Réfection moteur 405 mi16

Solexgui, il va falloir que je révise AOA, AOE, …,
Finalement 1500 Euros, avec l’outillage c’est un excellent bilan pour avoir un moteur neuf. Tu vas pouvoir te relancer dans une nouvelle aventure les yeux fermés !
En ce qui concerne les faux contacts il faut vérifier les masses mais aussi les connecteurs. Ce qui se passe c’est que lorsqu’un circuit est mauvais il y a des retours qui font que plusieurs appareils se trouvent en série. C'est-à-dire qu’au lieu d’avoir un retour direct du courant par la masse il passe par une autre lampe. Tu freines et deux ou trois lampes s’allument faiblement avec le stop, par exemple. Gratte les connecteurs et la masse du clignotant. Il existe des produits à pulvériser pour les améliorer.

Detuning-man tu as de la chance d’avoir un mécano sympa, le mien est efficace mais un peu grincheux ! Il faudra donc que je trouve les bons fournisseurs.
Salut à tous
 

Debeno, pour AOA, AOE... etc Nemesis45 m'avait passé une doc qui explique très bien tout ça si tu veux...
Pour les faux contacts, le truc c'est que le clignotant avant (contrairement à l'arrière) est tout seul, je ne vois pas comment la masse pourrait revenir par une autre ampoule... sauf si le court-circuit est dans les fils avant d'arriver au clignotant... Mais bon, je vais bien trouver le coupable (et j'essaierai de grater les connnecteurs et la masse du clignotant, j'ai pas oublié la dernière fois où je n'ai pas écouté ton conseil!!).

Sinon, petite annecdote du jour: j'ai parlé de ma courroie de distri à un collègue qui est mécano, histoire de tater un peu le terrain, au cas où il pourrait me prêter l'appareil! Et là, il me dit sur le ton de la confidence: "au garage on a l'appareil, mais c'est pas pratique et pas précis, on l'utilise jamais!!!!!!".
Il ne travaille pas dans un garage constructeur, mais c'est un garage sérieux dans ma région (pas un centre auto qui fait juste des pneus et des vidanges).
 

Solexgui, si tu peux envoyer les docs par internet je veux bien.
En ce qui concerne le clignotant je ne crois pas (mais rien n'est impossible) à un pb de fil, prend un papier abrasif très fin et gratte mon ami gratte !
Intéressant l'histoire du mécano, je vais faire un peu d'espionnage de mon coté.
 

Un exemple de cas de mauvaise masse : (clignotant en fonction et veilleuses éteintes)
Le 12 V arrive à la lampe du clignotant et ressort sur le fil de masse. Admettons que le fil de masse du clignotant rejoigne celui de la veilleuse et que la jonction avec la masse proprement dite ne soit pas bonne. Le courant va remonter par le fil de masse vers la lampe de la veilleuse, il va la traverser et remonter par son fil 12v (non alimenté) vers le commutateur et là trouver le fil 12 V de l’autre veilleuse, il va redescendre ce fil 12 v et traverser la deuxième lampe de veilleuse pour ressortir par sa masse que nous admettons de bonne qualité. Le circuit est fermé, il n’y a pas de court circuit mais trois lampes en série donc faiblement allumées. Si maintenant en plus du clignotant tu allume les veilleuses tu auras un vrai arbre de Noël.
Souvent dans un bloc optique toutes les masses sont regroupées puis un fil est connecté au châssis et s’il y a oxydation le contact est mauvais. C’est ainsi que l’ont voit de drôle choses lorsque la voiture qui précède freine ou clignote (ou voudrait bien le faire).
Cherche les masses et gratte mon ami gratte !
 

Un exemple de cas de mauvaise masse : (clignotant en fonction et veilleuses éteintes)
Le 12 V arrive à la lampe du clignotant et ressort sur le fil de masse. Admettons que le fil de masse du clignotant rejoigne celui de la veilleuse et que la jonction avec la masse proprement dite ne soit pas bonne. Le courant va remonter par le fil de masse vers la lampe de la veilleuse, il va la traverser et remonter par son fil 12v (non alimenté) vers le commutateur et là trouver le fil 12 V de l’autre veilleuse, il va redescendre ce fil 12 v et traverser la deuxième lampe de veilleuse pour ressortir par sa masse que nous admettons de bonne qualité. Le circuit est fermé, il n’y a pas de court circuit mais trois lampes en série donc faiblement allumées. Si maintenant en plus du clignotant tu allume les veilleuses tu auras un vrai arbre de Noël.
Souvent dans un bloc optique toutes les masses sont regroupées puis un fil est connecté au châssis et s’il y a oxydation le contact est mauvais. C’est ainsi que l’ont voit de drôle choses lorsque la voiture qui précède freine ou clignote (ou voudrait bien le faire).
Cherche les masses et gratte mon ami gratte !


excellent ;) tout bien résumé ;)

pas mieux :sweat:

gratte, gratte, l'ami solexgui :D

ha! si ! des fois il suffit d'une mauvaise ampoule et toutes les changer règle le pb :whistle:



mode hs on

la marque spécialiste "reconnue" pour ce genre de "faucon" c'est notre Rino national beaucoup moins répandu chez PSA :whistle:

mode hs off
 

Parfait l'exemple de la mauvaise masse, je comprends mieux!
Ben effectivement c'est un problème similaire sur mon clignotant car après pas mal de recherches, je me suis rendu compte qu'il remarchait si je rajoutais une masse qui part directement de l'ampoule vers la caisse...
Reste à localiser la masse oxydée... j'ai pas envie de repartir sur un chantier de x jours en démontant tout pour suivre le faisceau!!
 

Non, ne démonte rien. En général les masses sont assez visibles. Vérifie la masse générale de la batterie, souvent il y a plusieurs câbles qui y sont connectés. Pour ton contrôle technique laisse la masse provisoire sur la lampe.
 

Regarde le Haynes page 12/34 et 12/35 tout ce qui est éclairage avant a 2 masses MM5 et MM6. Il faut vérifier si les autres éclairages fonctionnent correctement seuls. Je pense que le pb se trouve dans un départ masse des blocs optiques.
Bon courage
 

Regarde le Haynes page 12/34 et 12/35 tout ce qui est éclairage avant a 2 masses MM5 et MM6. Il faut vérifier si les autres éclairages fonctionnent correctement seuls. Je pense que le pb se trouve dans un départ masse des blocs optiques.
Bon courage


[:remboses:8] [:sniper:9] ;) :D
 

RRRRR :???: Et comment je localise ces méchantes masses MM5 et MM6 sur la voitures???
Et c'est quoi les départs de masse des blocs optiques? En partant de du clignotant, mon fil de masse part vers le faisceau, pas vers mon bloc phare.... J'ai du mal à suivre !
 

Il serait bon avant toute chose de tout vérifier individuellement : phares, stop,… brouillard. Normalement lorsque tu allumes les feux de position il doit se passer des choses du côté du clignotant !
Ensuite chercher dans les blocs optiques. En général il y a une sorte de circuit imprimé qui relie toutes les lampes au connecteur. Nettoyer toutes les connexions. Si ça marche tu as gagné sinon regarde si tu ne peux pas créer une nouvelle masse à peu près propre. Si ça marche ainsi, reste en là. Un jour ou l’autre en faisant l’entretien tu trouveras la vraie au bout de ton doigt et tu pourras tout remettre au net. Pas la peine de tout casser pour l’instant.
Bonne chance
 

Merci... Ca risque finir par passer le CT avec un masse provisoire! Mais ça sera pas de suite, demain je suis en vacances. La 405 va se reposer un peu (et moi aussi!!)
 

Bon, j'ai grattouillé un peu vite fait, et je pense avoir localisé le lieu du crime. C'est dans les prises qui se trouvent derrière le phare conducteur, entre l'aile et la boîte à air. Là j'ai débranché toutes les prises et je les ai rebranchées. Le clignotant a refonctionné puis s'est re-arrêté. J'ai débranché et rebranché les prises une à une, et en rebranchant, c'est reparti. Je me suis dit que c'était la coupable. J'ai laissé clignoté. Le téléphone sonne, je prends la communication et je laisse clignoter de plus belle. Au bout de 10 minutes environ (au téléphone le temps passe vite), ça marche plus :(
Je débranche et rebranche à plusieurs reprises la présumée coupable, mais rien à faire, marche plus... Pas le temps de continuer, faudra que je me penche là dessus après les vacances...
 

:hello:

procure toi une bombe spéciale "contacts électriques" genre :

DYNA STAR code: DS 950-0-0007, la marque c'est DYNA - SYSTEMS

pour y mettre un coup dans tous les connecteurs ;)


c'est ce que j'utilisais au boulot et je l'utilise régulièrement sur ma prise d'attelage :whistle:
 

Bonjour,

De retour de vacances...
J'ai acheté une bombe contacts et j'ai copieusement arrosé tous les connecteurs les prises que j'avais repérées... et ça marche! ça devait bien être de l'oxydation sur une fiche (mais comme elles sont faites, difficile d'y accéder pour frotter au papier de verre).
Bref, un problème de moins!
Je remonte tous les bazars que j'ai déposé sur la face avant pour accéder au faisceau, j'en profite pour remettre en état le klaxon (un seul des deux fonctionne et pour cause: les cosses sont rouillées jusqu'à la moelle) et il ne me restera plus que les jauges / voyants au tableau de bord...
 


Je remonte la face avant: en dérouillant les klaxons, une pate (le +) casse tant elle est rouillée. Je remonte tout le reste et je pars essayer pour le plaisir de faire ronronner le mi16 tout neuf, mais aussi pour vérifier que mon clignotant fonctionne. Il fonctionne, il fonctionne, il fonctionne, il ne fonctionne plus :fou: :fou:
RRRRRrrrrr! Ras le bol de ce problème de masse, j'ai pris une cosse autodénudante et j'ai tiré une masse propre sur le clignotant! C'est pas très élégant, mais maintenant ça marche à tous les coups :kaola:
J'ai commandé les klaxons de 405 pour 10€ sur le coincoin. Ne restera plus que le problème des voyants au tableau de bord... Vous pensez que ça peut être un problème de masse de la même façon?
 

Pour ton TdB vérifies les ampoules avant de faire quoique se soit :D

et tu as bien vérifié les fusibles :???:

ensuite démontage et vérification de l'alimentation du TdB ;)
 

VICTOIRE!!!! Le tableau de bord remarche! :bounce:
Pour mémoire, les ampoules fonctionnaient très bien, même trop bien, j'avais le sapin de noël au tableau de bord (eau et huile, tout s'allumait, y-compris les voyant derrière les jauges).
J'ai donc suivi mon faisceau en débranchant les jauges sondes d'huile et d'eau une à une, et j'ai fini par trouver le coupable! En fait, j'avais mal rebranché une sonde. Devant le bloc, sous la pipe d'admission, il y a 2 sondes avec le même branchement (une simple fiche) mais une seule est utilisée sur la mi16. L'autre sonde est bien présente, mais pas branchée (je pense que c'est la pression d'huile, il n'y a malheureusement pas de jauge au tableau de bord contrairement à la 205 GTi...). Au remontage, je me suis trompé, j'ai branché la mauvaise sonde. Et c'est ça qui a provoqué mon sapin de noël....
Donc victoire sur le tableau de bord. Bon, il me reste le voyant de niveau de liquide de refroidissement mais ça c'était déjà avant la réfection du moteur, il faut que je change la sonde.
J'en ai profité pour réparer mes klaxons comme j'ai pu (soudure de fortune). Elle fait un bruit de vache, mais le klaxon est fonctionnel.
Biensûr, ce serait trop simple si çé s'arrêtait là, mon câble de compteur a pété aujourd'hui :pfff: , donc j'ai encore ça à acheter et remonter pour passer le CT, ainsi qu'un paralellisme que je devait déjà faire également avant le moteur.
Mais cette fois, on est tout proche du but !!!! :D
 

VICTOIRE!!!! Le tableau de bord remarche! :bounce:
Pour mémoire, les ampoules fonctionnaient très bien, même trop bien, j'avais le sapin de noël au tableau de bord (eau et huile, tout s'allumait, y-compris les voyant derrière les jauges).
J'ai donc suivi mon faisceau en débranchant les jauges sondes d'huile et d'eau une à une, et j'ai fini par trouver le coupable! En fait, j'avais mal rebranché une sonde. Devant le bloc, sous la pipe d'admission, il y a 2 sondes avec le même branchement (une simple fiche) mais une seule est utilisée sur la mi16. L'autre sonde est bien présente, mais pas branchée (je pense que c'est la pression d'huile, il n'y a malheureusement pas de jauge au tableau de bord contrairement à la 205 GTi...). Au remontage, je me suis trompé, j'ai branché la mauvaise sonde. Et c'est ça qui a provoqué mon sapin de noël....
Donc victoire sur le tableau de bord. Bon, il me reste le voyant de niveau de liquide de refroidissement mais ça c'était déjà avant la réfection du moteur, il faut que je change la sonde.
J'en ai profité pour réparer mes klaxons comme j'ai pu (soudure de fortune). Elle fait un bruit de vache, mais le klaxon est fonctionnel.
Biensûr, ce serait trop simple si çé s'arrêtait là, mon câble de compteur a pété aujourd'hui :pfff: , donc j'ai encore ça à acheter et remonter pour passer le CT, ainsi qu'un paralellisme que je devait déjà faire également avant le moteur.
Mais cette fois, on est tout proche du but !!!! :D




Je suis contente pour toi :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Et quel boulot admirable :love: :love:
Mon père aurait bien de toi pour régler ses problèmes de boite sur sa 405 :jap:
 



Je vous mettrai des photos de la bête, mais elle est loin de l'état collection :o . Entièrement d'origine, mais sellerie et carrosserie nécessitent une bonne réfection.... ça sera l'étape suivante (en fonction du budget aussi!). D'ailleurs, pour la sellerie (cuir), savez-vous quelle type de boîte peut refaire les coutures et reprendre les parties déchirées?
J'en profiterai pour mettre aussi des photos de la 205 Gti de Madame, qui est en meilleur état, sauf le moteur!
 


J'en profiterai pour mettre aussi des photos de la 205 Gti de Madame, qui est en meilleur état, sauf le moteur!

:hello:

sur ce coup là, je te fais confiance pour la remise en état ;) :D :D

tiens au fait, tu peux aussi éditer le titre de ton post par "réfection d'un moteur MI 16" :D

si tu veux et je vais le mettre dans le sommaire des tutos, il le mérite bien :D
 


Méthode pour donner un petit coup de jeune à un siège un peu avachi :
-- le déposer et le retourner
-- glisser un plaque de mousse de 2 cm max d’épaisseur entre les ressorts et l’ancien garnissage.
-- tendre un sandow sous les ressorts.
Le point délicat est la tension du sandow, cela devient très vite trop dur. Il faut faire des essais.
Remarque : les portes manteaux des teinturiers sont fait d’un métal très facile à travailler pour faire des crochets !
 

Hello

J'ai vu qu'il y a un sellier qui fait justement les siège auto pas loin de chez moi, il va falloir que j'aille me renseigner (j'ai peur d'avance!).

Sinon, aujourd'hui j'ai fait le parallélisme. J'ai sorti la bonne vieille technique de la ficelle (ne rigolez pas!!!!!). Bon, c'est pas d'une précision diabolique, mais ça suffit à avoir une voiture:
- qui roule droit avec le volant au milieu
- qui ne cherche pas la route
- qui n'use pas les pneus n'importe comment
- qui ne génère pas un "ripage excessif" au contrôle technique
Bref, c'est du boulot d'amateur, mais ça suffit pour mes objectifs.

Et j'ai changé mon câble de compteur. Démontage d'une partie du tableau de bord (ah! les plastics peugeot des années 80, toujours un plaisir! à chaque démontage j'en casse un petit bout quelque part!!!). Petite frayeur après avoir monté le câble: le compteur ne bouge pas :???:
Après redémontage côté boîte et test à la perceuse pour voir si ça marche côté compteur: pas de problème, ma perceuse roule à 90 Km/h !!
J'ai eu peur que le problème vienne du pignon d'entrainement du câble dans la boîte (pignon en plastic) mais en fait, il semble que ce soit juste le câble qui n'était pas bien rentré dans le logement côté boîte (le câble a un peu de jeu dans la gaine). Après avoir bien redescendu le câble dans la gaine (pour qu'il dépasse bien de la gaine côté boîte) j'ai remonté et victoire, le compteur a repris vie!
Et avec le câble tout neuf, l'aiguille est super stable (fini les vibrations de l'aiguille).

Ne me reste plus qu'à commander 2 pneus poruchanger à l'arrière et on tente le CT.... Affaire à suivre...
 

:hello:

rajout de ton topic dans les tutos en 405 et SVP, un grand merci pour tous et bravo pour le boulot réalisé :jap: :bounce:
 

Salut à tous,

Juste pour vous tenir au courant: à peine le câble compteur changé, j'ai eu un claquement dans le train arrière, côté passager. Drôle de claquement, qui semble "plutôt" lié aux relief du sol. Je dis "plutôt" car ce n'est pas un claquement systématique à chaque bosse, mais par contre ça n'arrive pas sur une route parfaitement plate...J'ai cherché un bon moment, j'ai incriminé l'amortisseur, je l'ai démonté: ras. J'ai fait quelques mètres sans amortisseur, le clac est toujours là, donc c'est pas l'amortisseur. J'ai beau chercher, rien d'anormal. Je mets ça sur le compte des roulements de bras du train arrière :fou: (ça j'ai vraiment pas envie de le faire!!)
Je remonte l'amortisseur, je roule -> plus de clac :???: :???: Pas compris, je me contente de cette résolution mystérieuse pour l'instant mais je pense que j'aurai du travail sur le train arrière prochainement.
Et la cerise, hier soir, le câble d'accélérateur a cassé!.... Elle va vraiment finir par être neuve cette voiture! Ca ne m'a pas empêché d'aller faire changer les pneus arrière ce matin (avec bricolage au fil de fer en attendant le nouveau câble).
Bref, bientôt le CT. Je n'oublie pas les photos, il faut que je lave un peu tout ça avant!