Quel(s) futur(s) programme(s) pour Peugeot Sport ?

Les modifications semblent très importantes pour une R2, non ??? :confused:
J'ai l'impression que tout le faisceau électrique a été refait, la console centrale supprimée, plus de contre-portes, etc...
Les éléments aéro nous donneraient une idée (boucliers, ailes...) mais sur ces photos, pas facile de se faire une idée... :sarcastic:

Ca semble être une R2 car il n'y a pas de modif du tunnel central pour laisser passer un arbre de transmission longitudinal. Même conclusion concernant les passages de roues arrière qui ne semble pas très à accueillir un train arrière de 4 roues motrices.

Pour ce qui est de la console, du faisceau et autres détails, ça doit être autorisé dans le règlement R2B.
 


:confused: j'ai une petite question à tous ceux qui sont en train de se creuser les meninges quant à savoir si c'est une version R2 ; R3 ou R4T .Est ce qu'il vous arrive de lire les liens qui sont postés plutot dans les pages ?
Dans Echappement N°534 de Fevrier , il y a un dossier complet avec la meme photo ou il est question du projet A9 R2 (A9 pour ceux qui ne le savent pas , c'est la 208 :ange: )


:chinois: petit mea culpa , c'est pas dans ce topic qu'on en parle mais quand meme , avant de vouloir "sortir un scoop" , on fait le tour de la section Sport (c'est assez "penible" de lire plusieurs fois à plusieurs endroits les memes choses)
 

:heink:


Ici on parle des futurs programmes de Peugeot sport, et Peugeot sport avait annoncé sur facebook que la suite de leur programme serait dévoilé sous peu (relit les posts avant). Hier ils ont publié des photos de cette fameuse 208, ça parait logique que la réponse se retrouve ici. Mais ce n'est qu'une partie du programme compétition client.

Faut prendre ce sujet de façon plus générale. En section rallye tu as le topic dédié à la 208r4t mais à priori ce n'est pas celle ci qui a été présenté hier, mais plus simplement la 208 r2 avec un 1.6L thp de 185ch, 1030kg et 180nm... (à prendre au conditionnel, j'ai pas vu de communiquer vraiment officiel).


Si tu veux postuler en tant que modo du forum tu peux également envoyer CV et lettre de motivation aux admins et supadmins. :)
 

je dit pas que je voulais faire la "police" mais de voir plusieurs fois la meme chose , à force c'est saoulant
 

Ce ne sera pas un moteur THP (type EP6DT, DTS ou DTX) car le THP équipé d'un turbo et c'est interdit en R2B.
Ce sera un 1.6 atmo donc probablement un dérivé du 1.6 VTi 120 (EP6 tout court) monté actuellement dans les 207.
 

Super c'est R2 + R4T pour la 208 en développement :bounce:
http://www.ffsa.org/article.php?id=24738

Concernant la RCZ en compétition, pas un mot de Peugeot-Sport(international)sur le modèle rallye danois en cours de développement :mouai:
 

Concernant la RCZ en compétition, pas un mot de Peugeot-Sport(international)sur le modèle rallye danois en cours de développement :mouai:
D'après cette source (fiabilité de l'info à vérifier): http://www.motorsportforums.com/european-rallying/150603-%5Bdk%5D-peugeot-rcz-rallying.html
il semblerait que l'importateur Peugeot Danemark prépare cette version rallye en partant de la version commercialisée par Peugeot Sport.
L'adaptation (démul de la BV ? suspensions?) serait donc une initiative purement locale pour une réglementation sportive locale et donc aucune raison que Peugeot Sport en parle dans ce genre de communiqué qui décrit les programmes officiels.

Edit: je ne parle pas danois mais l'info se confirme. http://www.s207.dk/
Les voitures viennent de Paris (donc probablement de Vélizy).
 

Et si Peugeot choisissait de promouvoir son nouveau 4008 en rallye-raid ? Le prochain Dakar programmé en janvier 2013 lancerait parfaitement le 4008 dont la commercialisation est justement prévue pour le début d'année prochaine... :sol:

Peugeot-4008_2013_800x600_wallpaper_1c.jpg
 




Annonce du programme inter Peugeot-Sport demain vendredi ??? :confused:
http://www.facebook.com/peugeotsport

Si oui, ça sent un retour officiel en rallye pour 2013+... :bounce:
 

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies mais il ne faut pas rêver sur ce point à court ou moyen terme. Ça m'aurait pas de sens face au motif invoqué pour l'arrêt de la 908.
Je sais que nous adorons tous la marque Peugeot mais il faut malheureusement se rendre à l'évidence. L'équipe est démantelée et il ne reste que la compétition clients.
 

OFFICIEL !!! Olivier Quesnel rejoint le OAK Racing en endurance !!!
C'est signe qu'il a souffert au moins autant que beaucoup d'entre nous de la décision de Rambaud et Varin le 18 janvier dernier :mad:

Maintenant la question: qui pour le remplacer chez Peugeot-Sport :confused:
 

ça fait déjà 5 mois que Bruno Famin est directeur "par intérim"... car OQ était visiblement en arrêt maladie (une petite dépression de convenance ?)
Ça va juste continuer mais plus officiellement.
 

Maintenant c'est "officiel"...

Bruno Famin est nommé Directeur de Peugeot Sport.

Il est placé sous l’autorité de Vincent Rambaud, Directeur Général de la Marque.

Bruno Famin, 50 ans, est ingénieur de l’ENSPM, spécialité moteurs.

Il entre en 1989 chez Peugeot Talbot Sport au sein du bureau d’études « Compétition Clients ».

Il a ensuite exercé plusieurs fonctions à responsabilités, notamment en Argentine, avant de rejoindre Peugeot Sport en 2005 en qualité de directeur technique.


[:crocoludo:5]
 

Comme je l'ai écrit sur le site de Peugeot Sport, cette nomination me redonne de l'espoir pour l'avenir de Peugeot Sport : Bruno Famin a toujours été exemplaire, même au plus fort de la tempête et il a déjà prouve pouvoir occuper ce poste. Il va maintenant falloir reconstruire Peugeot Sport au tour d'un projet fédérateur sur le LONG terme. Savoir quelle image on souhaite donner a Peugeot et s'y tenir. Tous les grands constructeurs ont un (ou plusieurs) programme sportif de premier plan : Peugeot se doit d'avoir sa vitrine technologique.
 

A part le rallye(WRC ?? IRC ??)je ne vois pas dans quelle discipline mondiale Peugeot-Sport peut revenir à long terme :confused:
L'Endurance, peu probable, car il se sont grillés auprés de l'ACO et de la FIA par leur décision de retrait trop soudaine :rolleyes:
 


Tout ce que Peugeot possède de 4X4 c'est du Mitsubishi rebadgé :oups: à moins de mettre en valeur la techno moteur Hybrid4 en Rally-Raid :confused:
 

A part le rallye(WRC ?? IRC ??)je ne vois pas dans quelle discipline mondiale Peugeot-Sport peut revenir à long terme :confused:

Je pense au contraire que toutes les portes sont ouvertes, la plupart des disciplines ayant un changement de réglement en 2014 (dont la F1...)
Pour moi, les possibilités sont nombreuses :

- F1 : pourquoi pas un retour en monoplace pour tenter d'effacer le mauvais souvenir de la saison 2000...
- Endurance : toujours possible avec un matériel toujours d'actualité. Ce serait néanmoins un gachis d'avoir tout à reconstruire...
- WRC : je pense que PSA laisse la place à Citroën puisque la 208 R5 sera présentée prochainement
- Rally-raid : pourquoi pas, pour promouvoir la technologie Hybrid4
- WTCC : pour promouvoir la remplaçante de la 308 en 2014 ?
- Indycar : mon rêve... voir Peugeot remporter à nouveau les 500 Miles d'Indyanapolis un siècle après ! Avec pagenaud et Bourdais au volant... Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'intérêt commercial aux Etats-Unis...
 

L'avenir du cousin(Citroën Racing)ne semble pas au mieux non plus: PSA aurait vendu la branche au Qatar(selon AutoHebdo) :mouai:

Mais que nous fait Philippe Varin :confused:
 


C'était en 2011...

monte20carlo20team20peu.jpg

Team Peugeot Total, Rallye Monte-Carlo 2011

peugeotlemans11scrutine.jpg

Team Peugeot Total, 24 Heures du Mans 2011

:love:
 

Dans le magazine Auto Hebdo de cette semaine, Bruno Famin évoque les programmes sportifs de Peugeot à venir, et compte tenu de la conjoncture économique et sociale actuelle au sein du groupe PSA, pas de surprise à attendre dans un avenir proche...

- Développement de la RCZ Racing Cup dans toute l'Europe

Actuellement, la RCZ Peugeot Sport roule en France et en Italie dans une formule monotype (RCZ Racing Cup), en allemagne dans le championnat VLN (l'engagement le plus intéressant à mon sens) et en Espagne dans le championnat GT. On retrouve également quelques RCZ en rallye de manière marginale en France et au Danemark.

Pour développer la RCZ en Europe, je ne vois pas d'autres solutions que de créer de nouveaux championnats monotypes avec l'aide des filiales, mais il faut bien avouer que l'intérêt sportif est tout relatif. La RCZ ne répond à aucun règlement, c'est une traction développée pour le circuit, plutôt sous motorisée, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de possibilités pour intégrer des championnats existants.

En ce qui me concerne, je ne comprends pas trop le pourquoi de cette voiture ? Rien que le fait de vouloir mettre une traction sur circuit, c'est plus ou moins voué à l'échec. Je souhaite à Peugeot Sport de remplir ses grilles de RCZ Racing Cup, mais je ne vois pas bien qu'espérer de mieux... :eek:

- Lancement de la 208 R2

Je suis beaucoup plus enthousiaste concernant cette petite bombinette qui m'a l'air bien née. Elle va succéder à la 207 R3T dans le cadre du Volant Peugeot, et permettra certainement à de jeunes pilotes de se faire les griffes en rallye et à des amateurs de se faire plaisir.

- Lancement de la 208 "circuit" (Rencontres Peugeot Sport)

L'intérêt sportif de cette 208 "circuit" est là aussi très limité. Elle permettra essentiellement aux pilotes amateurs de disputer les Rencontres Peugeot Sport qui sont, je le rappelle, la plus grande compétition européenne sur circuit en nombre d'équipages engagés.

- Lancement de la 208 R5 appelée à remplacer la 207 S2000

Clairement le projet le plus enthousiasmant. La 207 S2000 a été un véritable best seller pour Peugeot et la marque au Lion aimerait bien rééditer cette performance. Pour celà, j'espère que Peugeot Sport va être en mesure de retrouver le devant de la scène en IRC, comme c'était le cas entre 2007 et 2009. Pour celà, il va falloir soit s'engager officiellement, comme Skoda Motorsport, le principal adversaire dans cette catégorie, soit renouer les partenariat avec les équipes "historiques" telles que Kronos, Racing Lions, PH Sport, etc...

En 2013, le projet sportif principal de Peugeot Sport devrait être la re-conquête du titre IRC avec la 208 R5. C'est le seul moyen de promouvoir la voiture pour pouvoir ensuite la vendre aux clients.

On le voit, avec la 208 R2 et la 208 R5, l'avenir proche de Peugeot Sport devrait donc avant tout passer par le rallye, ce qui me fait une nouvelle fois me poser la question du positionnement des deux marques du groupe PSA puisque Citroën est également dans cette discipline avec les DS3 R1, DS3 R3 et DS3 WRC...

En ce qui me concerne, j'aurais préféré que Peugeot Sport crée une filière circuit/endurance pour se distinguer de Citroën Racing, mais bon, ça fait des années que ça dure...
OK, Peugeot Sport n'a pas de gros moyens en 2013, mais celà ne doit pas empêcher de poser les premières pierres d'un projet à long terme.
Même un engagement en LMP2 ne me déplairait pas : acheter un chassis Oreca et concevoir un moteur LMP2 avec de jeunes pilotes. Celà permet de reformer une équipe, de conserver un savoir-faire et de créer une dynamique vers le plus haut niveau de l'endurance. A l'image de ce que fait Nissan avec Signatech. ;)
 

En tous cas, si Citroën Racing s'engageait à partir de 2014 en rally-raid(avec en point d'orgue le "Dakar'gentina")sous l'égide du Qatar et de Nasser Al Attiyah, je ne verrais qu'un interêt limité à ce que Peugeot fasse de même :ange:
 

"Dans tous les cas, la volonté de Seb et de Citroën est qu’il reste ambassadeur de la marque et nous sommes en train de regarder ce que nous pourrons faire ensemble quand il arrêtera le WRC. On travaille sur ce dossier dans sa globalité."

http://www.rmcsport.fr/editorial/285272/matton-vendre-citroen-racing-n-est-pas-a-l-ordre-du-jour/

une arriver de Citroën en Endurance sous peu ?
 

Vu que Seb semble vouloir plutôt s'orienter endurance ça pourrait sentir une arrivée de Citroën dans la discipline(moteur LMP2 sur chassis ORECA du team Loeb Racing) :mouai:
 

Sacrifier Peugeot Sport pour faire place nette à Citroën Racing... :heink: