Deux choses différentes sur ces tarifs...
Le tarif "achat" ... 30.000 euros c'est cher, très cher, mais il faut relativiser. L'électrique bénéficie d'un carburant très peu cher (à creuser on n'est pas naïfs non plus).
C'est un peu comme si en achetant une thermique on prenait en même temps pour 100.000 km de carburant sur la facture.
Seconde chose ... la location, 500 € par mois ... effectivement là, pour un particulier, il y a de quoi se gausser lourdement.
Mais sérieusement, vous avez déjà regardé de près les tarifs de LOA et autres joyeusetés pour des voitures banales ? C'est un type de formule honteusement cher, où l'on paye une relative sécurité par un tarif éhonté + des contraintes importantes + de fréquentes mauvaises surprises en fin de contrat si vous n'avez pas rendu une voiture en état "concours".
Il est facile d'atteindre du 300 € par mois de coût pour une ptite bagnole banale en LOA, sans oublier d'y ajouter du carburant bien sûr.
>>> Pour un particulier seul l'achat est une option valable, par contre avec un prix élevé éviter la case crédit n'est pas facile, d'où des frais en plus, mais moindre que ceux d'une formule LOA.
>>> les solutions à la fois économique et écologique du moment sont dans les hybrides, soit ancienne formule (ess + GPL), soit nouveau style comme les Prius/Insight/CRZ... là il y a moyen d'avoir une voiture pas trop chère, pas trop crade écologiquement et utilisable.
Bon, espérons que les multiples sorties d'électriques prévues permettent de faire baisser le prix des pures électriques pour avoir une voiture certes moins polyvalente qu'une thermique ou hybride, mais au moins proche en terme de prix d'achat (20-22 000 € max pour une petite 4 places).