euros, payés à 85 % par l'impôt. En 2030, elles représenteront plus de 100 milliards d'euros. Déjà l'année dernière, il a fallu ponctionner 830 millions d'euros au régime privé vers le régime public. Rien d'étonnant quand on sait que :

- Dans le public, on cotise 37,5 années, dans le privé 40 années.

- Dans le public, on est embauché une fois pour toute. Pas de chômage. Quand on commence, on sait à quel âge on devra s'arrêter.

- Dans le public, le cumul emploi/retraite est permis.

- Dans le public, les hommes partent à la retraite à 58,5 ans et les femmes à 57,7 ans. Dans le privé, les hommes partent en moyenne à la retraite à 61,2 ans et les femmes à 62,1 ans.

- Dans le public, 42 % des hommes et 50 % des femmes liquident volontairement leur retraite avant 60 ans. Dans le privé, pas de retraite possible avant 60 ans.

- Dans le public, les hommes profitent en moyenne de 23 ans de retraite et 24 ans pour les femmes. Dans le privé, les hommes profitent en moyenne pendant 13, 6 années de leur retraite et les femmes pendant 14,7 ans.

- Dans le public, le taux de cotisation est de 7,85 %, dans le privé de 9,55 à 11,35 %.

- Dans le public chaque année manquante ampute la pension de 2%, dans le privé, de 10%.

- Dans le public, la pension est calculée sur les 6 derniers mois, dans le privé sur les 25 meilleures années.

- Dans le public, 20 % des agents sont augmentés moins d'un an avant leur départ pour augmenter leur retraite.

- Dans le public, les fonctionnaires touchent en moyenne 75 % de leur dernier salaire. Dans le privé, 60 %.

- Dans le public, la pension de réversion n'est pas plafonnée. Dans le privé, elle l'est.

- Dans le public, la revalorisation de la pension suit la revalorisation des traitements.Dans le privé, elle varie en fonction de l'indice des prix. En dix ans, la revalorisation des pensions des onctionnaires
a été le double de celle des pensions du privé.

- Dans le public existe un système de retraite par capitalisation : la Préfon. Pas dans le privé.

- Dans le public, la pension moyenne d'un fonctionnaire est de 1 458 euros, celle d'un salarié du privé est de 899 euros.

- Dans le public, le minimum vieillesse est de 944,87 euros, dans le privé 577,91 euros.

-Dans le public, 7 700 fonctionnaires touchent le minimum vieillesse, soit 580 euros par mois. Dans le privé, ils sont 375 000 à percevoir ce minimum. C'est-à-dire que 98 % des retraités pauvres sont issus du privé.

Au fait ! qui crée la richesse de notre pays : le privé !
 





bein ouais et c eux apres qui parlent d'egalite, fraternite, de "camarades" ..etc ...
 

:?

choisistoncamp.jpg
 

Bah de toute façon cette injustice va être bientôt réparée ... puisque la majorité des profs qui décideront de partir à la retraite à 60 ans toucheront moins de 6000 francs actuels ...
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse même pas capitaliser avec un éventuel treizième mois ou des primes ... enfin on n'est pas les plus mal lotis c'est vrai...mais l'évolution de salaire est quand même minime ... ma cousine (elle n'est pas enseignante) a quitté le public pour le privé ... et a triplé son salaire ... (elle peut "capitaliser" elle au moins) . Enfin faut tenir compte de toutes les catégories socio-professionnelles ...
Ce débat me mine car je ne vois pas de réelles solutions ... c'est vrai qu'il faut travailler plus longtemps , l'espérance de vie s'allonge ...
Au passage, je pense que certains de mes élèves relativement peu doués pour les études s'en sortiront nettement mieux que moi, car ils entreront sur le marché du travail plus tôt avec un vrai métier ...
Je veux bien travailler jusqu'à 67 ans ... à condition de faire autre chose .... et vite .... car ce n'est pas à 60 ans que j'aurai la force de me "recycler" comme on dit. Bah je vous entends déjà dire "t'avais qu'à faire autre chose, tu savais bien etc...", ben quand j'ai signé c'était pour 37,5 ans ... (en sachant d'ailleurs que je ne les aurais pas atteints à 60 ans) ... et puis si on bosse aussi longtemps, il y aura moins de concours à organiser .. moins de postes vacants ... dommage pour les jeunes et surtout pour les élèves qui devront supportier de vieux profs défatigués et démotivés .
Ce matin on en discutait calmement entre jeunes collègues (non syndiqués et non manipulés je précise ) et on en arrivait à la conclusion suivante : si ça continue on n'a plus qu'à se flinguer ...
:rolleyes: pourquoi? .... la situation économique est telle que même avec cette réforme les retraites ne seront pas obligatoirement assurées ...
Je n'ai plus qu'à jouer au loto , revendre ma voiture et acheter une poubelle qui me coutera des pécadilles en assurance ...
DSL si je réponds mais ce sujet il est trop "hot" pour moi :(
 

Bah euh ... vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi :D faut pas avoir peur de répondre ... de toute façon j'éviterai ce genre de débat à l'avenir (arfff si j'y arrive:lol: ) ... je crois que j'ai encore eu un ptit coup de blues ... heureusement que c'est passager :)
 

je vais être honnête sorcelinette....je ne répond pas pour ne pas me fâcher :evil: ...d'autant plus que je te trouve sympa :D . :) :)

...enfin je ne répond pas pour l'instant... car en fait j'ai trop de choses à dire! :rolleyes:
 

je vais être honnête sorcelinette....je ne répond pas pour ne pas me fâcher :evil: ...d'autant plus que je te trouve sympa :D . :) :)

...enfin je ne répond pas pour l'instant... car en fait j'ai trop de choses à dire! :rolleyes:

un rotweiller qui se fâche, ça fait très mal :?

Bah t'inquiète, je suis résignée à bosser jusqu'à 65 ans ... mais je continue à dire que ça ne sera pas cool pour les élèves d'avoir une vieille chnoque gaga ... d'autant plus que tu disais vouloir tenter le concours de l'IUFM ... c'est un métier passionnant mais fatigant surtout nerveusement ... et faut pas croire qu'au primaire c'est plus facile ... mais j'ai du mal à me projeter dans 30 ans en train d'organiser des voyages scolaires ... je laisserai cette tâche aux jeunes, si il y en a encore ;)

ps : mea culpa ... j'avoue que je ne prolongerai pas pour l'amour du métier ... mais pour éviter à mes enfants de devoir me payer la maison de retraite :lol:
 

j'ai toujours l'intention d'être prof d'économie mais je pense qu'il y a beaucoup plus à plaindre que l'éducation nationale en france et à l'étranger. J'ai eu la chance de beaucoup voyager à l'étranger et très souvent on m'a exprimé une très belle image de la France mais ternie par le comportement de français qualifiés de pourris gâtés qui "gueulent" la bouche pleine... No comment! :?

T'inquiètes, ma tite rott est très gentille (tout comme moi :D ) ! :lol: :lol:
 

ah j'oubliais, une prof d'anglais qui s'intéresse aux mangas ne peut pas être gaga à 65 ans! :D
Courage future mamie sorcelinette! :lol:
 

c'est clair qu'il y a des situations bien plus critiques.
Ex (((attention pourrissage) : mon pauvre chien qui a failli se faire croquer par un rot (si si c'est vrai) ... et le rot du frère de ma meilleure amie qui a massacré le berger allemand ....

:D
(((pourrissage terminé))))
 

chez moi il y a 2 rott, 3 bergers allemands et un yorkshire.....et qui fait la loi?????

Réponse: le york!!!!!!! 8)

Désolé pour la poursuite du pourrissage... :D
 

:D arffff demain c'est ton frère qui va nous pourrir .... Bon cette fois j'arrête ... je vais me défouler dans la poubelle :D
 


Bon je vois que c'est un peu chaud ici: une solution a vos problémes

grande2_1120.jpg


:cool: :cool:

Attention aux effets secondaires !!! :)
 


bah y peut y avoir quelques effets secondaires mais c'est mieux que de ne rien faire et être très très malade après. ;) ;) ;)
 

pour continuer le pourrissage :D

avec sa mignone petite tetête, ta Rot à l'air très gentille en effet. ;)

fin du pourrissage :D
 

moi ce qui me demonte c est que moi, je ne demande k travailler, k on me donne ma chance et le public qui a bcp d avantage font greve, seront paye de tte maniere, 37,5 ans de cotisatio, retraite basee sur les 6 derniers mois, donc les meilleurs, prive ce sont les 25 drenieres annee...et font chier tt le monde et empeche les non grevistes de travailler et font couler pleins de petites boites, ca coute cher a leur entreprise, qu ils ne viennent pas pleurer si il y a pas de participation aux benef...

la ratp a une prime de charbon....ca existe encore le charbon...et qd ils disent c dur de rester debout, de travailler la nuit, qu ils accepte ms avec la retraite a 50, voire 55ans...qu ils aillent ds le prive, mon pere bosse ds le batiment, et bosser 10h par jour, soulever des bobines de sols de 200 kg, c pas dur.....maintenant il s est calme, il a compris le systeme, ca sert a rien de trimer, plus t en fait plus t es taxe et au final tu gagnes rien et tu perd la sante...
moi g fait du gardiennage en job d ete, we, soir, mm prix que jour et semaine, cad le smic, et tu te tapes 12 h d affille....et tu es prevenu la veille voire qq heures avant, et en plus moi je passais la nuit ds ma voiture...mm en plein ete, ca caille, normalement c est interdit(hygiene, securite...)

et les macons, pompiers, c pas dur, peut etre....qui paye les retraites de la sncf? le prive...

g 3 entretiens a paris 16, mercredi, il y a interet d avoir des trains, sinon ca pourrait fighter,sinon j y vais en caisse, et si je vois un manifestant, fodra un sacre sang froid pour ne pas enfoncer la pedale de droite en le voyant....
 


arffff mieux vaut ne pas être sur ton chemin alors ...
Bah je comprends ton point de vue ... la grève est un droit et non une obligation ... et on a pas à empêcher les non grévistes de travailler ...
Je crois que les temps sont durs pour tout le monde .

En revanche ... faut pas croire que les grévistes seront payés .... c'est un mythe (ou alors ça dépend vraiment des secteurs)
Allez courage :)
 


Oublie pas que j'ai un PC dans mon bureau au garage. Muni d'un ADSL 1024! :p
mais bon je bosse MOA! (cette phrase est ds le bon topic! :lol:)
 

Fâché je suis ! après la DDE.
Elle est (aussi) en grève et a bloqué hier les entrées du site PSA mulhousien !
bilan: grosse perburbation, je ne sais pas s'il y a eu des pertes de productions mais cal est probable.

Quand le public s'en prend au privé : pas bien !
 

Surtout que c'est vraiment pas le moment de faire chier le privé en général et le secteur automobile en particulier. :rolleyes:

Ali
 

Le pb, c'est que mediatiquement, on fasse passer le public pour des nantis, avec plein d'avantages.

C'est vrai, il y a des avantages dans le public, et elles sont de taille : securite de l'emploi, droit de greve. J'ai bien dit droit de greve, car c'est la le gros pb avec le prive. Dans le prive, on ne fait pas greve, car sinon, attention a votre job....

Pour les autres avantages, il faut distinguer les avantages : 37,5 ans vs 40... soit, mais il faut regarder un peu plus loin et surtout les femmes : 1 enfant dans le prive, c'est 2 ans de moins. Dans le public, 1 an seulement...

Autre chose, sur le calcul de l'assiette, on prend les 6 derniers mois dans le public... A cela, je n'ai rien a dire, c'est pas juste de prendre le gros salaire brut des fonctionnaire pour les 6 derniers mois, sachant que son salaire net est compose de 40 % de primes qui ne rentrent pas dans le calcul...

Encore, il existe des gens qui oublient les CE des entreprises. Mais l'Etat n'a pas de CE. Et la, il n'y a pas photo : j'ai des amis qui partent en vacances pour quelques euros a chaques vacances, sortent en concert 1 fois par mois...etc...

Et puis au fait, les concours sont ouverts à tous. Mais bien sur, seuls les meilleurs sont pris...

Et concenrnant les profs, les greves sont surtout pour le devenir de l'Ecole. Saviez-vous que l'Education Nationale n'est plus. M. Ferry a renomé son ministère Education. Saviez-vous aussi que disparaissent les Conseillers d'Orientations, Assistantes sociales, Surveillants et autres emplois jeunes. Maintenant, ce seront des retraites, et des meres de famille qui viendront gerer les eleves. Et pour le reste, il faudra faire appel a des societes prives (avis au prive, il y a un marche a prendre et les belges sont deja sur le coup).

Encore un peu de sel sur le feu : bientot la decetralisation et le partenariat avec les Entreprises : cela va donner le bac citroen, le Bep sidel, . etc ; En gros, les E demanderont un quota de MO et on creera la section => Plus de diplome valable n'importe où, main mise sur les gens comme de bons petits soldats.

Il y a plein de choses qui ne vont pas. Je ne revendique pas l'egalite pour tous, car elle est impossible a trouver. Simplement, il faut arreter de se tirer dans les pattes. Parce que le service public est essentiel à tous. C'est vrai qu'il ne produit pas de richesse, mais il forme les gens qui les cree, fait en sorte que les biens puissent etre transportes, ...

C'est comme les greves de transport, il faut arreter de pester par ce qu'ils n'ont rien a dire puisqu'ils ne sont pas touches. 1, ils le seront. 2, ils ont le droit de ne pas etre d'accord et de protester (de +, ler famille est peut etre touchee)

Bref, le prive et le public devrait etre ensemble en train de manifester.

Un prof pas content et surtout desole pour ce qui se profile en France. (J'ai pas encore parle de notre secu qui va bientot disparaitre).

A oui, j'ai oublie le fait que je ne sais pas qui et comment va faire en sorte que les gens puissent travailler jusqu'a 67 ans. Deja qu'aujourd'hui, on a du mal a travailler jusqu'a 55 ans sans se faire virer (et la l'Etat montre le mauvais exemple en fermant les concours à 45 ans...)

A+