Réellement économique??

celine

Membre
11 Avril 2006
23
0
0
pouvez-vous me dire si la 107 est réellement économique?Respecte-t-elle ses 4,6L/100 de la littérature?
Merci :W
 

pouvez-vous me dire si la 107 est réellement économique?Respecte-t-elle ses 4,6L/100 de la littérature?
Merci :W

Le constructeur annonce

4.6 litres pour 100km en régime mixte, ce qui est grosso modo un mélange de route, de ville et d'autoroute.

Mon trajet actuel de 120 km est très représentatif du mode mixte.

Saint-Arnoult en Yvelines <-> A10 <-> N118 <-> Quai de Seine <-> La Défense

Et ma consommation s'est stabilisée à 4.85 l/100km, ce qui fait un poil plus que 600 km avec 30 l d'essence.

Mon petit jeu c'est de faire le plus de km possible avant que ne disparaisse le premier bâton de la jauge à essence. Mon record jusqu'à présent : 192 km

A vos jauges !

Ma 107 a 16112 km : elle est au garage pour sa première révision de type A . C'est un forfait de 164 Euros pour ceux que ça intéresse.
 

La pratique montre que rares sont ceux qui atteignent la conso mixte annoncée par le constructeur (conditions de mesure trop éloignées de la réalité). C'est pour toutes les voitures pareil.

Moi par ex, je suis toujours 25-30% plus haut que la conso annoncée (ca provient surtout de mon pied droit un peu lourd), alors que d'autres avec la même voiture, même moteur font nettement mieux. Pour info, juste histoire de faire peur sur la section 107, je fais entre 9 et 13 litres au 100! :)

4.6 litres avec une 107 essence, tu devrais y arriver si tu fais peu de ville, pas de trajets trop courts, qu'il fait pas froid dehors et que tu ne fais pas la folle au volant, sinon je ne te donne pas grande chance! Faut rester réaliste dans la vie.
 

Ma 107 a 16112 km : elle est au garage pour sa première révision de type A . C'est un forfait de 164 Euros pour ceux que ça intéresse.
La 107 est peut-être économique à l'achat, en assurance et en carburant. Mais pas en entretien.

Ma révision A sur ma 407, je l'ai faite à 30000 km (tous les 30000), elle m'a couté seulement 109 €.
 

Compte un bon 6L/100 si tu fais de la ville. et un petit 5L/100 si c'est un max de route et d'autoroute

En fait cette auto est économique sur beaucoup de points :
- Assurance
- Pneus
- Consommation

Le seul point négatif sont les révisions tous les 15000 kms (contre 30000 sur une 206 par exemple)
 


Encore une fois, je pense qu'en respectant le code de la route " à la lettre", on peut se rapprocher raisonnablement des consommations constructeurs.

Même avec ma Mercedes 190E 2.6l AUTOMATIQUE, qui est annoncée à 8.9l / 100 km en régime mixte ne consomme que 9.2l sur le trajet évoqué dans mon dernier message sur ce sujet.

Je pense qu'à de rares exceptions près les consommations constructeur sont justes.

En revanche, pour donner des idées plus réalistes, c'est à dire en prenant en compte le nombre de personnes qui ne respectent pas forcément le code de la route, la presse s'amuse à pousser un peu, et obtient des chiffres souvent très différents.

Et ce qu'annonce l'autojournal par exemple se rapproche plus de 7.3l / 100km et les essais qui ont été faits avant que la 107 sorte donnent comme "mauvais point" une consommation exagérée. Je pense très sincèrement que le journaliste n'a pas fait du bon travail !

Ce n'est qu'en la conduisant soit même qu'on arrive à déterminer ce que la voiture va consommer. Etant donné que j'ai une conscience écologique, je ne sais pas trop faire autrement que réduire au maximum ma consommation.

Ceci dit, ça ne m'est jamais arrivé de consommer moins que la consommation constructeur. Les conditions de mesures ne doivent pas être réalisables sur la voie publique.

Jean-Roch
 

Bonjour, pour moi qui es livreur donc je roule environ 6h par jour dans ma 107, je la trouve trés confortable, c un diesel est je roule en ville je roule en limitant les limitation de vitesse, je suis pas un bourrin de l'accelerateur, donc pour 32 litre environ de diesel, je roule a peut prés 750 a 800km pour 1 plein .. donc je consomme environ 4.2l/100 , trés avantageux comme voiture, avec mon ancienne voiture je rouler a 9l/100.

Donc je pense que la consommation de la 107 est trés prometteur on peut lui faire confiance ...

Coordialement lionel
 

Sur ville je suis autour de 6L... et sur route 5,5L! Mais j'ai le pied droit assez lourd aussi... et ce petit bruit à haut regime!!!
 


tu consomme bcp toi ..

coordialement lionel

Attention : sur l'essence, la faire consommer plus de 6l, c'est TRES facile ! Il suffit de conduire en faisant attention d'être au dessus de 3000 tr/min

Si tu ne dépasses pas le 90 km/h, tu ne passes jamais la 4ème : ça donne une conduite qui a pas mal de pêche, certes ... Ou tout faire en 2nde en ville ! rester en 4ème sur l'autoroute et rétrograder en 3ème quand il faut redonner de la vitesse un peu au dessus de 100km/h !

J'ai passé un plein à conduire sur un régime élevé pour "décrasser" la bête, et avec 30 litres je n'ai pas atteint les 500 km ! Ce qui veut dire qu'elle a consommé plus de 6 litres aux 100 km/h ...

La puissance n'est pas gratuite, il faut bien qu'elle viennent quelque part ... Si on conduit la voiture comme si elle ne faisait que 45 ch, elle ne dépassera pas les 5l ! Si on utilise pleinement les 68ch en tentant de se faire coller au siège à chaque accélération, elle consommera plus, c'est une évidence ...
En revanche, je ne vois pas trop comment elle pourrait consommer BEAUCOUP plus que 6.5 l / 100 km !
 

La puissance n'est pas gratuite, il faut bien qu'elle viennent quelque part ... Si on conduit la voiture comme si elle ne faisait que 45 ch, elle ne dépassera pas les 5l ! Si on utilise pleinement les 68ch en tentant de se faire coller au siège à chaque accélération, elle consommera plus, c'est une évidence ...
En revanche, je ne vois pas trop comment elle pourrait consommer BEAUCOUP plus que 6.5 l / 100 km !
Alors fait toi un plein dans les bouchons du peripherique de Paris pendant une semaine.... ou tu ne depasse pas 40km/h, où tu est toujours coller au pare-chocs des autres voiture. Demarrage, Arret; Demarrage, Arret... Tout cela pour quelque kilometre donc moteur encore froids.... ou alors tu fais un voyage en province à 150-160km/h sur autoroute...

C'est les 2 seules conditions où elle consomme >6L mais <7L !!!
Pour info, 150km/h c'est ~4300tpm...
 

Donc dans tout ca pour la consommation l'essence c pas cool .. prefere mon HDI qui consomme pas bcp ..


coordialement lionel
 

Ma 107 a 16112 km : elle est au garage pour sa première révision de type A . C'est un forfait de 164 Euros pour ceux que ça intéresse.
La 107 est peut-être économique à l'achat, en assurance et en carburant. Mais pas en entretien.

Ma révision A sur ma 407, je l'ai faite à 30000 km (tous les 30000), elle m'a couté seulement 109 €.

Ouaip, +1 :oui:
C'est super cher la révision sur 107 :/
Et c'est tous les 15 000 kms ? :confused:
 

Ma 107 a 16112 km : elle est au garage pour sa première révision de type A . C'est un forfait de 164 Euros pour ceux que ça intéresse.
La 107 est peut-être économique à l'achat, en assurance et en carburant. Mais pas en entretien.

Ma révision A sur ma 407, je l'ai faite à 30000 km (tous les 30000), elle m'a couté seulement 109 €.

Ouaip, +1 :oui:
C'est super cher la révision sur 107 :/
Et c'est tous les 15 000 kms ? :confused:

Moi c a 30.000km ma revision.

coordialement lionel
 


15000km revision intermediaire
30000km revision complete

ou complete une fois pas ans...

Moi peugeot ma dit de venir a 30.000km car c un hdi, la 10.00km c celle de courtoisie gratuite ...

coordialement lionel
 


La puissance n'est pas gratuite, il faut bien qu'elle viennent quelque part ... Si on conduit la voiture comme si elle ne faisait que 45 ch, elle ne dépassera pas les 5l ! Si on utilise pleinement les 68ch en tentant de se faire coller au siège à chaque accélération, elle consommera plus, c'est une évidence ...
En revanche, je ne vois pas trop comment elle pourrait consommer BEAUCOUP plus que 6.5 l / 100 km !
Alors fait toi un plein dans les bouchons du peripherique de Paris pendant une semaine.... ou tu ne depasse pas 40km/h, où tu est toujours coller au pare-chocs des autres voiture. Demarrage, Arret; Demarrage, Arret... Tout cela pour quelque kilometre donc moteur encore froids.... ou alors tu fais un voyage en province à 150-160km/h sur autoroute...

C'est les 2 seules conditions où elle consomme >6L mais <7L !!!
Pour info, 150km/h c'est ~4300tpm...

Donc, ça confirme ce que je dis, de 6.5 à 7 ça ne fait que 0.5l, donc ce n'est pas BEAUCOUP plus que 6.5 ! Dans ce que j'écrivais, je disais que moi je n'ai pas fait plus, sous entendu, on peut faire plus, mais je pense qu'il est difficile de faire BEAUCOUP plus, jusqu'à 7l, j'imagine bien, jusqu'à 8l, ça me paraît un vrai défi en revanche : quoiqu'en la chargeant à mort avec des pneus mal gonflés et 2 vélos attachés sur le toit ça doit pouvoir se tenter.
:W
 

Le carnet d'entretien est assez clair, c'est au moins une révision A tous les 15000km ! Sauf en utilisation hyper intensive, où là ils prévoient des révisions supplémentaires ! Mais là, il faut un contrat, je pense (pour les entreprises à mon avis).

C'est effectivement TRES cher, mais dès que la garantie est passée (dans 2 ans, soit encore 3 révisions environ), je le ferai moi même tant qu'elle n'aura pas de problème. Les bougies sont (presque) accessibles, les filtres sont évidents à remplacer, Je connais la quantité d'huile, la qualité à y mettre et zou ... je vais pouvoir passer de 164 à 37 Euros la révision A !

Je me suis renseigné, chez Toyota, ils ne veulent pas faire la révision de ma 107. Tant qu'elle est sous garantie en tout cas. Ils ont l'air extrêmement tatillons d'ailleurs. Je dis ça, parce que j'ai un concessionnaire Toyota plus près que le premier Peugeot, et qu'ils m'avaient fait une bien meilleure impression que peugeot en terme de commerciaux au moins.

Je dois bientôt changer le Renault SCENIC, et vu ce que j'ai vécu avec Peugeot, je n'ai pas du tout l'intention de remettre çà ! Et puis Peugeot n'a pas d'équivalent du Scenic ... Le plus proche c'est le Partner, mais le plus gros moteur, c'est le 1.6l 110ch et ils n'ont pas de boîte auto à y mettre !
 

Le carnet d'entretien est assez clair, c'est au moins une révision A tous les 15000km ! Sauf en utilisation hyper intensive, où là ils prévoient des révisions supplémentaires ! Mais là, il faut un contrat, je pense (pour les entreprises à mon avis).

C'est effectivement TRES cher, mais dès que la garantie est passée (dans 2 ans, soit encore 3 révisions environ), je le ferai moi même tant qu'elle n'aura pas de problème. Les bougies sont (presque) accessibles, les filtres sont évidents à remplacer, Je connais la quantité d'huile, la qualité à y mettre et zou ... je vais pouvoir passer de 164 à 37 Euros la révision A !

Je me suis renseigné, chez Toyota, ils ne veulent pas faire la révision de ma 107. Tant qu'elle est sous garantie en tout cas. Ils ont l'air extrêmement tatillons d'ailleurs. Je dis ça, parce que j'ai un concessionnaire Toyota plus près que le premier Peugeot, et qu'ils m'avaient fait une bien meilleure impression que peugeot en terme de commerciaux au moins.

Je dois bientôt changer le Renault SCENIC, et vu ce que j'ai vécu avec Peugeot, je n'ai pas du tout l'intention de remettre çà ! Et puis Peugeot n'a pas d'équivalent du Scenic ... Le plus proche c'est le Partner, mais le plus gros moteur, c'est le 1.6l 110ch et ils n'ont pas de boîte auto à y mettre !

Ok :chinois:
Comme quoi, entretenir une Japonaise, c'est toujours aussi cher... :p :W :W
 

Avec ma 107 essence j'arrive facilement à 630 km sans m'inquiéter. Je fais majoritairement de l'A4 / Paris.
Je suis même arrivé à 670 sur un trajet d'autoroute à 120 / 130, VL chargé à bloc (après-coup je reconnais que c'était un peu osé)
Pour le premier petit baton, il disparait tjs après 200 Km, voire 220. Je regrette quand même la bonne vieille auguille, que je trouve plus précise quand il s'agit de faire ramer la voiture jusqu'à la dernière goutte.
Je dois dire que j'ai le sous-régime facile, et j'arrive à m'y tenir malgré l'absence de compte-tour.
 

Je dois dire que j'ai le sous-régime facile, et j'arrive à m'y tenir malgré l'absence de compte-tour.
Année 2006, j'appelle plus ca de l'économie mais de la mesquinerie!
 

Je dois dire que j'ai le sous-régime facile, et j'arrive à m'y tenir malgré l'absence de compte-tour.
Année 2006, j'appelle plus ca de l'économie mais de la mesquinerie!

L'utilité du compte tour est loin de faire la majorité des conducteurs ! Pour ma part, si il y est, j'aime bien, mais s'il n'y est pas, je me dis que ne suis pas tenté de jeter tout le temps un oeil dessus... Quant à mon entourage, je ne connais personne qui le regarde, ne serait-ce que de temps en temps ...

Donc la mesquinerie n'est pas en cause ... je trouve le combiné très bien pensé pour une petite citadine. Ceci étant, s'il l'avait mis par défaut, je n'aurais pas aimé l'espèce d'oreille qui est collée en haut à gauche du combiné, mais pour le coup, un indicateur dans le genre de la jauge qui ferait un 3/4 de cercle de 5 cm de diamètre centré sur l'axe de l'aiguille du tachymètre aurait été sympa.
 

Je dois dire que j'ai le sous-régime facile, et j'arrive à m'y tenir malgré l'absence de compte-tour.
Année 2006, j'appelle plus ca de l'économie mais de la mesquinerie!

Perso., j'aime bien aussi.
Mais, sur une voiture "bas-coût", ça peut se comprendre... :oui:
 

Ben moi, un compte-tours, je ne pourrais pas m'en passer. Mais il est vrai que j'ai un style de conduite peu représentatif dans cette section!
 

je ne comprends pas, j'ai acheté ma 107 hier, j'aifait 109km et elle a déjà diminué de deux traits sur le niveau... C4est normal?? c'est combien un trait +/-? c'est combien de litres Combien de kilomètres peut-on faire avec un trait du niveau??
Pourtant je n'ai pas roulé commeune folle je ne cps pas, on dit qu'elle est économique et j'ai bouffé un demi plein en faisant 100kilomètres et sans rouler comme une folle..
 


je ne comprends pas, j'ai acheté ma 107 hier, j'aifait 109km et elle a déjà diminué de deux traits sur le niveau... C4est normal?? c'est combien un trait +/-? c'est combien de litres Combien de kilomètres peut-on faire avec un trait du niveau??
Pourtant je n'ai pas roulé commeune folle je ne cps pas, on dit qu'elle est économique et j'ai bouffé un demi plein en faisant 100kilomètres et sans rouler comme une folle..

Le plein n'était peut être pas complet ? Deux traits d'un coup, on pourrait dire que la qté d'essence était juste suffisante pour allumer le premier trait et dès que tu as consommé le premier verre d'essence il est parti, ensuite, le deuxième t'a permis de faire les 100 km suivants ! et 100km pour un trait complet (sauf celui du haut), ça me paraît normal.

les traits ne représentent pas tous la même quantité d'essence (comme toutes les jauges). Rouler en sous régime n'est pas une solution en soi ... en effet, si on constate une diminution de la consommation dans un premier temps, on encrasse le moteur et petit à petit, si on reste en sous régime, la voiture recommence à consommer de manière moins raisonnable...
Le mieux c'est encore de la conduire "cool" sans la pousser, mais sans l'étouffer non plus ...

Une autre chose, il ne faut pas espérer atteindre la consommation constructeur avant d'avoir atteint les 5000 km ! Patience ... Conduit la normalement surtout pendant les 5000 premiers kilomètres, en effet, c'est en respectant la période de dégommage, que ta voiture atteindra sa consommation optimale.
 

quel est le meilleur rapport point de vu vitesse?qd ft-il passer en deuxième ?en troisième?etc... pr avoir une consommation moindre?? merci