Règlement ACO

Ha excusez moi j'ai oublié, Les commentateurs LMS( pilote) et les journaux tel le mans racing et auto hebdo qui eux aussi disent qu'il y a un souci. OFFICIEL aussi ...

Et l'interview d'Henri Pescarolo avec des chiffres concrets. OFFICIEL aussi..
Que vous faut-il de plus OFFICIEL SVP??????

dim je sais plus combien .. j'ai plusieurs choses à vous dire ..

D'une, ne vous emportez pas trop sur le clavier, parce que ça devient ILLISIBLE !! Vraiment, c'est horrible ..

De deux, ne soyez pas trop paranoîaque, je vous en prie .. je suis une nouvelle membre, comme d'autres, mais je ne suis pas une seule et même personne dupliquée en plusieurs pseudos !!
Il ne faut pas croire qu'un seul être sur terre trouve quelque chose de louche dans le réglement de l'A.C.O., ouvrez les yeux, enfin !!

Pour finir, il n'y a pas qu'au parti 'contre le réglement' qui doit fournir des justificatifs de ce qu'il avance ..

Merci

et pour napoletano (pardon je crois que ce n'est pas exactement ça) ou même dim,

réfléchissez, svp, aux sens des phrases et ne prenez pas tout au premier degré, juste parce que vous n'avez pas d'autres arguments et que vous chipotez sur des trucs qui ne méritent pas d'être chipotés

je cite:
"tu es malhonete!!

je coupe ma conversation avec toi!!!

tu dit et tu dement apres! tu dis que tu as enregistré et apres tu dis que c'est pas vrai!

maintenant si tu es le meilleur presente toi a l'election du presiendent de l'aco! ou creer un championnat annexe!!

maintenant tu dit des grossiereté j'aime pas ca. "

de dim

"fan24h a écrit :

Comme si j'allais tout faire signé et tout enregistré à chaque fois!! Si il faut tout le temps pour vous des justificatifs (juste pour vous faire une idée) j'en vais en chier un bon coup et vous aussi

Ca ne vol pas bien haut"

de napoletano

rgoulette

c'est pas moi qui est dit qu'il n'y avais qu'une seule personne qui parlait sous plusieurs pseudo

je dit simplement que c'est bizar que des nouveaux membres viennent sur le forum de peugeot pour parler de ca et qui sont tous d'accord! voila

et en plus vous nous juger! si nous ne sommes pas des connaisseurs allez sur le forum d'endurence info! et la vous trouverai des personnes qui travaillent dans l'endurance et qui ont un bagage technique

enfin je suis enervé oui certes mais quand on as tiens des propo comme fan24h a tenu en disant d'aller chier c'est intolerable! on ne peut pas avoir une discution avec lui! chacun a son avis!

il pense que nous sommes tous contre lui! alors que nous cherchons les reponses!
si nous devons le croire sur parole pour pas inverssement!!

desolez mais j'ai des contacts un peu partout et je n'entend pas les memes choses enfin du moins de la meme intensité que fan24h nous les decrits! voila je suis perplexe.

voila pour vous repondre

dim

...même si des professionnels te le prouve tu diras toujours la même chose.

Le problème, justement, c'est que j'entends et je lis des professionnels (comme tu dis) qui disent effectivement que l'équivalence n'est pas bonne. Mais dans le même temps, j'entends d'autres professionnels qui affirment le contraire...

Pourquoi devrais-je forcément croire les premiers ? :???:

Je sais également que nous n'aurons jamais de réponse à notre questionnement étant donné qu'un proto essence et un proto diesel auront toujours des caractéristiques très différentes qui nécessiteront toujours un règlement différent... :sarcastic:

le fait de trouver bizarre l'arrivée de nouveaux membres contre le réglement ACO sur ce forum n'est pas une forme de paranoïa ? Souate !

personne ne peut juger personne, puisqu'il est facile sur un forum de mentir sur sa véritable identité ..

fan24h est, je pense, venu sur ce forum dans le but de mettre au courant et d'échanger avec les autres, de savoir si d'autres sont d'accord avec lui, et même au sein d'une écurie privilégiée ..

ça sert à quoi les forums où tout le monde est d'accord, ou il n'y a pas de discussion intéressante, parce que je pense que les discussions les plus intéressantes sont celles où les avis diffèrent .. après si vous, vous souhaitez ne pas avoir de discussion avec des gens qui ont une opinion différente de la votre, eh bien n'y participez pas.

fan24h est borné comme d'autres, ce sujet a l'air de lui tenir tant à coeur, je comprends, il y a surement d'autres manières de l'exprimer ..

après on ne sait pas qui nous sommes tous sur ce forum et surement que certains ne peuvent pas révéler leur identité car ce sont des gens trop important, alors ils délivrent leur message en espérant que les autres l'entendent et y croient, et si ça n'arrive pas, il essaie encore de les persuader, même si le meilleur moyen de persuader resterait celui de dire qui il est

"Je sais également que nous n'aurons jamais de réponse à notre questionnement étant donné qu'un proto essence et un proto diesel auront toujours des caractéristiques très différentes qui nécessiteront toujours un règlement différent... "

Rien n'empêche de se battre contre le réglement actuel s'il ne nous convient pas

Rien n'empêche de se battre contre le réglement actuel s'il ne nous convient pas

Se battre est peut être un bien grand mot... :sarcastic:

C'est justement ça qui me gêne en fait.
Si ça se trouve, sur ce topic, nous sommes tous d'accord pour augmenter la bride des moteurs essence (moi le premier, je l'ai déjà écrit à maintes reprises), mais l'idée qui me déplait fortement, c'est de dire que le règlement est mauvais.

En tant que passionnés, et pour certains même acteurs, de la course automobile, vous devriez être les premiers à dire qu'un prototype de course, ce n'est pas qu'un moteur (et encore moins une bride...), mais un chassis, des pneus, des pilotes (tiens, il y a quelqu'un qui tient le volant ?), une équipes, etc...

Et si je compare une équipe (dans sa globalité) comme Audi ou Peugeot, avec une équipe comme Pescarolo ou Oreca, il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir les différences énormes qu'il y a entre un team privé et une équipe usine ! :ouch:

Expliquer une différence de performance entre deux voitures juste par la taille d'une bride alors qu'en fait rien n'est commun entre les deux protos, me parait très réducteur... :sarcastic:

Heureusement que les heures passées en souffleries, les heures passées en essais, les heures passées en bureau d'étude, le recrutement de pilotes top niveau (sans faire injure aux pilotes Pescarolo et Oreca :jap: ), etc... apportent un gain substenciel sur la piste... ;)

je pense que vous vous trompez de probleme...

905 et TOYOTA etait sensiblement pareil...aprés derriere c'etait du privée...mais tout le monde avait la meme cylindré 3,5L...

R8 et pesca ou autre etait 2 éssences...avec un réglementpratiquement identique il suffisait de trouver le bon compromis suivant ce que l'on voulait...il ne restait que la différence usine-privé...

la aujourd'hui, le probleme il est pas pareil...on parle de l'équivalence diesel-essence... :bounce:

et la il n'y en a pas...

leo je preferait que l'on baisse les bride des diesels perso...

un autre probleme que personne ne souleve...on ne prend pas en compte le couple...!!!

sa double par rapport a un éssence pratiquement...

et crois moi cela n'empechera pas peugeot de gagner... mais cela fera cezertainement de plus belle course et laissera une pettite chance au privé comme dans le temps... :D

le fait de trouver bizarre l'arrivée de nouveaux membres contre le réglement ACO sur ce forum n'est pas une forme de paranoïa ? Souate !

personne ne peut juger personne, puisqu'il est facile sur un forum de mentir sur sa véritable identité ..

fan24h est, je pense, venu sur ce forum dans le but de mettre au courant et d'échanger avec les autres, de savoir si d'autres sont d'accord avec lui, et même au sein d'une écurie privilégiée ..

ça sert à quoi les forums où tout le monde est d'accord, ou il n'y a pas de discussion intéressante, parce que je pense que les discussions les plus intéressantes sont celles où les avis diffèrent .. après si vous, vous souhaitez ne pas avoir de discussion avec des gens qui ont une opinion différente de la votre, eh bien n'y participez pas.

fan24h est borné comme d'autres, ce sujet a l'air de lui tenir tant à coeur, je comprends, il y a surement d'autres manières de l'exprimer ..

après on ne sait pas qui nous sommes tous sur ce forum et surement que certains ne peuvent pas révéler leur identité car ce sont des gens trop important, alors ils délivrent leur message en espérant que les autres l'entendent et y croient, et si ça n'arrive pas, il essaie encore de les persuader, même si le meilleur moyen de persuader resterait celui de dire qui il est

je suis d'accord mais il y a la facon de le dire!!
il y a certaines reactions qui me :fou:

voila! je ne lui en veut pas! mais il est aussi butée que certain. mais malheureusement je ne suis pas convaincu a 100% par rapport a ce qu'il nous dit.
il vas me repondre mais que me faut il de plus!!!

je renote si il y a vraiment un desiquilibre trop important pourquoi oreca est venu avec un essence.?? et pourtant il y a du finacement derrier! enfin
je vais bien relire l'article de AH de la semaine derniere

dim

leo je preferait que l'on baisse les bride des diesels perso...

un autre probleme que personne ne souleve...on ne prend pas en compte le couple...!!!

sa double par rapport a un éssence pratiquement...

et crois moi cela n'empechera pas peugeot de gagner... mais cela fera cezertainement de plus belle course et laissera une pettite chance au privé comme dans le temps... :D
Bonjour,je suis votre tuto depuis le debut,que je trouve interessant ,meme si on peut si perdre qq fois,
JPL ,tu m'a coupé l'herbe sous le pied ,c'est ce que j'avais remarqué concernant le couple moteur et on compare des moteurs essence atmo à des moteurs diesel turbo.
Les diesel sont avantagés par leur couple et le turbo lors de la remise en vitesse à la sortie d'un virage (le temps de réponse d'un turbo de nos jours est devenu minime comparer aux ancienne generation).
C'est pour cela,qu'il faudrait réduire les brides des hdi et tdi,pour qu'un moteur essence arrive au niveau d'un diesel avec la reglementation actuelle,il faudrait faire un travail monstre de développement sur le haut moteur et voir peut-etre meme passer à une cylindrée supérieure.C'est ce qui limite les équipes privées.

Leo, Leo, Leo ..
Soit vous êtes sourd, soit vous ne savez pas lire ..
Faut-il que l'on recommence à zéro .. ??
Je ne pense pas que l'on se plaigne juste de la taille d'une bride .. J'en suis même sure ..
"se battre est un bien grand mot" .. Je ne sais pas quoi dire quant à cette réflexion .. si .. peut-être que .. si j'ai envie de me battre, eh bien je le fais, moi le tout petit être que je suis .. surement que c'est peine perdue, mais au moins je ne regretterais rien .. JE FAIS CE QUE JE VEUX

J'aimerais noter un comportement que j'ai observé sur ce forum .. je crois avoir compris comment ça fonctionnait, si vous n'êtes pas d'accord avec moi, dites-le surtout !!
Alors voilà, les personnes pour le réglement, cherchent la petite bête, cherchent à comprendre, demandent plein de justifications, de preuves, d'arguments, à ceux qui sont contre .. Ces derniers leur répondent, leur demandent de se questionner, de réfléchir .. et alors dès qu'une preuve est, comment dire, formelle ? cohérente ? EVIDENTE ? eh bien là, plus personne ne réagit, on ne parle pas de cette chose ..

Faut-il en conclure que quand quelque chose de vrai est dit sur ce forum, on garde le silence .. ??

J'attends vos réactions, merci !

je suis d'accord mais il y a la facon de le dire!!
il y a certaines reactions qui me :fou:

voila! je ne lui en veut pas! mais il est aussi butée que certain. mais malheureusement je ne suis pas convaincu a 100% par rapport a ce qu'il nous dit.
il vas me repondre mais que me faut il de plus!!!

je renote si il y a vraiment un desiquilibre trop important pourquoi oreca est venu avec un essence.?? et pourtant il y a du finacement derrier! enfin
je vais bien relire l'article de AH de la semaine derniere

dim

Tu te demandes pourquoi Oreca n'est pas venu en diesel, c'est bien celà .. ??

Merci Rgoulette d'être une personne suffisemment sensée pour être l'une des seuls à comprendre mon problème.Car en effet je ne peux pas dire mon identité,car je suis connu par l'ACO( et autres), et c'est ce qui pose un problème pour les gens du forum car ils ne savent qui je suis(normal) et donc ne me croient pas. Je suis tout à fait d'accord avec toi dès qu'un sujet est traité de façon OFFICIEL pour eux, ils ne parlent plus de cela mais chipotent sur n'importe quoi.

Comme DIM qui à compris que je vous envoyé vous faire chier. Excuse moi DIM mais sur ce coup apprend à lire stp car j'ai dit que si je devais tout enregistrer "je vais en chier un bon coup et vous aussi!"(vous allez en chier) OU tu vois la dedans que je t'envoi te faire chier ?????????

Bref les gens chipotes parce que ils n'ont pas forcement d'arguments derrière sur ce qui est dit et surtout vrai pour eux.ALors si il faut marché comme ca, moi aussi je vous demandrais tous des justificatifs (qui seront très dur à trouver car vous dites énorméments de chose fausses).Et vu (et c'est cela que vous ne comprenez pas) que je suis beaucoup mieu renseigné que vous, je peux reprendre ce que vous dites car je sais pertinamment que ce que vous dites est faux c'est tout.

Alors bref, je suis actuellement en contact avec Porsche pour vous prouvez une fois de plus que ce que vous dites sur lui est TOTALEMENT FAUX.Alors je le répète, si Porsche ne vient pas en LMP1 c'est parce que ils savent avec la règlementation actuel qu'ils n'ont AUCUNE chance de gagner en essence. Alors je peux vous fournir si vous le voulez la lettre supplémentaire que je vais en leur envoyé, pour voir une nouvelle fois que ce n'est pas du pipos.Et j'espère qu'ils me réponderont par l'affirmative pour vous le prouver ENCORE UNE FOIS.

Dim tu te poses toujours la même question qui est pourquoi il viennet toujours en essence? Et je t'ai répondu un nombre uncalculable de fois!!
Alors je te répond une nouvelle fois pour que tu arrêtes de poser cette question. Il est pratiquement IMPOSSIBLE à 99,9% pour un privé de venir en diesel,( donc à fortiori obligé de venir en essence) car pour venir en diesel, il faut être CONSTRUTEUR afin de construire(logique) SON moteur pour LES 24H. :)

Bref j'aimerais que les gens fassent preuve d'un minimum de réflection avant de répondre dans la précipitation (en prenant pafois tout en 1er degré) car il y a suffisament de chose sur ce forum pour commencer à ce poser des questions sur la règlementation et surtout l'ACO. Alors vous avez beaucoup de choses OFFICIEL (car vous ne jurez que par ca), et si cel ne vous suffit pas encore dites moi ce que vous voulez de plus??? Je serais ravi d'y répondre (si je le peux).
Je m'excuse encore une fois si ma façon de m'exprimer est trop agressive, mais il y a de quoi des fois ..... :)

hum!!
je ne sais pas qui est de mauvaise fois mais bon!

j'ai bien relu l'article sur auto hebdo la semaine dernier plus celui de cette semaine

et la! ce que je constate c'est qu'ils parlent bien d'un probleme de reglement mais non pas entre essence diesel mais entre le moteur d'aston et les moteur de course

et ausi je signale que de chaunac pense pouvoir chatouiller les diesel! mais il ne parle pas de modification de bride ;-)

dim

Une fois de plus rien n'est dit sur ce qui est vrai ....Mais bon je suis habitué maintenant :)
Pourquoi tu parle de mauvaise foi dit moi????????stp
Et bien je pense que tu as mal lu parce que le problème DE FOND n'est absolument pas charouz essence, mais charouz plus "puissant" que essence et charouz moins "puissant" que diesel donc essence bien moins "puissant" que diesel :sarcastic:
Et en effet Orace chatouille bien les diesels. il n'y a que 5s à spa ( donc envrion 7s aux mans).C'est un beau chatouillement ca! Dim enfin...

Il n'est pas possible de parler de chatouillement et d'équivalence avec un écart pareil, soyons sensé voyons...

Moi je sais ce qu'il veut dire quand il parle de chatouiller les diesels.Mais je ne vous le direz pas car c'est top secret pour l'instant. Ne t'inquiète pas dim il sera à environ 6,7 s aux mans cette année pendant la course...

qui a écouter RMC hier soir...???

un des invités etait "PIPO" un des meilleur motoriste francais qui a ("et" mais j'en suis pas sur) préparé des moteur peugeot et travailler sur celui de la 905 dans le temps...

il a declaré je cite "meme si les diesels avaient exactement le meme nombre de chevaux que les essence sur une course de plus de 4 heures, ces dernieres n'aurait aucune chance de gagner"

raison invoquer le couple et la conso...

c'était l'émision (je crois viril mais correct A 22H30) il parlait le mans puisque RMC est la radio pour le mans cette année...

il a estimer en gros, a une différence d'un tour toutes les 4 heures...

Et oui, merci Jpl , c'est pas nouveau ... A SPA un tour avec la 1er essence toute 2h( un peu moins) a peu près..... Quelle belle compétition :) :(

Et oui, merci Jpl , c'est pas nouveau ... A SPA un tour avec la 1er essence toute 2h( un peu moins) a peu près..... Quelle belle compétition :) :(
la 1ere essence que tu cite (l'Oreca) ,n'est-elle pas parti de la voie des stands et en queue de peloton une fois les 2 premiers tours effectués sous SC?Pour moi, elle part deja avec un handicap (le temps de dépasser les GT2 et GT1 plus les autres)les voitures de tête étaient en haut du raidillon que celle-ci devait juste passer l'épingle de la source soit environ 15 à 20sec d'ecart.
Ils perdent pratiquement 1 tour avec ce retard.
(il est vrai qu'il y a eu des regroupements ss SC après!)

En effet elle est parti des stand car elle n'a pas fait de temps en qualif (du à sa sortie).Et je repense à eux pour avoir travaillé comme des oufs pour la remettre en état pour la course.Donc oui elle part avec un retard mais cela ne change rien au fait que la peugeot à mit moins de 2h pour lui prendre un tour.D'ailleur l'oreca était revenu dans la tête des essences en une 15 de tours je crois(un peu plus).Et pour avoir était là bas, l'oreca à été LA SEUL(essence) à ne pas avoir été handicapéé par le pace car, car à 2 reprise, elle ravitaillait pendant que le pace car allait sortir.C'est pour cela que dès le début les autres essences, était à un tour de l'oreca!!
Donc c'est une stratégie de course chanceuse car on ne sait jamais quand le pace car va sortir et eux étaient dans le stand à ce moment la!Jolie coup! un peu lucky :) mais de toute façon ils sont les plus rapide :)
Donc je ne vois pas trop ce que tu veux dire frelon la dessus car de toute façon il y a quand même 5s avec l'oreca ce qui ne permet pas la compétition ;)( c'est la ou je veux en venir)

JPL27 dit:
[ un autre probleme que personne ne souleve...on ne prend pas en compte le couple...!!! ]
Je pense que tu n'as pas tout lu, j'ai évoqué celà il y a un petit moment déjà mais il est vrai que personne m'a relevé à ce moment là! J'ai évoqué aussi la différence de vitesse d'écoulement du carburant lors du ravitaillement entre essence et diesel, mais là encore personne n'a relevé.
Je r'appelle juse mon point de vue, pour moi il y a bien un problème d'équivalence entre les essences et les diesels mais étant donné que l'on a aussi affaire à des équipes usines et privés comment trouver le bon équilibre. Il est clair que seul une augmentation de la puissance des essences ne suffira pas à établir une équité parfaite. Il y a beaucoup trop de paramètres qui rentre en jeux pour se contenter d'un ajustement des brides.
Quand à Porshe je ne pense pas qu'ils disent à fan24h autre choses que leur communiqué officiel qui dit qu'il ne viendront pas en LMP1 pour cause de budjet de développement trop élevé pour cette catégorie. Mème si on s'endoute avec un règlement qui permettrait au teams essence privé d'ètre 2 secondes derrières les teams diesels Porshe bondirait sur l'occasion pour se retrouver devant les diesels.
Et je rejoind un peu Léo quand au fait que faire cette règlementation n'est pas chose aisé car faire vivre cette discipline, attirer de grand constructeurs seul capable de drainer les foules sur les circuits et en assurer la sécurité n'est pas donné à tous le monde. Je ne pense pas que beaucoup des gens qui critique l'ACO et son président (parce qu'il n'est pas seul à décider) soit prèt à prendre leur place et faire aussi bien en terme économique parce que qu'on le veuille ou non c'est l'argent qui mène ce sport comme les autres, mème pour les teams privés, pas de couverture médiatique, pas de spectateur = pas de sponsor. Donc on est bien d'accord il y a bien un ajustement à faire, mais dans quelle mesure?

Tu as raison zed, il y a bien un manque d'équivalence, et il faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir... C'est complètement évident qu'il n'y a pas que la puissance mais ce que réclame tant les essences, ce n'est pas une équivalence parfaite, car une équivalence parfaite n'existe pas je pense (mais avec l'avis d'ingé, on pourrait s'en approché je pense).Bref ce qu'il réclame, c'est ( de l'avis de tous pratiquement) une augmentation de puissance afin de ne plus être à 7s mais 1 ou 2s car avec un écart comme cela la compétition est jouable!!Car là la compétition n'existe pas (sauf entre diesels).

Ils demandent juste à ne pas être pénalisés, et la puissance est une partie de la réponse. De oute façon il y aura toujours des écarts de temps quelques soit l'équivalence, regardez peugeot et audi mais entre 1,2s et 7s, il y a un grand wagon.

Cela ne m'ettone que Porsche dans leur communiqué "officiel" disent que le budget pour une lmp1 soit trop grand car il y beaucoup d'enjeu médiatique...Et perso de toi à moi tu crois vraiement que c'est un pb de budget pour un GC comme porsche???Je ne crois pas et je peux te dire que les echos que j'ai eu de réunions avec porsche et l'ACO ( et d'autres...)néttaient ABSOLUMENT dans ce sens là! C'est pour cela que je pense que Porsche me dira ce que j'attends (pratiquement sur) mais bon on vera :)

Alors je vous rejoins sur le faites de dire que trouver une équivalence parfaite est très difficile à trouver (car l'ACO ne tienne pas compte des autres avis) mais il n'est pas difficile de réduire 7s en 1 ou 2 c'est évident!!Et avec tout cela, il est clair comme cristaline que l'ACO fait tout pour avantager les diesels.
Car excusez moi mais pour dire à PORSCHE, avec les compétences qu'ils ont et leurs palmarès, que le règlement est équitable, il faut vraiment se foutre de la gueule du monde.Ils croient vraiment que PORSCHE et tous les privés sont des buses totales pour ne pas se rendre compte que ca va pas!! Ils se foutent vraiement de la gueule de tous le monde sauf 2!:) c'est évident comme ma future calvicie. :(

Et sur les sponsor, je ne suis pas trop d'accord car en voyant leurs voitures à 7s des temps de tête et donc impossible de prétendre à la victoire, ils vont perdre leurs crédibilité si cela continu comme le disait JPL.Vous connaissez la suite...

En effet zed c'est l'argent qui mène la barque comme toujours, et il ne faut pas s'étonner de voir que mise à part le conseil général, AUDI investi de grande part dans l'automobile club de l'ouest....Il ne faut donc pas s'éttoner pourquoi les diesels sont avantagés, pourquoi les pace cars sont audi, pourquoi Mr poissenot roule en audi etc.... C'est bien dommage tout ca mais il n'y a pas que dans l'endurance que c'est comme ca malheureusement :(

Léo: quand tu dis ca:"Le problème, justement, c'est que j'entends et je lis des professionnels (comme tu dis) qui disent effectivement que l'équivalence n'est pas bonne. Mais dans le même temps, j'entends d'autres professionnels qui affirment le contraire...

Pourquoi devrais-je forcément croire les premiers ? "
Je suppose que ceux qui disent le contraire sont des professionnels diesels????? Je me trompe??? car je suis (JE PENSE) beaucoup mieu infiltré dans le milieu que toi et je n'ai JAMAIS entendu des "professionnels" essences dire qu'il n' y avait une équivalence. Seuls 2 teams le pensent!!!C'est un peu bizarre je trouve et c'est surtout logique.Et encore ils ne le pensent pas tous( pilotes honnêtes).C'est ca qui est beau!!! Bis à toi mon petit minace la menace :)
ET je rapelle qu'il y a une diff énorme entre une personne affirmant l'équivalence (comme beaucoup dans le diesels, ce qui est triste) et une personne ne voulant pas répondre à la question quand on lui pose (très très peu de gens).Alors pourquoi des pilotes nottement le veraient et pas les autres...Etrange, mais bon pour moi la situation est claire :)