Règlement ACO

salut cun's...

comme la dit fan24h, nous ne somme pas la meme personne...et comme il l'a souligné partiellement du meme avis...

sur deux chose...poissenot n'est pas aussi compétent et integre que les anciens directeur de l'aco...
la preuve sur son interview de la semaine derniere sur endurance info...

pour ne pas reconnaitre sont erreur (ou autre) il a pris la sécurité pour faire un réglement (3,30 au tour) plus acceptable...

pour le reste fan24h, est beaucoup plus extremiste que je ne le suis, car je suis un fan PEUGEOT...

mais a gagner son combattre comme l'année derniere et gagner contre une seule marque qui a le meme type de moteur que le siens, on en tire jamais la gloire que l'on merite...

pour théo...je viens de lire l'article, que j'avais deja lu mais oublier...sa me conforte dans mes dires...
désolé mais franchement rien de nouveau...

Pardon, j'ai peut-être été un peu fort .. surement mon tempéramment de grande curieuse qui veut tout savoir, mais tout le monde n'est pas comme moi ..
Eh bien, faites-vous votre opinion au fur et à mesure, cher Tadzio, et si vous avez le courage, en plus de lire le lien de M. Leo, lisez l'auto hebdo de la semaine dernière et le réglement de l'a.c.o. si vous en avez le courage .. Je trouve dommage qu'il y ait autant de public non averti .. mais c'est vrai que ce que délivrent les médias est minuscule par rapport à ce que l'on peut apprendre ailleurs .. héhé
d'où la nécessité des forums, pour ECOUTER tout le monde, ECHANGER, APPRENDRE de nouvelles choses sur un sujet, se faire une opinion et être au maximum OBJECTIF, ce qui manque ici parfois ..

pour théo...je viens de lire l'article, que j'avais deja lu mais oublier...sa me conforte dans mes dires... désolé mais franchement rien de nouveau...

C'est Léo. Pas grave. ;) :jap:

Cet article démontre pourtant clairement pas des chiffres, que les écarts de performances entre "privés" et "usines" n'a jamais été aussi faible que depuis la règlementation LMP1. :sarcastic:
Pour moi, le problème n'est donc pas lié à l'arrivée du diesel en compétition et on ne peut donc pas dénoncer uniquement le règlement pour expliquer une différence de performance. :jap:

Léo dit moi que dirais tu si TOUS les ingés, mécanos et patrons essences te disaient que le règlement est très mauvais! Tu dirais "n'importe quoi, je vous emmerde et je rentre à ma maison" ;)?
Que dirais tu? Que te faut-il pour y croire?

Attention, je ne crache pas dans la soupe et je ne dis pas que ce n'est pas bien qu'il y ait plus de spectateurs au Mans.. jamais jamais jamais
C'est super qu'autant de monde s'intéresse aux 24H et à l'endurance en général.

C'est la raison pour laquelle ces gens s'y intéressent qui me dérange .. mais ça je n'y peux rien .. et qu'il y ait aussi peu de gens non avertis des faits .. il ne faut pas être forcément un grand passionné pour s'intéresser au réglement .. je ne pense pas être moi-même une grande passionnée, puisque je ne suis les 24H et LMS que depuis 3 ans ..

d'ailleur regarde bien la courbe 2006-2007... :hello:

ce tableau a été fait avec des moteurs essences...
j'aimerais voir le meme depuis que peugeot est la en LMS...

l'aco a bien fait une équivalence ATMO TURBO (porsche et jaguar) ou l'un et l'autre pouvait gagner a tout de role pourquoi pas la meme chose maintenant...

un réglement sa peut se changer a tout moment, si quelqu'un prend trop l'avantage on change quelque chose pour le remettre dans le bon wagon...

ah oui et M. Leo, on ne peut pas se faire un opinion qu'à partir d'un article .. c'est peut-être convaincant les chiffres, mais c'est aussi facile de les maquiller .. enfin je m'enflamme surement, mais lis le réglement, lis l'auto hebdo de la semaine dernière et discute avec des ingés essence si tu en as l'occasion et ne jure pas que sur un article démontrant l'équivalence entre essence et diesel .. juste parce que c'est le seul que tu as trouvé ..

oups désolé LEO :lol: :love:

un autre article tres interesant, avec une comparaison diesel et essence...elle date de fin 2006 avec les mesures de l'époque donc depuis il a été fais du chemin...

bonne lecture...

Lettre ouverte aux amoureux des 24 HEURES DU MANS par Henri PESCAROLO

Lors des 24 Heures du Mans 2006, les concurrents utilisant des motorisations essence avaient eu tout le temps de constater que les équivalences définies par le règlement ACO n’étaient pas très justes. La presse s’en était d’ailleurs fait l’écho, et le public l’avait également compris. Cependant, certains ont pensé qu’il était tout à fait normal qu’une Audi Diesel soit en moyenne 3 à 4 secondes plus rapide sur un tour de circuit que la meilleure des voitures propulsées par un moteur essence. Pour eux, cette différence n’était due qu’à la différence colossale des moyens mis en œuvre par les uns et les autres.

C’est faire peu de cas des ingénieurs aérodynamiciens qui ont étudié et réalisé les voitures engagées lors de la saison 2006. Ils ont entre autres à leurs « palmarès » la Peugeot 905 et la Toyota GT One (André de Cortanze), toutes les Courage (Paolo Catone), la Bentley Speed 8 (Peter Ellleray), la Cadillac et la Panoz (Claude Galopin), la Zytek et la Creation (Ben Wood), sans oublier les bureaux d’études de Dallara et Lola qui sont largement impliqués dans quelques grands projets actuels.

De nombreuses simulations avaient cependant été réalisées, par différents bureaux d’études, et toutes arrivaient à la même conclusion que la motorisation Diesel était largement favorisée. Pour en avoir le cœur net, et se voulant prudent, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a équipé toutes les voitures des 24 Heures d’un système d’acquisition de données enregistrant tous les paramètres sur un tour de circuit. Ces mesures ont été en partie publiées à l’issue de la course.

La plus significative se situe dans le partiel n°1 - ligne droite des Tribunes – car si l’Audi est de 0,544seconde plus rapide sur l’ensemble du secteur, sur les 398 mètres d’accélération pure, il lui faut 0,1395 seconde de moins pour passer de 130 à 250 Km/h, que la meilleure essence. Rapporté aux 9 600 mètres d’accélération en ligne droite que comporte le circuit, cela ferait 3,36 secondes au tour. C’est assez proche de la réalité. Un calcul théorique permet d’évaluer qu’à pneumatiques identiques cet écart en accélération est généré par une différence de puissance de l’ordre de 57 chevaux. Là aussi on est proche des chiffres annoncés.

Voyons le deuxième partiel – ligne droite des Hunaudières - : 1,19 seconde de mieux pour l’Audi. Comme les vitesses de pointe sont identiques, 325 contre 326 Km/h, il ne s’agit là encore que d’une différence d’accélération en ligne droite jusqu'à ce que la vitesse maximum soit stabilisée. Les deux chicanes étant prises sensiblement à la même vitesse.

Le troisième secteur avec 1,34 seconde de mieux pour l’Audi confirme les deux précédentes analyses, mais dans les virages Porsche, c’est plus le couple que la puissance qui apporte un avantage. Par contre l’écart entre le meilleur tour en course de l’Audi et de la meilleure essence est tout à fait significatif : 4,4 secondes (3’31’’211 contre 3’35’’656) c’est énorme, et nous n’en sommes qu’au début du développement des moteurs Diesel !

Une étude plus fine des temps partiels permet de constater que le gain en virage, de l’ordre de 1,5 seconde n’est pas négligeable, mais n’est pas indépendant de la puissance disponible. En effet pour une puissance supérieure, une vitesse de pointe identique, signifie un choix aérodynamique plus chargé, donc une meilleure tenue de route.

Cela dit, il n’y avait pas besoin d’être polytechnicien pour prévoir qu’en application toute bête du rapport poids/puissance, une voiture Diesel développant 700 CV allait accélérer beaucoup plus fort à poids identique qu’une voiture essence ne disposant que de 640 CV !

Le communiqué publié le 13 juillet dernier par l’ACO était pourtant clair : « seul un avantage lié à la performance du moteur peut nous amener à prendre des mesures afin de réduire la performance ». Au vu des chiffres précédents qui mettent nettement en évidence cet avantage lié a une motorisation Diesel, on pouvait donc s’attendre, et des promesses avaient été faites dans ce sens, à ce que de nouvelles équivalences soient appliquées pour 2007.

Don Panoz a d’ailleurs montré la voie en American Le Mans Serie. En retirant 65 Kg des voitures essence, il a trouvé une réelle égalité entre les différents concurrents. Les dernières courses de la saison ont été passionnantes, et finalement si Audi a continué à gagner, ce qui paraît normal, c’est en se battant jusqu’au bout à armes égales, et cela est complètement nouveau.

La publication récente du règlement des 24 Heures 2007 laisse apparaître avec clarté, que l’ACO a choisi de préserver un avantage substantiel à la motorisation diesel. Or seuls les deux constructeurs présents en LMP1 peuvent en disposer. Est-ce un hasard ? si tel n’est pas le cas, c’est grave. Car cela signifie que l’ACO désire que personne ne puisse venir troubler le jeu des deux grands. Si l’on assiste à une huitième victoire consécutive du groupe VAG aux prochaines 24 Heures du Mans sans qu’il y ait une réelle opposition, l’ACO aura des comptes à rendre au public et aux médias en juin prochain.

Il y a toutefois une lueur d’espoir, une petite concession a été faite : la contenance des réservoirs de gasoil a été réduite de 9 litres afin que toutes les voitures s’arrêtent en même temps pour ravitailler. Ceci représente 0,7 secondes au tour sur 24 heures, ce qui est loin d’être suffisant. Mais c’est peut-être le signe que certains sont en train de se rendre compte, à l’ACO, que le premier devoir d’un club aussi innovant dans le domaine technique est d’instituer une équité parfaite et d’harmoniser les puissances entre les différentes motorisations admises dans ses épreuves, diesel, essence ou hybrides quels qu’en soient les utilisateurs. Et alors, comme le stipulait le communiqué ACO de juillet 2006 : « tous les autres éléments de la voiture étant construits avec le même cahier des charges, il appartient donc aux constructeurs de réaliser la meilleure voiture »

En attendant, par respect pour les amoureux des 24 Heures du Mans, et avec de nouveau je l’espère, le soutien du public, Pescarolo Sport relèvera quand même ce nouveau défi. Plus motivée que jamais, l’écurie sarthoise engagera deux nouvelles voitures, à l’aérodynamique évoluée, fermement persuadée que même dans l’univers du sport, quelque fois, la morale peut triompher.

signée Henri Pescarolo, 23.10.2006

ah oui et M. Leo, on ne peut pas se faire un opinion qu'à partir d'un article ...

On va peut être se calmer un peu s'il vous plait.

Je sais que vous êtes tous très bien informés, mais au risque de vous décevoir, je ne suis pas l'endurance depuis un an ou deux, mais depuis ma plus tendre enfance, dans les années 1980, moi aussi je suis originaire du Mans, et je pense avoir suffisamment de recul pour pouvoir ma propre opinion.

Je suis membre sur Endurance Info, je lis "Le Mans Racing", Auto-hebdo quasiment toutes les semaines, etc... et je ne succombe pas au catastrophisme ambiant, désolé. :jap:

Vous me faites rire avec vos ingénieurs des équipes essence : forcément qu'ils veulent une bride plus large ! Si je demande aux ingénieurs des équipes diesels, eux aussi voudront bien qu'on augmente leur bride ! :whistle:

mais je suis désolé de" vous dire que ce que vous voulez, ce n'est pas une équivalence (principe basé sur l'équité), mais une égalité de performance entre essence et diesel ainsi qu'entre privés et usines. ce n'est pas la même chose, et ce n'est pas sportif non plus... :sarcastic:

Cool !!

Pouvez-vous expliquer ce qu'il y a de non sportif à vouloir une égalité de performance entre LMP1 essences et LMP1 diesels svp ??

et la différence entre équivalence et égalité de performance ??

merci d'avance !

et donnez-nous d'autres articles concernant l'équivalence ou l'égalité des performances entre essence et diesel, je ne sais plus trop .. svp ??

et croyez-vous alors, si ça n'est pas la même chose qu'équivalence, en l'égalité des performances entre essence et diesel, M. Leo ??

je renote proshe ne viendra jamais en lmp1! il resteron en lmp2! c'est le directeur sportif qui le dit pas moi!!

et porsche ne viendra au mans que quand une lmp2 pourras visé la victoire au general!!!!!
ce qui se passe en alms!! puisque le reglement le permet!!

dim

attention léo....

moi je parle bien d'équivalence entre diesel et essence....
pas équipe usine et privée...la ces sur il y a toujours une différence...quoi que, a plusieur reprise on a vue un privé battre des usines...mais encore une fois avec un handicap celui d'etre privée... :)

et la différence entre équivalence et égalité de performance ??

Tout simplement qu'en parlant d'égalité de performance, tu ne te base que sur le temps au tour, et tu occultes complètement les moyens mis en oeuvre, les heures de souffleries, les km de tests, etc...

Pescarolo ne teste même pas sa voiture en soufflerie. Il se contente de rouler sur une ligne droite.

C'est bien de se battre avec ses moyens, mais on peut très facilement expliquer la différence de performance entre une Pescarolo et une Audi ou Peugeot, sans parlé de l'équivalence essence / diesel.

Même Oreca, dés sa première course était mieux qualifiée que Pescarolo. Ca montre bien que le niveau des Pescarolo n'est pas si élevé que ça, non ? :???:

Je rappelle qu'Oreca utilise un chassis Courage bien connu (et bien remanié par l'équipe), et le même moteur Judd que Pescarolo... :sarcastic:

Oui, c'est bien, il n'y a pas que Pescarolo .. "ils se contentent de rouler sur une ligne droite" .. peut-être parce qu'ils ne peuvent faire que ça .. il me semble que passer du temps en soufflerie coute cher ..

Et vous ne répondez pas à toutes mes questions .. Que pensez-vous de l'égalité des performances entre diesel et essence ??

Oula léo tu me fais vraiment peur avec tes coms.Et excuse moi encore mais même si tu es passionné depuis ta plus tendre enfance, tu ne le vis certainement pas de l'intérieur comme moi et etant donnée ce que tu met, c'est même complètement EVIDENT mais d'une force !!:sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Merci tout d'abord à JPL pour cette interview ( que j'avais oublié) qui explique parfaitement le problème ( par un professionnel car pour certains même cela ne suffit pas.... :( ) Et le pire dans tout ca c'est qu'ils se sont rendu compte que la lueur d'espoir dit par Henri n'est en fait qu'un gros mito de la mort..... PFFF ca me dégoute!!!
"je ne succombe pas au catastrophisme ambiant, désolé."
Il est bien la le pb!Tu aimes tellement peugeot que tu es incapable je pense d'avoir un point de vue réaliste (surtout avec tout ce que tu lis, qui va dans le sens de l'inéquivalence).
Je trouves ca un peu navrant d'être aussi borné parce que dans ton cas cela ne sert strictement à rien de discuté car de toute façon même si des professionnels te le prouve tu diras toujours la même chose.C'est bien dommage pour toi car avec cet état d'esprit ca va être dur je pense :fou:

Vous me faites rire avec vos ingénieurs des équipes essence : forcément qu'ils veulent une bride plus large ! Si je demande aux ingénieurs des équipes diesels, eux aussi voudront bien qu'on augmente leur bride !
La c'est beau!!!!! :sarcastic:
Et à ton avis pourquoi ils veulent des brides plus large, a ton avis pourquoi porshe n'est pas la, a ton avis pourquoi il y a 7s aux tours au mans!!Mais tu le fais exprès ou quoi? Ils veulent avoir une équivalence :sarcastic: et forcement que les diesels ne gueule pas, ils sont tellement avantagés! Tu preches pour ta paroisse, c'est normal mais entre dire qu'il y a une équivalence et ne rien dire quand on pose cette question, ca change tout!
Alors désolez encore léo si je m'emporte la mais stp arrête de dire des grosse conneries (parce que c'est à moitié soulant)parce que j'ai discuté encore une fois avec des pilotes Peugeot ce week end.( en plus de bourdais!!!!!!!!!!)Et MEME EUX M'ONT DIT QUE CA ALLEZ PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Tu comprends bien!!! des pilotes peugeot OK!!!!!!!!!!!!!!!!PEUGEOT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai entendu parler (par elle)de l'histoire entre une femme de pilote essence que je ne citerais pas et le PATRON de peugeot sport, qui n'a absolument rien dit quand ils ont parler de l'équivalence apart un petit sourire!!!!!Alors stop stp léo stop, tu vas trop loin la dans ton tétuisme ;) ( pas sur que ca existe ca)
Parce que plus tu en dis en plus tu t'enfonces là par manque de renseignements. J'espère que tu ne prendras pas ca mal,mais ca va plus là!!! ;)

ET permet moi encore une fois de te reprendre léo!C'est vrai pescarolo est dérrière ORECA, mais rapelle moi l'écart entre l'ORECA justement et la Peugeot!!HOOO mince 5s à spa en course..... OUAAAA quel belle équité!!!!c'est trop poussé là!!!

fan24h, tu devrais modérer tes propos ..

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, là n'est pas le problème ..
Mais en perdant patience et t'exprimant de cette façon à Léo, qui lui, soit dit en passant s'exprime toujours correctement, peu importe pour dire quoi, donc je disais qu'en perdant patience, tu décridibilises ton discours .. c'est dommage .. parce que le pauvre M. X qui arrive et lis ça, eh bien, tout de suite il va faire attention à comment les gens s'expriment et pas forcément ce qu'ils disent, et puis ils auront vite fait leur opinion et c'est déjà arrivé sur ce forum, si je ne m'abuse ..

NE PAS PERDRE PATIENCE, les gens n'attendent que ça pour te descendre mieux ensuite ;) même si ce qu'ils disent est loin d'être vrai ..

C'est l'art du discours, de l'orateur ..

Je soutiens qu'il n'y a pas d'équivalence entre essence et diesel en endurance :p

Oula cun's tu me fais peur..... Ta dernière phrase peut être ironique montre quand même que tu aime tellement peugeot( et donc les diesel) que ton jugement est complètement et totalement perturbé!! ;)

Attends, je la refais en mieux:

Quoiqu'il en soit, la seule chose importante, c'est qu'à la fin il y ait un beau lion sur la voiture qui gagne... ;)

Ca passe mieux, là?... T’as vu le smiley à la fin ?

Mais c’est vrai que j’'étais un supporter inconditionnel de la 905 (avec un moteur essence), j'étais un supporter inconditionnel de toute F1 roulant avec un moteur Peugeot (même si ça a été loin d'être facile), j'étais un supporter inconditionnel de la 206 puis de la 307 WRC, je suis un supporter inconditionnel de la 908... T'as vu, je n'ai pas mis HDI-FAP, parce que à la limite, je m'en fous que ce soit un diesel... En passant, je suis aussi un supporter inconditionnel du FC Sochaux Montbéliard (et je ne pleure pas parce que nous on est obligé de faire jouer un Dagano alors que d'autres peuvent faire jouer un Benzema...). Je te laisse le soin de trouver le point commun entre tous ces objets de mon soutien... A quoi ça tient, peut-être parce que je suis sochalien et que je suis tombé dedans quand j'étais petit (non je ne ressemble pas à Obélix, je n'ai pas de tresses...). Enfin bon à la limite, ça aussi on s'en fout... Et je serai bien sur un supporter inconditionnel de la 909, de la 901 ou de toute autre véhicule Peugeot engagé en compétition.

Ceci étant dit, j'ai le droit d'avoir des idées, et je m’efforce à ce qu’elles soient objectives, même si ce n’est pas toujours facile. Et quand Peugeot se faisait laminer en F1, quand la 307 WRC n’était pas à la hauteur des autres voitures, quand le FC Sochaux se battait pour la rester en L1, je me disais seulement que les autres sont meilleurs (ou que le châssis était tout pourri ;))…
Je n'ai malheureusement pas accès à ton blog depuis ici (mais j'irai voir ce soir), ni à l'article que Léo a lié.
Mais ce que je regrette, ce que tu n’étayes pas mieux tes propos ici. Ca pourrait aider à faire passer tes opinions. Honnêtement, ça ne va pas te faire plaisir mais je te dis comment je le ressens là en lisant ce que tu as écrit et comment tu l’as écrit, j’ai plus l’impression de me trouver, pour refaire un petit détour par le foot, devant un Aulas (ah ben non, je ne suis pas un fan de Lyon, mais ce n’est pas une équipe que je déteste non plus) en puissance que quelqu’un de vraiment objectif (sauf que Aulas, il gagne, au moins en France, mais va savoir, ça se trouve la boîte dans laquelle tu bosses, dans sa catégorie, se débrouille bien). Et tu mets tellement de mystère autour de tes interventions que leur crédibilité en prend un coup.

Donc pour l’instant, je persiste à penser que la plus grosse différence entre une Audi ou une Peugeot et le reste du plateau LMP1, c’est le fait d’avoir une voiture conçue dans son ensemble avec des moyens conséquents plutôt qu’un assemblage d’éléments existants et relativement peu récents et d’autres adaptés à cet élément et nécessitant obligatoirement des compromis. Et l’article que Léo a trouvé semble aller dans ce sens (même si je n’y ai pas accès, bouh…). C’est sur qu’il faudrait qu’un constructeur se lance dans l’aventure LMP1 en essence pour être sur de tout ça. Porsche n’a pas l’air de vouloir, mais est-ce vraiment pour les raisons invoquées ici ? Moi j’ai aussi dans l’idée que latter les grosses LMP1 avec des LMP2 aux Etats-Unis, leur principal marché, ça doit aussi pas mal les enchanter… Mais j'ai aussi dans l'idée que rééquilibrer les privés par rapport aux usines par rapport à leur niveau actuel mènerait à l'engagement de constructeurs en essence. On aurait alors la même différence qu'aujourd'hui entre constructeur essence / reste du monde, sauf que les constructeurs en diesel claquerait la porte... Mais c'est peut-être l'objectif de tout ça...

Enfin comme je l'ai déjà dit, du moment que Peugeot gagne... :D :D :D

Oui je perds patience et je m'en énerve tout seul d'ailleur :) C'est pour ca que je dis à léo de ne pas le prendre mal, mais les gens disent des choses sans avoir AUCUNE IDEE de ce qu'ils disent, et c'est frustrant car ils ne tiennent absolument pas compte de ce qui est dit!!!!! Je ne comprends pas l'interêt de discuter si c'est pour de toute façon ne pas tenir compte de ce qui est dit!!!!!!!!!!!

Ok obelix ;) alors dit moi ce que tu veux que j'etayes!!!! Quand je dis que je parle aux pilotes et que même eux n'osent pas me dire que le règlement est équitable. Je dois certainement mentir comme un rat!!Dit moi qu'elle en ai l'intérêt pour moi!!Moi je veux vous faire comprendre que ca ne va pas et que c'est tout pourri tout ca !! :)mais de toute façon vous ne comprendrez que quand je vous balancerais l'enregistrement de ma discution avec les pilotes.... Je veux bien etayes mais tout ce que je dis et FAIS SURTOUT n'est pas pris au sérieux donc de toute façon cela ne changera strictement rien!!C'est bien dommage!
C'est moi fan 24h le mitoman de service allons.....

je suis d'accord avec leo!

je vais recadrer! perso je ne supporte pas peugeot! pour divers raisons dont une est la f1 a l'epoque de prost! mais ca c'est une autre histoire! je ne suis donc pas propeugeot! je supporte stephane sarrazin.

pour spa! perso les pilotes peugeot ne m'ont pas dit que c n'allez pas!
donc devant un pro essence ils disent que ca ne vas pas et devant un neutre ils disent que ca va
hum!!!!

je pense que le debat vas trop loin!

je ne pense pas que ca se terminera sur un resultat positif que ca soit d'un cote comme de l'autre!

j'attend le calcul mais ca fan24h le sais deja lol alors je ne vais pas l'embeter plus avec ca.

par contre petite remarque! pas mal de nouveau membre qui debarque d'un seul coup! comme c'est drole.

autre chose! tu dit que tu es dedans! mais ca ne fait que 5 ans! je pense que tu devrai te moderé et ecouté aussi un peu les autres. il n'y a pas de si mauvaise chose de dites a droite et a gauche. mais tu nous dit que nous sommes fermer. mais je pense que tu es encore plus fermer que nous. je e souhaite pas te juger. mais j'aimerai que l'on arrive a un dialogue de passionné puisque nous somme tous passionné d'endurence.

dim

ha ben oui fan24h si tu as un enregistrement j'aimerai ecouter comme regarder le calcul!

dim

C'est tout simple dim, le discours est différent car justement tu es neutre. Mais comme les pilotes savent que je suis très bien ancrés dans le milieu et que j'en connais un petit rayon la dessus, ils savent que cela ne servent à rien de mentir. Car si un pilote dit que ca ne va pas à une personne neutre cela peut se répercuter mais sur une personne dans le milieu vu que de toute façon ils se battent contre depuis l'arrivée du diesel. Très belle preuve de Henri dans le communiqué!

Je suis passionné de course auto depuis que je suis tout petit, j'ai assisté une époque à beaucoup de grand prix en F1 (époque de ligier oula c'est loin) et je travaille dans ce milieu depuis plus de 5 ans.Alors je pense que ca me donne le droit de dire des chosesà des personnes qui ne sont pas du milieu mais juste passionné, c'est tout.Et j'interviens parce que vous dites des choses qui ne sont pas vrai désolé!J'aimerais bien pouvoir faire des choses mais en prenant le cas de léo, c'est difficile car il ne tient absolument pas compte des opinions des autres.
dommage tout ca

Comme si j'allais tout faire signé et tout enregistré à chaque fois!! ;) Si il faut tout le temps pour vous des justificatifs (juste pour vous faire une idée) j'en vais en chier un bon coup et vous aussi ;)

tu es malhonete!!

je coupe ma conversation avec toi!!!

tu dit et tu dement apres! tu dis que tu as enregistré et apres tu dis que c'est pas vrai!

maintenant si tu es le meilleur presente toi a l'election du presiendent de l'aco! ou creer un championnat annexe!!

maintenant tu dit des grossiereté j'aime pas ca.

oui il me faut des preuves. et pour le moment tu dis mais tu n'en n'ammene pas beaucoup!
c'est pas parceque tu marques des choses sur ton site que c'est des preuves.

et je suis neutre et je peu te dire que les pilotes (enfin ce que je connait bien) me parle sans pensai que si ils me disent quelques chose ca vas etre repereté et amplifé.

moi aussi tu arrives a me faire emporté grrrrr :fou:

allez je ne dit pas le reste que je pourrai te dire!

dim

Comme si j'allais tout faire signé et tout enregistré à chaque fois!! ;) Si il faut tout le temps pour vous des justificatifs (juste pour vous faire une idée) j'en vais en chier un bon coup et vous aussi ;)
Ca ne vol pas bien haut :non:

dim quand je met ca:"mais de toute façon vous ne comprendrez que quand je vous balancerais l'enregistrement de ma discution avec les pilotes...." En effet ca porte à confusion( j'ai oubliez le SI dans la précipitation) mais je ne dis pas que j'ai l'enregistrement :sarcastic: et tu sais bien dans ton toi même interieur que je ne me trimbale pas avec un micro tout le temps!Tu te vois faire ca!! à chaque fois que tu parle à quelqu'un voyons... Je veux simplement dire par la que le seul moyen que vous ayez de me croire c'est de vous donner un enregistrement ce qui est dommage.
Ou tu vois que je dis que je suis le meilleur!!! pfff dim enfin, Je dis que d'être profondement dans le milieu permet de dire des choses plus certaines que des personnes juste passionnés. Comme si tu voulais devenir pompier et que tu rencontre une personne dans le metier depuis plus 25 ans. Tu vas pas lui dire:" mais attent vieux qu'est ce que tu me racontes la!" Alors certe je suis pas un pompier et vous ne me connaissais pas :) mais je pense que cela doit être entendu et c'est ce que je veux. Je veux juste signalé qu'il y a assez de choses bizarre la dedans et vous en avez une partie, assez pour réfléchir suffisament( cela ne veut pas dire dim que tu ne réfléchi pas ;) ). Maitenant je trouve cela dommage tout simplement d'être obligé de tout justifié (dans ce cas je demanderais les votres aussi, ce qui serait dur) simplement pour pouvoir CONSTATER ce qui est tout simplement constatable.

alors en reprenant calmement pour ceux qui le veulent bien:
Vous avez vu un communiqué OFFICIEL en plus des miens sur la puissance moteur:
640, 720, 750, 800(et plus) environ. C'est officiel donc pour vous forcement vrai.
Vous avez le règlement sur l'arrêt de la Peugeot(longement contesté).
Je vous ai donné le lien du règlement donc OFFICIEL aussi pour vous.
Je vous ai renseigné sur la puissance avec les brides moteurs (et en plus visible sur le règlement).OFFICIEL encore
Les temps aux tours aux MAns, vous pouvez les avoirs et on constate bien environ 7s en course aux mans et 5s à spa avec la 1er essence.OFFICIEL aussi.
Vous voulez le calcul alors je vais vous le donner (avec un peu de temps),il ne sera pas OFFICIEL (bien que plusieurs journlistes soient aux courant).Mais fais mathématiquement et chronométriquement.J'espere que cela vous suffira (le contraire serait un peu dommage).
J'ai mit quelques boulettes de l'ACO qui sont certainement vérifiable avec un peu de conviction, comme la pétition, pompe de brides à essences plus grosses etc... Donc la aussi OFFICIEL.
Je me demande ce que vous voulez de plus encore pour vous poser des quelques questions??
Alors dites moi ce que vous voulez que j'etayes (si je peux le faire), je serais ravi.

Juste au cas où, quelqu'un aurait les puissances d'une 905 et des ses concurrenetes de l'époque? ou d'une R8 et de ses concurrentes? ou de n'importe quelle autre voiture ayant outrageusement dominé Le Mans par rapport à ses concurrentes?

Merci...