Heureusement que je ne paye pas l'ouvrier à l'heure! Car ça ne serait pas rentable!
Ca me coûte déjà assez cher de le payer en malt et en houblon !!!
Bon, aujourd'hui congès. J'ai repris le chantier: retirer les joints de queues de soupapes. Voilà les criminels:
Ne vous fiez pas à leur air innocent, ce sont de véritables teignes! Bien pénibles à sortir. Alors pour ceux qui, comme moi, en ont toujours entendu parler sans jamais les avoir vus, un petit zoom:
Ce sont des joints cylindriques en caoutchouc, avec un "mini ressort" qui fait le tour en haut pour le ressérer, et une bage métalique en bas. Ils sont emboîtés sur les guides de soupape (sorte de petit "tube" dans la culasse dans lequel la soupape coulisse). Donc quand on retire le joint de queue de soupape, il reste le guide -> lui on l'enlève pas! Ci-dessous une photo de 2 puits de soupape: celui du bas n'a plus le joint de queue, celui du haut l'a encore:
La technique la plus efficace que j'ai trouvée consiste à attrapper le joint avec une pince, serrer bien fort pour déformer la bague métalique en bas du joint (on déforme la bague du joint, pas le guide!) et faire tourner le joint gauche-droite sur son guide en tirant vers le haut. Après 4~5 allers-retours gauche droite, on lache le joint, on tourne la pince d'un quart de tour, et on recommence. Au bout de quelques essais, le joint sort. C'est plutôt long et éprouvant pour le bras qui tient la pince! Ils n'ont pas spécialement envie de sortir de leur emplacement!! (et attention de ne pas abîmer le guide de soupape!)
Ensuite, dépose des rondelles au fond des puits de soupapes (rondelles sur lesquelles s'appuient les ressorts de soupapes) à l'aide d'un petit aimant.
Et maintenant, on attaque le nettoyage du nouveau bloc. Voilà la bête:
Avant de lui passer un bon coup de karcher, je m'attaque à déposer le galet de distri et la pompe à eau qui sont restés dessus. En m'attaquant à la vis du galet tendeur, je regarde la vis de près et me rends compte qu'elle a une salle tête. Je mets la clef alen dedans et ça confirme mes craintes: on a déjà essayé de la dévisser et la clef a tourné dedans.... Vous vous souvenez du départ de cette histoire? Je voulais juste faire une distri et la vis d'un galet était bloquée. Et bien rebelotte !!!! Bon, comme je suis déjà arrivé à bout de la première, je me dis que j'aurai bien la deuxième!
J'ai entré en force une clef torx (douille au marteau) de 45, et j'ai essayé de visser, dévisser, visser, dévisser.... En suite, comme ça ne bougeait pas, j'ai essayé de faire bouger le galet lui même en tapant au marteau avec un chasse goupille sur le carré qui permet d'ajuster la tension de courroie. Le galet à fini par bouger de quelques degrés. Ensuite j'ai repris la clef torx de 45, et après quelques tentatives de serrage, desserrage, elle à fini par venir! Ouf!
Je comprends mieux pourquoi le galet avait été généreusement laissé sur le bloc!!!! Par contre, moi qui voulait récupérer la vis.... elle a plutôt une salle gueule...
Cet après midi, le grand nettoyage du bloc! à suivre...