Résoudre le problème d'inconfort des sièges avant de la 107

hellborn

Nouveau membre
14 Février 2011
2
0
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, bravo pour votre forum, très propre et clair malgré le nombre impressionnant de rubriques.
Modos: j'espère que je ne me suis pas planté (je ne suis pas habitué à l'architecture de ce forum), je souhaite poster ce sujet dans la rubrique 107/ questions techniques.


Je me tourne vers vous car j'ai un "petit" souci avec les sièges avant de la 107: j'ai très vite mal au dos et ce malgré l'essai de nombreux réglages et ma mère commence à souffrir.

Explication et mise dans le contexte: Je ne suis que passager, régulier certes, mais pas conducteur de cette 107 qui a été offerte à ma mère pour son noel en 2009 pour remplacer une Seat Marbella en fin de vie que nous avons eu 15 ans durant. La Seat marbella avait des sièges très mous et des suspensions du même acabit ainsi qu'un équipement des plus spartiates.

Le souci: Le moins que l'on puisse dire c'est que le décalage entre ces deux citadines est énorme. Le décalage est d'ailleurs si énorme que je mettais la sensation d'inconfort des sièges sur le compte de ce décalage et du changement d'habitudes. Malheureusement au fil du temps, cette sensation d'inconfort (qui va pour moi jusqu'au mal de dos arrivant au bout d'un trajet de 5 kilomètres) n'a pas disparu et ma mère commence à le ressentir. Nous avons essayé de poser des housses (adaptables et non spécifiques) et des coussins mais rien n'y fait.

Les questions:
1- Des membres ont-ils le même souci?
2- Si oui, avez-vous trouvé une solution?
3- Si oui, laquelle?
4- En cherchant des housses spécifiques (merci l'appui tête intégré) sur votre forum, j'ai vu le modèle proposé par citroen auch, quelqu'un les a-t-il essayé?
5- Si oui, le confort a-t-il été amélioré?
6- Est-il possible de changer les sièges sans devoir retravailler la fixation?
7- Si oui quels modèles sont compatibles sachant que les sièges ont un airbag latéral intégré?

Merci d'avance
 

Les sièges ont un dessin très fixe, et les possibilités de modifier l'assise telle qu'elle est sont très peu nombreuses. Je ne vois qu'une chose, c'est de mouler artisanalement des mousses polymère renforcées pour faire des parties assise+dossier avec un meilleur soutien.

Il est nécessaire pour toi d'arriver à déterminer ce qui te fait mal : sans cela, tu ne pourras pas corriger.

En ce qui me concerne, c'est le contraire : tant que les sièges étaient fermes et droits, je n'avais pas de soucis, mais maintenant que les mousses sont affaissées (95kg + 162'000km) je dois combler l'enfoncement de l'assise avec un coussin.

peut être que si nous échangions nos mousses, tu aurais une amélioration :D

plus sérieusement, il existe, dans le commerce des sièges de remplacement dont les fixations sont homologuées pour s'adapter à ta voiture, et à la vue de leur prix, ça peut valoir le coup de les essayer en magasin et de se faire une idée par rapport à ton souci.

Encore une fois, il est indispensable que tu arrives à mettre des mots sur une explication de l'origine du mal de dos ... (manque de soutien lombaire, trop raide, coupe la circulation des fesses, etc ... )

En espérant avoir aidé ?
 

Merci de ton explication!

Pour moi, le siège est bien trop ferme et est trop droit!

Concernant le moulage artisanal de mousses, aurais-tu un lien qui montre à quoi ça ressemble!
 

Merci de ton explication!

Pour moi, le siège est bien trop ferme et est trop droit!

Concernant le moulage artisanal de mousses, aurais-tu un lien qui montre à quoi ça ressemble!

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

quand tu dis trop droit :confused: as tu essayé de bouger l'inclinaison du dossier ;)
 

Merci de ton explication!

Pour moi, le siège est bien trop ferme et est trop droit!

Concernant le moulage artisanal de mousses, aurais-tu un lien qui montre à quoi ça ressemble!

Ben là, je n'ai pas de quoi te montrer ce qu'on peut faire, mais le principe est simple : on démonte la mousse existante, on fabrique un sous moule pour la partie fixée au siège et un surmoule avec une forme ergonomie (plus ergonomique qu'à l'origine en tout cas, on noie prépare une structure plastique alvéolée pour maintenir une rigidité suffisante (pour pas que ça fasse chamalow au bout de 4 ans), et ensuite on coule dans le moule la mousse polymère avec le mélange qu'on veut en fonction de la souplesse qu'on désire, on démoule, on refixe et si la forme n'est pas trop différence, on rehousse avec la housse d'origine, sinon, il faut faire un nouveau patron pour la refaire en textile ou en cuir ou en vinyl en fonction de tes goûts.

ça s'appelle refaire un siège ...
 

Hello,
j'ai très vite mal au dos et ce malgré l'essai de nombreux réglages et ma mère commence à souffrir.

Pour ta maman, je n'ai pas de solution en dehors d'un éventuel sur-siège que l'on peut trouver dans certaines boutiques ( ne pas oublier au préalable de regler correctement son siège ;) )

Pour toi, j'ai un début de solution ;)

Faut pas le prendre mal hein :D, mais un peu de sport ... genre Step, Roller, Exercice du ballon, etc ... ne fera pas de mal ... et tu diras merci plus tard.

Que le siège de la 107 manque de tenue latérale, OK, mais qu'il soit trop dur pour un adulte, NON.

Sincèrement, au lieu de chercher comment avoir un siege tout mou pour combler des carences, tu devrais plutot chercher le moyen de regagner de la tonicité musculaire :chinois: