Réfection moteur 405 mi16

Bonsoir,

Je n'ai pas l'outillage pour mesurer les compressions... Disons que comme le moteur sera sorti, je me dis que c'est peut-être couillon de ne pas en profiter. En même temps je ne voudrais pas m'engager dans une opération que je ne serais pas capable de mener au bout!! Mais au fond j'ai bien envie de déculasser, je ne l'ai jamais fait!

Pour le remontage, j'avais pensé à tout photographier, mais ça m'a posé un pb majeur: il aurait fallu que je travaille avec un pot de savon et un lavabo à côté de la voiture pour reprendre régulièrement l'appareil photo!!!!! (ou travailler avec des gants! mais c'était pas le cas). Du coup je note tout ce que je démonte sur un cahier et je repère tout ce qui est cablage et durites avec des étiquettes... On verra si ça suffit au remontage!

Bonsoir,

Ca y est, le moteur est sorti! Ce n'est qu'une partie du travail mais j'ai déjà l'impression d'avoir escaladé le Mont Blanc!!
Finalement, la boîte est sortie par dessous, et le moteur par dessus. Je pense que sortir l'ensemble par dessous n'est possible que si on a un pont et un palan...
Mais bon, ça y est et ça fait du bien de voir la bête par terre!!!
Week end prochain, j'essaierai de prendre quelques photos avant d'attaquer les choses sérieuses!

Merci debeno (je me sens moins seul!)
J'ai un peu galéré! J'étais parti à démonter la pipe d'admission pour avoir plus de place pour sortir la bête lorsqu'en enlevant la pipe... j'ai percuté que l'attache pour soulever le moteur est fixée sur la pipe côté passager ! On remonte la pipe...
Maintenant il va falloir un gros coup de rangement dans le garage, car tellement pressé de le sortir hier que j'ai abandonné les bons principes (je range les outils au fur et à mesure). Week end prochain j'attaque le galet tendeur réfractaire !!!!!
Par contre, savez vous avec quoi je peux nettoyer le moteur et toutes les pièces périphériques que j'ai démontées qui sont pour le moins... grasses pour ne pas dire intégralement enduites de camboui?

Solution efficace et bon marché : nettoyage au gasoil ou au mazout, puis bon séchage à l'air comprimé. Le gasoil décape la crasse sans être trop agressif pour le reste, il dégrippe, et laisse un léger film gras qui empêche la corrosion superficielle pendant quelques temps (comme le white-spirit, mais en moins cher).

Bonsoir
De très bonnes idées, on peut utiliser également du nettoyant moteur (en centre auto) mais il faut rincer ensuite au Karcher. Pour les parties délicate du nettoyant frein est très efficace mais cher et à utiliser dans un endroit ventilé. Dans tous les cas bien obstruer les conduits.
Et maintenant au travail !

Merci pour tous ces conseils. J'aimerais autant éviter le karcher (dans le garage ça ne va pas le faire!). Le gasoil + souflette me semble pas mal! Je pense essayer comme ça. Mais comme dit debeno, au travail !

bonsoir,

Les photos de la bête:

- moteur et boîte sortis
IMG_20111210_163401.jpg

- la périphérie déposée
IMG_20111210_161355.jpg1..jpg

- le compartiment moyeur tout vide!
IMG_20111210_163623.jpg

Prochaine étape, fabriquer un outil pour bloquer le volant moteur, calage de distri et je m'attque à la vis de distri récalcitrante...

Bonjour,

Une journée de congés m'a permis d'avancer sur le moteur.

D'abord, création d'un outil pour bloquer le volant moteur. Je me suis inspiré d'un montage que j'avais vu faire sur un autre forum. Un fer de 3mm, quelques coups de disqueuse et voilà:

IMG_20111213_112826.jpg

Monté sur le bloc en utilisant les vis de la boîte de vitesse
IMG_20111213_112945.jpg

Une fois ce problème réglé, voilà la vis de galet récalcitrante: on voit qu'elle a morflé!
IMG_20111213_113057.jpg

Voilà, seulement, même moteur démonté, pas moyen de desserer cette vis. Clef halen, clef torx entrée en force, pince étau et même... marteau et burin. et RIEN. Alors, après quelques recherches sur internet, je m'en suis remis à une solution radicale: souder un boulon sur la tête de vis pour avoir une bonne prise avec une clef. Première inquiétude: je ne suis pas un bon soudeur. 2ème inquiétude: après 20 min de bataille avec le poste à souder, je tente de désserer à la clef: le boulon soudé casse et la vis ne tourne pas... (gros moment de solitude).
Alors, avec le bout de boulon qui restait et le paté de soudure, j'ai meulé pour arriver à faire entrer en force (marteau) une douille de 10.... Séquence boucherie mécanique, les images qui vont suivre risquent fort choquer les puristes!

IMG_20111213_151909.jpg

IMG_20111213_151931.jpg

Et.... c'est enfin venu! J'ai eu l'impression d'avoir escaladé le Mont Blanc pour la 2ème fois! Inutils de vous dire que je n'ai plus qu'à changer cette vis...

Par contre, j'ai retiré la poulie de villebrequin et je pensais arriver à un joint torique: que néni! je tombe sur une sorte de plaque ronde (inox?) et pas de joint à l'horizon. Cette plaque visiblement ne veut pas venir. Est ce que quelqu'un aurait une idée? (mon objectif à ce niveau est juste de changer le joint spi. vu le gras sur le côté du bloc il doit y en avoir besoin!).

IMG_20111213_160011.jpg1..jpg

Parfois il faut utiliser les grands moyens !
En ce qui concerne la plaque ronde, c'est étonnant.
Pas beaucoup d'idée pour t'aider.
A plus tard

Bonsoir
Je suis passé chez Peugeot pour voir les schémas. La plaque ronde est une rondelle qui doit sortir toute seule… lorsqu’elle n’est pas collée par les ans qui passent. La consigne est de ne pas utiliser de méthode brutale, de ne pas utiliser de dégrippant. Bref rien qui puisse abîmer le vilebrequin ou les coussinets. Pour ma part je pense qu’on peut utiliser du dégrippant mais en penchant le bloc afin que rien ne puisse atteindre le coussinet. Peut-être un tout petit coup de mini chalumeau à gaz sur la rondelle afin de la faire dilater, mais molo molo ! Bon courage et bonnes fêtes.

Bonsoir,

Merci pour ces infos. Pour l'extrateur, le problème c'est que la bague est "collée" au bloc, donc les griffes de l'extracteur n'auront pas la place de passer derrière la bague...
Tu crois que je peux essayer de la décoller avec un tournevis fin debeno? ça risque de tordre?...
Par contre je ne vois pas comment je vais la sortir si j'arrive à la décoller, car sur le bout du vilebrequin il y a un épaulement qui permet de caler la poulie de vilebrequin (on le voit sur la photo). Je ne crois pas avoir vu "d'encoche" sur cette bague permettant de faire passer cet épaulement (il faudra que je vérifie)...

Suite …
Oui, j’ai vu que ce n’était pas très clair sur la photo. Il faut gratter un peu pour voir s’il s’agit bien d’une rondelle au dessus de la sortie de vilebrequin. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il s’agit d’une seule pièce et ça se complique. Ou je n’ai pas vu le bon modèle chez Peugeot ou il y a eu un bidouillage sur ta voiture mais je n’y crois pas trop. S’il s’agit bien d’une seule pièce donne moi le numéro de série de ta voiture et l’année et je retournerai chez Peugeot
A plus

Resuite... regarde bien si l'épaulement n'est pas une clavette qui peut s’enlever, j’ai vu ça sur une Golf, en effet au moment de la fabrication il est plus simple de passer au tour puis de faire une encoche pour mettre une clavette… Donne de petits coups en biais avec un petit tournevis. S’il s’agit bien d’une rondelle tu peux essayer de glisser un tournevis derrière mais doucement et en quinconce pour ne pas abîmer le bloc. Des doigts de fée je te dis.
A suivre

Tu dois avoir raison, il doit s'agir d'une clavette (ça paraît logique). Je remets mes doigts (de fée?!) dans la mécanique ce week end, et je te tiens au courant...
Merci encore.

Je suis repassé chez Peugeot et j’ai pris mon temps pour bien voir. Il y a donc bien une sorte de grosse rondelle contre le pignon. C’est celle-ci qui est resté collée sur l’extrémité du vilebrequin. Regarde bien le pignon côté moteur il doit y avoir la marque de la rondelle. Sur ta photo il y a bien la marque du pignon sur celle-ci. Fais attention je ne suis pas sûr qu’on retrouve les pièces chez Peugeot. Bye

Elle serait donc "collée" au vilebrequin et non au bloc cette rondelle. Comment elle tiendrait? Clavette elle aussi?

Bon, ça y est, la fameuse bague est sortie. Il s'agit d'une bague sur le villebrequin qui vient se loger entre le joint spi et le villebrequin lui même, et qui protège le dit joint spi de la poulie dentelée de distri. Je ne pense pas être très clair, les photos ci-dessous seront plus explicites! la bague est sortie sans trop de difficulté en glissant 2 petits tournevis plats de chaque côté de la bague (en faisant levier tout doucement entre le bloc et la rondelle).

IMG_20111217_155522.jpg

IMG_20111217_155608.jpg

Merci debeno! Sans ton aide, j'aurais peut-être bien laissé cette rondelle en place sans changer le joint spi!

Bravo ! Ce que j'avais vu sur l'éclaté de Peugeot n'était pas très clair, on voyait une rondelle contre le pignon mais elle semblait plate. L'essentiel est qu'elle soit sortie. Faut voir s'il ne faut pas mettre qlq chose entre cette rondelle et l'axe du vilebrequin car je ne comprend pas trop comment l'étanchéité peut être parfaite sans rien. Bye

J'avoue avoir effectivement quelques doutes sur l'étanchéité à ce niveau.... pas de trace de pate sur le vilo... Peut-être que j'y verrai plus clair lorsque je sortirais le joint (mais j'attends d'avoir le nouveau, onn ne sait jamais!!)

Remarque idiote de ma part puisque l'autre extrémité est fermée par le boulon et la rondelle du pignon !

Bonsoir,

Bon, hier ça a un peu avancé, mais après un repas un peu arrosé ça n'a pas arrangé les choses!!!
J'ai débarrassé les arbres à cames de leurs poulies, poulie d'accessoire, doigt d'allumeur et support. J'ai déposer le couvre-culasse, la rampe de lubrification et je me suis attaqué aux paliers d'arbres à cames.
Seulement, c'est là que le repas arrosé n'a rien arrangé:
- d'abord, pour dévisser les paliers d'arbre à cames, j'ai suivi l'ordre sur le schéma de la RTA. Seulement sur la même page, il y a aussi le schéma avec l'ordre de serrage. Et en cours de route, j'ai continué à dessérer avec l'ordre de serrage..... Heureusement, comme j'y allais TRES progressivement (même pas 1/4 de tour au départ), les arbres n'ont pas cassé. Mais j'espère qu'ils n'ont pas morflé (ça se tord un arbre à cames?)
- deuxième bourde, en enlevant le dernier palier, l'arbre à cames d'échappement vient avec, collé par le joint spi: je tiens fermement l'arbre à cames et je tire sur le palier: il vient d'un seul coup, toutes les vis (dévissée mais toujours sur le palier) sautent sur la culasse. Je les retrouve toutes sauf une... et je crois bien qu'elle est tombée dans un cylindre par un puits de bougie... Faut le faire. S j'avais un doute, maintenant je suis sûr que je dois déculasser !

Les photos de la bête:

- couvre culasse levé:
IMG_20111218_180326.jpg

- culasse une fois la rampe de lubrification et paliers déposés
IMG_20111218_191002.jpg

IMG_20111218_191036.jpg

[:francis] super boulot :jap:

[:sniper:9] un passionné en méca ;)

Bon courage à toi @solexgui ;)

on suit tous ta progression et parti comme tu es, je suis sur que tu vas y arriver et quelle jouissance quand tu vas démarrer la bête :bounce: :bounce:

tiens en même temps, ton speudo me rappelle que j'ai pas mal bricolé des Solex dans le temps [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] :D :lol: :lol: :lol: