Réfection moteur 405 mi16

Merci pour tous ces soutiens! J'espère ne pas vous décevoir le jour où je vais tourner la clef de contact!!!

PS:Detuning-man, tu as troqué la SRi contre une xsara vts?!

ouaip : http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/citroen/autres/xsara-vts-sujet_243_1.htm

Après 300000 km de bons et presque loyaux services (m'a coûté chère, la garce), j'ai décidé d'arrêter les frais ;)

Jolie monture!! J'aime bien les sportives au look mémère qui déposent tout sur leur passage! Dans ce genre là j'étais à 2 doigts d'acheter une 605 sv24....

Mais bon, pour l'instant, concentration sur la 405 mémère16 !

Le coût d'entretien des 605 SV 24 (avec le PRV) est prohibitif ;)

Pas d'accord, tout dépend ce que tu nommes par entretien, déjà pour commencer sur le PRV, il n'y a pas de distribution, mais une chaîne, donc....

Pour le reste, c'est de l'entretien classique comme tout véhicule, vidange, bougies, allumage, freins, etc...

Et pour info, j'ai une 605 V6 24 soupapes, moteur ES9 (depuis 4 ans) et donc à courroie, ce qui bien entendu chez Peugeot cette intervention de truand coûte 1500€, or je viens de faire la mienne et j'en ai eu que pour 300€ (pièces et MO), il suffit de savoir un peu se débrouiller et chercher les bonnes personnes qui peuvent aider dans ce domaine !!

Et ceci dit celle-ci ne me coûte pas plus chère en entretien que n'importe quelle autre véhicule classique...

[:sniper:9] je me posais exactement la même question ;)

Il se sera intéressant de connaître la note finale car je pense que c'est irréaliste chez un pro au coût de la MO aujourd'hui :whistle:

Les pièces détachées sont de plus en plus chères...

on est d'accord là-dessus :D

donc ça rajoute encore à la note finale :whistle:

désolé @solexgui pour le HS mais on est des passionnés là pour ce genre de manip, perso, je l'ai fait sur moteur : 2cv, PL17, simca 1000, R8, R12, R16, 403 , jeep willys et multiple moteurs HB ;) :D

En tous les cas, on est tous là pour t'encourager et on attend avec impatience l'enregistrement des premiers tours de ton moteur "refait" ;)

bon courage l'ami ;)

Ça coûte combien une opération du type de notre ami (réfection moteur, joints de culasses) ou échappement ?

Je n'en sais rien, mais ma réponse était axée sur du simple entretien tel que tu le sous-entendais, mais pas sur une réfection totale du moteur.

Bonsoir à tous

Bloc réparé à l'ara-métal:
P1050417.jpg

J'ai terminé d'assembler le bloc, j'ai remis le volant moteur, l'embrayage et là, petit élan d'optimisme en serrant l'embrayage (il n'y avait pas de couple précisé pour l'embrayage dans la rta, j'ai voulu serrer à 5m/Kg, comme le volant moteur) -> mauvaise idée, vis cassée...
P1050423.jpg

Me reste plus qu'à en trouver une autre :fou:

Du coup j'ai attaqué la culasse. Joints de queues de soupapes (neuf et ancien) :
P1050419.jpg

Alors pour ces joints, mauvaise idée de penser qu'on peu les enfoncer avec son gros doigt: le joint s'écrase sous les doigt, le petit ressort autour du joint saute et on a tout gagné (j'ai expérimenté). La solution: une douille de 11, qui vient appuyer juste sur la bague métallique enpériphérie du joint et qui ne déforme donc pas le joint...

J'ai bien bataillé pour remettre les soupapes avec leur ressort et le demi lunes avec mon outil fabrication maison (le même qu'au démontage):
P1050420.jpg

P1050421.jpg

Ca s'approche, doucement sûrement!!

Par contre, dans la pochette de joints bas moteur, j'ai une floppée de joints que je n'ai pas utilisés (de petits joints ronds de différents diamètres) et aussi 2 gros joints cahoutchouc, et je me demande bien où ils peuvent aller. Quelqu'un reconnaît-il les suspects??? :???: :???:
P1050422.jpg

Merci merci!

Sinon je suis passé sans y croire chez Peugeot pour voir s'il n'avaient pas des vis d'embrayage (celle que j'ai cassée) et des vis de distri (celle que j'ai sortie aux forceps!!!)
Et là, oui oui Mr, je les ai même en stock: Je n'y croyais pas! Il va les chercher: pas du tout les mêmes que mes modèles!
Pour la distri, c'est une tête hexagonale classique (et non une 6 pans creux comme les miennes) mais la longeur est proche et la section et le pas sont les mêmes. J'ai essayé en rentrant sur mon bloc: ça a l'air d'être bon. Du coup je vais changer les 2, même celle qui n'est pas massacrée, comme ça je repars sur du neuf.
Par contre pour l'embrayage, même pas le même diamètre!! Le gars regarde et me dit qu'il y a une autre référence sur les mi16 plus récentes... Bizarre, mais cette référence correspond à des vis de diamètre 7 comme les miennes, donc je vais tenter. Problème: il faut les commander, il ne les a pas en stock, et il faut commander le sachet de 5... à 8€ la vis, je vais me taper un sachet à 40 €.... et je ne suis pas sûr que ce seront les bonnes! Croisons les doigts, verdict après demain...

Au fait
Quelle était la solution pour le pignon de la pompe à huile sur le vilebrequin ?
Toujours admiratif !
PS : Te souviens-tu qu'au début de l'aventure tu n'avais pas envie d'ouvrir l'embrayage ?

Bonjour Debeno

Oui, je me souviens.... Je me souviens aussi que tu m'avais dit que comme j'étais parti je ne m'arrêterais pas avant d'avoir entièrement révisé le moteur! -> je ne te croyais pas à l'époque, et pourtant! tu avais raison!

Pour le pignon de pompe à huile, en fait, lorsque on remet l'espèce de rondelle - entretoise (tu te souviens, celle que je ne savais pas commment sortir au démontage et qu'on ne voyait pas bien sur les plans) et ensuite la poulie de vilebrequin (poulie de la courroie de distri) et qu'on serre la boulon de cette poulie, bien:
- la poulie vient se plaquer et appuyer sur la "rondelle-entretoise"
- celle-ci cient appuyer contre la poulie de pompe à huille
- la poulie de pompe à huile vient se plaquer contre le vilebrequin
Et là, miracle, le vilebrequin entraine le pignon, ça ne tourne plus dans le vide. Avec le serrage, la poulie plaquée contre le vilebrequin devient solidaire...

Bon, j'ai récupéré les vis d'embrayage hier chez peugeot: ce sont les bonnes!!! Je vais pouvoir continuer, mais malheureusement je ne vais pas avoir beaucoup de temps ce week end (il va falloir que je pose 1 jour ou 2 de congés pour avancer un bon coup car sinon à la rentrée de septembre on y sera toujours pas!!)

Bonjour
Merci de la réponse et encore une question à propos de la casse. Il y avait un reste de joint au fond du filetage et en vissant la pression a été extrême jusqu'à faire casser le métal du bloc. Il s'agit bien du bloc ou du carter d'huile ? Si c'est le bloc je ne comprend pas bien que ne soit pas très gênant ?

J'ai essayé de faire un schéma (très moche!) pour expliquer:

Carter.jpg

La partie blanche, c'est le bloc moteur
Le bleu ciel, c'est le carter d'huile (le moteur est à l'envers)
Le gris, c'est les vis du carter d'huile
La partie qui a dégagé sous la pression, c'est la partie rouge. C'est un peu simpliste comme schéma, mais le principe est là, la vis donne sur "l'extérieur" du bloc, donc pas de problème. Mais bon, comme je l'ai indiqué, j'ai quand même rebouché à l'ara métal par acquis de conscience :D

J'ai continué. Embrayage centré et remis en place sans casser les nouvelles vis:
P1050429.jpg

On enlève les brides de chemises
P1050430.jpg

On met le nouveau joint de culasse (dessus repéré)
P1050431.jpg

La culasse équipée de son boitier d'eau (au passage, j'ai jnettoyé le petit filtre huile qui se trouve dans la culasse, je pensais que j'en aurais un neuf dans la pochette de joints, mais non...)
P1050434.jpg

Et au moment de revisser la culasse: ils ne m'ont pas donné les bonnes vis :fou: :fou:
Elles sont beaucoup trop courtes, à priori ce sont les vis pour le bloc DW8 et non le D6C... :pfff:

Ben voilà, c'est fini pour ce week end, va falloir changer ces maudites vis en espérant qu'ils les aient rapidement...

En attendant, j'ai fait une retouche sur mon alternateur qui est fendu :( Ca ne l'empêchait pas de fonctionner, mais mieux vaut arrêter le phénomène tant qu'il est temps. J'ai fait une retouche d'ara métal, mais j'ai raté le mélange, ça a une sale gueule (travail de cochon). On verra si ça tient quand même au séchage...
P1050433.jpg

Merci
Le schéma était parfaitement clair.
Sacrés problèmes de vis, des trucs similaires me sont déjà arrivés chez Peugeot, jamais chez Wolkswagen !
As-tu passé un coup de taraud dans les trous des vis dans le bloc. Il parait que c’est important pour assurer un serrage parfaitement au couple.
Bon courage

Ben, j'ai pas de taraud :(
Comme j'ai nettoyé le bloc au karcher, je me disais que ça suffirait. Tu penses que c'est pas suffisant? (la rta dit effectivement de passer un taraud...)

En effet cela me semble important. Il faut être sûr que le filetage soit bien propre, que les petits déchirements provoqués lors du dévissage soient éliminés ainsi que des restes d'oxydation. Avec des filetages propres le serrage sera le même partout.
Après tout ton travail ce serait dommage de claquer un joint de culasse.
Bon courage…

Bonjour,

Bon, pas beaucoup avancé ce week end (manque de temps), il va falloir que je prenne quelques jours de congés si je veux avancer...
J'ai échangé les vis de culasse chez le rectifieur. J'en ai profité pour lui parler de mon problème de taraud: il m'a donné un truc suffisant pour nettoyer les filetage existant: on prend une ancienne vis de culasse, et un coup de disqueuse dans l'axe de la vis de chaque côté:
P1050443.jpg

P1050442.jpg

On ne créérait pas un filetage, mais c'est suffisant pour nettoyer le filetage existant.

Ensuite, serrage de culasse dans l'ordre prescrit:
- serrage 6mKg
- desserage
- serrage 2mKg puis serrage angulaire 300°

Et là, j'étais bien content d'avoir acheté une clef angulaire, parce que vu comme il faut forcer comme un bourricot, j'aurais toujours eu un doute sur mes repères... Et j'ai tremblé jusqu'à la dernière vis de peur d'en casser une... Mais c'est serré, la culasse ne devrait pas s'envoler.

J'ai aussi poncer l'alternateur pour finir un peu mieux ma réparation à l'ara-métal et je l'ai monté sur le bloc.
P1050441.JPG1..jpg

J'espérais pouvoir remonter les rabres à cames et la distri ce week end... ce sera pour laprochaine fois :sarcastic:

Bonsoir,

Bon, j'avais ma journée vendredi, j'ai pu avancer un peu. J'ai remonte mes poussoirs hydrauliques, par contre j'ai pas compris la manip dans la rta. Ils parlent de repousser la bille au fond du poussoir... j'ai jamais réussi à enfoncer cette bille. Alors j'ai remonté les poussoirs tels quels, en me disant que si ça c'était démonté comme ça, ça devait se remonter! :ange:
Je les ai bien remis dans l'ordre d'origine, puis j'ai replacé mes arbres à cames, mes paliers, et j'ai vissé dans l'ordre prescrit très progressivement. J'ai dû passer presque 1h à resserer les paliers tellement j'y suis allé progressivement!!! mais au moins, j'ai pas cassé un arbre à cames, c'était ma crainte!

Et ensuite, la rampe de lubrification. Je trouve les nouveaux joints thoriques dans la pochette de joints: j'enlève les anciens (qui sont durs comme du bois et se cassent en les sortant) et je mets les nouveaux. Bizarre, ils "nagent" un peu. :???:
Je monte la rampe qui est juste emboitée sur la culasse, et là, une fois n'est pas coutume, c'est sur une opération qui semble toute simple que le problème survient: les joints étant un peu laches, ils ne rentrent pas bien dans les puits de la culasse. Quand je rentre les "tétons" de la rampe dans les logements de la culasse, les joints ont tendance à déborder d'un côté ou de l'autre et se retrouvent pincés au lieu d'aller bien faire étanchéité dans le puits...
J'ai bataillé un bon moment, bilan: 2 joints de déchirés... :fou: Ils sont quand même dans le puits, mais l'étanchéité ne sera forcément pas parfaite. Je ne sais pas si c'est grave. Ca veut dire que je vais sûrement perdre une peu de pression dans ladite rampe. Quelqu'un sait-il si c'est très grave??? Je pense que ce n'était pas les bons joints, je ne vois pas d'autre explication... Du coup, j'ai pas remis le cache-culbu, il est encore temps si c'est grave.

Ensuite j'ai remis les joints spi d'arbres à cames, l'allumeurs (au passage, il y avait une erreur sur les couples de serrages dans le rta: ils donnaient 3,5mKg pour les vis du doigts d'allumeur -> ce sont des vis toutes petites, j'ai essayé sur la première, j'ai foiré la tête avant d'arriver au couple prescrit... :( j'ai serré les autres à la main, et celle que j'ai foiré, ça attendra que j'ai besoin de changer l'allumeur pour s'y attaquer! en attendant, elle tient!).
Ensuite j'ai remis les poulies des arbres à cames, la poulie de vilebrequin, la pompe à eau neuve, et j'ai pu remettre la courroie de distri. J'ai pigé pour remettre ma courroie: 2 tours de vilebrequin, il n'y a rien qui bloque, et je peux de nouveau piger sans contrainte, donc tout à l'air ok ;) . Cela dit, je voudrais faire une autre vérification sur le calage, je vais essayer de regarder ça demain et je vous en dis plus (pas sûr que ça marche).

Je vous tiens au courant...

:hello:

pour les joints, je changerai ceux qui sont déchirés au moins ou tous si ce n'est pas les bons car tu vas faire de l'huile par là :sweat: :spamafote: