Quelle marque de pneus hiver choisir ?

J'ai fait chausser cette semaine ma 308 avec 4 pneus GoodYear UltraGrip 9 (205/55 R16).
Je vois sur le comparatif qu'il se situe sur la 3ème marche du podium, donc pas trop mal du tout :)
 

J'ajoute aussi mes liens que j'ai évoqué dans différents sujets :

Tests de l'ADAC (Allemagne) : https://www.adac.de/infotestrat/tests/reifen/default.aspx?ComponentId=29895&SourcePageId=0
Tests du TCS (Suisse) : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/pneus/
 


Cà y est j'ai reçu mes 4 pneus NOKIAN WRD3 en 225/45 R17 sur des jantes alu, l'ensemble de chez allo pneu.

P1010003.jpg
 







le sel va adorer les attaquer (c'est du vécu...)
Tu me fais peur. Je reste en JA et en 17'' cette année. Le garage ma dit que poserait pas de problèmes.
Peut être un nettoyage de temps en temps.
 

ces jantes sont magnifiques et pas chères : dommage de les avoir montées pour l'hiver, le sel va adorer les attaquer (c'est du vécu...)
J'avais fait pareil sur ma DS4, jamais eu de pb avec le sel avec des JA non d'origine.
 




Bonjour,

Je suis passé en 17" pour mes pneus hiver, mais j'ai pas la pression pour cette dimension pour une HDI 120 que ce soit sur l'étiquette de la portière ou le carnet d'entretien.

Quelqu'un en HDI120 en 17" peut il regarder sur son étiquette ?

Merci d'avance
 

le classement 2015
http://www.largus.fr/actualite-automobile/test-exclusif-quel-est-le-meilleur-pneu-hiver-2014-2015-5636388.html?ns_mchannel=EMAIL&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20160211NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20160211NL
 



Et voila que Nokian se prend les pieds dans le tapis façon VW. :rolleyes:

En effet le constructeur a reconnu qu'il fournissait des pneus préparés spécialement pour les essais presse.

http://www.autosphere.ca/pneumag/2016/03/08/nokian-manipulation-tests/

Je trouve ça incroyable de telles supercheries.

Un journal comme l'Argus a déclaré qu'ils ne se fournissaient plus depuis un certain temps directement chez les fournisseurs mais passaient par allopneus, histoire d'etre surs d'avoir des pneus de série.

Autoplus a déclaré que Michelin leur avait dit qu'ils devaient acheter leurs pneus dans le commerce pour ce type d'opération et que donc, ils n'en fournissaient pas.
 

Et voila que Nokian se prend les pieds dans le tapis façon VW. :rolleyes:
Je vois pas le lien entre les 2 "affaires" :confused: :confused: :confused: .
Sinon que les constructeurs de matériels prêtent du matériel en parfait état aux testeurs... c'est pas nouveau :D :D :D (et peut importe le matériel d'ailleurs :eek: ).
C'est pour ça que les vrais médias qui font des vrais tests... achètent leurs matériels dans le commerce ou font des tests anonymes :chinois: .
 

Qu'un constructeur auto vérifie que la voiture qu'il va preter pour un essai presse est sans défaut me parait logique et normal. Elle n'en reste pas moins un véhicule qui sort de chaine.
La, il semble que les pneus aient des caracteristiques que les pneus de serie n'ont pas et n'auront jamais.
En gros, c'est comme si un Peugeot filait une 308 HDI 120 mais elle serait avec une autre carto avec des perfs prépas, genre 150cv.

Alors meme si on n'est pas au niveau d'une affaire VW, il y a quand meme tentative de tromperie.
Et d'un autre coté, dans un cas, on est dans une tromperie par rapport à une reglementation écologiste alors que dans l'autre, on est dans une tromperie de performances.

Et pour Nokian, la supercherie a duré au moins 10 ans.
Personnellement, je classerais la 1ere comme moins grave vis à vis du consommateur que la deuxieme.
 


Qu'un constructeur auto vérifie que la voiture qu'il va preter pour un essai presse est sans défaut me parait logique et normal. Elle n'en reste pas moins un véhicule qui sort de chaine.
La, il semble que les pneus aient des caracteristiques que les pneus de serie n'ont pas et n'auront jamais.
En gros, c'est comme si un Peugeot filait une 308 HDI 120 mais elle serait avec une autre carto avec des perfs prépas, genre 150cv.

Alors meme si on n'est pas au niveau d'une affaire VW, il y a quand meme tentative de tromperie.
Et d'un autre coté, dans un cas, on est dans une tromperie par rapport à une reglementation écologiste alors que dans l'autre, on est dans une tromperie de performances.

Et pour Nokian, la supercherie a duré au moins 10 ans.
Personnellement, je classerais la 1ere comme moins grave vis à vis du consommateur que la deuxieme.
Mouais, j'ai déjà souvenir de tests d'autos (du temps ou la presse était plus sérieuse et avait plus de moyens) ou les essayeurs trouvaient le véhicule très performants, surtout vis à vis des perfs annoncées.
Pour lever le doute ils étaient passé sur un banc de puissance, et le véhicule s'était relevé plus puissant que sur la fiche constructeur :sarcastic: :sarcastic: .

On est arrivé au même pour les crash tests, avant Euro ncap achetait des véhicules lambda dans le commerce. Aujourd'hui les étoiles tombent avant que le véhicule soit en vente.... le constructeur a donc tout loisir de préparer son véhicule :spamafote: .

Que penser aussi quand les journalistes essayent les pré-série préparées aux petits soins pour livrer un jugement notamment sur la finition :spamafote: .
De même quand ils essayent des télés ou de la hifi qui sont calibrés aux petits oignons avant prêt :confused: . Alors que le client classique a un calibrage lambda de sortie de production.

Dans le cas de Nokian, l'article est flou, donc je sais pas bien à quel niveau se situe la fraude :spamafote: .
 

Concernant les pré-séries, on lit regulierement des plaintes à propos de la finition. Auquel cas, ils ajoutent esperer une amélioration sur les véhicules de série qui seront commercialisés.

Quant au flou de l'article, il me parait pourtant tres clair.
Pneus ‘imposteurs’

Les pneus fournis par Nokian pour ces tests étaient spécialement conçus pour livrer un niveau de performance qui dépasse largement celui des pneus de série réguliers qu’ils sont censés représenter. Les données des pneus vendus en magasin ne sont donc pas celles de ces mêmes pneus et les consommateurs sont ainsi dupés.

Le Directeur général de Nokian, M. Ari Lehtoranta, a reconnu l’existence de ce genre de pratique au sein de sa compagnie et s’en est excusé immédiatement. Il a assuré que celle-ci n’existait plus depuis 2014 et que les procédures pour ce genre de test avaient été revues et corrigées suite à une enquête interne.



Nokian pointe du doigt

La compagnie finlandaise a toutefois affirmé cette pratique était utilisée par d’autres fabricants dans l’industrie, notamment en Europe. La réaction des autres manufacturiers n’a pas tardé. La plupart des manufacturiers importants de pneus du monde, tel que Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin, Yokohama, Hankook et Pirelli, ont tous nié catégoriquement avoir recours à une pratique similaire pour leurs tests de produits.

Tricheur et mauvais joueur, je dirais. ;)
 

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une 308 GT 180.
L'hiver se termine, mon post arrive donc un peu tard mais pour ceux qui veulent du temps pour s'organiser avant les prochaines neiges voici :
j'ai trouvé en novembre dernier sur le bon oinc 4 roues d'occasion de 508 d'origine en 17''. Ce sont des jantes peugeot style-09 7J17 CH46 entraxe 5x108 . Les pneus étaient HS et ne correspondaient de toute façon pas aux dimensions voulues. Les jantes étaient abimées mais je les ai refaites suivant un tuto très bien fait.
Cet achat m'a couté 180€ nov 2015, il faut y ajouter 1 bombe d'apprêt, 2 bombes de gris métal, une bombe de vernis, de l'abrasif et du temps. Mais ça, ça ne coûte rien n'est-ce pas ...
Pour donc env. 240 € ( le prix de 4 jantes toles 17'' chez mon concessionnaire ) je suis équipé de jantes alu 17'' Peugeot
J'ai fait monter 4 nokian WR 3 en 225/45/17 qui m'ont vraiment donné satisfaction cet hiver. Il faut le vouloir pour mettre la belle de travers ...

A vous de voir
IMG_0063.JPG1..jpg
 

Quels que soient les tenants et les aboutissants de cette affaire, Nokian reste un excellent manufacturier et plus particulièrement en pneus hiver (la neige, en Suède, ils connaissent).

Comme les autos de VAG restent de bonnes autos... :ange:







... Comment ça je sors ???? [:unclebens:5]
 

Concernant les pré-séries, on lit regulierement des plaintes à propos de la finition. Auquel cas, ils ajoutent esperer une amélioration sur les véhicules de série qui seront commercialisés.

Quant au flou de l'article, il me parait pourtant tres clair.
Pneus ‘imposteurs’

Les pneus fournis par Nokian pour ces tests étaient spécialement conçus pour livrer un niveau de performance qui dépasse largement celui des pneus de série réguliers qu’ils sont censés représenter.
Bah non c'est pas clair pour moi :
-sélection en sortie de chaine (fait aussi par les constructeurs autos) ?
-reprise à la main pour optimiser le pneu (fait aussi par les constructeurs autos) ?
-modèle complètement différent (difficile de faire passer une 208 comme étant une Clio [:unclebens:8] ) ?
Autres ?
 

La puissance et les autres caractéristiques mentionnées sur la fiche d'homologation, indique que ces données sont celles que le constructeur garanti; c'est à dire que si le construcreur annonce 110cv pour un moteur, il s'engage à ne pas envoyer dans la nature un moteur qui ne fera que 104cv par exemple. Mais il ne va pas bloquer chez lui un moteur qui compte tenu des variations en cours de production dues à l'empilage des diverse tolérances fera 114cv.

En général les véhicules destinés aux essais presse sont des véhicules dont les réglages ont été controlés et fréquemment équipés de moteurs ayant subis un rodage au banc, sachant que les essayeurs vont tirer dessus.
A une certaine époque j'avais acheté une 205 Rallye, voiture dont le réseau était quasiment incapable d'en effectuer correctement la carburation.
Grace à une connaissance qui travaillait chez Danielson qui avait effectué le développement de cette mécanique, je me suis retrouvé avecune super auto, simplement grace aux bons réglages...
 

Pour avoir travaillé avec des gens de chez Michelin, j'avais appris qu'il y avait un circuit de fabrication "première monte" différent.