Résolu :Défaut Antipollution + ...

jmm231

Peugeot Addict
31 Juillet 2015
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Résolu : Défaut antipollution , FAP changé

Voir le Rex en 6eme messages

Régulièrement mais pas systématiquement, à chaud en accélération vers 3000trs le défaut apparait, puis deux trois démarrages après, disparait.

Lecture défauts 1er niveau :
P1363 capteur accelero ( signal erroné, intermittent, régime moteur érroné ) ,
P1671 Regulation Vitesse ( information incohérente, intermittent, régime moteur érroné) ,
P1447 Signal Pression différentielle ( intermittent ( régime moteur erroné , P différentielle =0.39Bars))

Lecture Défauts détails par type :
FAP : régime moteur Ok, filtre non chargé :7%, masse de suie 2.51G, différence pression entre E/S :16mbars, Volume additif restant 2484Ml, degré s’encrassement 14%, régénération trop féquente …
Défaut Signal de vitesse reçue en filaire : Absent ou incohérent

A signaler : La pression différentielle varie en fonction du régime moteur, une odeur de chaud ou gaz d’échappement
 


Merci Fabien pour cette piste , pourquoi l'EGR ?

Défaut général " Défaut système antipollution"

Le 1447 "FAP" : Local, intermittent , filtre à particules colmaté,
(bouché ou troué, ou capteur différentiel ou conduits du capteur troué ou conduit(s) bouché(s). ..)

P1363 "accéléro" : "Distant", intermittent, "signal incohérent"

P1671 "Regulation vitesse" : "Distant", intermittent, "information incohérente"

Deux défauts sont en "Distant + incohérent",
-incohérent suite à analyse/déduction du soft de surveillance/maintenance embarquée,
-Distant pour dans le contexte du défaut mais pas en Local/origine

Reste FAP : état du FAP "non chargé", débit volumique du filtre = 305882 L/H, pression d'admission 1.32B, débit d'air mesuré :682mg/coup, pression différentiel=0.39B

Avez vous quelques abaques ? sur débit volumique et pression d'admi, débit d'air

est-il "troué" ? de façon intermittente ( en température + à partir d'une certaine charge )

Alors conduit partiellement troué ??? avec une pression diff , peut être conduit arriere ?

?????
 

J'avais pratiquement tous les défauts la c'était ma vanne egr qui fesait déconne la voiture! !
 


Résolu, REX

Changement de FAP à environ 50 000km suite code 1447 et des régénérations trop fréquentes

Merci Meca express voir le site spécialisé dans les FAP et autres DSP, FAP livré avec le joint et collier

Pourquoi le changer: afin de prendre le temps de nettoyer , de le sécher l'un lorsque l'autre fonctionne

1 heure max pour le remplacer ( 4vis/boulons de 13, un écrou de 10, un collier en 16, un écrou en 19 (sonde) ), le plus long c'est d'attendre le refroidissement avant de démonter

à faire a chaque vidange, car utilisation en petit trajet ( 15/20mn) à peu prêt égale au temps de chauffe en Hiver

Ci dessous un diagramme de fonctionnement du FAP avec les différentes zones

407 FAP charge FAP present PSA.jpg


Ci dessous le diagramme capteur FAE avec la correspondance tension - Pression( attention en Kpa et non en bar ou mbar) utile pour controler avec un multimetre au bornes du capteur en roulant pour déterminer si le capteur est bon ou HS
407 FAP capteur tension-pression.jpg


407 FAP IMG_20160629_101615.jpg


Le capteur est facilement accessible
407 FAP IMG_20160531_134939.jpg


Bien vérifier la correspondance des bornes/ tension pour le multimetre
407 FAP IMG_20160606_134904.jpg



Un simple fil relié au multi permet de vérifier la tension en roulant
407 FAP IMG_20160606_140304.jpg


Pour vérifier la pression dans chaque canalisation arrivant au capteur

IMGP3219.jpg


Merci Meca express, bien emballé, bon support
IMGP3218.jpg
 

Salut, pourquoi ne pas acheter une essence dans ce cas? Car changement de fap a chaque vidange :pt1cable: moi qui vidange tout les 15 000 max sur ma 607 2.2 hdi...

Le nettoyage consiste en quoi?
 

Effectivement avec le recul et l'expérience de ces derniers mois, une essence est certainement plus appropriée.
cependant avant achat , rien dans les docs Peugeot n'indique que le DW10BTED4 FAP nécessite une "exploitation" particulière.
C'est au fil de ces derniers mois en lisant quelques centaines de pages et surtout en intégrant les grandes lignes du fonctionnement + des tests que l'on s'aperçoit que la régénération est presque permanente en ville ou en semi-urbain. c'est peut être pourquoi nous n'avons pas d'indicateur ( par exemple un indicateur sur la température en pré FAP celui qui indique les 450 ou 500° ou ++ en cours et qu'il pourrait être souhaitable, de ne pas stationner sur des surfaces sensibles à la chaleur.

Pour le nettoyage : lire dans ce forum , certains ont une expérience sur ce sujet que je n'ai pas ou pas encore.

nota: le FAP s'est seulement un filtre, qui peu, peut être , être traité comme les autres filtres, ( nettoyé ou remplacé).

Ps: certains FAPs notamment de livreurs sont semble t ils "saturé" très rapidement
 

Le fap,n'est pas censé etre traité comme un filtre banal, il doit etre nettoyer avec certaines precaution, surtout si c'est nettoyer avec de l'eau ou l'eau usée doit etr traitée comme un déchet spécifique!

Pour l'usage, on commence tous a savoir qu'avec les usines a gaz de notre epoque, si ce n'est que pour faire de la ville et etre toujours a bas regime, les diesels recents ne seront pas exploités correctement...

De plus un essence a l'achat est bien moins cher ;) mon sw 2.2 sport pack 160 000km m'a couté que 3500€
 

Quelques news:

Apres avoir parcouru plus de 4000 Km , plus de code d'erreur : 1447.
les régénérations se sont espacées à 350KM ( que de la ville sur des trajets très courts ( majoritairement inférieur à 20mn)
elle a retrouvé un second souffle, il y a même eu un dépassement pression turbo , 2.55 pour une limite à 2.20,( le filtre du FAP livré est un peu plus petit que l'original) il suffit de limiter la course de l'accélérateur, ou peut être "recalibrer" , faire un l'apprentissage turbo

bonne route
 

Bonjour,

je trouve que les régénérations sont quand meme encore trop rapprochés ( mais se n'est que mon avis )
je contrôlerais que le moteur fonctionne correctement ( egr, volet papillon, débit mètre )


Pour info, les essences a moteur downsiziser donc la tendance actuelle et future vont etre fapé car l'essence moderne produit des particules.
 

Bonjour Soul11

Merci pour le message , pour info avant changement de FAP ,les cycles de régénération étaient permanent , les demandes se faisant tous les 25km ( constat à la valise ).

Nota : comme c'est une moyenne sur les X dernières régénérations il reste peut être dans la boucle de calcul quelques "25km" qui faussent/perturbent la moyenne réelle.

-bonne idée, je vais regarder l'EGR surtout le tuyau de re bouclage, si je peux avec un endoscope sans démonter
 

j'ai verifier sur la mienne cette apres midi pour te donner une info precise.

actuellement je suis sur petit trajets grand max 30 minutes avec aussi des trajets de 10 minutes depuis 10 jours je suis sur une moyenne de regenerations tout les 500 kms


effectivement, la moyenne de tes regenerations va augmenter avec le temps
 

Pour info, les essences a moteur downsiziser donc la tendance actuelle et future vont être fapé car l'essence moderne produit des particules.

Les essences rejettent des particules en effet mais les essences sont bien moins polluants.... sauf en CO2 limite

de plus les fap je ne sais pas si cela améliore l'environnement, les particules rejetées étant beaucoup plus fines a la sorties d'échappement, rentrent bien mieux dans nos corps...
L'ADblue réagissant et donnant de l’ammoniac... bref, moi je roule a l'E85, au moins, ça coute moins cher que de rouler en mazout, polluant beaucoup moins, peu d'énergie fossile et voiture censée être bien plus fiable...
 

Merci pour les info Soul11,

Je vais regarder si l'EGR a besoin d'une opération 'clean' ,
Moteur à nouveau très agréable, souple, reprise à bas régime
La finition Griffe est réussie

Bonne route
 

Quelques news:

Maintenant les régénérations se font tous 550 km environ .

Depuis l'apprentissage Turbo + l'apprentissage EGR l'amélioration est net beaucoup plus linéaire et souple sur les montées en régime

pour info :Cet hiver et depuis le changement du FAP , plus de bruit de "speudo cliquetis" sur les reprises à bas régime
 

J'ai une question bête, est ce que des accoups sont signes d'une régénération en cours?
 

Bonsoir,
Tout dépend du type d' à-coups, je n'ai plus en mémoire le lien , cependant il y a un sujet (un fil) qui explique parfaitement que des a coups peuvent survenir au moment de la régénération ( provoqué principalement par la rupture ou fente dans de petits tuyaux faisant le bypass des volets d'admission d'air ( sur 407 2.0 136, attention il y a deux systèmes au moins et peut etre d'autres variantes )

voir les message de 5024XN et ROOPY

le voici , je l'ai retrouvé:
voir ce lien :http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-ele ctronique/sujet503614.htm

Maintenant de petits a coups peuvent aussi se faire sentir ds beaucoup d'autres circonstances, notamment si le capteur de température au niveau de l'admission d'air est ( a nettoyer ) , etc ...