Régulateur de vitesse

Pyroaction

Peugeot Addict
5 Juillet 2010
213
16
18
Est-ce que le régulateur de vitesse reste actif lors du passage de la 5ème à la 6ème vitesse ?
 

Bonjour,
Non.
Sue une BVM, toute action sur l'embrayage coupe la régulation
 

Sur les nouvelles Minis, même en cas de changement de vitesses en + ou en - le régulateur reste actif, en BM ,
Chez Peugeot , je ne pense pas en BM , comme tous les modèles Français ,
 

bonjour.
le régulateur reste actif de la 5 == 6 em,du moins sur mon 3008 (bvm) actuel et j'espère sur le prochain........sinon le permis........
 

Et avec la boîte EAT6 au fait, ça coupe le régulateur si on change de vitesse avec les palettes ? [:guerart:5]
 

En EAT, les seules choses qui coupent le régulateur sont:
- un appui sur la pause,
- un appui sur le frein,
- la présence d'un vehicule trop proche.

Sinon, tu peux passer en mode manuel (palette) et changer les vitesses sans impacter son fonctionnement.
Tu repasses en mode auto de la même manière.
 

Bonjour,

Boîte manuelle :
La mise en marche du régulateur de vitesse est manuelle.
Elle nécessite une vitesse minimale du véhicule de 40 km/h, ainsi que
l'engagement du troisième rapport au minimum, jusqu'au sixième rapport.

La régulation reste active après un changement de rapport sur les motorisations équipées d'une boîte de vitesses manuelle et du Stop & Start.


Boîte auto & Régulateur de vitesse simple :
Elle nécessite une vitesse minimale du véhicule de 40 km/h, ainsi que
l'engagement du sélecteur en mode D ou du deuxième rapport au minimum en mode M, jusqu'au sixième rapport.


Boîte auto & Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop :
La mise en marche du régulateur de vitesse est manuelle, elle nécessite une vitesse du véhicule comprise entre 30 km/h et 180 km/h.
La boîte de vitesses automatique doit être en D ou en M (1ère à 6ème).
 

Bonjour,

Boîte manuelle :
La mise en marche du régulateur de vitesse est manuelle.
Elle nécessite une vitesse minimale du véhicule de 40 km/h, ainsi que
l'engagement du troisième rapport au minimum, jusqu'au sixième rapport.

La régulation reste active après un changement de rapport sur les motorisations équipées d'une boîte de vitesses manuelle et du Stop & Start.


Boîte auto & Régulateur de vitesse simple :
Elle nécessite une vitesse minimale du véhicule de 40 km/h, ainsi que
l'engagement du sélecteur en mode D ou du deuxième rapport au minimum en mode M, jusqu'au sixième rapport.


Boîte auto & Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop :
La mise en marche du régulateur de vitesse est manuelle, elle nécessite une vitesse du véhicule comprise entre 30 km/h et 180 km/h.
La boîte de vitesses automatique doit être en D ou en M (1ère à 6ème).
C'est très clair.
J'ai une boite manuelle, c'est donc le fonctionnement que j'attendais. Et qui n'existe pas actuellement sur 3008.
 

Sinon, tu peux passer en mode manuel (palette) et changer les vitesses sans impacter son fonctionnement.
Tu repasses en mode auto de la même manière.
Merci, mais cette partie de ta réponse n'est pas claire je trouve [:guerart:5]
Je sais qu'on peut aussi appuyer sur les palettes pendant qu'on est en mode D (donc pas en mode M), mais tu sembles dire qu'en appuyant sur une palette on passe en mode M: je suppose que non, on est d'accord ?

À moins que tu veuilles dire que le régulateur fonctionne même si on est en mode M au départ ?? :heink:
 

En mode régulateur, tu peux passer du mode D au mode M sans qu'il se désactive, et réciproquement.
Enfin, en mode M, régulateur activé, tu peux changer de rapport sans problème, il reste actif et des que tu arrête de jouer, il se recale.
Quand tu es en mode D, tu peux changer les rapports et cela ne te fera pas passer en mode M. Si tu lache l'accélérateur, la voiture repassera toute seule sur le bon rapport au bout de quelque seconde.
Pour moi, le mode M a très peu d'intérêt.
 

Enfin, en mode M, régulateur activé, tu peux changer de rapport sans problème, il reste actif et des que tu arrête de jouer, il se recale.
Ok donc :

- Si je suis au régulateur en mode D, et que je passe en mode M puis descends d'un rapport, il conserve sa vitesse en augmentant le régime moteur ? Et il repasse en mode D tout seul au bout de qques secondes pour remettre le meilleur rapport ?

- Est-ce que je peux enclencher le régulateur si je suis déjà en mode M ? Si oui, et que j'entre une consigne de vitesse incohérente par rapport au rapport (arf) enclenché, est-ce qu'il passe en mode D tout seul pour enclencher le meilleur rapport ?

Merci :chinois:
 

Inutile de passer en M pour descendre un rapport. Une pression sur la palette suffit et la voiture descend le rapport et revient en D au bout de quelques secondes.
De toute façon c'est une BVA donc elle aura toujours le dernier mot.
 

Inutile de passer en M pour descendre un rapport. Une pression sur la palette suffit
Yep ça je sais, mais comme Gregorak disait qu'on peut avoir le régulateur activé tout en se mettant en mode M (et je suppose qu'il parle bien d'appuyer sur le bouton M de la commande de boîte, pas juste d'appuyer sur une palette), je pose des questions sur le fonctionnement du régulateur en mode M :)
 




J'ai cru voir que le régulateur pouvait s'adapter ( manuellement) a la vitesse lue des panneaux de signalisation.

J'ai pas pu tester cette feature.

Vous confirmez?
 

Oui. Il te propose quand il lit une nouvelle vitesse. Deux appuis sur une touche et il se met à la vitesse.
 


Il y a 6 vitesses mémorisables pour le régulateur et 6 pour le limiteur, on va dire 30, 50,70, 90, 110 et 130 en toute logique mais chacun met ce qu'il veut.
Tu choisis 90, plus loin la reconnaissance t'indique une limitation à 110, soit tu appuis sur Mem + pour passer à la mémorisation supérieur (le 110 que tu as enregistré) soit sur la touche Mem du bas pour mémoriser la limitation recommandée, ce qui reviendra au même de toute façon.

Dans la mesure ou on peut mémoriser des limites de vitesse, le système de préconisation est là à titre informatif, pour inciter à se caler sur la limitation qu'il détecte. Le fait de pouvoir mémoriser instantanément la limitation indiquée sert dans les cas ou on a mémorisé d'autres vitesses (96, 122, 145,...) et qu'on décide de respecter la limite de vitesse officielle.

Comme l'indiquait un test sur 01net, pour le moment aucun constructeur ne propose une gestion automatique totale du régul/limiteur, pour le moment...
Mais cela viendra dès la prochaine génération.
 

Bonjour Gregorak

Oui, comme beaucoup d'automatisme, il propose la vitesse du panneau, mais c'est toi qui décides.

J'imagine sinon les changements d'allure brutaux en pleine circulation.
Circulation, parmi laquelle peu de conducteurs accepterons la limite instantanément (surtout si c'est à la baisse).

Voir Brochure, autour de la page 232 ...

"Pour modifier la valeur de vitesse limite à partir de la vitesse proposée par la reconnaissance
de limite de vitesse :
  • appuyez une première fois sur la touche 5 ;
un message s'affiche pour confirmer la demande de mémorisation,
  • appuyez une seconde fois sur la touche 5 pour enregistrer la vitesse proposée.
La valeur s'affiche aussitôt comme nouvelle
consigne au combiné."
 

C'est un peu navrant mais il faut confirmer la lecture tout simplement parce que ce n'est pas infaillible. Dire qu'on nous promet des voitures autonomes pour bientôt...
Une BMW série 7 dernier cri ne fait pas mieux. Un des pièges évoqués: le risque de lire un panneau placé sur une sortie et de l'appliquer par erreur.
 

Heureusement qu'il faut confirmer. Imaginez les sorties d'autoroutes, les panneaux concernant une autre voie. Sachant que les panneaux ne sont pas forcément placés à l'identique d'un pays à l'autre et que la lecture des panneaux est faillible...
 

Tu choisis 90, plus loin la reconnaissance t'indique une limitation à 110, soit tu appuis sur Mem + pour passer à la mémorisation supérieur (le 110 que tu as enregistré).
Non, pour être + précis : quand on appuie sur MEM, ça affiche l'écran qui liste les 6 vitesses pré-enregistrées, et ensuite il faut encore toucher l'une d'elles pour la sélectionner. Ce que tu dis ci-dessus, c'est qu'il suffirait d'appuyer sur MEM+ pour passer à la vitesse pré-enregistrée qui est la 1ère supérieure à celle en cours, mais ça ne marche pas comme ça.
D'ailleurs sur ma 308 je n'utilise jamais cette liste de 6 vitesses pré-enregistrées, au final... c'est + pratique d'accélérer / décélérer pour atteindre "manuellement" la vitesse limite, puis d'appuyer sur MEM pour "attraper" au vol la consigne :)
Comme l'indiquait un test sur 01net, pour le moment aucun constructeur ne propose une gestion automatique totale du régul/limiteur, pour le moment...
Mais cela viendra dès la prochaine génération.
Ça c'est pas sûr, car ils pourraient déjà le faire maintenant (caler le limiteur / régulateur sur la vitesse que la voiture détecte), c'est tout bête. Ils auraient même pu le faire avant, sur 308 par exemple où les limitations de vitesse provenaient de la cartographie GPS. Mais ils ne le font pas pour les raisons évoquées ensuite (et dans le cas des vitesses provenant de la carto, aussi parce qu'elles peuvent changer quand la carto devient périmée).
 

Et heureusement que le conducteur a le pouvoir de décision
la cartographie est souvent mise en défaut sur ma 308 (limitations pas à jour)
La détection des panneaux, certes sera mieux mais pas infaillible, cela a été souligné précédemment.

Mais quel comportement automatique sera fait dans le cas d'un agriculteur qui aura perdu son foin sur la route ou le camion Belge ayant parsemé la route de bierres Abbaye Machin Truc ?
Nous sommes encore loin de pouvoir dormir sereinement
 

Bonjour,
Non.
Sue une BVM, toute action sur l'embrayage coupe la régulation

Sur ma 3008 Puretech 130 bvm6 que j'avais à l'essai en Italie, il restait actif, donc je confirme c'est tout nouveau. :)

Pour la validation de la vitesse des panneaux, ça fonctionne bien, mais effectivement le fait de devoir valider deux fois n'était pas intuitif. :sweat:

Gros regret de ne pas avoir le limiteur actif par contre, il n'y a que les HY4 qui ont cette fonctionnalité du faite de leur architecture.
 


Non, pour être + précis : quand on appuie sur MEM, ça affiche l'écran qui liste les 6 vitesses pré-enregistrées, et ensuite il faut encore toucher l'une d'elles pour la sélectionner. Ce que tu dis ci-dessus, c'est qu'il suffirait d'appuyer sur MEM+ pour passer à la vitesse pré-enregistrée qui est la 1ère supérieure à celle en cours, mais ça ne marche pas comme ça.
D'ailleurs sur ma 308 je n'utilise jamais cette liste de 6 vitesses pré-enregistrées, au final... c'est + pratique d'accélérer / décélérer pour atteindre "manuellement" la vitesse limite, puis d'appuyer sur MEM pour "attraper" au vol la consigne :)

Ça c'est pas sûr, car ils pourraient déjà le faire maintenant (caler le limiteur / régulateur sur la vitesse que la voiture détecte), c'est tout bête. Ils auraient même pu le faire avant, sur 308 par exemple où les limitations de vitesse provenaient de la cartographie GPS. Mais ils ne le font pas pour les raisons évoquées ensuite (et dans le cas des vitesses provenant de la carto, aussi parce qu'elles peuvent changer quand la carto devient périmée).
Absolument d'accord, page 226 à 236 du manuel, disponible depuis plusieurs semaines. C'était pour faire au plus simple ;)

Pour le futur de la fonction je reprenais l'avis de 01net qui pense qu'il y aura des avancées et un contrôle totale par le véhicule. Mais en effet beaucoup de contraintes/problèmes à régler d'ici-là.
 

ben oui effectivement, on a quelques secondes pour appuyer 2 fois sur mem pour s’aligner sur la vitesse lue

Génial, a chaque fois , je me dis que c'est bien foutu les petits détails des Peugeot. Déjà ma veille 308 avait un régulateur bien plus sympa que ma précédente audi A4 avec son gros panneau indiquant la vitesse et ses passages de 5 en 5 km/h
 

Marrant: hier j'ai roulé à côté d'une voie ferrée, et à un moment mon 3008 de test a chopé la consigne de vitesse sur un panneau destiné aux trains, comme celui-là :D

Indication%2030%20Z%202.JPG