Bon, j'ai avancé un peu. Grâce aux doc de nemesis45, j'ai les valeurs idéales des arbres à cames de la mi16:
AOA=5° RFA=48° AOE=50° RFE=3°
Grâce aux formules suivantes (trouvées sur internet), on trouve les angles d'ouverture max de l'admission après PMH et d'ouverture max de l'échappement avant PMH:
Ouverture maxi de la soupape d’admission après PMH bascule = (AOA + RFA + 180°)/2 - AOA
Ouverture maxi de la soupape d’échappement avant PMH ( bascule) = (AOE + RFE + 180°)/2 - RFE
L'idéal est d'utiliser ces valeurs pour ajuster son calage en jouant sur la tension de la courroie de distri. En tendant plus ou moins, on arrive à jouer de quelques degrés. Le problème, c'est qu'il faut un comparateur au 1/100e et comme je n'en ai pas, j'ai pris le problème à l'envers.
J'ai d'abord repéré mon PMH grâce à un bloque piston: on choisit un piston, on met le bloc piston avant que le piston arrive au PMH et on mesure l'angle (avec un disque gradué sur le vilebrequin). On refait la même chose après PMH. On tire sur le disque gradué la bisectrice entre les 2 angles et on trouve le PMH.
Ensuite, j'ai tourné le vilo pour atteindre les valeurs théoriques d'ouverture max d'admission puis d'échappement, et j'ai contrôlé que les soupapes étaient bien en ouverture max. Evidemment, à l'oeil comme ça, impossible de dire si on est bon au degré près, par contre ça permet de vérifier que le calage est bon puisqu'on voit bien que la came est orientée droit vers le poussoir et donc en position d'ouverture max. Donc rassuré sur mon calage, je verrouille les vis des galets à 2mKg...
Le bloc piston "maison":
Le bloc avec le disque gradué tout aussi "maison" sur le vilo (disque imprimé sur internet et collé sur un carton rigide):
Une fois la distri validée, j'ai pu remonter la partie cache-distri / poulie d'accessoires et j'ai ensuite remonté la pipe d'admission:
Voilà, le moteur ne va pas tarder à reprendre sa place dans le compartiment moteur!
Juste un zoom sur mes rampes de lubrification de paliers d'arbres à cames:
elles sont bien en place, on ne voit rien d'anormal, mais c'est là que je sais que les joints ont morflé... Je vais voir si le monsieur de chez peugeot peut me trouver ça (sans me faire trop d'illusions!)