Quel moteur puretech 130 eat6 ou thp 165 eat6 ?

Descendre sous les 8 litres me paraît une évidence.
Avec le trajet que j'ai fait avec j'ai baisse la consommation de 0.4l en une 50aine de km sur une voiture de test à 1400km.
Ville et petites route savoyardes donc vallonnées. Je ne doute pas d'une consommationsous les 8 litres sans me traîner en plus.
 

Je suppose que ce sont des consos odb ?

Quoi qu'il en soit, ces valeurs sont hors de portée avec un 3008 II sur route et autoroute.
La 508 est de loin le modèle le plus aérodynamique de la gamme Peugeot et elle creuse l'écart dans ces conditions de roulage.
Avec un 3008, impossible de descendre sous les 8L à 130 km/h.

Je faisais 7L de moyenne avec une 508 THP 165 EAT6, il me semble raisonnable de rajouter 0.6-0.7 L sur un 3008 II (et à condition d'avoir le pied léger).
Conso réelle calculée après chaque plein. De toute façon je serai toujours loin de mes 12 L avec la 208 vti en bva.
 

Et comment tu peut affirmer ça? Le nouveau 3008 est bien plus aérodynamique que l'ancien. Oui il consommera plus que la 508 sur autoroute. Mais dire qu'il est impossible de descendre sous les 8L, désolé mais ça sort de nul part.

Le nouveau 3008 plus aérodynamique que l'ancien ? Qu'est-ce que tu en sais ? Tu as les chiffres officiels ? Moi je les ai et je peux t'affirmer le contraire. C'est dû en grande partie à la garde au sol surélevée par rapport à la précédente génération.
Donc je persiste et signe : sur autoroute à 130 km/h la consommation du 3008 THP 165 EAT6 sera supérieure ou égale à 8L.
Descendre sous les 8 litres me paraît une évidence.
Avec le trajet que j'ai fait avec j'ai baisse la consommation de 0.4l en une 50aine de km sur une voiture de test à 1400km.
Ville et petites route savoyardes donc vallonnées. Je ne doute pas d'une consommationsous les 8 litres sans me traîner en plus.
Euh juste pour info, sur mon ex 508 THP 165 EAT6 avec laquelle j'ai consommé 7L réels en 4000 km, j'étais à 6.2L à l'odb. :D
Si ça peut te donner une idée sur la consommation réelle que tu as faite lors de ton essai, et te faire redescendre sur terre...
 

Au contraire certains ont un odb qui indique une conso plus élevée.

Quels sont les chiffres réels du coup?
 

Je ne peux pas les donner, et puis franchement des valeurs de SCx ça ne dira pas grand-chose à la majorité des gens ici, c'est assez abstrait quand on n'a pas l'habitude.
Les journalistes communiquent uniquement sur le Cx, mais un bon Cx ne sert pas à grand chose si la surface frontale est importante. Au final ce qui compte c'est le produit des deux, le SCx.
Je peux juste te dire qu'il n'y a pas eu d'amélioration entre les 2 générations de 3008.
 

OK, admettons (depuis quand ces valeurs sont secrètes?). Mais il y a du y en avoir ailleur vue qu'à moteur équivalent la vitesse de pointe augmente...

Et ça me dit pas d'où tu sort ton "impossible de descendre sous 8L/100".
 

@King og peugeot
Les valeurs que j'ai relevé sont tout à fait valides.
Il s'agite de valeurs relatives. Peu importe que l'odb indique plus ou moins que la consommation réelle, le fait est que cette consommation à baisse de manière significative en peu de km.
Même si l'odb est fantaisiste à +/_ 15% (ce qui est énorme ) je maintiens ce que j'ai écrit.
Je commande mon 3008 au printemps avec le thp 165..
 

Tu aurais tort de t'en priver, d'ailleurs moi aussi je réfléchis à commander un 3008 II ou 5008 avec cette motorisation !
Et de toute façon avec un PureTech 130 EAT6 tu consommerais à peine moins.
 


OK, admettons (depuis quand ces valeurs sont secrètes?). Mais il y a du y en avoir ailleur vue qu'à moteur équivalent la vitesse de pointe augmente...

Et ça me dit pas d'où tu sort ton "impossible de descendre sous 8L/100".

Je pense avoir suffisamment de références avec mes précédents véhicules (3008 THP 156 BVA6, RCZ THP 156 BVA6, DS4 THP 160 BVA6, 508 THP 165 EAT6) pour donner cette valeur.

Et je rappelle que cela ne concerne que l'autoroute à 130 km/h puisque c'était bien le sujet initial.

Bien sûr le client qui fait essentiellement de la nationale fluide pourra descendre à 7L voire moins s'il a le pied assez léger.
 

Le scx du nouveau 3008 est 0.76m2
Je n'ai pas la valeur de l'ancien

Des SCx sur 3008 II, il y en a quasiment autant que de versions : ça dépend des roues, de la présence ou non d'entrées d'air pilotées, d'écrans aérauliques sous caisse...
Bref donner une valeur trouvée au hasard sur internet n'a aucun sens.
L'automobile, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air !
 

Le scx du nouveau 3008 est 0.76m2
Je n'ai pas la valeur de l'ancien
C'est effectivement ce qu'annonce Peugeot sur les meilleurs versions.

0.81m² sur l'ancien 3008 HDi 150 d'après King of Peugeot.

Mais 0.783m² d'après Wikipedia qui donne sur l'ensemble de la gamme 3008-I entre 0.76m² (e-HDi 115 ETG6 TBC) à 0.795m² (THP 156 BVA6).

Mais à priori le nouveau 3008 est au moins aussi aérodynamique que l'ancien, si ce n'est plus suivant les versions qu'on compare.
Et à côté de ça il est plus léger avec surement également des gain en résistance au roulement et divers frottements.

Et je serait curieux de savoir pourquoi King of peugeot ne peu tpas donner le SCx des différentes variantes du nouveau 3008. Ca avait pas l'air de te déranger pour l'ancien?
 



Effectivement, ça va dans le sens d'un SCx identique au 3008 I.
Sachant que le gain de masse sur le 3008 II est d'environ 100 kg, c'est bien lui qu'on doit le retrouver dans les 0.2L gagnés en conso (il faut bien qu'on le retrouve quelque part).
Le gain de masse joue surtout lors des accélérations (il est quasi imperceptible à vitesse stabilisée).
 

Excusez-moi, mais une Vmax qui passe de 196km/h à 206km/h, il y a forcement un gain en aérodynamisme et/ou résistance au roulement non négligeable.
 

206 km/h, c'est pour la version la plus favorable, celle qui a les pneus avec le plus faible coefficient de résistance au roulement.
Et un autre facteur joue pour beaucoup dans l'écart de Vmax entre les 2 générations de 3008 : la démultiplication de la transmission qui a été rallongée de façon importante (+10%) à cause des roues de grand diamètre.
 

Idem pour l'ancien.

Et cela devrait théoriquement réduire la Vmax de la voiture vue qu'on atteignait même pas la zone rouge en 5° avec l'ancien.
 

Certes mais tu te rapproches du couple maxi (disponible jusqu'à 4000 rpm) et au final la puissance chute peu sur le point de Vmax en 5ème.
Au bout du compte avec le rallongement de la démultiplication la Vmax progresse un peu.
 

Salut vous pensez que c'est quel moteur ?

https://www.youtube.com/watch?v=fmdomEhanHY&feature=youtu.be
 






Alors comment être sur que c'est le HDI 120 ??? Je l'ai essayé aussi en EAT 6 et j'ai pas du tout le souvenir qu'il a fait ce bruit ...

Par contre il me rappel le Puretech 130 que j'ai aussi essayé
 


j ai eu un 3008 puretech 130 BVM en pret..j etais a 7.5L..A12, A13 (pour les connaisseurs :) ), donc un peu de bouchon..alors que ej suis a 6.1L avec mon HDI 150....
il consomme pas mal..de la a faire 6.5L..oui a 90 stabilisé...
 

j ai eu un 3008 puretech 130 BVM en pret..j etais a 7.5L..A12, A13 (pour les connaisseurs :) ), donc un peu de bouchon..alors que ej suis a 6.1L avec mon HDI 150....
il consomme pas mal..de la a faire 6.5L..oui a 90 stabilisé...

et en plus il s'essoufle vite..beaucoup moins de couple que le hdi..

perso je prendrai le 155 cv