Réparation Lève-vitre Avant 508 SW

Bonjour,
Après avoir réussi à faire passer en garantie le lève vitre avant droit (à l'origine Peugeot m'en demandait 500€), puis faire changer le mécanisme du lève vitre avant gauche hors garanti (200€...), voilà qu'il faut que je remplace le moteur côté avant gauche. Plutôt que repasser à la caisse, je le fais moi même cette fois.

Problème : je n'arrive pas trouver ce moteur sur internet (référence : bosch 0 130 822 563).
Quelqu'un saurait m'aider où le trouver ?
 


Le mécanisme a été remplacé il y a un an, et en le démontant il n'a pas l'air usé. Le moteur tourne mais difficile à dire s'il tourne bien.
 


Par moment lorsque je veux la remonter, elle monte de 1cm puis redescend de 5. Ce midi on m'a dit que le problème venait peut être du contacteur du boitier de commande, mais je sais pas comment en être sûr.
 

Ok, alors tu démonte la garniture, tu retire le mécanisme et tu désengage le moteur du mécanisme, tu met le contact , tu le fait tourner à vide dans un sens puis dans l'autre, tu le remonte sur le mécanisme et tu refait la procédure antipincement en t'assurant qu'il n'y a pas de résistance ou d'éléments qui gene la fluidité de l'ensemble. Le contacteur non , c'est on/off donc s'il declanche l'ouverture c'est qu'il fonctionne. Ton problème est simple,soit ta vitre est gênée par quelque chose , ça force et le système antipincement se declanche et elle redescend soit c'est que ça a été démonté dans le passé et la procédure n'a pas été faite correctement.
 

J'ai déjà tout démonté, et lorsque je veux faire tourner le moteur en descente, ca tourne bien, mais en montée, ça tourne de même pas 1/4 de tour et ça s'arrête. Mais j'ai fait plusieurs fois la manip, peut-être qu'au début ça avait bien tourné, je ne sais plus. Je fais quoi du coup ?
Il a été démonté il y a un an par mon garage pour remplacer le mécanisme hors moteur.
Est-ce qu'il y a un guide de vitre dans le joint de porte ?
 

C'est bon signe ce que tu dis, c'est simplement que la procédure antipincement n'a pas été faite. Donc tu le démonte, tu appui sur la descente et tu le laisse tourner à vide quelques instant, tu remonte le tout et tu fais la procédure: monte la vitre par accoups jusqu'en butée maintien le bouton enfoncé 5 secondes , ensuite redescend la vitre jusqu'en butée basse et maintien le bouton 5 secondes. J'ai eu le même problème...
 
Dernière édition:

J'ai tout remonté et réglé, par contre j'ai vraiment l'impression qu'elle a plus de mal à monter que la vitre passager.
 



Bonjour, je suis propriétaire d'une Peugeot 508 1,6 ehdi bmp 6 de janvier 2013.jai le mécanisme du lève vitre avant gauche qui s'est cassé, j'ai commandé et reçu la pièce de remplacement en plastique. Cf photos. J'ai demonte l'axe qui soutient le moteur mais je ne comprend pas comment faut il faire pour fixer les câbles métalliques. Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet avec un tutoriel en images ? Merci cordialement
 

IMG-20190929-WA0000.jpg
Bonjour, je suis propriétaire d'une Peugeot 508 1,6 ehdi bmp 6 de janvier 2013.jai le mécanisme du lève vitre avant gauche qui s'est cassé, j'ai commandé et reçu la pièce de remplacement en plastique. Cf photos. J'ai demonte l'axe qui soutient le moteur mais je ne comprend pas comment faut il faire pour fixer les câbles métalliques. Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet avec un tutoriel en images ? Merci cordialement
IMG-20190929-WA0002.jpg
 

Hello,

Très heureux possesseur d'une Peugeot 508 SW (2011. 1.6 HDI Access 100.000 km); j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon lève-vitre avant gauche abdiquer la semaine dernière. Sur les différents posts j'ai constaté que certains d'entre vous avaient réussi à obtenir une prise en charge par Peugeot, d'autres non. Pour ma part, j'ai fait la réparation moi-même. C'est assez facile (je suis loin d'être un mécanicien émérite) et pas cher : 27 euros en tout.

Voici donc la procédure que j'ai suivie, il manque quelques photos mais j'espère que cela peut tout de même aider.
  • Une fois la garniture de porte enlevée, on accède à la poignée intérieure et à l'isolation phonique
5081.jpg


. décoller doucement le panneau d'isolation. (c'est un boudin de colle sur le pourtour).
. déclipser la poignée en passant la main à l'intérieur de la portière pour appuyer sur le clip du haut.
  • Démonter l'ensemble du leve-vitre :
. débrancher la cosse d'alimentation du moteur lève-vitre
. dévisser la vitre de la coulisse (deux vis torx); attention de retenir la vitre pour qu'elle ne vienne pas taper en bas de la portière
. remonter manuellement la vitre désormais 'libre'(afin de dégager l'espace dans la portière) et la maintenir en haut (cale papier dans le joint, aide …)
. dévisser l'ensemble du lève-vitre (trois boulons de 10)…le boulon du bas de la glissière et celui du moteur sont visibles, celui du haut de la glissière est caché par un 'patch' d'isolation :
5082.jpg

. sortir l'ensemble 'leve-vitre' (c'est serré mais cela passe) :
5083.jpg


  • Commander les pièces
. on peut maintenant constater les "dégâts" : la pièce en plastique de la coulisse ou viennent se loger les câbles (avec leurs ressorts) est cassée.
5086.jpg


Dans mon cas comme j'avais continué a actionner le bouton de lève vitre …j'ai également abîmé un des deux câbles. J'ai commandé les pièces de rechange sur ebay en Allemagne : 24 euros frais de port inclus. La coulisse est en plastique au lieu du métal d'origine mais cela a l'air de bonne qualité.
5084.jpg

  • Changement des câbles et de la coulisse
. dévisser le bloc moteur (trois vis torx) de la glissière.
. la poulie semble être maintenue sur l'axe un clip d'arrêt. Dans mon cas, seul le câble 'supérieur' était à changer. Je n'ai pas eu à enlever la poulie.
. insérer les petites têtes de câbles dans la poulie (sans oublier de mettre les ressorts sur le cable :) )
. enrouler en sens inverse les deux câbles sur la poulie (on ne peut pas se tromper de sens), laisser une seule gorge de libre au centre de la poulie.
. maintenir les deux câbles en légère tension (une deuxième personne facilite la chose) tout en repositionnant la glissière sur le bloc moteur…revisser les trois vis torx…normalement les câbles sont désormais maintenu sur la poulie; il ne reste plus qu'a mettre la nouvelle coulisse.
. insérer la coulisse sur la glissière (sans les câbles) et la faire coulisser pratiquement jusqu'en bout de glissière .
. enficher la tête du premier câble (avec son ressort) dans son logement sur la coulisse, puis faire glisser la coulisse en sens inverse pour mettre en tension ce premier câble (il doit bien sur utiliser la poulie du haut de glissière).
. enficher la tête du deuxième câble dans son logement sans passer par la poulie du bas. Afin de faire passer ce dernier par sa poulie, il faut exercer une tension assez forte sur le premier câble (en poussant la glissière) cela va comprimer le ressort, dans le même temps positionner le deuxième câble sur sa poulie (on peut s'aider d'un petit tournevis dans un des quatre 'trous' de la poulie pour faire tourner celle-ci)
… Voila s'est fait : vous devriez avoir cela :
5085.jpg

  • Remonter le tout
Il ne reste plus qu'a tout remonter, des clips de garnitures (3 euros les six chez norauto) seront utiles car on en casse immanquablement lors de la dépose.

Bon courage.
 



bonjour, je vous remercie pour votre tutoriel.cependant, dans ma situation, la glissière se trouve fixée sur la vitre. j'aimerais savoir comment, je dois fixer les cables ?

merci, cordialement
 

Bonjour,
Merci à tous pour les conseils et le tutoriel. Je viens de changer mon lève vitre avant droit. J'ai préféré commander un lève vitre SEIM sur Os...o sans moteur mais avec les cables déjà monté. Pour environ 70 euros. En faisant tout calmement c'est assez facile. J'ai cassé 2 agrafes que j'avais commandé en avance sur N....o. J'ai eu 2 difficultés, la poignée noire cassé, j'ai bricolé avec un collier de serrage d'electricien en faisant 2 petits trous avec ma visseuse et la poignée tient bien. Et aussi le bouton du lève vitre, le caoutchouc contact était partie....
Bref opération accessible pour 70 euros en 2H contre 520 euros au garage ;)

Courage à tous
 

Bonjour à tous,
Petit service à vous demander, qqun pourrait t'il mesurer précisément les cables des mecanismes de leve vitre des peugeot 508 ?
Et encore mieux, si qqun sait s'il y a une différence de longueur de cable entre les différents mécanismes de lève vitre (avant, arrière, droite gauche) ?
Je m'explique, j'ai une 508sw sur laquelle 3/4 lève vitres ont cassés.
J'ai fait réparer le premier chez Peugeot (merci la douille, ça a cassé juste après les 5 ans de prise en charge), et j'ai réparé les deux autres moi même en achetant le mécanisme entier.
Et comme j'ai la chance d'avoir aussi une 207, j'ai les mêmes problèmes sur les lève vitre et j'en ai cassé un deuxième semaine dernière.
Et là, ce n'est pas la pièce plastique qui casse mais le cable.
J'ai donc cherché des cables équivalents, mais je n'ai pas trouvé. Ils ressemblent beaucoup à ceux qu'il y a sur la 508 mais j'ai bêtement jeté les anciens mécanismes cassés donc je ne sais pas si ce sont les mêmes.
Ceux pour la 207, mécanisme arrière gauche, font 84cm.
J'aurais donc voulu acheter un kit de réparation avec des cables de la même longueur, plutôt que de prendre le mécanisme entier (bcp plus difficilement trouvable pour la 207 que pour la 508), et je me demandais si celui de la 508 ferait l'affaire.
Merci à tous !
 


Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me détailler la procédure lorsqu'on a resinstallé un nouveau mécanisme svp?
Je dois également le faire mais je ne suis pas sûr d'avoir compris. J'ai lû qu'il fallait remonter la fenêtre par accoup mais cela se fait il automatiquement ou est ce qu'on le fait manuellement en lâchant le bouton ? S'agit il de procédure anti-pincement??
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair mais merci d'avance.
 

Bonjour,
Mauvaise journée: après un message "clé non détectée" et démarrage en mettant la clé dans l'emplacement de secours ce soir mon lève vitre avant gauche a lâché!!
Après avoir remplacé l'arrière droit moi même (voir plus haut dans ce post page 4) je voudrais commander le mécanisme mais maintenant nous n'avons plus accès au service box pour confirmation de la référence des pièces vendues sur les sites internet. Je plains les garages indépendants qui avaient au moins ce support gratuit.
J'ai regardé sur Mister Auto appartenant à PSA et les pièces sont hors de prix. Je trouve sur OSCARO & YAKAROULER du VALEO avec la référence 851452 pour lèvre vitre AVG a prix correct.
Quelqu'un ayant accès au Service box pourrait - il me confirmer que cette référence est OK ? pour ma 508 phase 1 04/2012 finition Allure 2.0 163 cv
Cordialement
David
 

Bonsoir,
Sans retour j'ai regardé sur le site de VALEO qui confirme la référence 851452 pour lève vitre AVG pour mon véhicule
 
Dernière édition:


Bonjour,
Mon doigt a glissé.... bien vu. C'est effectivement la référence du AVG dont j'ai besoin
Merci pour la réponse :bien:
 


C'est réparé avec un leve vitre sans moteur de chez oscaro, 53€ port compris j'ai remis mon moteur dessus et impec.
 



Bonjour à tous,
C'est mon tour ! Deux vitres avant en une semaine, c'est étonnant cette simultanéité après 8 ans et demi de bons et loyaux services !
Bien sûr c'est arrivé à 800 km de chez moi histoire de bien me pourrir :mad:.
Alors degrafage de l'habillage sur mon lieu de vacances et mise en place d'un bout de bois sous la vitre histoire de pouvoir rouler fenêtre fermée.
J'ai remercié la clim ! Mais j'ai regretté de ne pas être au télépéage en passant pour un con qui sort de sa bagnole à chaque péage pour prendre un ticket ou payer !
De retour chez moi j'ai réparé les deux côtés avec des ensembles complets hors moteur de chez oscar.
Voilà quelques photos sur les points pour lesquels j'ai dû réfléchir quelques minutes.
Pour le reste merci aux contributeurs du tuto, c'est nickel !20200807_093715.jpg
 

Ca c'est la forme du support de poignée. Le haut est du côté de mon doigt.
Il faut donc dégager le haut et pincant par derrière, puis soulever pour dégager le bas
 
Dernière édition: