Bonsoir,
Ca avance. Tous les pistons sont segmentés et remis dans les chemises grâce au collier à segments.
Remise en place du vilebrequin et de ses paliers. Pour le palier côté volant moteur, je ne comprenais pas l'explication de la rta, maintenant je comprends! En fait ce palier dispose d'un joint spagetti de chaque côté qui vient faire étanchéité congre le bloc. Problème; lorsqu'on met le joint sur le palier, le joint déborde et impossible de le placer dans le bloc. Normalement il y a un outil spécial, mais je ne l'ai pas. J'ai donc trouvé une solution de fortune en découpant 2 bouts de plastic dans un emballage quelconque et en les glissant entre le bloc et la palier de part et d'autre pour que le joint "glisse". Pas sûr que mon explication soit claire! Voilà les bouts de plastic:
Sur la photo ci-dessous, je retire le dernier bout de plastic (le premier de l'autre côté a déjà été retiré). Le palier est en place, on voit les fameux joints qui dépassent (on les recoupe ensuite):
Serrage angulaire des chapeaux de bielles:
Mise en place "à l'ancienne" du joint spi de volant moteur:
Serrage au couple de la pompe à huile:
Petite inquiétude au montage, le pignon de pompe à huile tourne librement sur le vilebrequin! Donc quand je tourne le vilebrequin, la pompe n'est pas entrainée
Problème résolu en remettant la poulie de vilebrequin (après flasque, joint spi et entretoise): en la serrant, ça pousse la poulie de pompe à huile qui ne tourne plus librement. Elle est alors entrainée par le vilebrequin
En suite remontage du carter d'huile et de son entretoise. Et là, c'est sur l'opération la plus simple que l'accroc arrive

dans le logement des vis de carter, il y avait des restes de pate silicone que je n'ai pas réussi à sortir. Qu'à cela ne tienne, je me suis dit qu'en vissant fort la pate serait réduite en copeaux... Ben pas du tout, la vis a poussé la pate, la pate a poussé l'alu... et le carter a pété
Incroyable.... heureusement, là où ça a cassé, ça n'a aucune importance, on est sur la fin du pas de vis à l'extréieur du bloc, la vis est bien prise, ça ne fuira pas. Cela dit, je mettrai un peu d'ara métal pour reboucher par acquis de conscience...
Voilà, bloc quasiment prêt, je vais pouvoir passer à la culasse:
Suite au prochain épisode!
PS:
pour le loctite, on m'a conseillé un frein filet fort "standard" (pas besoin de frenetanch)
pour les joints silicone, on m'a indiqué du joint silicone acetique noir (mieux que la pate bleu qu''on trouve en général)