Dans le magazine Auto Hebdo de cette semaine, Bruno Famin évoque les programmes sportifs de Peugeot à venir, et compte tenu de la conjoncture économique et sociale actuelle au sein du groupe PSA, pas de surprise à attendre dans un avenir proche...
- Développement de la RCZ Racing Cup dans toute l'Europe
Actuellement, la RCZ Peugeot Sport roule en France et en Italie dans une formule monotype (RCZ Racing Cup), en allemagne dans le championnat VLN (l'engagement le plus intéressant à mon sens) et en Espagne dans le championnat GT. On retrouve également quelques RCZ en rallye de manière marginale en France et au Danemark.
Pour développer la RCZ en Europe, je ne vois pas d'autres solutions que de créer de nouveaux championnats monotypes avec l'aide des filiales, mais il faut bien avouer que l'intérêt sportif est tout relatif. La RCZ ne répond à aucun règlement, c'est une traction développée pour le circuit, plutôt sous motorisée, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de possibilités pour intégrer des championnats existants.
En ce qui me concerne, je ne comprends pas trop le pourquoi de cette voiture ? Rien que le fait de vouloir mettre une traction sur circuit, c'est plus ou moins voué à l'échec. Je souhaite à Peugeot Sport de remplir ses grilles de RCZ Racing Cup, mais je ne vois pas bien qu'espérer de mieux...
- Lancement de la 208 R2
Je suis beaucoup plus enthousiaste concernant cette petite bombinette qui m'a l'air bien née. Elle va succéder à la 207 R3T dans le cadre du Volant Peugeot, et permettra certainement à de jeunes pilotes de se faire les griffes en rallye et à des amateurs de se faire plaisir.
- Lancement de la 208 "circuit" (Rencontres Peugeot Sport)
L'intérêt sportif de cette 208 "circuit" est là aussi très limité. Elle permettra essentiellement aux pilotes amateurs de disputer les Rencontres Peugeot Sport qui sont, je le rappelle, la plus grande compétition européenne sur circuit en nombre d'équipages engagés.
- Lancement de la 208 R5 appelée à remplacer la 207 S2000
Clairement le projet le plus enthousiasmant. La 207 S2000 a été un véritable best seller pour Peugeot et la marque au Lion aimerait bien rééditer cette performance. Pour celà, j'espère que Peugeot Sport va être en mesure de retrouver le devant de la scène en IRC, comme c'était le cas entre 2007 et 2009. Pour celà, il va falloir soit s'engager officiellement, comme Skoda Motorsport, le principal adversaire dans cette catégorie, soit renouer les partenariat avec les équipes "historiques" telles que Kronos, Racing Lions, PH Sport, etc...
En 2013, le projet sportif principal de Peugeot Sport devrait être la re-conquête du titre IRC avec la 208 R5. C'est le seul moyen de promouvoir la voiture pour pouvoir ensuite la vendre aux clients.
On le voit, avec la 208 R2 et la 208 R5, l'avenir proche de Peugeot Sport devrait donc avant tout passer par le rallye, ce qui me fait une nouvelle fois me poser la question du positionnement des deux marques du groupe PSA puisque Citroën est également dans cette discipline avec les DS3 R1, DS3 R3 et DS3 WRC...
En ce qui me concerne, j'aurais préféré que Peugeot Sport crée une filière circuit/endurance pour se distinguer de Citroën Racing, mais bon, ça fait des années que ça dure...
OK, Peugeot Sport n'a pas de gros moyens en 2013, mais celà ne doit pas empêcher de poser les premières pierres d'un projet à long terme.
Même un engagement en LMP2 ne me déplairait pas : acheter un chassis Oreca et concevoir un moteur LMP2 avec de jeunes pilotes. Celà permet de reformer une équipe, de conserver un savoir-faire et de créer une dynamique vers le plus haut niveau de l'endurance. A l'image de ce que fait Nissan avec Signatech.