Que pensez-vous de la 407 16 110ch ?

the pilot

Peugeot Addict
12 Février 2007
52
0
0
Salut,
j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez du moteur 1.6 110 ch et de ses capacités ?
merci pour vos coms
 

La question a déjà été posée maintes fois. Si tu es pas pressé, 110 ch pour tirer 1500 kg, ca peut te convenir. Si tu as un style de conduite un peu dynamique, ca fait un peu juste. Son rapport poids/puissance est tout simplement trop élevé!

J'ai déjà essayé le 1.6 HDi 110 dans la C4 et c'était un peu mou. Dans ma 307 (l'ancienne version de 110 ch), c'était pas mieux non plus.
 

C'est clair! Je l'ai loué ce week end et c'est un peu un veau. C'est vrai que le confort est top, tu roule bien , tu peux quand meme depasser mais faut boen regarder dans le retro!
 


Oui, il y a un turbo mais c'est pas ca qui va changer grand-chose. Trop de kg à déplacer avec pas assez de chevaux, c'est là qu'est le vrai problème.
 



Le 110cv sur 407 et ses 1.5T, ben ça doit ramer...
Mais je crois que c'est déjà dit :chinois:
 

si c'est ça mais je vois pas à quoi y sert
A part à faire vendre, ca sert pas à grand-chose. Ca se sent même pas!!! Ils auraient mieux fait de dépenser leur argent pour combler le manque de punch sous 2000 tours et supprimer l'inertie du turbo.....

C'est d'ailleurs pas bien compliqué: il suffit d'emmagasiner une toute petite quantité de gaz d'échappements sous pression et la relacher lors du pied au plancher sous 2000 tours, histoire de relancer le turbo avant que le moteur soit capable de l'entrainer. Avec un peu d'électronique qui va bien par ci par là, ca doit pas très difficile à réaliser.
 

L'avantage c'est que tu bénéficies de tout le confort de la 407 et tu as un moteur fais pour l'autoroute. A 130km/h au régulateur, le 1.6 HDI 110 est bien suffisant.
Mais si tu fais souvent du virolet de montagne... ben c'est beaucoup moins adapté.
 

Salut A tous.
Je vous suis depuis 4 mois, depuis que j'ai acheté une 407 HDI 1.6 110 FAP.
Je me sens obligé de répondre à ce sujet, surtout à ceux qui prétendent que cette motorisation serait anémique, poussive et j'en passe.

La 407 HDI 1.6 110 FAP est tout sauf un veau. Les reprises sont très bonnes et je n'ai jamais douté avant de douber comme certains le laisssent entendre.

Je suis très satisfait de ce moteur et je n'hesiterais pas si c'était à refaire. C'est plus que suffisant pour rouler aux vitesses autorisées en toute sécurité.

La 407 est une berline familliale et c'est dans cet esprit que je roule.
Je ne fais plus partie de ceux qui pensent que la route leur appartient et qui doublent tous ceux qui roulent moins vite, en les ayant au préalable collé pendant 1 km, au peril des leur vie et de celle des autres.
Je me demande à quoi peuvent bien servir des chevaux supplémentaires quand je vois l'agrement de la 110 cv. A part épater la galerie et bouffer plus de gasoil à chaque accélération, je ne vois pas.
 

La 407 HDI 1.6 110 FAP est tout sauf un veau. Les reprises sont très bonnes et je n'ai jamais douté avant de douber comme certains le laisssent entendre.
Ca dépend surtout de tes exigences, à quoi tu es habitué et comment tu conduis. Apparamment, ca te convient et je suis content pour toi.

Il y en a d'autres (et pas que moi visiblement) pour lesquels 110 chevaux essence ou diesel dans une 407, ca leur fait trop juste. Les chevaux, ca sert pas juste à épater la galerie. Ca sert aussi à relancer sans que toute une file de voitures te "pousse", pour grimper les grandes cotes d'autoroute un peu chargé sans peiner, pouvoir faire du 130 sur autoroute avec vent force 8 de face sans faire du pied au plancher etc....

Le mieux de toute facon, si tu hésites, c'est d'aller faire un essai pour voir si ca te convient :chinois:
 

Salut A tous.
Je vous suis depuis 4 mois, depuis que j'ai acheté une 407 HDI 1.6 110 FAP.
Je me sens obligé de répondre à ce sujet, surtout à ceux qui prétendent que cette motorisation serait anémique, poussive et j'en passe.

La 407 HDI 1.6 110 FAP est tout sauf un veau. Les reprises sont très bonnes et je n'ai jamais douté avant de douber comme certains le laisssent entendre.

Je suis très satisfait de ce moteur et je n'hesiterais pas si c'était à refaire. C'est plus que suffisant pour rouler aux vitesses autorisées en toute sécurité.

La 407 est une berline familliale et c'est dans cet esprit que je roule.
Je ne fais plus partie de ceux qui pensent que la route leur appartient et qui doublent tous ceux qui roulent moins vite, en les ayant au préalable collé pendant 1 km, au peril des leur vie et de celle des autres.
Je me demande à quoi peuvent bien servir des chevaux supplémentaires quand je vois l'agrement de la 110 cv. A part épater la galerie et bouffer plus de gasoil à chaque accélération, je ne vois pas.

+1

Enfin quelqu'un qui pense comme moi :bien: :bien:
Et pour qui, il n'y a pas besoin d'un DT17 avec boitier additionnel pour pouvoir exploiter le chassis de la 407 !!!!!!
 

... Les chevaux,... Ca sert aussi à relancer sans que toute une file de voitures te "pousse", pour grimper les grandes cotes d'autoroute un peu chargé sans peiner, pouvoir faire du 130 sur autoroute avec vent force 8 de face sans faire du pied au plancher etc....

Le mieux de toute facon, si tu hésites, c'est d'aller faire un essai pour voir si ca te convient :chinois:

Encore une fois je ne me suis jamais senti à la peine avec ce moteur.
Même dans les grandes cotés, avec du vent de face, calé à 134 au régulateur sur autoroute, elle tient l'allure sans faiblir.
Mais oui, c'est vrai je me fais encore doubler.
De moins en moins cependant car les gens commencent à prendre conscience du probleme de la vitesse et de l'inutilité de la puissance à tous prix.
 

Même dans les grandes cotés, avec du vent de face, calé à 134 au régulateur sur autoroute, elle tient l'allure sans faiblir.
Ben moi, ma 307 HDi 110 plus légère et avec le même couple ramait dur dans les cotes et les relances classiques. Et fallait pas avoir besoin d'un peu de réserve, il n'y en avait plus.

Je l'ai d'ailleurs pas gardé longtemps, ma 307.
 

Encore une fois je ne me suis jamais senti à la peine avec ce moteur.
Même dans les grandes cotés, avec du vent de face, calé à 134 au régulateur sur autoroute, elle tient l'allure sans faiblir.
Mais oui, c'est vrai je me fais encore doubler.
De moins en moins cependant car les gens commencent à prendre conscience du probleme de la vitesse et de l'inutilité de la puissance à tous prix.

Tout à fait d'accord avec ce point de vue on ne peut plus éclairé.
Pour ma part j'ai pris le 136 uniquement pour la BVA , ma précédente voiture Xantia break HDI 110 , ne "ramait pas" , meme chargée et sur les fortes pentes des autoroutes aux alentour de Clermont Ferrand.
Après , certains peuvent vouloir se faire plaisir avec plus de puissance , mais c'est un autre débat.
 

Bonjour,
Pour ajouter de l'eau au moulin, outre le fait qu'un 110 cv correspond à la nouvelle conduite que les conducteurs essaient de s'imposer ne change en rien l'agrément de la souplesse des 136 cv. J'ai l'habitude de conduire une C5 110 et une 407 en 136 et bien que cela soit paradoxale, je conduis plus cool avec la 136 car les reprises sont plus douces et linéaires surtout à bas régime alors qu'avec le 110 on n'est plus tenté à la pousser un peu plus.
Seul un essai te permettra de voir la différence. Après faut voir l'utilisation, si tu ne fais que de l'autoroute ou 4 voies, le 110 sera plus économique, quoi que. Mais si tu fait une majorité de nationales (houps ! départementales maintenant) tu apprécieras de doubler avec facilité. C'est un confort quoi.
 

Mouai, je suis pas convaincu par le fait que le 1.6 serait plus destiné à l'autoroute... Le 2.0 avec sa boite sur autoroute c'est :bien: C'est d'ailleurs la boite 6 la principale raison qui m'a fait prendre le 136 sur ma 307... :whistle:
 

C'est vrai que la boite 6 apporte un agrément en plus. Tellement l'habitude de l'avoir...
 

Je ne suis pas d'accord, la boîte 6 n'est pas un but en soit et ce n'est pas elle qui est gage d'agrément !!!
Déjà il vaut mieux une bonne boîte 5 bien étagée qu'une mauvaise boîte 6. Mais surtout, ce qui compte c'est le mariage entre le moteur et la boîte. Si ça se trouve la boîte 6 sur le 110 ch serait une catastrophe !
 

Je ne suis pas d'accord, la boîte 6 n'est pas un but en soit et ce n'est pas elle qui est gage d'agrément !!!
Déjà il vaut mieux une bonne boîte 5 bien étagée qu'une mauvaise boîte 6. Mais surtout, ce qui compte c'est le mariage entre le moteur et la boîte. Si ça se trouve la boîte 6 sur le 110 ch serait une catastrophe !

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le 110 avec une BV6 ce serait peut être pas top... Néemmoins c'est véritablement un agrément quand à 130 le moulin tourne à 2200 tr plutôt qu'à 2900... :sarcastic:
 

Mais non car tu n'aurais pas la même démultiplication en 5ème si c'était la dernière vitesse de ta boîte !!!
Tu serais alors peut-être même à 2200 tr/min en 5ème à 130, sauf que les différents rapports seraient moins serrés !!!

Il existe bien des cas où la dernière vitesse joue le rôle d'over-drive en étant surmultipliée et en ne pouvant être maintenue que sur autoroute à plat. Ce n'est à priori pas la philosophie de Peugeot ...
 

Tiens d'ailleurs, pour illustrer ces propos, il se trouve qu'avant j'avais une 407 2.0 HDi BVA mais avec l'ancienne boîte auto, celle à 4 vitesses. Il se trouve qu'à 130 j'étais à peu près au même régime que toi !
En revanche c'est vrai que la 2ème était un peu longue par rapport à la 1ère ce qui faisait un trou entre les 2 ...
 

J ai eu avant une 206 HDi, et il se trouve que le régime en 5eme etait exactement identique à celui qu a ma 307 en 5eme... :eek: D ailleurs beaucoup dise de la BV du 136 que c est une BV5 + 1...

Il faudrait que quelqu un nous donne les régime de rot en 5eme sur la 407 (ou 307) HDi 1.6 et on serait fixé. ;) Néemmoins je continue de penser que le 2.0 est plus interressant pour l autoroute grace à sa BV6. :p
 

Ta 307 étant plus lourd, peut-être la boîte est-elle plus courte que sur une 206 équipée du même moteur ?
 

Superbe machine et j'en suis étonné.
J'avais effectivement cette crainte (différentiel entre poids et 1600) mais, bonheur, elle a une reprise et une puissance superbe, aucun problème d'accélération ni de vitesse (bien sur, pas les 200 non désirés).
J'en suis très étonné et heureux de ne pas me balader avec un balour.
Après info, je sais que les premiers véhicules avaient un mauvais rapport de boîte et que, sur cel, Peugeot a complètement modifié, nouvelle boîte avec rapport plus court.
De plus, une consommation réduite --> 5,9 aux cents Km (15% ville et 85% autoroute moyenne 125 KmHr).
Je suis vraiment content de cet achat mais, je touche du bois et voyons la suite.
 

Très bon moteur ce 1.6 HDI et n'oublions pas que ce moteur a beaucoup moins de problèmes que le 2.0
136cv
 

Ca dépend surtout de tes exigences, à quoi tu es habitué et comment tu conduis. Apparamment, ca te convient et je suis content pour toi.

Il y en a d'autres (et pas que moi visiblement) pour lesquels 110 chevaux essence ou diesel dans une 407, ca leur fait trop juste. Les chevaux, ca sert pas juste à épater la galerie. Ca sert aussi à relancer sans que toute une file de voitures te "pousse", pour grimper les grandes cotes d'autoroute un peu chargé sans peiner, pouvoir faire du 130 sur autoroute avec vent force 8 de face sans faire du pied au plancher etc....

Les chevaux ne servent qu'à la vitesse maxi.
Pour les reprises et pour maintenir sa vitesse en côte, c'est du couple et des rapports de boîte adaptés qu'il faut.
La 407 HDi 110 se débrouille très bien car elle dispose de rapports de boîte racourcis par rapport aux autres Peugeot équipées du même moteur, ce qui permet de conserver une certaine nervosité. La preuve, une 407 1.6 HDi 110 a de meilleures reprises qu'une 406 2.0 HDi 110 malgré un supplément de poids non négligeable.
Avant de cracher sur ce moteur, il faut l'essayer car un chiffre de puissance sur le papier n'exprime rien . Et pour ceux qui ne veulent pas jouer en permanence du levier de vitesse avec une BV6, le 1.6 HDi 110 sur 407 est un excellent choix.
 

Les chevaux ne servent qu'à la vitesse maxi.
Pour les reprises et pour maintenir sa vitesse en côte, c'est du couple et des rapports de boîte adaptés qu'il faut.
Non, la puissance ne sert pas qu'atteindre Vmax, elle sert pour n'importe quel type de perfs. Du moment que c'est fait sur le bon rapport, couple ou pas, ca a aucune importance.

Tu penses, sinon, ca voudrait dire qu'avec les 240 Nm du 1600 HDi, tu arriverais à lacher toute la gamme essence sauf V6, ce qui je te rassure n'est pas le cas :chinois:
Avant de cracher sur ce moteur, il faut l'essayer car un chiffre de puissance sur le papier n'exprime rien
Relis le message nr. 2 du sujet ;)

Je l'ai essayé dans une C4 plus légère et j'ai trouvé ca drolement mou. T'es pas forcé d'être d'accord avec moi.
 

je viens juste de rendre une SW HDi 136 après 2 jours et 600 km. Certes, ca avance, mais cette inertie sous 2000 tr, c'est pénible au possible. Je l'avais deja sentie sous le capot de la 307.

Alors, avec 110 cv, s'il y a la même inertie, c'est bof...Après, ca doit etre une question d'habitude (mais c'est vrai que j'ai l'habitude de moteur essence).
Pour tailler l'autoroute, ca doit etre plus que suffisant ;) Mais chargée et en montée, je demande a voir.