régulateur de vitesse sur hybride

olivierd

Peugeot Addict
3 Janvier 2011
58
1
8
55
Bonjour,
j'envisage d'acheter un RXH (peut-être la futur 308).
QQ'un sait-il si sur un véhicule hybride (chez Peugeot biensur) la régulation de vitesse s'opère en descente ?
Il n'est pas rare d'avoir des portions de voie rapide limitées à 90kmh en descente (avec un radar en bas biensur !), or avec avec les régulateurs classique on arrive en bas à 100/110kmh... même en 4ème avec un HDI sur une 207 par exemple.
Merci Mr Peugeot de nous rendre la vie facile !

Bonjour,

oui, la régulation s'opére aussi en descente, dans les limites des lois physiques :)

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 508 par Francis

La régulation en descente sera assurée par le frein moteur plus important sur hybride.

Mais aucune action ne se fera sur les freins. Donc toujours un risque de dépasser la limite dans une forte descente.

C'est à toi d'être vigilant !

oui, mais justement,
sur un hybride, le moteur électrique fait office de génératrice au freinage. (Comme le Telma sur un camion pour ceux qui connaissent)

est-ce que Peugeot emploi dans son processus de régulation de vitesse le générateur électrique pour freiner le véhicule ?

Le freinage moteur de l'hybride est assez fort a cause de l’électrique qui se recharge

Donc si tu met ton régulateur a 90 km/h, le véhicule essayera dans la mesure du possible a garder cette vitesse dans une descente
C'est pour ma 508 beaucoup plus facile je trouve

Par contre, passé un peu plus de 120 km/h, l’électrique ne se recharge plus donc le freinage moteur est beaucoup moins important et fort

Exemple, je suis sur l'autoroute a 135 km/h compteur
Je doit sortir de l'autoroute, je débranche mon régulateur d'un petit coup de frein, la voiture ralentie doucement au frein moteur et arrive vers les 125 km/h, je sens que la puissance du frein moteur est beaucoup plus importante (car le système de recharge électrique se remet en route) et donc la vitesse descend beaucoup plus vite
Je ne freine quasiment jamais en sortie d'autoroute tellement le freinage moteur est fort (mais j'ai toujours un oeil dans mon rétro car mes feux stop ne s'allument pas et je fais gaffe que le mec derrière moi ne soit pas surpris et ne me rentre pas dedans)

ah, c'est quand même surprenant que Peugeot n'assure pas la régulation à 130kmh, c'est quand même la vitesse légal en France !

Le couplage du générateur ne se fait pas uniquement lors d'une action sur la pédale de frein ? ça veut dire qu'il y a beaucoup plus de frein moteur dans ce cas qu'un véhicule non hybride ?

non, la régulation se fait a toutes les vitesses
Seulement, a partir de 120 km/h (réelle) il sera beaucoup moins facile pour la voiture de maintenir la vitesse en descente (sans freiner) qu'en dessous de 120 km/h (ou la, le frein moteur est beaucoup plus fort du fait du rechargement des batteries)

Les batteries se rechargent lorsqu'on freine (action sur la pédale de frein) ou bien lorsqu'on utilise le frein moteur pour ralentir (sans toucher la pédale de frein)

Oui le frein moteur de la RXH est beaucoup plus fort que sur une voiture classique. Ça surprend même un peu au début

ok, c'est dommage que le frein moteur soit moins efficace à 130kmh parce qu'on à vite fait de s'emballer en descente sur autoroute.

Mr Peugeot devrait réviser un peu tout ça avant que les allemands ne le fassent à leur place ...

Je pense pas que ce soit propre a Peugeot. Il me semble qu'actuellement toutes les marques qui proposent de l'hybride ont des voitures qui ne peuvent pas utiliser l’Électrique sur des vitesses élevées (ca tourne trop vite pour le moteur électrique)

Tu prend n'importe quel voiture, en descente a 130 km/h c'est quasiment impossible de ne pas dépasser les 130 km/h. Avec le poids de la voiture et de la vitesse.....

Ca reste encore le boulot du conducteur :D:D. Le temps des voitures complètement automatique est heureusement pas encore la, quoique..

je pense que Peugeot aurait intérêt à penser à l'optimisation de son hybride avant que les autres y pense.
Il me semble que techniquement c'est réalisable d'optimiser le frein moteur engendrer par le couplage mécanique/électrique du générateur dans ces 2 conditions:
- uniquement sur action de la pédale de frein,
- à toutes les vitesses lorsque la vitesse réel du véhicule dépasse celle de la consigne du régulateur.

Me dites pas que Mr Peugeot sait pas faire ça !

Sauf que le frein moteur "électrique" ne marche que si la batterie est pas pleine :D .
Si au milieu de la descente la batterie est pleine... Tu finis la descente sans frein moteur "électrique" [:unclebens:8] . Car le moteur électrique cesse de recharger la batterie :jap: .

Tu peux facilement avoir le cas sur des longues descentes je pense :D .

Alors je suggère à Mr Peugeot d'installer une grosse résistance de puissance pour dissiper l'énergie. Et du coup faire du frein moteur même si la(les) batterie(s) sont chargée(s). Ou mettre une 2ème batterie qui serait uniquement chargée lors d'utilisation en régulation de vitesse.
ou mieux encore ! installer un 'contre' moteur qui utiliserai l'énergie pour freiner (principe du Telma sur les Poids Lourd qui créer un champ magnétique contraire au sens de rotation)

si ça continue je vais envoyer mon CV chez Peugeot !

ah ça c'est sur qu'avec l'HY4 on fait des économies de frein :D
Ah moins de faire beaucoup d'autoroute ce qui colle pas vraiment avec l'hybride tu aura rarement batterie pleine.

je suis etonné qu'une voiture lancé a plus de 130 km/h, naturellement ne ralenti pas, lorsqu'on leve le pieds de l'accelerateur, meme dans le cas d'une forte descente, vu la force de l'air a cette vitesse !!!

les seuls fois on j'ai dépassé le 130 ( en allemagne et c'etait cette année ), en plat ou en legere descente, sans pieds sur l'accelerateur, la vitesse tombe assez vite ! donc a moins d'avoir une descente a 15% ( ca existe sur une autoroute ? ), je ne suis pas sur du besoin

oui en effet sur autoroute les pentes sont normalisée lorsque la limitation est de 130 et c'est ok
Mais ! sur certaines portions à 110 voir 90 de voies rapides valonnées, je vous assure que vous êtes en bas à plus que la limite autorisée... et des fois y a un flash !
je suis d'accord ont peu jouer du retrogradage, mais bon, nous sommes en 2012. Si Mr Peugeot ne résoud ce petit agrément de conduite à coup sur d'autre marques le feront, si ce n'est déjà le cas pour des marques très luxueuses !

comme signalé au dessus pour les hybrid, naturellement ca le fait, c'est pour les autres en effet

un axe d'amelioration, peut etre

Alors je suggère à Mr Peugeot d'installer une grosse résistance de puissance pour dissiper l'énergie. Et du coup faire du frein moteur même si la(les) batterie(s) sont chargée(s). Ou mettre une 2ème batterie qui serait uniquement chargée lors d'utilisation en régulation de vitesse.
ou mieux encore ! installer un 'contre' moteur qui utiliserai l'énergie pour freiner (principe du Telma sur les Poids Lourd qui créer un champ magnétique contraire au sens de rotation)

si ça continue je vais envoyer mon CV chez Peugeot !
Un Telma (ou tout autre principe principe que tu proposes)... Ça pèse son poids.. Et pas qu'un peu :ange: .
Et à une époque ou Peugeot en arrive à virer le lecteur CD pour gagner 100g... Je doute que l'ajout du poids d'un Telma [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] .

Ok [:benigne:1]

Si tu n'es pas capable de réguler ton allure sur l'autoroute, Mr Peugeot n'y peut rien. Les systèmes sont là pour aider à la conduite et non remplacer la vigilance du conducteur.

Sauf que le frein moteur "électrique" ne marche que si la batterie est pas pleine :D .
Si au milieu de la descente la batterie est pleine... Tu finis la descente sans frein moteur "électrique" [:unclebens:8] . Car le moteur électrique cesse de recharger la batterie :jap: .

Tu peux facilement avoir le cas sur des longues descentes je pense :D .
Je confirme, se retrouver avec une batterie complètement chargée dans une descente ça fait tout drôle la première fois. Plus de frein moteur et impression de passer en roue libre ! Alors oui une grosse résistance de charge pourrait prendre le relai... La programmation pourrait aussi essayer de descendre un rapport de la BMP6 automatiquement pour compenser et retrouver du frein moteur, mais ce n'est pas le cas...

je suis etonné qu'une voiture lancé a plus de 130 km/h, naturellement ne ralenti pas, lorsqu'on leve le pieds de l'accelerateur, meme dans le cas d'une forte descente, vu la force de l'air a cette vitesse !!!

les seuls fois on j'ai dépassé le 130 ( en allemagne et c'etait cette année ), en plat ou en legere descente, sans pieds sur l'accelerateur, la vitesse tombe assez vite ! donc a moins d'avoir une descente a 15% ( ca existe sur une autoroute ? ), je ne suis pas sur du besoin

Il n'y a pas besoin de 15% pour que la voiture n'arrive pas à tenir le 110 ou 130.
J'ai pas mal de descentes sur autoroute dans mes montagnes où il faut freiner pour ne pas dépasser le 110 et je pense que la pente n'est que de 8%.

Il n'y a pas besoin de 15% pour que la voiture n'arrive pas à tenir le 110 ou 130.
J'ai pas mal de descentes sur autoroute dans mes montagnes où il faut freiner pour ne pas dépasser le 110 et je pense que la pente n'est que de 8%.
ok, moi comme en ce moment, j'ai plutot une face avant de camion, donc plus de prise au vent, que vous, cela ne m'est de memoire, jamais arrivé a 110, meme avec une pente de 10% ( a 90 oui )

bonjour,
sur la 508 rxh, en descante, le régulateur fonctionne, la charge de la batterie par le moteur électrique freine tres bien le véhicule (pour ce que j ai pu éssayé sur la mienne puisque le moteur diesel à cassé à 450 kms)

bonjour,
sur la 508 rxh, en descante, le régulateur fonctionne, la charge de la batterie par le moteur électrique freine tres bien le véhicule (pour ce que j ai pu éssayé sur la mienne puisque le moteur diesel à cassé à 450 kms)
salut, relis quelques post plus haut, ça on sait, c'est le coté absence de frein moteur en cas de batterie chargée qui generait à priori. ;)

hello,
sur 4 kms de descente de (1200 m à 600m) il est vrai que qt la batterie est chargée à fond, il ne reste que le frein moteur. c est le cas sur tous les autres hybrid (toyota et lexus)