Quel moteur puretech 130 eat6 ou thp 165 eat6 ?

La reprogrammation pose aussi un problème en cas d'accident. La voiture ainsi modifiée n'est plus couverte. Il y a un très fort risque de payer tres longtemps, voire à vie, une manipulation de ce genre.
La perte de garentie ne serait vraiment que secondaire.
Sinon il est évident qu'un thp 165 sera plus à l'aise et consommera moins en montagne à conduite égale. ..
Car si tu roules plus fort car c'est facile et silencieux et consommeras plus..
Il semble qùn ce moment peugeot fasse une grosse réduction sur les thp 165 car ils n'arrivent pas à fournir les 130 puretech
 

Si tu sait ce qu'est le rendement, pourquoi tu as dit ça?

"Le THP sort aussi ces CV plus haut dans les tours par rapport au Puretech, ça diminue encore le rendement."

Faut ouvrir les yeux et lire mon post jusqu'au bout !

Oui, je sais parfaitement ce qu'est le rendement, je fait des calculs de ce genre toutes les semaines au boulot.

Pourquoi je dit ça ? Ben parce que plus un moteur tourne vite et plus il y a de pertes par frottement.
Les constructeurs s'efforcent de baisser les trs/min à grand coup d'injection directe et de turbo pour augmenter le rendement et baisser la conso.

Je ne comprends même pas qu'il y ai débat, il est évident que le THP sera plus performant à pleine charge, il sort 35cv de plus. Sauf qu'a 90km/h sur un périh, il va consommer 1L de plus que le Puretech, suffit d'aller voir sur Spritmonitor et de comparer les 2 moteurs sur une 308 ou sur C4 Picasso.

Exemple sur C4 Picasso:
- Puretech: conso moyenne de 7l/100
- THP: conso moyenne 8.4L/100
 

Merci je sait, mais ce que tu as dit reste faux, car à régime équivalent le THP sort plus de puissance et au contraire il la sort même plus tôt que le Puretech. Donc le fait que la Pmax soit à 5500 pour l'un et 6000 pour l'autre…

C'est plutôt quand est-ce que le couple max arrive la question. Et là avantage au THP.

Mais j'essaye pas de dire que le THP consomme moins que le Puretech.
 

Petite question!!
Pour ou contre reprogrammation moteur? sur thp on passe de 240nm à 300nm et 165ch à 190ch!
Avantages, Risques!!


Si une reprog. est effectuée le code défaut P 3028 anti tuning apparait au tableau de bord .
 

Faut ouvrir les yeux et lire mon post jusqu'au bout !

Oui, je sais parfaitement ce qu'est le rendement, je fait des calculs de ce genre toutes les semaines au boulot.

Pourquoi je dit ça ? Ben parce que plus un moteur tourne vite et plus il y a de pertes par frottement.
Les constructeurs s'efforcent de baisser les trs/min à grand coup d'injection directe et de turbo pour augmenter le rendement et baisser la conso.

Je ne comprends même pas qu'il y ai débat, il est évident que le THP sera plus performant à pleine charge, il sort 35cv de plus. Sauf qu'a 90km/h sur un périh, il va consommer 1L de plus que le Puretech, suffit d'aller voir sur Spritmonitor et de comparer les 2 moteurs sur une 308 ou sur C4 Picasso.

Exemple sur C4 Picasso:
- Puretech: conso moyenne de 7l/100
- THP: conso moyenne 8.4L/100

En admettant que le THP consomme en moyenne 1 l de plus ça change pas grand chose sur une voiture à 40k€ , c'est le petit supplément je ma fais plaisir.... :)
 

J'aurais deux questions:

-les rapports de boite des deux EAT6 sont ils les mêmes sur les deux moteurs?
-Savez vous si le THp consomme moins que le THP 156cv de la 3008 I.Je ne retrouve pas les chiffre que donnait Peugeot pour la première mouture.

Oui, les rapports de boîte sont identiques entre Puretech 130 EAT6 et THP 165 EAT6.
Le THP 165 consommera un peu moins que le THP 156 dont il dérive, car un travail a été réalisé sur les frottements, d'autre part il est équipé du S&S. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, les changements entre les 2 générations restent assez minces.
 

Oui, les rapports de boîte sont identiques entre Puretech 130 EAT6 et THP 165 EAT6.

Tu te base sur quoi pour affirmer ça ? Cite tes sources !

Moi, je suis persuadé du contraire mais n'ayant pas trouvé de données sur le sujet, ce n'est qu'un sentiment.

Les plages d'utilisation ne sont pas les mêmes, il y a des chances que les premiers rapports soit plus court sur le puretech et plus long en 6ème.
 

La source, c'est moi, je n'ai pas besoin de médias pour avoir ces infos. :D

Il y a une seule EAT6 et un seul pont pour tous les véhicules essence PSA (que ce soit un 3008 THP 165 EAT6 ou une 208 Puretech 110 EAT6, ce sont les mêmes rapports de boîte et de pont).
La différence de démultiplication finale quand elle existe est faite par le diamètre des roues.

Bien sûr pour les diesels les rapports de boîte et de pont seront différents des motorisations essence afin de s'adapter aux valeurs de couple qui n'ont rien à voir.
 

Oui, les rapports de boîte sont identiques entre Puretech 130 EAT6 et THP 165 EAT6.
Le THP 165 consommera un peu moins que le THP 156 dont il dérive, car un travail a été réalisé sur les frottements, d'autre part il est équipé du S&S. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, les changements entre les 2 générations restent assez minces.

Pour le coup elle doit être non-négligeable car on cumule:

3008-I vs 3008-II
THP 156 vs THP 165 S&S
BVA6 vs EAT6

Sa commence à faire pas mal de facteurs.

Officiellement on passe de 7,7L à 5,7L sur le cycle NEDC.
 

D'après mon expérience en conduite calme et sur un parcours favorable à l'obtention d'une faible conso (pas de ville, peu de bouchons) :
- 8L (soit à peine plus que la valeur homologuée) avec un 3008 I THP 156 BVA6
- 7L avec une 508 THP 165 EAT6 à l'aérodynamique hyper favorable (meilleur SCx de tous les véhicules PSA)
Je précise qu'il s'agit de valeurs réelles, retrancher un bon demi-litre pour les valeurs odb.

Compte tenu de l'aérodynamique du 3008 II qui n'a pas progressé par rapport à la génération précédente, il doit donc être difficile de faire moins de 7.5 L avec un THP 165. Ce qui serait dans l'absolu une valeur raisonnable pour un tel engin.
A moins comme je le disais plus haut (ou dans un autre topic je ne sais plus) de ne faire que du 90 km/h stabilisé....
 


Et il me semble avec quelque part sur le forum que le cx était meilleur sur le 3008 II que sur la 508
 

Mais la 508 est plus lourde que le 3008, donc sur national ça compense.

A vitesse stabilisée, la masse ne joue pas, elle joue uniquement sur les accélérations.
Par contre l'aérodynamique commence à avoir un effet important à partir de 70-80 km/h.
Et il me semble avec quelque part sur le forum que le cx était meilleur sur le 3008 II que sur la 508

C'est strictement impossible, la 508 est actuellement le véhicule le plus aérodynamique de la gamme.
Et ce qui compte, ce n'est pas le Cx, mais le SCx (produit du Cx par la surface frontale).
Le SCx du 3008 II est équivalent à celui du 3008 I.

Par contre j'avais oublié un détail qui devrait aider à faire baisser un peu la consommation du 3008 II par rapport à la précédente génération : il s'agit du rallongement de la transmission (merci entre autres aux grandes roues).
 




Et c'est en acceleration qu'on consomme, pas à vitesse stabilisée :)

C'est en accélération qu'on consomme le plus, mais à vitesse stabilisée>70 km/h l'aérodynamique joue un rôle prépondérant sur les autres facteurs (rapports de transmission, coefficient de résistance au roulement des pneus, masse...).
Si tu mets côte à côte sur route ou autoroute une 508 THP 165 EAT6 et un 3008 II équipé de la même motorisation, le 3008 II consommera toujours plus du fait de son aérodynamique défavorable.
 

je viens d'essayer les 2 modèles 130 et 165 cv , difficile de faire un point précis par un essai de 15 mn , mais sincèrement j'ai une préférence pour le 165 cv.
 





Normalement, vu que le poids est équivalent, on ne peut que préférer le 165 à la conduite. Maintenant, si on considère le prix et la conso, le 130 apparait tout à fait acceptable. Et avec un bruit original (à chacun de juger).
 

Hé les gars vous me mettez le doute d'un seul coup [:remboses:3] [:remboses:3]
Moi j'ai en commande le 130 eat6
cela me semblait plus approprié à mes besoins
[:remboses:3]
 

Le problème avec le délai d'attente, c'est qu'on a tout le temps de se faire des nœuds au cerveau.
J'ai commandé une 130 et je ne changerai qu'en cas de pénurie avérée.
 




Après l'essai des 2 motorisations essence , j'ai finalement commandé le 165 cv

Salut à tous.
Et bien, dans la même situation, j'ai opté pour le choix opposé ! Comme quoi, les sensations de conduite...
;)
 

Je viens de faire l'essai du puretech 130 bvm sur des routes de montagne un peu grasses. Genial! Pas du tout sous dimensionné
Largement suffisant pour atteindre la limite d'adhérence des 225 en sortie d'épingle. J'ai beaucoup aimer le passage du mode relaxe au mode sport.. pour pousser au fesse un q5 v6 tdi
Et puis quel confort.. en fait je ne remarquais pas le stop and start tellement elle est de toute facon silencieuse