Quelle type de cérine peugeot 407

ld19dr67

Membre
1 Janvier 2010
16
0
1
Bonjour a tous,
Je me suis mis en tête de vouloir faire le plein de cérine sur ma 407 1.6 HDI de 07/2006 comptabilisant 180000 km en prévention avant que l'ODB me signale un niveau trop faible m'obligeant non seulement a faire le plein mais aussi au passage a la valise pour réinitialisation.
La première étape étant de connaitre le type de cérine utilisée sachant que certaine sont incompatible entre elles, j'ai mis la voiture sur chandelle, retiré le cache réservoir cérine et je vois ceci (voir la photo ci-jointe).
Le connecteur est blanc donc si j'en croit les renseignements du document B1KT0102P0 je devrait avoir du DPX42. Seulement si je fait une recherche à partir de mon n° OPR qui semblerait être 10845 je devrais plutôt avoir de l'EOLYS 176. Je suis donc devant un dilemne. N'ayant pas de valise à disposition, je ne peut pas faire de vérif de ce coté.
Est-ce que quelqu'un avis (autre que celle de passer à la concession) ?
 

Pièces jointes

  • Reservoir cérine.JPG
    Reservoir cérine.JPG
    498.2 Ko · Affichages: 33
  • B1KT0102P0 - Additif filtre à particules.pdf
    30.3 Ko · Affichages: 31
  • P1040823.JPG
    P1040823.JPG
    126.8 Ko · Affichages: 28

Pour ma part je ferai confiance à l'OPR. Tu n'es pas le seul à t'interroger...même si c'est un barbare. Au bout de 13 secondes.

 

Merci pour la réponse, je pense aussi que le n° OPR est plus significatif. Nouvelle question; dans bon nombre de vidéos, photos de forum parlant de ce sujet, le reservoir de cérne est transparent, ce qui permet de voir le niveau. Comment ce fait-il que dans mon cas, celui-ci est noir opaque ?. Donc pas de visu du niveau possible.
 

SALUT,

LE DPX42 c'est pour les première génération de fap en monobloc ,la tienne le FAp est en 2 parties
donc éolys 176 .
 

Passage à la valise mais je ne suis pas sûr qu'elle te donne la quantité restante exacte mais quelque chose de plus floue.
 



SALUT,

LE DPX42 c'est pour les première génération de fap en monobloc ,la tienne le FAp est en 2 parties
donc éolys 176 .

totallement faut,c´est juste de premiere generation(fap en 2 parties)


Bonjour a tous,
Je me suis mis en tête de vouloir faire le plein de cérine sur ma 407 1.6 HDI de 07/2006 comptabilisant 180000 km en prévention avant que l'ODB me signale un niveau trop faible m'obligeant non seulement a faire le plein mais aussi au passage a la valise pour réinitialisation.
La première étape étant de connaitre le type de cérine utilisée sachant que certaine sont incompatible entre elles, j'ai mis la voiture sur chandelle, retiré le cache réservoir cérine et je vois ceci (voir la photo ci-jointe).
Le connecteur est blanc donc si j'en croit les renseignements du document B1KT0102P0 je devrait avoir du DPX42. Seulement si je fait une recherche à partir de mon n° OPR qui semblerait être 10845 je devrais plutôt avoir de l'EOLYS 176. Je suis donc devant un dilemne. N'ayant pas de valise à disposition, je ne peut pas faire de vérif de ce coté.
Est-ce que quelqu'un avis (autre que celle de passer à la concession) ?

c´est de l´eolys 176 ou infineum qu´il te faut.
les raccords blanc pour ton opr,c´est infineum
 

j'ai dit la même chose que toi yann ,pourquoi me dire que c'est faux ?
la première génération de FAP est en monobloc
 

Bon, je suis dépité.
En regardant les prix de la cérine sur le net, qui tournent entre 90 et 100€ les 3l, je me suis rendu dans un garage (multi marque) pour connaitre le prix de l'intervention en lui précisant que pour moi, la valise n'était pas indispensable. Il m'a répondu "que de toute façon la valise était obligatoire car il fallait faire une remise à zéro du compteur FAP/cérine et qu'il fallait forcer une régénération. Que le cout pour l'intervention était de 240€." il m'a dit aussi "que compléter le réservoir de cérine sans passage à la valise était une hérésie car le calculateur n'allait pas prendre en compte ce surplus de cérine et allait mettre un défaut quand, pour son compteur interne, il aurait estimé être en fin de réservoir.". Je vais passé ce soir chez Peugeot pour me faire confirmer ces informations.
 

Bonjour,

D’après ce que je sais ton garage multi marque t’a dit la vérité.

Passage obligatoire par la valise et le complément ne sert à rien si le compteur n’est pas remis à zéro.

Yann devrait pouvoir te confirmer ça je pense.
 

j'ai dit la même chose que toi yann ,pourquoi me dire que c'est faux ?
la première génération de FAP est en monobloc
nan,ce n'est pas forcement monobloc,ex les 607 ph1 donc fap premiere generation (dpx42)et bien tu as la partie cata et la parti fap qui sont dissocié.
c'est juste pour ca que je met faut,les reste je suis daccord avec ce que tu dit
 

Bon, je suis dépité.
En regardant les prix de la cérine sur le net, qui tournent entre 90 et 100€ les 3l, je me suis rendu dans un garage (multi marque) pour connaitre le prix de l'intervention en lui précisant que pour moi, la valise n'était pas indispensable. Il m'a répondu "que de toute façon la valise était obligatoire car il fallait faire une remise à zéro du compteur FAP/cérine et qu'il fallait forcer une régénération. Que le cout pour l'intervention était de 240€." il m'a dit aussi "que compléter le réservoir de cérine sans passage à la valise était une hérésie car le calculateur n'allait pas prendre en compte ce surplus de cérine et allait mettre un défaut quand, pour son compteur interne, il aurait estimé être en fin de réservoir.". Je vais passé ce soir chez Peugeot pour me faire confirmer ces informations.
Bonjour,

D’après ce que je sais ton garage multi marque t’a dit la vérité.

Passage obligatoire par la valise et le complément ne sert à rien si le compteur n’est pas remis à zéro.

Yann devrait pouvoir te confirmer ça je pense.
je confirme,le garage a strictement raison sur le passage a la valise et le test de fonctionnement de la pompe.
par contre il dit une connerie sur le defapage forcé apres l'intervention
 

D'accord avec Yann (2 avis valent mieux qu'un :D ) Passage à la valise nécessaire pour le reset calculo(s) additif.
En revanche la régé forcé du FAP, non obligatoire. Et perso faire tourner le moulin à 4000tr/min pendant 7min sur place je suis pas fan, je privilégier les régé en roulant. Ta voiture effectue des régé périodique du FAP, vaux mieux au plus possible s'en contenter mais les respecter le plus possible.
Et au besoin OBD s'aura t'avertir quand viendras le temps de nettoyer ton FAP ;)

Yann question pour toi par acquis de conscience. Mon ancienne 407 a eu le droit au défaut P1445 (seuil d'additif dans le fap trop élever). J'ai procéder a une régénération en phase de roulage déclencher via la valise puis reset du FAP via diagbox.
Après mesure de paramètre, le seuil d'additif après reset est à 0 (logique tu me dira :lol:), a ton avis un nettoyage physique du FAP aurait était préférable ou la régé forcé peux suffire pour cramer les résidus d'additif sachant que la mémère c'est tapé 7min de route à ~4000tr/min?
J'en doute fortement et je songe vraiment a déposer le FAP, je voudrais pas me fié aveuglément a diagbox et me retrouver avec de la contre pression dans le FAP et exploser le turbo...
Le seuil de suie dans le FAP était de 66% lui par contre lors de la prise de mesure du FAP.
Jusque là elle tire bien, juste eu un défaut de recopie de l'EGR, le voyant c'est éteint de lui même le lendemain sans perte de puissance. Je lui est refait un apprentissage + effacement du défaut rester en mémoire.
 

J'ai déposé mon FAP en février avant une alerte sur l'ODB. J'en étais en 174 000 km roulant pas mal dans l'urbain.
L'avantage c'est que je n'ai pas eu ce grave merdier susceptible de me tomber sur la gu..le provenant de la cérine. En fait anticiper l'alerte c'est pas plus mal car changer le FAP dans ces conditions c'est mieux que changer un échappement : tu dévisses, tu tires puis tu repousses et tu revisses (+ passage valise).
Et c'est reparti.
 

D'accord avec Yann (2 avis valent mieux qu'un :D ) Passage à la valise nécessaire pour le reset calculo(s) additif.
En revanche la régé forcé du FAP, non obligatoire. Et perso faire tourner le moulin à 4000tr/min pendant 7min sur place je suis pas fan, je privilégier les régé en roulant. Ta voiture effectue des régé périodique du FAP, vaux mieux au plus possible s'en contenter mais les respecter le plus possible.
Et au besoin OBD s'aura t'avertir quand viendras le temps de nettoyer ton FAP ;)

Yann question pour toi par acquis de conscience. Mon ancienne 407 a eu le droit au défaut P1445 (seuil d'additif dans le fap trop élever). J'ai procéder a une régénération en phase de roulage déclencher via la valise puis reset du FAP via diagbox.
Après mesure de paramètre, le seuil d'additif après reset est à 0 (logique tu me dira :lol:), a ton avis un nettoyage physique du FAP aurait était préférable ou la régé forcé peux suffire pour cramer les résidus d'additif sachant que la mémère c'est tapé 7min de route à ~4000tr/min?
J'en doute fortement et je songe vraiment a déposer le FAP, je voudrais pas me fié aveuglément a diagbox et me retrouver avec de la contre pression dans le FAP et exploser le turbo...
Le seuil de suie dans le FAP était de 66% lui par contre lors de la prise de mesure du FAP.
Jusque là elle tire bien, juste eu un défaut de recopie de l'EGR, le voyant c'est éteint de lui même le lendemain sans perte de puissance. Je lui est refait un apprentissage + effacement du défaut rester en mémoire.
oui demonte et nettois,tu va voir il y auras plein de marron dedans(cerine)
 
  • J'aime
Reactions: romuald

oui demonte et nettois,tu va voir il y auras plein de marron dedans(cerine)

Si c'est pas fait tout de suite c'est pas grave? Mon père part en Espagne dans 15jours environ et d'ici là, les week end ça va être compliquer de le faire. Si sa peux attendre mes vacance au mois d'aout sa sera top. Ont a prévus quelques travaux dessus pour Aout, vidange moteur + bva. Je ferais sa en même temps je pense
 

roule comme ca et tu verras bien quand le defaut revient,si c'est trop rapproché ce sera a faire rapidement
 
  • J'aime
Reactions: romuald

Ok, pour le moment elle roule impec. Juste eu le défaut de l'EGR 1 semaine après, avec la recopie de l'EGR. J'ai refait un apprentissage vite fait et effacement des défaut. Je lui est dit de rouler et si ça recommencer faudrait pousser un peu plus loin ^^ Sa me ferai chier de changer une EGR boucher par une plaque :whistle:
Depuis ça, RAS. Enfin si, maintenant un problème de jantes :pfff: Mon père vient de faire changer ces pneus arrière et les a fait interchanger avec l'avant. Depuis ça vibre a partir de 100km/h et en prime il est en train de se faire enflé par le mec je crois bien...
Aucunes réponse de ça part depuis cette après midi et quand je lui est donné la voiture elles étaient parfaite les jantes! Donc non voilé et il n'a jamais prit de trottoir...
Bref demain dépose démarreur pour nettoyage complet avant départ en Espagne dans 2 semaine, le doseur d'air crache de l'huile dessus comme c'est pas permis, donc je "renforce" le joint avec de la patte au passage.


Si ta des jantes Univers en stock je te les prends :lol: (voir miniature, c'est des Quasar mais en 16" au lieu de 17").
Je sens qu'il c'est fait refourguer des jantes foireuse ou alors c'est vraiment un tanche le mecano et ne sais pas équilibrer des roues...

PS: Depuis le refonte du forum j'ai plus aucunes notif, d'où ma réponse tardive. Désoler :spamafote: