Réfection moteur 405 mi16

RRRRrrr.... Presque 4h sur la voiture aujourd'hui et la boîte n'est pas sortie. cardans, admission d'air, batterie, tringlerie, cables d'embrayage, compteur, marche arrière, prise pmh, pris contacteur marche arrière, démarreur... etc: pas de problème.
Mais au moment de sotir la boîte, impossible. La "tige support moteur" de la boîte me bloque. Si bien que ma boîte est moitié sortie, coincée entre le moteur et las caisse, et plus moyen de m'en sortir. Ni de la remettre, ni de l'enlever. Je deviens FOU ! :fou: :ouch: :kaola:
Je laisse tomber aujourd'hui, j'essaierai de reprendre calmement demain. Je pense que le problème vient du fait que je n'ai pas désacouplé mon collecteur d'échappement de mon intermédiaire, si bien que je ne peux pas suffisamment bouger mon moteur....

arfff! bon ! tu sais pourquoi déjà :D

passe une bonne nuit ! demain est un autre jour et tu verras ça va aller mieux :D :D

bon courage ! mon petit gars ! ;) :D

Je pense quevous avez devant vous (par écran interposé) un des plus gros bourricots que la terre ait connu. :pt1cable:
Et heureusement que Debeno n'a pas pu venir m'aider à démonter l'embrayage, car je pense qu'il m'aurait lancé le disque dans la tête... :pfff: (et il aurait eu raison)
A priori, le disque était à l'endroit.... mais COLLE ! et c'est pas comme si Debeno m'avait conseillé de tenter de le décoller au cas où.... J'ai foncéé bille en tête sans essayer et je pense que c'était ça.

J'ai désacouplé mon collecteur d'échappement, et effectivement, ça va beaucoup mieux. Sans le désacoupler, on ne peut pas suffisamment descendre le moteur, donc c'était normal que je n'y arrive pas (et j'espère que je n'ai rien cassé quand j'ai forcé comme un boeuf hier).
Bref, là, c'est venu rapidement, j'ai désacouplé la boîte, j'ai dévissé mon embrayage et quand j'ai voulu retirer le disque... il était collé au volant moteur! Je ne sais pas comment, mais j'avais une plaque de rouille de 2cm² entre le disque et le volant moteur. Alors j'ai cherché sur internet, sur la revue technique, et de toutes les photos que j'ai vu, il me semble bien que le disque était dans le bon sens. J'espère, car je l'ai remis dans le même sens. :whistle:
J'ai réaccouplé ma boîte, les supports moteur de boîte et celui du palier de cardan... Et j'ai dû arrêter (fiston de 2 ans et demi s'est réveillé de la sieste) je reprendrai vendredi... en espérant finir par voir le bout du tunnel....

Bah ! Cette plaque de rouille aurait gêné avec broutage à la clé.
Bonsoir à fiston.
Mets le film de l’aventure de côté, je suis sûr qu’un petit garçon sera curieux de le voir dans qlq années.
En effet je compte sur le champagne.

Bon, j'ai reçu la Haynes. En résumé: quand on démonte les poussoirs , les mettre dans des petits récipients remplis d'huile pour qu'ils ne se vident pas (pas dit dans la RTA dommage). S'ils se vident, ils feront du bruit le temps de se re-remplir. Après démarrage à froid, si le bruit persiste, il y a des chances qu'un mécanisme de poussoir soit défectueux, seul un mécanicien expérimenté dans ce type de moteur pourra définir si le niveau de bruit est normal ou s'il convient de changer un ou plusieurs poussoirs... avec ça me v'la bien!
Après vérif de la distri, je pense que je vais laisser tourner un bon moment, et si ça ne revient pas.... ben je serais bon pour refaire sauter la distri, les arbres à cames etc... et changer des poussoirs (en espérant trouver celui / ceux qui sont hs...

Sur des modèles plus récents avec poussoirs hydrauliques, il y a une procédure de réamorçage : 3000 tr/min. pendant 15 minutes ;)

Bon, champagne! :sol: :sol:

Comme promis, une petite bande son pour fêter ça. Bon, en fait, ça ne donne rien, le son est très TRES mauvais, on a l'impression d'entendre un bon vieux diesel !!! Ca ne fait pas du tout pareil en vrai, mais je mets quand même la bande en ligne.... chose promise chose due!

http://youtu.be/JGqQUMKPGv0

J'ai revérifié la distri: calée au poil
j'ai démonté le couvre culasse, j'ai tourné un peu mes poussoirs hydrauliques, j'ai remis un peu d'huile par dessus, et j'ai fait tourner le moteur à la main.
Ensuite, redémarrage, et après 10~15 minutes de ralenti, le claquement a disparu...
Les vitesses passent (l'embrayage était bien collé).
J'ai fait une 20aine de Km, tranquille, une fois le moteur bien chaud je suis monté jusqu'à 4500 tr/min, pas plus. On va roder la bête tranquillement.

Bon, il reste un peu de travail:
Les voyants d'huile et de liquide de refroidissement font le sapin de noël au tableau de bord (un pb de masse j'imagine).
Et puis la courroie de distribution "chante" un peu, je pense qu'il faut que je détende un petit peu.

Mais au moins, CA Y EST, ELLE ROULE !

Je n'ai qu'un mot : BRAVO Môsieur :bounce: :bounce: :bounce:

et merci pour l'enregistrement, c'est le meilleur moment quand on a déjà fait ce genre de boulot --> c'est jouissif :D :lol: :lol:

Pour le bruit global --> rodage et dans 2/3000kms --> vidange et ça devrait aller mieux ;)

c'est vrai que l'on entend un petit sifflement "derrière" ...... :sweat:

A propos de la courroie de distribution. J’ai changé deux fois la courroie sur une Golf sans pb en utilisant la bonne vieille méthode ‘tordre à la main au max 90 °’. Mais je n’ose le faire sur ma 306 ou 605 sur lesquelles, comme sur la 405, il est spécifié dans la littérature qu’il n’est pas possible d’obtenir la bonne tension sans le bon appareil. La durée de vie de la courroie dépendant en plus de cette bonne tension. Comment fais-tu ?

Bonjour Debeno

Bien pour la tension de la courroie, j'étais une peu embêté justement.... J'avais essayé de repérer au mieux la position des galets tendeurs pour me donner une idée. Quand j'ai remis ma nouvelle courroie, j'ai repositionné les galets "à peu près" comme avant et j'ai ajusté pour avoir du mal à faire l'angle de 90° su le brin le plus long. Mais bilan, elle est trop tendue (vu le petit sifflement qui accompagne le régime moteur). Mais je préfère partir d'une courroie trop tendue que pas assez (trop tendue, elle ne rsique pas sauter et se décaler je penser).
Ce n'est pas la première fois que je fais une distri "à la bonne franquette". Je ne pense pas que ce soit une super méthode mais cela dit il ne m'est jamais arrivé de mauvaise surprise, mais je pense que le risque est de casser la courroie... :pfff:

[:sniper:9] chapeau bas l'artiste!!!!!! :jap:

apéro!!!! [:philw389:6]

tu as raison ! Cédric ! ça c'est un bon ! en plus il règle la tension de courroie au pif :D :bounce:

@solexgui

mon fiston faisait pareil sur la tension de distri de sa moto, si tu sens qu'elle est trop tendu :???:

je te conseille de la détendre un peu, sinon tu risques de la casse ailleurs :sweat:

m'enfin fait comme tu le sens, garçon :D

moi pareil sur ma 607, la tension de la courroie au feeling, et hop roule, un kit distrib de 607 vaut 100 euros sur le net et une bouteille de rhum+1 resto pour mon collégue qui m'a filé la main

2 heures à 2 et donc quasi 1000 euros d'économies, c'est ça qui motive les gens a bossé tous seul sur leur autos, et franchement quand je vois certains cas comme ici, et bien on a vraiment pas à rougir!!!! :bounce:

Hello

J'ai détendu un peu la courroie, ça ne siffle plus.
On tord le brin avant à 45° avec le pouce avec un effort modéré comme ils disent dans la Haynes!!! Donc on va dire que c'est ok!

J'ai fait environ 80Km au total ce week end. Le moteur tourne déjà plus rond qu'au départ. C'est juste frustrant de ne pas pouvoir s'autoriser à aller taquiner les chiffres de droite sur le compte-tours!!! Pour l'instant je reste à 4500 max...

Et puis j'ai roulé un peu, mais depuis le temps je n'ai plus de contrôle technique, et pour le passer il faut que je régle un petit problème de faisceau: le clignotant avant droite ne s'allume plus, c'est la veilleuse gauche qui clignote faiblement à sa place !!

Bonsoir à tous
La courroie à la bonne franquette, vous me faites un peu peur les jeunes, surtout que le moteur MI16 tourne assez vite ! Un moteur ça coûte cher !
Existerait-il des garagistes sympa. qui accepteraient de contrôler la tension ?
Ensuite le kit acheté sur internet oui si c’est de l’origine mais de l’adaptable, pas trop confiance ?
La seule courroie (heureusement d’accessoire) de « seconde source » que j’ai mis sur ma 605 a duré 2 000 Kms avant de s’effilocher.

En ce qui concerne les pb électriques je confirme qu’il s’agit de mauvaises masses, histoire connue sur les 405.
A bientôt

Problème de masse, ça voudrait dire que mon clignotant n'est plus à la masse?

Pour la tension de la distri, le seul autre moyen que je vois, c'est de mesurer précisemment les angles AOA, AOE, ROA, ROE mais ça nécessite un comparateur au 100° (ce qui est quand même moins rare que l'appareil spécifique pour la courroie). Comme il faut jouer sur la tension de la courroie pour obtenir les angles parfaits au degré près, bien je pense qu'on fait une pierre 2 coups: on sait qu'on a une tension correcte, et on a en prime le meilleur calage possible...

Pour le bilan financier, je ne l'ai pas encore fait mais je pense que je suis à environ 1000€ de pièces / prestations (rectification). Je ne compte pas l'outillage que j'ai acheté à cette occasion, mais je dois en avoir pour pas loin de 500€ de plus...

Bonsoir à tous
La courroie à la bonne franquette, vous me faites un peu peur les jeunes, surtout que le moteur MI16 tourne assez vite ! Un moteur ça coûte cher !
Existerait-il des garagistes sympa. qui accepteraient de contrôler la tension ?

Ca dépend de la relation qui existe entre toi et le mécano, le mien, oui, sans pb :)

[quotemsg]
Ensuite le kit acheté sur internet oui si c’est de l’origine mais de l’adaptable, pas trop confiance ?
La seule courroie (heureusement d’accessoire) de « seconde source » que j’ai mis sur ma 605 a duré 2 000 Kms avant de s’effilocher.
[/quotemsg]

Faut rester chez les équipementiers connus qui fournissent d'ailleurs les constructeurs ;)