Quel est cet appareil ?

Je ne veux pas tout changer, c'est ça le problème.

En fait, je veux la solution la plus "plug'n'play" possible afin d'une part ne rien perdre des fonctionnalités du RNEG en place et gagner quelques fonctionnalités complémentaires comme par exemple la prise USB.

On m'a parlé du RT5 ainsi que du RT6 (Wip Nav+), mais je n'arrive pas à savoir si cette solution est compatible avec l'écran déjà en place ?
Il semble que personne n'ai fait ce genre de montage sur un 3008, je me pose donc la question de la légitimité d'un tel montage, il doit certainement y avoir des contraintes particulières, lesquelles ?

Comme je le disais plus haut, il faudrait que je rencontre un p'tit génie de l'électronique et du car audio sur Marseille pour voir ce qui est faisable ou pas en fonction du cahier des charges.

Oui je sais, je suis compliqué, en tout cas merci pour vos réponses ;)
 

Ou sinon remplacer le WIP Nav par un WIP Nav+ de DS3 par exemple, beaucoup plus stable et on récupère la gestion USB.

:confused: j'ai deux WipNav(s) dans ma famille et nous n'avons pas de problème de stabilité.
 

Ou sinon remplacer le WIP Nav par un WIP Nav+ de DS3 par exemple, beaucoup plus stable et on récupère la gestion USB.

Je ne suis pas si sur que l'on puisse remplacer le Wipnav par la version Wipnav+, je crois savoir que les écrans ne sont pas compatible. Tu dois donc prévoir de changer celui-ci.
 

:confused: j'ai deux WipNav(s) dans ma famille et nous n'avons pas de problème de stabilité.

Disons que le RNEG version Becker est loin d'être une référence, ce n'est pas pour rien que PSA revient vers Magneti-Marelli pour la conception et la construction de ses systèmes embarqués.

@christos : apparemment il faudrait l'écran DG4 (du moins sur 308, le WIP Nav+ n'étant pas clairement indiqué pour 3008), mais le box n'est pas vraiment clair à ce sujet, je vais donc comparer avec des 3008 disponibles en stock.
 

Disons que le RNEG version Becker est loin d'être une référence, ce n'est pas pour rien que PSA revient vers Magneti-Marelli pour la conception et la construction de ses systèmes embarqués.
Becker a toujours respecté le cahier de charges techniques établi par PSA mais s'est fréquemment trouvé dans l'impossibilité de fabriquer et fournir à temps le nombre de systèmes embarqués nécessaires au bon fonctionnement des chaînes de Sochaux (tant pour les Wipcom3D que pour les Wipnav)
:)
 

Oui c'est vrai j'avais occulté leurs difficultés pendant la crise.
Mais même dans leur fonctionnement et dans certains aspects techniques, je n'arrive vraiment pas à me faire aux WIP Nav et Com 3D, je regrette vraiment les RT4 et RT5 qui les ont précédés.
Rien que le SMEG paraît beaucoup plus évolué et fini niveau software (malgré pas mal de bugs).

Après c'est mon ressenti personnel, mais partagé par beaucoup d'utilisateurs sur différents forums.
 

Pour info,

D'après kariolys une référence dans le domaine sur un autre forum, le RT5 est totalement compatible avec le 3008 et peut aisément remplacer le RNEG. Pas besoin de changer l'écran, il y a juste à débrancher un pour brancher l'autre. Il faut certes faire passer les câbles USB/RCA, éventuellement rajouter l'antenne GSM, télécoder la bestiole et le tour est joué.

Concernant le RT6 du WIPNAV+ en effet, il faut changer l'écran, autrement le RT6 reste aussi totalement compatible avec le 3008.

Quand je dis compatible, je veux surtout dire que l'on garde l'ensemble des accès à l'odb ainsi que les alertes des radars av/ar etc etc...

Je suis donc en train de réfléchir fortement à remplacer le RNEG par un petit RT5 pour environ le même coût que l'installation d'une USB-BOX chez un concessionnaire (350 € le RT5 télécodé à monter soit même contre 298 € l'USB box).

Ou bien pour coût certes supérieur remplacer le RNEG + écran par un RT6 + écran ce qui permet de partir sur une solution plus récente.

En tout cas merci pour vos bons conseils ainsi que votre expertise ;)
 

Bonjour,

Attention si tu veux installer un Wip Nav +, car celui qui est installé sur 508, C4 II, DS 5 ne pourra pas être monté sur un 3008 car ce dernier n'a pas la même architecture CAN.

Par contre, une nouvelle version du Wip NAv + a été développée avec l'ancienne architecture CAN pour être déployée sur le reste de la gamme PSA (308, 3008, C4 Picasso...) afin de remplacer le Wip Nav. Les véhicules équipés de cette nouvelle version commencent à être livrés. Par contre, comme elle vient de sortir, il doit y en avoir très peu à vendre.

D'ailleurs la façade de ce "nouveau" Wip Nav+ ressemble à celle du Wip Nav. Il y a juste l'emplacement de la carte SD qui a disparu et le mot "Bluetooth" est inscrit à l'ancien emplacement de la carte SD. C'était sur un C4 Picasso, mais je suppose que la façade sera la même sur les 3008, 308...
 

Bonjour,

Attention si tu veux installer un Wip Nav +, car celui qui est installé sur 508, C4 II, DS 5 ne pourra pas être monté sur un 3008 car ce dernier n'a pas la même architecture CAN.

Par contre, une nouvelle version du Wip NAv + a été développée avec l'ancienne architecture CAN pour être déployée sur le reste de la gamme PSA (308, 3008, C4 Picasso...) afin de remplacer le Wip Nav. Les véhicules équipés de cette nouvelle version commencent à être livrés. Par contre, comme elle vient de sortir, il doit y en avoir très peu à vendre.

D'ailleurs la façade de ce "nouveau" Wip Nav+ ressemble à celle du Wip Nav. Il y a juste l'emplacement de la carte SD qui a disparu et le mot "Bluetooth" est inscrit à l'ancien emplacement de la carte SD. C'était sur un C4 Picasso, mais je suppose que la façade sera la même sur les 3008, 308...

Exacte, il faut une interface pour faire fonctionner le modèle 508 sur le 3008, mais c'est faisable.
Je ne sais pas en quoi consiste exactement une interface, si c'est un boitier spécifique ou un simple câble mais cela permet de faire fonctionner les deux systèmes (odb et autoradio) ensemble.

D'ailleurs si vous avez des infos sur la disponibilité du système RT6 CAN, je suis preneur ;)

PS : Au fait, si on souhaite acheter un truc comme ça neuf, ça s'achète uniquement en concession ? Il n'existe pas de revendeur de ce genre de pièces ?

Merci
 

Impossible de mettre un RT6 de 508 sur un 3008, l'architecture multiplexée des deux voitures sont complètement différentes.
Après le RT6 CAN est déjà disponible sur 308, DS3 et C5.

Et à ma connaissance, seulement en concession, surtout qu'ils viennent d'être lancés.

Si vous préférez de l'occasion partez plutôt sur un RT5, qui sera moins couteux.
 

Je n'arrive pas en trouver en France, mais il y en a quelques uns qui traînent à l'étranger.
C'est bien à ça que ressemble le RT6 CAN ?

http://www.segundamano.es/la-coruna/navegador-rneg2-rt6-peugeot-citroen/a36558975/?ca=0_s&st=a&c=53

Gracias ;)
 


Je reviens de la concession, je devais laisser mon véhicule, j'en ai profité pour aller voir les pièces détachées.

Ils sont au courant de rien, ne savent même pas ce que signifie RT6 CAN, du coup impossible de me renseigner sur le coût éventuel d'une migration WIP NAV vers WIP NAV+ en concession ;)
 



le mec au piece d'ataché ne travail que par reference c'est pas un technicien ^^

Certes, mais si il ne s'intéresse pas un minimum à l'actualité de sa marque et aux principales évolutions, il n'a rien à faire la dedans.
Car bon une concession où personne connaît le RT6 CAN alors qu'il est déjà disponible sur 308 depuis plus de 3 mois, et avec une arrivée prochaine sur 3008 c'est quand même inquiétant.
 


un vendeur oui le mec au piece de rechange non

chacun son taf

si tu vas en cc pour avoir des infos sur une caisse tu vas voir les vendeurs pas le mec au pieces !!
 

Je pense au contraire que c'est tout le monde qui doit s'y intéresser. Le vendeur est juste là pour conseiller (et vendre des VN/VO naturellement), il n'est pas sensé connaitre les évolutions techniques des véhicules qu'il vend mais uniquement les évolutions tarifaires et commerciales (ainsi que l'arrivée des nouveaux modèles, mais bon ça c'est pas pour demain encore). Ce qui est le rôle du vendeur PR puisqu'il a accès au Box.
Car personnellement le "Non Monsieur on n'est au courant de rien" sans vraiment chercher moi aussi je peux le faire.
 

Bonjour,
Je me permet de déterrer le sujet .
Je souhaite donc changer mon rneg par un rt6, pour mon 3008 mais la question de compatibilite (hors ecran) est elle toujours d'actualité sur les rt6.
Si oui comment savoir si tel rt6 est compatible avec un 3008 ou non (ref, etc...).

Y aura t-il d'autres soucis (calibration ,etc....) auquel il faut s'attendre.
Merci.
 

ben en tout cas faudra passer à la valise aprés l'install
 

Salut Ced079 ,
oui pour la valise je suis d'accord , mais pour le reste je me pose des question sur la compatibilité entre le rt6 et le 3008 comme l'as dit Matt21 un peu plus haut.
 

Il y a deux versions de RT6, ceux montés sur les dernières générations de PSA (508 chez Peugeot, DS4 ou DS5 cher Citroën) et ceux montés depuis fin 2012 sur 3008 et 5008. C'est cette dernière version qui peut s'adapter sur un 3008 plus ancien. La différence est liée à la compatibilité avec le bus CAN qui a changé de version sur les nouvelles voitures et à, la façade intégrée sur la version adaptable sur 3008 et 5008 et déportée pour celle sur 508.
En revanche, il faut changer l'écran (maintenant en HD) et peut-être le faisceau et bien sûr valise.
 

Bonjour Yaka
Merci pour votre interet
Si je vous suis bien les deux modèles que je vous met en liens peuvent fonctionner.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/439607324.htm?ca=17_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/434109815.htm?ca=17_s

Chacun ont leur propre facade ,un peut comme le rneg.
 

Il me semble que oui, les photos correspondent bien à l'appareil dont je dispose dans ma 5008 (même façade que les Wipnav mais dépourvue de lecteur Sd et avec l'inscription Bluetooth à la place).Mais ce qui est surprenant dans ces annonces, c'est qu'elles parlent de disque dur, alors que les RT6 en sont dépourvus. En revanche, je ne sais pas si l'écran vendu avec le second peut être monté sur un 3008 car je n'ai jamais démonté le mien et ne sais donc pas à quoi il ressemble..
 


Méfiance quand même concernant ces annonces, les photos des appareils sont strictement identiques, alors qu'ils sont sensés être séparés de 300km.

Sinon oui c'est bien cet appareil qu'il faut acheter.
 

Excellente remarque matth21. Ca, plus la même erreur sur les caractéristiques (présence d'un disque dur), c'est plutôt suspect!!!
 


Ah une petite question,comment se comporte l'autoradio une fois monte dans la voiture avant le telecodage ( bip tt kes secondes,ou pas de son etc.... ). Merci.