Réfection moteur 405 mi16

Bonjour Solexgui.
Pour vérifier s’il s’agit du roulement de suspension soulève doucement ta voiture avec un cric et pose ta ‘troisième’ main sur le bras de suspension pour sentir s’il y a des amorces de grippage lorsque la roue descend.
Vérifie également si tous les boulons de fixation du train arrière sont bien serrés.
Voir aussi s’il n’y a pas grippage des étriers de frein.
Bon courage

Rebonjour Solexgui.
Attention !
Ta prochaine panne sera la rupture du câble d’embrayage ou/et du petit bidule en plastique qui se trouve dans la pédale.
L’oracle de service !

Salut à tous,

Des petites news de la 405: elle a obtenu son contrôle technique du premier coup ;)
J'ai passé les 700km de rodage. Ce week end, je fais une petite vidange pour terminer ce rodage et on essaye... (je devrais avoir l'occasion de l'essayer sur route fermée dimanche)

Comme promis, quelques photos des 2 lionnes de la maison:

P1050516.jpg

P1050515.jpg

P1050522.jpg

P1050512.jpg

P1050518.jpg

P1050535.jpg

P1050527.jpg

P1050521.jpg

P1050528.jpg

Merci, mais les photos pardonnent beaucoup, de près, il y a beaucoup de travail sur la 405...

Oui mais c'est une phase 1, donc vu son âge il y en a qui sont de vraies poubelles :(
Ce qui est vraiment très loin d'être le cas de la tienne ;)

Bonjour Solexgui
Comment va la 405 ?
Mon fils est en train de changer la culasse de sa Xantia 2 l 16 soupapes suite à une rupture de courroie.
Il se propose d’utiliser ta méthode pour tendre la nouvelle courroie.
As-tu beaucoup roulé ? As-tu des conseils à donner ?
Merci d’avance

Bonjour Debeno!

Désolé de répondre tardivement, mais vu qu'il y a peu de mouvements sur le forum, je ne viens que de temps en temps!
La 405 va bien. J'ai fait un peu plus de 2000 Km et ça ronfle du tonnerre! Le moteur est rageur dans les tours, c'est un plaisir! Je me suis autorisé une petite modif à 2 balles en mettant une puce Ruggeri (j'ai conservé l'origine biensûr pour pouvoir remettre la voiture stock). Du coups, je rupte à 7800 tr/min et le moteur ne demande que ça! (une fois bien chaud, bien évidemment).
Seul petit bémol: j'ai une petite fuite d'huile. Rien de grave, mais ça me gonfle de retrouver une goutte sous la voiture après l'avoir stationnée alors que j'ai refait tout le moteur :(

Sinon, pour la courroie, quelle méthode t'intéresse? La méthode à l'ancienne (approximative) ou la méthode (précise) avec les angles des arbres à cames?

Bonjour Solexgui
Merci de ta réponse.
Une goutte d’huile ? J’espère que cela ne vient pas du côté du joint de vilebrequin ! J’ai eu cette plaisanterie une fois après avoir fait changer l’embrayage. Il a fallu tout re-ouvrir.
As-tu commencé la réfection de l’intérieur de la 405 ?
Question réglage de la courroie de la Xantia on ne sait pas trop quelle méthode utiliser. Est-on sûr que la mesure des angles donne une bonne tension. Si oui pourquoi cette méthode n’est-elle pas utilisée dans les garages ? Trop compliquée pour le mécano de base ? As-tu jeté un œil pour voir comment se comporte ta courroie après 2000 Km ?

Salut

Je ne pense pas que ce soit le joint de vilo, je l'ai changé en refaisant le moteur. J'ai l'impression que ça fuit légèrement entre le carter d'huile et le bloc. Il y a une entretoise entre les deux, et de mémoire, d'un côté de l'entretoise c'est un joint, de l'autre côté c'est de la pâte... Donc je me dis que j'ai peut-être raté le joint à la pâte...

L'intérieur, pour l'instant je n'y ai guère touché. J'ai profité de rouler un peu, car vue la galère du train arrière après le moteur, j'avais besoin de souffler! Là j'ai attaqué juste une broutille sur les garnitures de portes et j'ai pas encore réglé mon problème (j'ouvrirai probablement un topic!).

Pour la méthode des angles, je pense que c'est pas la méthode standard pour au moins 2 raisons:
- il faut connaître les angles "idéaux" des arbres cames montés sur la voiture (pas évident à avoir comme info)
- c'est beaucoup plus compliqué que mesurer la tension de la courroie (mais pour mesurer cette tension il faut avoir l'appareil... les garages l'ont, pas nous)

Cette méthode donne à mon sens obligatoirement une tension correcte... Le principe:
On commence par caler la distri en pigeant les aac et le vilo. On tend la courroie à la louche.
Ensuite, il faut récupérer les angles "idéaux" de nos arbres à cames... pas évident, pour ma mi16, Nemesis45 m'avait passé une doc Peugeot Sport qui donnait les angles pour la 309 gti16 grN (même moteur). Cette doc précisait que pour obtenir les angles parfaits, il fallait jouer sur... la tension de la courroie. En fait, quand on tend plus la courroie, on fait jouer les angles dans un sens, en la détendant on fait jouer dans l'autre sens. Quand on arrive aux angles parfaits, on est forcément sur une tension de courroie correcte puisque ça correspond à une préconisation Peugeot Sport!
Je ne sais pas si mon explication est bien claire!

Les difficultés:
- connaître les angles idéaux: pas sûr qu'on trouve ça facilement pour toutes les voitures!
- avoir un comparateur aimanté pour pouvoir repérer précisément la pleine fermeture et la pleine ouverture des soupapes

Sinon, pour moi, la méthode "pifométrique" marche bien aussi:
- je regarde la tension de l'ancienne courroie en la tordant entre mes doigts pour avoir un repère
- je tends ma nouvelle courroie de sorte de pouvoir la tordre d'un quart de tour sur le brin le plus long (méthode "de secours" donnée dans la rta). Le fait d'avoir testé sur l'ancienne courroie me permet de voir quelle "force" il faut appliquer à la courroie pour faire ce test (si on force comme un gros bourrin on arrive à faire plus d'un quart de tour...).
- je tends plutôt un peu plus en cas de doute
- moteur tournant, si la distri chante, je détend un petit peu

J'imagine que si on tend vraiment trop fort, on doit arriver à détériorer la courroie. Cela dit, tous les incidents de distri mal tendue que j'ai vus était survenus à cause d'une courroie pas assez tendue, jamais à cause d'une courroie trop tendue. C'est pour ça que j'ai toujours tendance à tendre un peu plus dans le doute.

Après, y' a aussi la solution de faire la distri et d'amener la voiture au garage pour un contrôle de tension de la courroie... Ca coûtera toujours beaucoup moins cher que de leur confier la distri complète, et ça permet d'être sûr...

Après, je n'ai pas regardé la gueule de ma courroie depuis que le moteur est remonté. Il faudra que je regarde pour m'assurer qu'il n'y a pas de hic (courroie qui s'effiloche, dents qui se "décollent"...)

Salut
Merci tes explications claires vont nous permettre de choisir la bonne solution.

Bonsoir
Que penses-tu de cet outil ?
http://www.kraftwerk.eu/2010/media/manuals/30415_Manual_FR.pdf
avec la table de conversion : http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2007_c3p/c3p_2007_m_courroie.pdf

Bonjour,

Ben je ne connaissais pas cet outil! Je ne sais pas... Mais ça doit probablement être mieux que la méthode pifométrique!!! Il coûte cher?

bonjour
Depuis ta photo du 17/06/12 tu n as pas retouché à ta distrib?
Je viens de faire la mienne ce soir et je me suis aperçu que le galet avant peut être bloqué d'un coté ou de l'autre de ce qu'on appellera son "point mort haut" et moi j ai choisi l inverse de toi.
Si ta courroie force sur ton galet tel que tu l'a mis, ça aura tendance à dévisser ton galet. Et moi à le visser plus fort.
Quand on voit que pour desserrer les vis chc des galets le miracle c est d aider avec la clé carrée dans le même sens, je pense que la position d immobilisation a vraiment son importance.
Par contre c est juste ma déduction et j ai pas encore d autres exemples donc dis moi si je me suis trompé.
Ceci dit j ai un sale bruit, comme un bruit de carter qui frotte. Ca s arrete quand j accelere. J ai peut etre pas assez tendu. C est en cherchant des infos la dessus que je suis tombé sur ton topic.
Beau boulot sur ta voiture.

Bonjour,

Depuis le la photo 17/06/12, j'ai détendu un peu ma courroie car la distri "chantait" (trop tendue). Pour la détendre, j'ai effectivement tourné légèrement mon galet dans le sens horaire, si bien qu'il est passé "de l'autre côté de son point mort haut". Je pense qu'il doit être dans la même position que le tien maintenant d'après tes explications.

Pour ton bruit de courroie, regarde si ce n'est pas le cache plastic de ta distri. En bas (vers le vilebrequin) il doit se placer sur 2 vis avec une tête spéciale prévue à cet effet. Si on le renclenche pas bien, le cache plastic peut venir frotter sur la courroie d'alternateur (ça m'est arrivé).

Oui merci pour la piste, en effet je vois bien ces 2 vis et j y ai fait gaffe mais je recontrolerai. Apres ça n a fait le bruit que une fois bien chaude donc je suspecte une courroie qui se détend et montre son manque de tension quand elle est chaude, c est crédible ça ?
Je regarderai ça dès que je pourrai squatter un garage car là ça caille.

Ca me semble peu probable la courroie qui se détend à chaud, mais va savoir... C'est quoi comme bruit exactement? un couinement? un grognement? un frottement?

grognement c était pas mal comme description :-)
Mais c est résolu (hier soir). J ai détendu et c est nikel. de toute façon c'était évident en voyant que le galet avant était proche de son PMH :-)
A+

qu elle boulot solex , tes bien passionner et patient lol

mes tu tes fait chiez mon pauvre pour l histoire de ta courroie et ta vis foiré ...

avec un outils ( je ne sait plus le nom) tu pouvais attraper ta vis en rentrant dedans, et quand tu tourne sur la gauche elle se defait.

(ça sert pour la tarodage aussi)

j avais un ecroue jante alu qui avait peter, rene du fofot16 avait cette espece de tournevis pointe, on a percer dans la vis, rentrer l outils , et en tournant l ecroue ces devisser a merveille ...... j etait happyyyyyy lol

enfin l essentiel est fait avec bien du mal pour toi mes le resultat est la

chapeaux le magicien lol :jap:

je ne sait plus si ta trouver ton soucis de claquement arr...... moi sur ma 1er mimi c etait le roulement arr droit du train ...... :jap:

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 405 vers la categorie Véhicules de collection par Francis