Réfection moteur 405 mi16

Bien que de l'huile puisse fuire par là, ça ne, m'inquiète pas trop, car on est sous le couvre culasse, donc il y a déjà de l'huile "de partout" à ce niveau là, ça ne constituera pas vraiment une fuite (ça ne sortira pas du moteur). Ma crainte, c'est qu'à cause de ces fuites, la pression baisse dans la rampe et que les paliers d'arbres à came ne soient pas correctement lubrifiés.
Je vais passer chez Peugeot cette semaine, si ces joints se détaillent, je les change, mais j'ai bien peur qu'ils ne soient vendus qu'avec la pochette de joints.... et vu le prix de la pochette, j'ai pas trop envie d'en racheter une juste pour ces petits joints!

Bon, j'ai avancé un peu. Grâce aux doc de nemesis45, j'ai les valeurs idéales des arbres à cames de la mi16:
AOA=5° RFA=48° AOE=50° RFE=3°
Grâce aux formules suivantes (trouvées sur internet), on trouve les angles d'ouverture max de l'admission après PMH et d'ouverture max de l'échappement avant PMH:
Ouverture maxi de la soupape d’admission après PMH bascule = (AOA + RFA + 180°)/2 - AOA
Ouverture maxi de la soupape d’échappement avant PMH ( bascule) = (AOE + RFE + 180°)/2 - RFE

L'idéal est d'utiliser ces valeurs pour ajuster son calage en jouant sur la tension de la courroie de distri. En tendant plus ou moins, on arrive à jouer de quelques degrés. Le problème, c'est qu'il faut un comparateur au 1/100e et comme je n'en ai pas, j'ai pris le problème à l'envers.
J'ai d'abord repéré mon PMH grâce à un bloque piston: on choisit un piston, on met le bloc piston avant que le piston arrive au PMH et on mesure l'angle (avec un disque gradué sur le vilebrequin). On refait la même chose après PMH. On tire sur le disque gradué la bisectrice entre les 2 angles et on trouve le PMH.
Ensuite, j'ai tourné le vilo pour atteindre les valeurs théoriques d'ouverture max d'admission puis d'échappement, et j'ai contrôlé que les soupapes étaient bien en ouverture max. Evidemment, à l'oeil comme ça, impossible de dire si on est bon au degré près, par contre ça permet de vérifier que le calage est bon puisqu'on voit bien que la came est orientée droit vers le poussoir et donc en position d'ouverture max. Donc rassuré sur mon calage, je verrouille les vis des galets à 2mKg...

Le bloc piston "maison":
P1050453.jpg

Le bloc avec le disque gradué tout aussi "maison" sur le vilo (disque imprimé sur internet et collé sur un carton rigide):
P1050451.jpg

Une fois la distri validée, j'ai pu remonter la partie cache-distri / poulie d'accessoires et j'ai ensuite remonté la pipe d'admission:
P1050455.jpg

P1050454.jpg

Voilà, le moteur ne va pas tarder à reprendre sa place dans le compartiment moteur! :sol:

Juste un zoom sur mes rampes de lubrification de paliers d'arbres à cames:
P1050456.jpg

elles sont bien en place, on ne voit rien d'anormal, mais c'est là que je sais que les joints ont morflé... Je vais voir si le monsieur de chez peugeot peut me trouver ça (sans me faire trop d'illusions!)

Ben bonne nouvelle, le monsieur de chez peugeot il a pu me fournir les joints de la rampe de lubrification :D
Bon, ça se vend par paquet de 5, comme il y a 11 "tétines" sur la rampe, obligé d'acheter 3 paquets.... 21€ euros de plus!... :sarcastic:

Bon, j'ai redmonté la rampe de lubrification des arbres à cames et j'ai monté les nouveaux joints du monsieur de chez Peugeot, et ça confirme, les joints de la pochettes n'étaint pas les bons. Les joints Peugeot sont légèrement plus petits, ils ne "nagent pas" une fois sur la rampe, et la rampe se remet en place sans pincer les joints... En photos, les joints de la pochette et les nouveaux de chez Peugeot:
P1050458.jpg

Une fois le moteur prêt à revenir dans la caisse, j'en ai profité pour remplacer le silentbloc du support moteur côté passager car il était découpé...
P1050460.jpg

Remplacement des joints spi de sortie de boîte:
P1050461.jpg

Et c'est partie pour remettre le moteur dans la caisse. Là où ça s'est compliqué, c'est pour réaccoupler la boîte. Tout seul, c'est l'enfer. Vendredi après midi, j'ai bataillé 3h sans réussir à la remetter en place :ouch: :cry:
Je suis revenu à la charge aujourd'hui, et au bout d'une heure, j'ai enfin réussi. Bon, mauvaise surprise, une vis qui tient la boîte tourne dans le bloc :fou:
C'est le bloc que j'ai acheté d'occasion... Heureusement, la vis est traversante, j'ai pu arranger le coup en mettant une vis plus longue et un écrou derrière le bloc (je sais pas si je suis bien clair!).
Bref, tout est en place, je vais pouvoir attaquer à remonter la périphérie week end prochain (et il reste du boulot).
Tout ce que j'espère, c'est que j'ai pas remonté mon disque d'embrayage à l'envers, car je crois que je vais déprimer si je dois redémonter!...

oui courage, et quelle satisfaction que tu va avoir quand tu vas tourner la clé et entendre le moteur ronronner :bounce: :hello:

Merci merci, mais je me souviens du temps que j'ai passé à déposer la périphérie... y a un peu de boult quand même!
Et j'ai le roulement du palier de cardan long à remplacer, je pense que ça va m'occuper un peu!

Ca s'approche, ça s'approche. J'ai attaqué la périphérie, collecteur d'échappement (remontage aussi pénible que le démontage!), démarreur, boitier de dérivation d'eau, durites diverses, rampe d'injection, pompe de DA...
Et je me suis occupé du roulement du palier de cardan. Séquence virile: j'ai sorti [strike]les doigts de fée[/strike] la disqueuse, et j'ai coupé la bague extérieur du roulement pour la dégager:
P1050467.jpg

Ensuite, au tour du marteau et du burin de rentrer en scène pour dégager la bague montée en force qui bloque le roulement, puis la bague inférieur du roulement. Voila le cardan nu.
P1050466.jpg

Puis remontage toujours en douceur: j'ai approché le roulement et j'ai pris un tube PVC O32 pour le rentrer (en tapant raisonnablement pour ne pas foirer le roulement). Puis au tour de la bague. Au début avec le tube PVC, mais elle ne rentrait pas, donc ça a fini directement à coups de marteau sur ladite bague et c'est rentré. Un grand moment de tendresse et de délicatesse comme j'aime! (de temps en temps ça fait du bien de bouriner un peu :lol: ).
Le cardan est prêt.
P1050471.jpg

Reste les transmissions, la tringlerie de boîte, le faisceau, quelques durites et on est plus très loin du compte... :p

Bonjour à tous,

Oui Debeno, dans l'absolu tu as raison, ce serait l'occasion de le changer. Mais je dois t'avouer que j'ai envie d'en finir! Et comme il n'est ni déchiré, ni craquelé.... Bien il va reprendre un peu de service.

La BONNE NOUVELLE du jour:

ELLE A DEMARRE, AUJOURD'HUI, CA Y EST !

La MAUVAISE NOUVELLE du jour, ou plutôt LES mauvaises nouvelles du jour:
- je ne peux pas passer les vitesses. Je crois que j'ai monté mon disque d'embrayage à l'envers (à moins que je n'ai pas assez tendu mon embrayage, mais ça me semble hypothétique, je devrais au moins débrayer en bout de course si je n'avais pas assez tendu je pense, non? :???: )
- plus GRAVE: le moteur claque. Ca me semble venir du haut moteur. Ca ne claque pas quand je fais tourner le moteur au démarreur (sans allumage), mais quand le moteur démarre, j'ai ce "clac" au rythme du moteur, bien net, c'est pas une impression... :( :cry: :fou:

AU SECOURS :bounce:
Si vous avez idée de la marche à suivre, j'avoue que j'ai pris un bon coup au moral sur ce coup...
Prochaine étapes, je pense:
1. enlever le cache culbu pour voir s'il n'y a rien de spécial (je n'espère pas grand chose en faisant ça)
2. vérifier la distri. Mais comme je l'ai vérifié 10 fois avant de remettre le moteur sous le capot, j'ai peu d'espoir...

Les mécanos, donnez moi votre avis... :ouch: :ouch:
Qu'est ce qui peut claquer? Uniquement une soupape sur un piston??? Y a t-il d'autres choses qui peuvent faire ce claquement? Et-ce qu'un poussoir hydraulique peut claquer par exemple?
S.O.S...

Courage :
-- pour l'embrayage je pencherais plus pour le câble pas assez tendu,
-- je pense qu'un poussoir peut claquer si la pression d'huile n'est pas suffisante. Il faut vérifier ce point.
-- je ne pense pas à une soupape mais tu peux peut-être vérifier par un trou de bougie en faisant tourner le moteur à la main.
Si regarde sous le cache culbu ... et ne fais pas trop tourner avant d'avoir trouvé l'origine du bruit.
A bientôt

Bon, d'après les recherches que j'ai pu faire, 2 solutions probables à mon problème de claquement:
- soit la distri n'est pas bien calée. Je me dis qu'il y a peu de chances, mais je vais tout de même repiger pour vérifier que tout tombe toujours en face
- soit c'est un poussoir hydraulique qui est désamorcé et qui ne veut pas se réamorcer, et à part le changer.... J'ai trouvé une procédure sur internet (mais je ne sais pas si ça s'applique à tous les poussoirs hydrauliques) qui recommande de tenir le moteur 2 min à 2000~2500 tours, puis revenir au ralenti et de faire cette opération 5 fois. Si au bout de 5 fois ce n'est pas réglé -> changement poussoir...

Encore du pain sur la planche...

Bon, d'après les recherches que j'ai pu faire, 2 solutions probables à mon problème de claquement:
- soit la distri n'est pas bien calée. Je me dis qu'il y a peu de chances, mais je vais tout de même repiger pour vérifier que tout tombe toujours en face
- soit c'est un poussoir hydraulique qui est désamorcé et qui ne veut pas se réamorcer, et à part le changer.... J'ai trouvé une procédure sur internet (mais je ne sais pas si ça s'applique à tous les poussoirs hydrauliques) qui recommande de tenir le moteur 2 min à 2000~2500 tours, puis revenir au ralenti et de faire cette opération 5 fois. Si au bout de 5 fois ce n'est pas réglé -> changement poussoir...

Encore du pain sur la planche...

désolé mais ça, c'est des coups à tout casser..........

mais je dis ça et je ne dis rien :D

Je suis d’accord tu risques de faire des dégâts.
Le mieux c’est de retirer la cache culbuteurs et d’appuyer avec une tige en plastique (pour ne pas rayer) sur tous les poussoirs. En principe celui qui serait défectueux devrait s’enfoncer plus que les autres. Mais avant de le mettre au rebus s’assurer que le conduit d’arrivée d’huile n’est pas obstrué.

Vu le sérieux de ton travail je ne crois pas à un pb de calage de distribution. Mais enfin on ne sait jamais.

Courage

J’ai revu mes docs. Si les poussoirs ne sont pas remplis d’huile avant d’être reposés il peut y avoir des claquements en attendant que la pression d’huile soit rétablie à l’intérieur. Donc il n’y a peut être pas de poussoir défectueux. Par contre faire tourner à vide un moteur neuf à plus de 2000 tr/mn me semble risqué.
Question : la distribution était-elle bruyante avant le chantier ?

J'ai lu sur un site que les poussoirs du mi16 étaient plutôt capricieux: une fois désamorcés, soit disant, une fois sur 2 ils ne se réamorcent pas et sont foutus... m'enfin, c'est juste ce que j'ai lu sur un forum, à prendre avec des pincettes!
Sinon non, la distri n'était pas bruyante avant mon intervention!

C’est sur le manuel Haynes que j’ai lu qu’au démontage il ne fallait pas vider l’huile des poussoirs et que si on en mettait des neufs (ou donc si les anciens sont vides) il faut les remplir en les ‘travaillant’. D’autre part il est noté qu’au démarrage un 16 soupapes peut être bruyant le temps que la pression se rétablisse dans les poussoirs. Je suppose que tu as ce manuel dont la lecture est très instructive. En particulier il préconise de roder pendant 800 Km un moteur remis à neuf.

Je n'ai pas la Haynes, j'ai uniquement la RTA et ils n'en parlent pas. Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je roule pépère avec mes poussoirs qui claquent en attendant que la pression se rétablisse?

Va vite voir sur amazone et/ou ebay il y a qlq Haynes pour les 405 essence (ces manuels couvrent la MI16)

en cherchant bien, ils sont en téléchargements gratuits sur des forums dédiés à cette voiture, mais comme pas le droit de donner le lien, tanpis...

Ce qui est bien dommage, qu'il n'y a ici pas plus de partenariat inter-forums !!!

Bon, j'ai écouté vos conseils! J'ai commandé la haynes sur ebay et je ne roule pas avec le claquement pour réamorcer!
En attendant, j'ai la pb d'embrayage à régler. J'espère que tu as raison Debeno, mais je suis pessimiste: j'avais repéré que la tige fileté de réglage n'avait pas la même couleur là où se trouvait l'écrou (pas sale) et j'avais retendu à peu près au même niveau... j'ai bien peur de devoir retomber la boîte :(

Embrayage :
1.- Je ne vois de quelle tige filetée tu parles. Le réglage de la garde d’embrayage s’effectue avec l’écrou en bout de câble. Si la course est trop courte la pédale doit être trop près du plancher.
2.- Est-ce que les vitesses passent moteur arrêté et sans débrayer ? Si ce n’est pas le cas il y a des chances qu’il y ait une petite pagaille dans la tringlerie de commande de la boîte.
3.- As-tu mis une bonne huile dans la boîte ?
4.- As-tu une photo du disque mis en place ? Est-il possible de le mettre à l’envers ? Peugeot ne peut avoir inventé ça !

Poussoirs :
Il ne sera peut-être pas nécessaires de démonter tous les poussoirs pour les remplir d’huile. Ceux qui sont ok ne doivent pas s’enfoncer de plus de 0,1 mm lorsqu’on appuie dessus.
Voir : http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=163

Courage c’est presque fini.

Oui, ce que j'appelle la tige filetée, c'est effectivement la partie filetée au bout du câble. C'est là que j'ai remis à peu près au même endroit qu'avant démontage. Je vais essayer de tendre d'avantage, mais je n'y crois pas trop...
Les vitesses passent au point mort sans débrayer. Pour la tringlerie, on ne peut pas trop se tromper et je n'ai pas bougé les réglages (longueur des tringles). Et bien sûr je n'ai pas pris de photo du disque en place...
Je ne pense pas que Peugeot ait l'exclusivité sur la possibilité de tourner le disque, j'ai un collègue qui m'a dit que ça lui été arrivé sur une golf!

EDIT: pour l'huile, j'ai mis la viscosité et la norme recommandées par la rta

Dernière chance pour l’embrayage avant de déposer !
Il est peut-être collé. Pour le débloquer :
--régler un garde assez longue (la pédale doit monter),
--moteur arrêté, passer le seconde et débrayer,
--demander à une deuxième personne de pousser la voiture en avant puis arrière.
Quelque fois ça marche !

Autres points sans rapport avec ton problème :
--Bien vérifier l’état du câble, en général il aime bien casser la nuit sous la pluie. Cela m’est arrivé sur le perih. parisien ! Très drôle !
--Ce câble même en état passable doit être changé en même temps que l’embrayage. Par l’occasion tu trouveras une commande beaucoup plus douce.
--Le câble est accroché à la pédale par l’intermédiaire d’une petite pièce en plastique fragile qui, vu l’âge de ta voiture, te prépare un mauvais coup !
--Lorsque tu remonteras ton embrayage n’oublie pas de mettre du frein filet sur les vis du volant moteur et du mécanisme et de la graisse au bisulfure de molybdène où il faut !

Maintenant au travail !

Salut Guillaume,

J'ai eu un moteur avec un poussoir qui ne s'est réamorcé qu'après 45 minutes de roulage...
Bon courage pour l'embrayage ;)

Salut Arnaud!

Quand tu dis 45 min de roulage, c'est 45 min au ralenti ou 45 min en utilisant la voiture pépère? Ca abime le moteur tant que le poussoir n'est pas réamorcé? (j'imagine bien que le moteur fonctionne moins bien pendant ce temps, mais je me demande si ça l'abîme...).

L'embrayage, ben ça m'apprendra à pas faire attention ! (et dire que j'ai mis 5h à ré-accoupler la boîte!!!!!!!!!)