Quels pneus ?

Wolfi88

Peugeot Addict
11 Novembre 2010
133
0
16
123
Bonjour,

le printemps arrive bientôt et il va falloir que je chausse des pneus été. Cependant, j'ai un problème : je trouve très peu de pneus de marque compatibles avec mon véhicule (407 2.2 HDI 170CV d'avril 2009). A l'intérieur de la portière, il est indiqué 215/55R17 98W. J'ai fait trois centres de contrôle technique et ils m'affirment TOUS que ce véhicule est homologué avec du 94W. Peugeot me dit que ce n'est pas vrai mais pourtant j'ai le papier du contrôle technique sous les yeux. Ce papier est intitulé "Données Techniques" avec le numéro de série exact du véhicule et il est bien stipulé : dimensions préconisées par le constructeur 215/55R17 (94W). Alors que faire ?
Je veux simplement être couvert en cas de pépin. Mais dans ce cas qui l'expert va t-il consulter (le contrôle technique ou le constructeur) ?
Le problème c'est qu'en 98 W ils n'existent qu'en Pirelli et GoodYear. Sinon ce sont des pneus plus bas de gamme. En 94W ils existent également en Michelin, en Bridgestone, en Dunlop, en Continental etc...

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci d'avance.
 

Perso j'ai fais plus de 65 000km avec les p7 en 98w, même motorisation que toi.
J'ai donc remplacé par les mêmes montes.
 

Peugeot a raison 98W obligatoire sur 2.2 hdi. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de danger à rouler en 94W, sauf qu'ils risquent de fondrent assez rapidement.
Tiens, la tu auras un peu plus de choix en 98 (limité quand même):
http://www.quelpneu.com/
 

Peugeot a raison 98W obligatoire sur 2.2 hdi. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de danger à rouler en 94W, sauf qu'ils risquent de fondrent assez rapidement.
Tiens, la tu auras un peu plus de choix en 98 (limité quand même):
http://www.quelpneu.com/

sauf que le 94W n'est pas homologué, et en cas de souci ou de contrôle technique, bonjour les ennuis :pfff:

il est certes désagréable de devoir payer des 98W, mais la sécurité n'a pas de prix.
Ou alors on prend une voiture en phase avec son budget :chinois:
 


sauf que le 94W n'est pas homologué, et en cas de souci ou de contrôle technique, bonjour les ennuis :pfff:

il est certes désagréable de devoir payer des 98W, mais la sécurité n'a pas de prix.
Ou alors on prend une voiture en phase avec son budget :chinois:

Le problème de l'usure plus importante serait peut-être réel mais en ce qui concerne la sécurité pourquoi y aurait-il un souci car j'ai le papier du contrôle technique sous les yeux et le 94W est homologué. C'est d'ailleurs ce que m'ont affirmé 3 centres de contôle différents et concurents. DONC au contrôle technique le véhicule passera sans problème avec du 94W. Mais c'est en cas d'accident que je voudrais en avoir le coeur net. Est-ce qu'un expert automobile pourrait m'en dire plus ?
 

sauf que le 94W n'est pas homologué, et en cas de souci ou de contrôle technique, bonjour les ennuis :pfff:

il est certes désagréable de devoir payer des 98W, mais la sécurité n'a pas de prix.
Ou alors on prend une voiture en phase avec son budget :chinois:

Ce n'est pas vraiment un probleme de prix, mais plutot de choix :ange:
 

Bonjour

je me pose une question en lisant vos propos .
98W ou 94W quel importance cela peu bien avoir .
Pour des véhicules qui n'ont que 34 ch d'écart .
Je possède un 2.2L 170 ch .
Et je ne tir pas sur la voiture plus que bon nombre avec leur 136 ch .
Alors je ne vois pas ou il peut y avoir DANGER ( sécurité ) .
Et au CT on m'a également dit que le 94W correspondait a la voiture .
A+
 

le pb c'est les préconisation constructeurs...
Si t'as un gros accident l'assurance sera toujours trouver ce genre de pb...
 

Moi je pense que ce n'est pas une question de tirer sur la voiture ou pas. Certes, en tirant plus dessus, tu vas user plus vite la gomme. Mais je crois surtout que le 2.2 hdi doit être un chouille plus lourd que le 2.0 hdi et c'est pour ca qu'ils disent de mettre du 98W. Je pense sincèrement que des 94W pourraient techniquement suffir, mais si la préconisation du constructeur dit de mettre du 98W, c'est qu'il y a une bonne raison. C'est sur que tu ne te ferais pas recaler au contrôle technique mais tu plus forcer sur le pneu qui va plus travailler en 94 qu'en 98. Le pneu en 94 devrait tenir mais il vaut mieux ne pas jouer avec ca. Imagine ton pneu qui éclate pendant que tu roules ...
Vaut mieux pas jouer avec la sécurité même si c'est certain que les 98 coutent plus cher.
 

[quotemsg=88961,10,42039] Mais je crois surtout que le 2.2 hdi doit être un chouille plus lourd que le 2.0 hdi et c'est pour ca qu'ils disent de mettre du 98W.

Bien vu, c'est exactement ça :chinois:
 

Bonjour à tous .

Alors d'après vous quand le control technique valide votre véhicule au control positif .
Et qui vous arrive une tuile sur la route dù à un mauvais conseil de se professionnel .
Qui faut savoir a obligation de conseil vis a vis du client .
Qui Est responssable en cas de problème face a l'assureur qui peut ne pas vous couvrir ?.

A+
 

tu peux demontrer que le vendeur ne t'a pas conseillé des 98? si t'as un accident, lui dira qu'il l'a fait.donc c'est ton problème.
 

le plus important n'est pas ce que tu sais ou ce qui c'est passé, sinon ce que tu peux démontrer. Sa parole a autant de valeur que la tienne (mais si de mauvaise foi)
 


tu peux demontrer que le vendeur ne t'a pas conseillé des 98? si t'as un accident, lui dira qu'il l'a fait.donc c'est ton problème.
Salut brunito .

Non non je crois que tu as mal lu se que j'exprimais .
Je n'est jamais parler de vendeur dans mon post .
Je parlais de contrôl technique, relis mes dires .
Et là tu m'excusera mais c'est écrit .
Le document que l'on te remet après règlement d'la note dit si oui ou non le control est positif.
Et dans ce cas ma parole aura toujours plus de poid que la sienne .
désoler
 

ok, contrôle technique...

cas 1: qd tu sors du contrôle, il est écrit exactement quels pneus porte la voiture sur le certificat (indice)? si oui tu pourra peut-être en cas d'accident et en toute MAUVAISE FOI, transférer partie de ta responsabilité sur le centre de controle technique.

cas 2 si non: et tu as un accident, qu'est-ce qui prouve que tu n'as pas changé les pneus postérieurement???le gars pourra toujours dire que le jour du controle tu avais d'autres pneus (bon état, indice, et tout et tout..). ta parole n'a pas plus de poids que la sienne.

on reste ds le cas2, et le gars reconnait son erreur. il a commis une faute profesionnelle pour ne pas avoir détecté le problème, mais cela si et seulement si ds son cahier des charges il lui appartient de contrôler les indices de charges et non pas seulement l'état général du pneu. Même ds ce cas, soit il aura vraiment commis une erreur professionnelle, soit l'info en sa posséssion était erronée, et donc sa responsabilité sera transférée a qui aura transmise cette information erronnée.

mais ds tous les cas, c'est toi le responsable qui a commis l'infraction et provoqué l'accident, et même de façon téméraire ds ton cas personnel car tu le fais en connaissance de cause. Car tous les manuels peugeot indiquent un indice de charge de 98 pour ta voiture, c'est indiqué sur ta portière, et cela t'a été reconfirmé par le propre constructeur.... tu ne peux pas t'appuyer sur l'erreur d'une personne (et en connaissance de cause) pour ésquiver ta responsabilité et te cacher.

Un exemple: bonjour monsieur l'agent de police, je peux tourner à droite ds cette rue? "Ben, oui monsieur..." y a un sens interdit, mais tu penses alors:"bah, ds le pire des cas ça sera de sa faute...".. . et splasch accident frontal en voie de sens unique...

le jour du procés tu te vois dire....ben l'agent m'a dit que oui, c'est de sa faute!!..Ben non, c'est la tienne, et tu le sais!! tu n'as pas respecté les préconisations et interdictions (sens interdit, indice de charge), en connaissance de cause (t'as vu le sens interdit, ce qui est sur ta portière, la réponse du fabricant) et tu prétends utiliser l'erreur d'un glandu (l'agentde police, du CT) pour esquiver ta responsabilité en toute mauvaise foi (préméditation).

On peut ou non mettre du 94 au lieu du 98? d'un point de vue méchannique aucune idée,...mais d'un point de vue responsabilité: non.
et n'oublie pas une chose, si tu as un accident le tiers ira chercher ta responsabilité civile (la tienne), à travers d'un assureur ou avocat (professionnels du droit)...de ton côté ton assureur t'abandonne et tu dois de dépatouiller tout seul (ou avec ton avocat) à aller cherche la responsabilité du CT....et c'est pas gagné d'avance.


A mon avis, une personne qui le ferait devrait avoir honte, car :

1-changer un élément de sécurité important sans avoir la moindre certitude de maintenir la sécurité (car les..je crois que, il me semble que , ça devrait, on m'a dit que...n'ont aucune valeur, à moi de vouloir aussi aller chercher la responsabilité des menbres du forum?),

2- prévoir faire endosser sa responsabilité en cas de problème à un gars
qui aurait commis une erreur, sachant que le constructeur a dit non au 94 au préalable,...

Soit c'est de la politique de l'autruche, soit c'est de la malhonneteté.
 



ok, contrôle technique...

cas 1: qd tu sors du contrôle, il est écrit exactement quels pneus porte la voiture sur le certificat (indice)? si oui tu pourra peut-être en cas d'accident et en toute MAUVAISE FOI, transférer partie de ta responsabilité sur le centre de controle technique.

cas 2 si non: et tu as un accident, qu'est-ce qui prouve que tu n'as pas changé les pneus postérieurement???le gars pourra toujours dire que le jour du controle tu avais d'autres pneus (bon état, indice, et tout et tout..). ta parole n'a pas plus de poids que la sienne.

on reste ds le cas2, et le gars reconnait son erreur. il a commis une faute profesionnelle pour ne pas avoir détecté le problème, mais cela si et seulement si ds son cahier des charges il lui appartient de contrôler les indices de charges et non pas seulement l'état général du pneu. Même ds ce cas, soit il aura vraiment commis une erreur professionnelle, soit l'info en sa posséssion était erronée, et donc sa responsabilité sera transférée a qui aura transmise cette information erronnée.

mais ds tous les cas, c'est toi le responsable qui a commis l'infraction et provoqué l'accident, et même de façon téméraire ds ton cas personnel car tu le fais en connaissance de cause. Car tous les manuels peugeot indiquent un indice de charge de 98 pour ta voiture, c'est indiqué sur ta portière, et cela t'a été reconfirmé par le propre constructeur.... tu ne peux pas t'appuyer sur l'erreur d'une personne (et en connaissance de cause) pour ésquiver ta responsabilité et te cacher.

Un exemple: bonjour monsieur l'agent de police, je peux tourner à droite ds cette rue? "Ben, oui monsieur..." y a un sens interdit, mais tu penses alors:"bah, ds le pire des cas ça sera de sa faute...".. . et splasch accident frontal en voie de sens unique...

le jour du procés tu te vois dire....ben l'agent m'a dit que oui, c'est de sa faute!!..Ben non, c'est la tienne, et tu le sais!! tu n'as pas respecté les préconisations et interdictions (sens interdit, indice de charge), en connaissance de cause (t'as vu le sens interdit, ce qui est sur ta portière, la réponse du fabricant) et tu prétends utiliser l'erreur d'un glandu (l'agentde police, du CT) pour esquiver ta responsabilité en toute mauvaise foi (préméditation).

On peut ou non mettre du 94 au lieu du 98? d'un point de vue méchannique aucune idée,...mais d'un point de vue responsabilité: non.
et n'oublie pas une chose, si tu as un accident le tiers ira chercher ta responsabilité civile (la tienne), à travers d'un assureur ou avocat (professionnels du droit)...de ton côté ton assureur t'abandonne et tu dois de dépatouiller tout seul (ou avec ton avocat) à aller cherche la responsabilité du CT....et c'est pas gagné d'avance.


A mon avis, une personne qui le ferait devrait avoir honte, car :

1-changer un élément de sécurité important sans avoir la moindre certitude de maintenir la sécurité (car les..je crois que, il me semble que , ça devrait, on m'a dit que...n'ont aucune valeur, à moi de vouloir aussi aller chercher la responsabilité des menbres du forum?),

2- prévoir faire endosser sa responsabilité en cas de problème à un gars
qui aurait commis une erreur, sachant que le constructeur a dit non au 94 au préalable,...

Soit c'est de la politique de l'autruche, soit c'est de la malhonneteté.
salut brunito

reflection intéressante .

Pour ma pare se n'est pas une question d'argent cette histoire de pneus .
Pour moi les pneus c'est gratos ( toujours un jeux complet d'avance ).

Ton exemple avec le sens interdit .
Tout ceux qui conduisent ont apris dans une auto école .
Qu'ont ne franchissait pas un sens interdit .
Et peu de monde a subit de formation technique automobile .
Pour preuve regade le nombre de personne qui se font baiser .
C'est pourquoi beaucoup aimeraient pouvoir faire confiance au pro .
 

tu prend la doc technique fournie avec la voiture t'as la dimension des pneus homologués, c'est comme l'huile... si t'es pas sur à la limite tu demande à un garage peugeot qui te donnera une réponse fiable.
le controle technique lui ne se base sur aucune donnée technique ou formation pour les indices des pneus, il a une liste pour chaque véhicule point. ;)
 

Ben...si pour toi les pneus c'est gratos t'as bien de la chance, mais alors pq tu te compliques la vie? tu mets les preconisés par le constructeur et fin des problèmes...
 

Ben...si pour toi les pneus c'est gratos t'as bien de la chance, mais alors pq tu te compliques la vie? tu mets les preconisés par le constructeur et fin des problèmes...
Je me suis trouvé dans la situation ou le mec du contrôl m'a dit que le 94W suffisait .
C'est pourquoi je souhaitais disséquer nos propos .
Et en plus il me le mettais par écrit sur un postit .
A+
 

Merci pour vos réponses,

la situation n'est toujours pas très claire mais si j'ai bien compris, certains pensent que ce ne serait pas valide (en cas d'accident par exemple) avec du 94W et d'autres estiment qu'avec un papier officiel émanant du contrôle technique (justifiant l'homologation du 94W) je serais en règle.
Toujours est-il que je ne veux pas prendre de risque. Après avoir parcouru le web à la recherche de bons prix, je vais me rabattre vers un revendeur local qui me propose des tarifs très avantageux. Je vais également opter pour du 98 W (15 euros plus cher par pneu sur du Pirelli P7 par exemple).
Par contre, j’aurais peut-être encore besoin de vos avis. Ce revendeur me propose 2 pneus différents : le Pirelli P7 ou le GOODYEAR EfficientGrip, tous deux en 98W. Les prix sont sensiblement les mêmes. Quel pneu choisiriez-vous entre ces 2 modèles ? Avez-vous des retours d’expérience avec l’un deux, surtout pour le GOODYEAR qui me paraît moins répandu ?
Merci d’avance.
 

Salut perso je suis équipé en Pirelli, ils sont certes un peu bruyants mais ont une bonne durée de vie, pour info j'ai 37 000 kms, ils sont encore bon pour 15/20 000 kms pour l'avant. Je reprendrai certainement les mêmes.
 

salut wolfy,
très certainement le 94w est suffisant en terme de sécurité (donc accepté par le CT), mais pas suffisant en terme de prestation (durée de vie) donc non recommandé par Peugeot....Par contre il faut être absolument certain que la securité soit garantie, et qu'il ne sagisse pas que d'une erreur.

N'oublie pas que les assureurs savent très bien aller chercher les détails et exceptions pour ne pas payer, et en cas de doute ils sauront l'utiliser à leur faveur. Le gros souci n'est pas trop de savoir si tu as ou non raison face à l'assureur (CT VS constructeur), mais le temps, l'énergie et les frais que tu va devoir investir pour faire reconnaître ce droit...et les frais à avancer si tu as un accident non pris en charge par l'assurance.

Personellement ce je ferai pour protéger mes arrières serait de m'assurer le positionnement de l'asssurance au préalable: Lire entièrement la police d'assurance pour voir si le sujet est abordé, sinon leur demander directement avec réponse écrite. Là tu seras protégé.

ds tous les cas pour 15 euros de différence, la question ne se pose déjà plus.
Entre Pirelli y goodyear, pour tout ce que j'ai pu lire sur le web et forums, et ma propre experience (pirelli)...:

goodyear jamais essayé mais il semblerait qu'ils s'usent plus vite que les michelin, pirelli, bridgestone et surtout qu'ils aient tendance à se déformer.

Pirelli: je n'ai pas vue de différence avec les michelin pe2 (conduite normale), longevité similaire. moi aussi j'irai plutot ver pirelli.