Bruno Famin nommé directeur de Peugeot Sport

Guivoit

Lion de l'espace
22 Août 2007
9 984
0
0
123
Ca bouge chez Peugeot Sport! :eek:
Olivier Quesnel deviendra au 1er janvier 2009 directeur de Citroën Sport et de Peugeot Sport.

Olivier Quesnel deviendra au 1er janvier 2009 directeur de Citroën Sport et de Peugeot Sport, Michel Barge, l’actuel directeur de Peugeot Sport étant appelé à d’autres fonctions.

Sous une seule autorité des départements de compétition, Peugeot et Citroën poursuivent un double objectif :
- Faire gagner chacune des marques dans leur discipline respective : championnat du monde des rallyes FIA pour Citroën et Endurance pour Peugeot
- Assurer de meilleures synergies entre les équipes, tout en optimisant les coûts.

« Je suis très fier de me voir confier la direction de Citroën Sport et Peugeot Sport, que je connais bien ayant commencé ma carrière dans cette équipe. » déclarait Olivier Quesnel.
« Je vais tout mettre en œuvre pour permettre à Peugeot Sport de dépasser les performances déjà réalisées. Aujourd’hui tout le potentiel est là : la 908 HDi FAP est compétitive et les équipes sont engagées. Je compte sur la motivation et la détermination de chacun pour m’aider à relever ce challenge aussi bien que l’avons fait chez Citroën Sport.
Quant à Citroën, je suis confiant : nous avons les capacités à renouveler les résultats exceptionnels de 2008, avec le titre de champion du monde des Constructeurs pour la Marque et un cinquième consécutif des Pilotes et Copilotes pour Sébastien Loeb et Daniel Elena. »


Olivier Quesnel, 58 ans, dirige Citroën Sport depuis le 1er janvier 2008.
Il a participé en 1980 à la création de Peugeot Talbot Sport aux côtés de Jean TODT, puis fut Directeur Général du Groupe de Presse Michel Hommell avant de rejoindre la marque aux chevrons.

Source AP/ Peugeot Sport

Je pense que certains doivent grincer des dents que ce soit qq'un de chez Citroën!
Enfin, Olivier Quesnel n'est pas non plus si étranger que ca a Peugeot Sport et c'est aussi un peu grace a lui si on en est ici!
 

Après le regroupement des styles Peugeot & Citroen, voici le tour des départements Sport.
Quand à savoir si ce sera bon ou pas pour Peugeot ...
Perso, je pense que ça devrait pas changer beaucoup de choses
 

Comme Jérôme Gallix est un excellent designer, Michel Barge est un excellent directeur sportif. Ces deux hommes de valeur se retrouvent sur la touche à cause d'une restructuration pour le moins étonnante... :heink:

Je ne veux faire aucun commentaire pour le moment, et je réserve mon jugement pour fin 2009, quand on aura des résultats pour analyser.

Tout ce qui m'importe, c'est que Peugeot gagne. :chinois:
 



Je pense que si O. Quesnel sait faire gagner Citroen, il ne peux que donner une bonne impulsion à Peugeot pour la victoire aux 24h du mans ...
Maintenant, va t-il avoir assez de temps pour gerer correctement les 2 entités ...?
 

Il n'a pas prouvé grand chose avec Citroen puisqu'il a récupérer un team au top.
Aurait-il pu faire gagner Subaru par exemple ?
Son grand défi, faire gagner Peugeot au Mans face à la nouvelle Audi ...
 

Le succés en rallye n'entraîne pas forcément le succés en endurance, deux disciplines qui n'on rien en commun et qui ont des exigeances différentes en terme d'organisation, stratégie, etc... :sarcastic:

Mais je ne demande que ça, moi, que Quesnel soit notre nouveau Todt :chinois:
 

D'accord avec toi Thomas. C'est justement en faisant gagner Peugeot au Mans face à une concurrence plus affûtée qu'il pourra démontrer ses capacités.
 

Le succés en rallye n'entraîne pas forcément le succés en endurance, deux disciplines qui n'on rien en commun...

Aujourd'hui, oui.

Mais si on se réfère au dernier Mondial de Paris, Peugeot Sport présentait une 908 HY pendant que Citroën Sport levait le voile sur une C4 WRC HYMotion 4 : deux voitures de courses certes différentes, mais qui utilisent la même technologie pour l'hybridation.
C'est peut être ces deux modèles qui montrent le futur des deux marques en compétition, qui justifient ce rapprochement entre les deux entités sportives de PSA.
Je pense également qu'un bonne partie du programme rallye de Peugeot Sport va déménager chez Citroën Sport afin de préparer le WRC 2010, basé sur le règlement Super 2000.
J'y vois là également la mort du programme S2000 de Peugeot... :(
 

C'est aujourd'hui que Quesnel prend ses fonctions de patron de Peugeot-Sport !! Bienvenue à lui, en espérant qu'il permette à Peugeot une saison endurance 2009 totalement réussie :chinois:
 

Je ne veux faire aucun commentaire pour le moment, et je réserve mon jugement pour fin 2009, quand on aura des résultats pour analyser.

Tout ce qui m'importe, c'est que Peugeot gagne. :chinois:

Un mois et 10 jours seulement sont passés depuis la prise de fonction d'Olivier Quesnel à la tête de Peugeot Sport et déjà, il a un exploit à son actif avec le formidable triplé des 207 S2000 au Rallye Monte-Carlo.
Peugeot n'avait remporté qu'une seule fois ce rallye auparavant : en 1985 avec la 205 T16 et Ari Vatanen... Alors un triplé, c'est énorme ! :eek:

Michel Barge aurait peut être fait aussi bien : la 207 S2000 est la référence en IRC depuis deux saisons, mais il faut bien avouer que sa première course à la tête de Peugeot Sport est un triomphe. :chinois:

Désormais, il lui reste un challenge bien plus difficile à réussir : remporter les 24 Heures du Mans au mois de juin... En cas de succès, il entrera directement au panthéon des personnalités qui ont oeuvré pour Peugeot aux côté de Jean Todt, Corrado Provera, etc... :sol:
 

Après 3 mois à la tête de Peugeot Sport, voici le premier bulletin trimestriel d'Olivier Quesnel :

3 courses pour Peugeot Sport :

- Rallye Monte-Carlo (IRC) : triplé (Ogier / Loix / Sarrazin)
- Rallye du Brésil (IRC) : doublé (Meeke / Vouilloz)
- 12 Heures de Sebring (ALMS) : 2e (Bourdais / Montagny / Sarrazin)

3 courses, c'est peu pour juger du potentiel de l'homme, mais les résultats sont excellents en rallye (sans parler des 4 victoires aquises avec Citroën Racing). En endurance, par contre, tout reste à faire : la 2e place à Sebring n'est pas un mauvais résultat, mais entre les coques fissurées, la panne de climatisation, le changement de programme pour Spa, je ne sais pas si l'équipe est dans les meilleures disposition pour travailler sereinement. :sarcastic:

Un gros trimestre attend maintenant Olivier Quesnel avec les 1000 km de Spa en LMS début mai ainsi que le Rallye des Açores en IRC.
Ensuite, les 24 Heures du Mans viendront très vite !!! :bounce: :bounce: :bounce:
 

Ne pas oublier qu'Olivier Quesnel a pris les commandes de Peugeot Sport début Janvier.

A mon avis, les préparatifs de Sebring étaient déjà lancés avant son arrivée. Sebring servait de répétition pour Peugeot Sport et de mise en route pour lui : découverte du Team en action et en condition de course.

C'est depuis le retour de Sebring qu'il a dû se mettre au travail sur les détails à corriger / améliorer (organisations internes et en course, recrutement de Simon Pagenaud comme pilote de réserve...).

C'est à partir de Spa que l'on devrait voir des changements et s'ils ont des effets positifs.

En arrivant chez Ferrari, Jean Todt n'a pas fait gagné la Scuderia dès la première course (OK la Scuderia était vraiment au plus à ce moment là, heureusement pour nousPeugeot Sport n'en ait pas là).
 

Des rumeurs parlent d'Olivier Quesnel comme possible remplaçant de Flavio Briatore chez Renault F1 !!!

Après Citroen en 2008, Peugeot en 2009, Renault l'année prochaine !!!

http://www.toilef1.com/Richards-dement-son-arrivee-chez.html
 



Deux rumeurs: Dominique Serieys ou...Ari Vatanen(!!!)pourrait remplacer Olivier Quesnel en 2012 :eek: :eek:

Chez Citroën Racing...mais qu'en sera t-il chez Peugeot-Sport :confused:
 

s1_1.jpg

Photo de http://cdn-1.motorsport.com
Olivier Quesnel reconduit à la tête de Peugeot Sport

Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport est directement rattaché à Vincent Rambaud, Directeur Général de Peugeot.

Olivier Quesnel est reconduit à la tête de Peugeot Sport, après une nouvelle saison couronnée de succès avec le titre constructeurs en Intercontinental Le Mans Cup remporté pour la deuxième année consécutive.

Olivier Quesnel, 61 ans, maîtrise de gestion et DESS en économie appliquée à l’énergie, participe, en 1980, à la création de Peugeot Talbot Sport sous la direction de Jean Todt. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe de Presse Michel Hommel. Il rejoint le groupe PSA Peugeot Citroën en janvier 2008 et devient directeur de Citroën Racing en remplacement de Guy Fréquelin, parti à la retraite. En janvier 2009, il prend également la direction de l’équipe de Peugeot Sport. Sous sa direction, Citroën Racing remporte 4 titres de Champion du Monde Constructeurs WRC et 36 victoires en rallye WRC. Peugeot Sport est titré deux fois dans le championnat ILMC créé en 2010.
Source : http://www.ffsa.org/
 


Ce sont aussi les soldes chez Peugeot Sport ;)

http://www.peugeotsport-store.com/category.php?id_category=49
 

Ce sont aussi les soldes chez Peugeot Sport ;)

Pas grand chose d'intéressant... il y a bien le coupe vent qui est sympa, mais -10% seulement, ça ne vaut pas le coup... :eek:
 

Notez que chez le "cousin" l'ex-copilote belge Sven Smets s'en va rejoindre VAG et le programme Polo WRC :dodo:
 

Que va faire Quesnel aprés l'annulation de tout ce que Peugeot-Sport a prévu cette année :confused:
 


Que va faire Quesnel aprés l'annulation de tout ce que Peugeot-Sport a prévu cette année :confused:

Ce qu'avait fait JP Nicolas quand la direction de PSA avait dit stop au Rallye, travailler à trouver un nouveau programme sportif pour la marque
 

Après Jean Todt (1981-1993), Michel Schreiber (1993-1995), Pierre-Michel Fauconnier (1996-1998), Corrado Provera (1998-2005), Jean-Pierre Nicolas (2005-2006), Michel Barge (2006-2008) et Olivier Quesnel (2009-2012), c'est au tour de Bruno Famin de prendre la tête de Peugeot Sport. :chinois:

4f93dcf26cd90fullscreen.jpg

Nomination de Bruno Famin : Directeur de Peugeot Sport

Bruno Famin est nommé Directeur de Peugeot Sport. Il est placé sous l’autorité de Vincent Rambaud, Directeur Général de la Marque. Bruno Famin, 50 ans, est ingénieur de l’ENSPM, spécialité moteurs. Il entre en 1989 chez Peugeot Talbot Sport au sein du bureau d’études « Compétition Clients ». Il a ensuite exercé plusieurs fonctions à responsabilités, notamment en Argentine, avant de rejoindre Peugeot Sport en 2005 en qualité de directeur technique.
Source : http://www.peugeot-sport.com
 

Interview de Bruno Famin dans Auto Hebdo n°1868 daté du 1er août 2012.

J'ai appris que Bruno Famin avait été chroniqueur pour le journal L'Equipe lors des dernières 24 Heures du Mans. Il semble penser que les Audi R18 e-tron Quattro ne sont pas très efficace et que le système de la 908 Hybrid4 était capable d'apporter plus de performance : on ne pourra jamais le vérifier... Il s'est par contre montré impressionné par le niveau de performance de la Toyota. :chinois:

En ce qui concerne l'avenir immédiat de Peugeot Sport, rien de bien enthousiasmant puisque Bruno Famin indique qu'il est hors de question de revoir Peugeot Sport disputer un championnat du monde quel qu'il soit pour le moment. :(

Dans l'organisation, j'ai l'impression qu'il y a un rapprochement entre le service compétition et le service recherche et développement afin d'apporter les compétences aquises dans le sport auto aux projets innovants. Bruno Famin soulève également l'importance de travailler main dans la main avec le service marketing pour lequel le sport auto doit être un vecteur de communication.

En ce qui concerne les activités à venir :
- Développement de la RCZ Racing Cup dans toute l'Europe
- Lancement de la 208 R2
- Lancement de la 208 "circuit" (Rencontres Peugeot Sport)
- Lancement de la 208 R5 appelée à remplacer la 207 S2000

Bruno Famin est un passionné de compétition automobile et il souhaite que Peugeot garde un pied dans le sport qui fait parti des l'ADN du Lion. Mais il sait aussi qu'il faut d'abord que le constructeur français sorte de la crise qu'il traverse actuellement pour pouvoir se lancer à nouveau dans un projet sportif de premier plan. :chinois:
 


Surprise: Bruno Famin quitte Peugeot-Sport pour intégrer...la FIA :eek:

C'est François Wales qui va le remplacer...