Quel sans plomb pour 1.6 THP 150 : 95 ou 98 ?

Mouais, je reste sceptique tout de même, mais je ne vais pas avoir le choix car j'ai regardé toutes les stations devant lesquelles je suis passé et il n'y a réellement que du SP95-E10.

A priori ça ne doit pas poser de problèmes car ça fait 12000km qu'elle roule comme ça avec l'ancien propriétaire ... On va continuer sur cette lancée :bah:
 

En principe les véhicules sortis après 2000 doivent pouvoir rouler avec le mélénage 95/E10.
Cependant une chose surprend c'est que, pour les motos, des marques comme Yamaha ou Suzuqui (entre autres certainement) restent très prudentes et déconseillent ce mélange en attendant des tests.
Si l’on met du E10 dans une machine dont le circuit d’alimentation n’est pas compatible avec ce carburant, on s’expose aux problèmes suivants :
- Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir.
- Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d’injection.

L matière qui constitue les joints est la même sur les motos que sur les autos.
Cela ne doit pas se constater tout de suite, mais le jour où il faut passer chez le mécano ce n'est pas l'Etat ou les écolos qui viendront payer la note.

Un site existe, mais il s'agit d'un site gouvernemental donc sujet à caution, quand on sait que les distributeurs sont incités à écouler un maximum de biocarburant s'ils ne veulent pas payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

www.carburantE10.fr.

En ce qui me concerne c'est 98 jusqu'à ce que des revues spécialisées en automobile fassent enfin des tests fiables.
 


Par contre d'autres marques ont des "soucis" moteurs, car elles sont prévus pour fonctionner avec du SP98. Résultat des courses, on a des voitures qui ne délivrent pas le nombre de chevaux qu'il faudrait et certaines se mettent carrément en mode "dégradée". :(

effectivement c'est moche.
la régulation de cliquetis essaye dans ce cas de rattraper en retirant de l'avance à l'allumage jusqu'à ce que le cliquetis disparaisse mais comme il est trop important, elle en enlève encore davantage (de -10 jusqu'à -12deg). Dans ce cas on perd de la puissance mais ceci n'a rien à voir avec les qualités de l'essence mais seulement á l' essence non adaptée au moteur
Je suppose que chez vous les anciennes voitures sans régulation de cliquetis ont du avoir des problèmes de déterioration de pistons.
 

achète une diesel :D
Rassure-toi j'ai les deux, une essence et un diésel, cela ne m'empêche pas de me tenir au parfum.
Si ton portefeuille est élastique, le mien ne l'est pas encore.
 

Un site existe, mais il s'agit d'un site gouvernemental donc sujet à caution, quand on sait que les distributeurs sont incités à écouler un maximum de biocarburant s'ils ne veulent pas payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

www.carburantE10.fr.

En ce qui me concerne c'est 98 jusqu'à ce que des revues spécialisées en automobile fassent enfin des tests fiables.



pourquoi un site gouvernemental serait sujet à caution ?
Un gouvernement ne prendrait pas lui-même la décision de dire que tel ou tel véhicule peut rouler avec tel ou tel carburant. Ils ne sont pas fous.

Imaginez q'une série de véhicule aient des problèmes : exemple : le réservoir ou un tuyau quelconque se déteriore due à l'essence, l'essence polluée détruit les injecteurs ou le cata ou autre chose. et ceci sur des millions de véhicule. On imagine la facture !!!
C'est impensable que quelqu'un puisse prendre une tel décison comme celà.

Ces informations ne peuvent venir que du constructeur et de ses fournisseurs qui eux-seul savent de quoi sont fabriqués leurs pièces. et eux-même ont bien réfléchi avant de donner la liste.

Et les revues spécialisées n'ont pas non plus les moyens de faire des tests de cette envergure.
 

pourquoi un site gouvernemental serait sujet à caution ?
Un gouvernement ne prendrait pas lui-même la décision de dire que tel ou tel véhicule peut rouler avec tel ou tel carburant. Ils ne sont pas fous.

Imaginez q'une série de véhicule aient des problèmes : exemple : le réservoir ou un tuyau quelconque se déteriore due à l'essence, l'essence polluée détruit les injecteurs ou le cata ou autre chose. et ceci sur des millions de véhicule. On imagine la facture !!!


Ces informations ne peuvent venir que du constructeur et de ses fournisseurs qui eux-seul savent de quoi sont fabriqués leurs pièces. et eux-même ont bien réfléchi avant de donner la liste.

Et les revues spécialisées n'ont pas non plus les moyens de faire des tests de cette envergure.

Tu plaisantes ou quoi ? quand tu dis "ils ne sont pas fous", là tu as raison. Mais tout dépend de quoi on parle.

Quand tu penses que seulement 20 à 30 % des radars sont placés en zones accidentogènes, pourquoi en avoir mis d'autres dans des zones qui ne le sont pas ? Et des exemple identiques il y en a des milliers.
Exemple moins intéressé financièrement, le triangle et le gilet de sécurité obligatoires sur lesquels je suis d'accord. Ne pas avoir pensé que sur autoroutes le fait d'obliger d'aller mettre le triangle à quelques dizaines de mètres de la voiture en panne, faisait prendre des risques mortels à celui qui va le placer, relève non de la folie mais du délire. Quand on sait que la durée de vie moyenne d'un piéton sur la bande d'arrêt d'urgence est de 20 minutes, et que ledit triangle ne tient debout que quelques minutes à cause du souffle d'air occasionné par le passage des camions on croit rêver. Avec les tronches qu'ils ont, "pas fous" tu dis, là je dirais qu'ils le sont effectivement. "C'est impensable que quelqu'un puisse prendre une tel décison comme celà", dans ce cas là ce sont effectivement les mots que j'utiliserais.
Tu devrais pourtant être vacciné avec la grippe A appelée H1N1 !!!

Pour en revenir à l'E10 comme je le dis dans mon post les distributeurs sont incités à écouler un maximum de biocarburant s'ils ne veulent pas payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
Sur le fond on fait croire à beaucoup de monde que c'est pour l'écologie alors qu'un litre d'E10 revient plus cher à produire qu'un litre de sans plomb, mais il faut arroser tout le monde, ça s'appelle de l'électoralisme pas de la folie.

Bref on n'est pas là pour parler politique, il ne faudrait pas un forum mais des centaines.

Tu parles des constructeurs, ils ont construit des véhicules qui correspondaient aux carburants qui étaient en vente à ce moment-la, si après on change la donne en "invitant" les distributeurs à faire ceci ou cela, ce n'est plus leur problème.

Déjà quand des véhicules ont des vices de construction plus que flagrants, ils trainent les pieds (et les mots sont faibles) pour le reconnaitre, alors pour un Article de Loi sur lequel ils n'ont pas eu leur mot à dire, inutile de te dire qu'ils s'en fichent comme de leur première liquette !!


.
 

</COLOR>
pourquoi un site gouvernemental serait sujet à caution ?
<COLOR color="#0b2af4">
Parce que eux-même commencent par se déresponsabiliser en renvoyant aux constructeurs.

Je cite : (trouvé sur le-dit site gourvernemental)
[#ff0000]AVERTISSEMENT
La liste des véhicules compatibles est établie à partir des informations communiquées par les représentants nationaux des constructeurs et importateurs.
En l'absence d'information, les marques ou modèles ne sont pas mentionnés et sont réputés non compatibles.


Du côté des constructeurs, c'est facile.
Le modèle est compatible, vu qu'il fonctionne avec...
Par contre, il n'est dit nul part que ça ne raccourci pas sa durée de vie... [:hermann:1]
(moi en tous cas, je n'ai jamais vu un texte où c'est écrit)

Il y a bien d'autres exemple dans la vie de tous les jours, comme les cartouches d'encre compatibles pour les imprimantes, les batteries no-name pour les téléphones portables, certains médicaments génériques qui ont le même principe actif, mais un excipient auquel tu peux être allergique, etc.
 


<COLOR color="#0b2af4">Parce que eux-même commencent par se déresponsabiliser en renvoyant aux constructeurs.

Je cite : (trouvé sur le-dit site gourvernemental)
[#ff0000]AVERTISSEMENT
La liste des véhicules compatibles est établie à partir des informations communiquées par les représentants nationaux des constructeurs et importateurs.
En l'absence d'information, les marques ou modèles ne sont pas mentionnés et sont réputés non compatibles.
Du côté des constructeurs, c'est facile.
Le modèle est compatible, vu qu'il fonctionne avec...
Par contre, il n'est dit nul part que ça ne raccourci pas sa durée de vie... [:hermann:1]
(moi en tous cas, je n'ai jamais vu un texte où c'est écrit)

Il y a bien d'autres exemple dans la vie de tous les jours, comme les cartouches d'encre compatibles pour les imprimantes, les batteries no-name pour les téléphones portables, certains médicaments génériques qui ont le même principe actif, mais un excipient auquel tu peux être allergique, etc.
Tout à fait d'accord avec toi.
Les médicaments génériques entre autres, et les cartouches d'encre compatibles, c'est bien vu.