Sérieux ? Encore ce débat du SP98 / 95 ?? Plutôt que de rentrer dedans en donnant mon avis, je vais raconter une anecdote qui m'a bien fait rire, qui appuie ma théorie de "L'hypocondrie Automobile" :
Quand j'ai vendu ma petite clio 2 (75cv), l'acheteur s'est plaint lors de l'essai du manque de réactivité et de pêche du moteur.
Il me dit alors "vous mettez quoi comme carburant ?"
- "Du SP95 ou E10, là c'est du E10".
Et le monsieur commence à me raconter que lui il a toujours eu des Clio 1 nourries au SP98, que ça pousse mieux etc blablabla, que sa Clio 1 elle pèse 150kg de moins mais elle a 15ch de moins, donc au final c'est pas normal que la mienne soit si peu réactive en comparaison.
Honnêtement je ne comprenais pas non plus pourquoi elle était si molle, mais ça faisait 3 semaines que je ne l'avais plus conduite, alors bon ...
Le monsieur continue pendant les 10 minutes du trajet d'essai à me raconter sa théorie SP98 : "C'est exactement les symptômes d'un mauvais carburant, je le reconnais parfaitement, si vous mettiez du SP98 ça irait beaucoup mieux, c'est plus nerveux, moins d'à coups etc etc"
Bref, AU FINAL, une fois arrivé à la maison, je réalise que la climatisation était enclenchée. Et autant vous dire que la clim sur une Clio de 75ch, ça pompe du jus méchant !!!
Tout ça pour dire, on n'évoque pas assez souvent le problème des hypocondriaques de l'automobile (dont je fais aussi un peu partie), ceux qui dès qu'ils détectent un truc s'imaginent 1 million de raisons toutes plus affreuses les unes que les autres, chacun à sa théorie, sûr de lui, et se conforte dedans. Et ceux qui vous hurlent que le SP98 apportent beaucoup plus d'agrément sur un moteur 4cyl de moins de 200ch, ceux là tombent à mon sens pile dans cette catégorie.
Si comme dans l'oenologie, on fait un test à l'aveugle de votre véhicule avec les 2 carburants, les résultats vont être drôles.