"Résolu" Embrayage et VM

babar58

Peugeot Addict
21 Septembre 2013
931
44
28
124
Bonjour,

Ma 407 a 205000km, j’ai parcouru 100000 avec et je ne sais pas si le VM et l’embrayage ont été fait.

Il commence à faire du bruit et a patiné 5 a 6 fois l’été dernier sur le chemin des vacances (voiture bien chargé, grosse chaleur, sur autoroute en côte à 130)

J’ai donc commandé un VM mono masse, l’embrayage ainsi que tous les joints (2 pour les cardans, 1 pour le vilebrequin derrière le VM, et la douille de guide d’embrayage)

L’huile de boîte et moteur.

J’ai le Service Box, je vais donc suivre celui ci mais si vous avez des astuces, ou des conseils je suis preneur.

Merci d’avance
 

J'ai entendu dire que c'était galère sur cette voiture notamment à cause du berceau moteur à retirer ( peut-être salon la motorisation)
 

Je vais le faire aussi , cependant j'ai noté que le kit4P Valeo, kit de conversion , Ref 835069 n'est pas proposé pour les versions 407 2.0 HDI de 138, année 2008 dont le diam 1 = 235 , avec la ref piece PSA 2051-N9 et/ou 2052-P3

Donc j'hésite ?

Quelle est ta version et ref PSA pour le kit embrayage ?

J'ai noté les mêmes joints à commander +le LDR +Molykote et outils spécifiquess pour démontage.
- attention au flexible d'échappement

Butée et fourchette?
Question sur le recepteur ?
 

La mienne est bien une 138 aussi mais de janvier 2006

Ma réf pour l’échange standard est 2051 P1 donc le kit 4P doit passer.

La butée est fournit dans le kit par contre pas la fourchette. Il est vrai que je ne me suis pas posé la question. Crois tu que je devrais la changer?

Pareil pour le récepteur?
 

Pour la fourchette , cela dépend ci elle est marquée, mais honnêtement aucune idée de comment elle vieillisse ?

pour le récepteur : est il facilement accessible ? en dehors de l'operation "embrayage"

peut etre des infos dans les méthodes de service box ?
 


Pour la fourchette , cela dépend ci elle est marquée, mais honnêtement aucune idée de comment elle vieillisse ?

pour le récepteur : est il facilement accessible ? en dehors de l'operation "embrayage"

peut etre des infos dans les méthodes de service box ?

Oui il est facile d'accès ;) Vidanger le liquide de freins dans la canalisation en retirant le bouchon de protection au niveau de la purge et en mettant un tuyau sur la purge dont l'extrémité seras plonger dans du liquide de freins pour éviter un appel d'air. (Procédure décrite sur service box) et retirer la canalisation du récepteur puis laisser couler le liquide par gravité dans un récipient, déposer les 2 vis de fixations puis le récepteur.
Poser le nouveau, la canalisation remettre du liquide de freins, purger via la vis et remettre le niveau de liquide de freins au même niveau qu'avant opération. (Pour que le niveau de liquide de frein coïncide avec l'usure des plaquettes de freins et qu'il ne déborde pas lorsqu'elle seront remplacer et les pistions d'étriers repousser).
 


Le guide de butée et son joint spi.

Sans oublier la biellette anti-couple, côté distribution et regarder le bon état du support moteur inférieur.
 

Le guide de butée et son joint spi.

Sans oublier la biellette anti-couple, côté distribution et regarder le bon état du support moteur inférieur.

Guide de butée commandé et pour biellette et support je verrai au démontage.

Merci à toi.
 

Bonjour,

Tu as parcouru 100 Mkm sur les 205 Mkm, sais tu, si c'est un double masse ou Mono ?
 


Commencé ce matin et résultat des courses, RIEN.

Impossible de sortir le cardan droit, grippé au niveau du palier.

Du coup j’ai remonté tout ce que j’avais démonté car bien sûr je n’ai pas commencé par le côté droit.

Je vais être obligé d’aller au garage, et j’ai acheté toutes les pièces pour rien. Je suis dégoûté.
 

Ta regarder derrière le pallier ? Je sais plus de mémoire si c'est celui de droite ou gauche mais l'un des 2 bloquer en son milieu. Il y a 2 vis a desserrer pour décaler 2 pattes qui retienne le cardans.
 

Je vient de regarder sur service box, c'est la plaque d'appuis du roulement que tu doit déposer ;)
Sinon WD40 en masse, laisse agir en en remettant de temps en temps, durant 24 à 48H. Sinon, protège la zone autour et chauffe la pièce pour la débloquer avec un petit bruleur à gaz type camping gaz. Faut pas être presser avec ce truc, mais sa devrais dépanner si ta pas de chalumeau
 

Oui j’ai bien débloqué la plaque qui bloque le roulement.

En fouillant un peu sur le net il s’avère que le support se démonte apparemment. Je vais regarder ça car j’aime pas bien jouer du chalumeau.

Merci à toi romuald
 

Me voilà rentrer du taf et je me jette sous la voiture et là c'est le drame.

Il y a bien un support pour le pallier, c'est en faite le support moteur inférieur droit.

Donc voilà j'ai plus qu'à mis remettre.



Par contre mon service box ne fonctionne plus; je ne peux plus rentrer mon VIN.
A chaque fois cela me marque: "Corvet@indisponible" [:chris34:1] [:chris34:1] [:chris34:1]

Si quelqu'un a une petite idée. Merci d'avance.
 

Idem pour moi, j'en ais discuter avec Yann3. Le service box client (via internet) à évoluer. Ils ont fusionner citroen et peugeot. Ils sont également en train de créer le SB pour DS et en prime on changer de serveur. D'où l'impossibilité de se connecter.
 

Service box fonctionne avec une nouvelle présentation

407 service box new.jpg
 


Babar, sur docbackup ne cherche plus a rentrer dz VIN. Fait une sélection manuelle du véhicule pour la doc. Va récupérer les info nécessaire pour ton véhicule sur SB public (internet) et prend la bonne doc sur dockbackup. J'espère que la sélection des véhicules n'est pas grise sinon tes bon pour désinstaller et réinstaller ^^ j'me suis fait avoir. Au cas ou, desinstalle juste docbackup, sedre lui fonctionne toujours. Et reinstalle juste docbackup, il s'installe assez vite.
 

Babar, sur docbackup ne cherche plus a rentrer dz VIN. Fait une sélection manuelle du véhicule pour la doc. Va récupérer les info nécessaire pour ton véhicule sur SB public (internet) et prend la bonne doc sur dockbackup. J'espère que la sélection des véhicules n'est pas grise sinon tes bon pour désinstaller et réinstaller ^^ j'me suis fait avoir. Au cas ou, desinstalle juste docbackup, sedre lui fonctionne toujours. Et reinstalle juste docbackup, il s'installe assez vite.


Non pas grisé donc du coup je fais comme tu dis mais c’est moins pratique.

Merci
 


Je m’y suis remis ce matin.

En effet il y a bien un support pour le palier qui soutient également le support moteur inférieur droit.

4 boulons dont un pas facile à attraper mais surtout deux pions qui font que c’est merdique à sortir.

J’avance bien pour le moment.
 


Super video, Un beau Bimasses : 100Mkm mini peut être 205 Mkm ?
Le rattrapage de jeu était il au max ?
si tu as le temps de faire une video ou photo du volant moteur ...

Une bonne journée de démontage ou plus?

Bon courage pour la suite
 

Oui au moins 100000km avec moi.

Pour le rattrapage je t’avoue que je n’en sais rien.

1 journée et demi de démontage car j’ai été bien emmerdé.

Obligé de démonter le demi berceau avant.

Le joint moteur derrière le VM avait apparemment une légère fuite, j’avais prévu donc changé.

Je verrai pour mettre quelques photos du VM.

Merci
 

He bien bravo,

ds le bimasse il y a de la graisse avec les ressorts , qui avec le temps ( et/ou peut être la température ) peut légèrement coulée.(normal selon le constructeur)

peut être un peu de repos ce soir....
Bonne soirée
 

Dite moi ce que vous en pensez SVP

https://youtu.be/mDr7JPltUYA

Pour bien voir il faut déposer l'embrayage avant ;) Sa va qu'à un moment tu te décale sur le côté et qu'on aperçois le bestio, donc du coup oui c'est un VM bi-masse que tu as.
 

https://youtu.be/0Av2lOFny9s

Voilà le fameu support moteur et palier du cardan droit.