Révision des 20000 km et facture salée ?

bollo

Peugeot Addict
16 Février 2015
110
1
18
Bonjour à tous,
Je viens de faire faire la révision des 20000 kms à ma 308 que j'ai acheté en aout 2015 donc 4 ans, chez un mandataire Peugeot.
Révision intermédiaire des 20000 kms
Outre les opérations systématiques , huile moteur, filtre à huile, remplacement liquide de frein, filtre d'habitacle et remplacement des bougies d'allumage, on m'a changé la courroie commande accessoire et la courroie d'accessoires sur véhicule / climat , etc..
Montant de la facture : 380 €
D'après vous, cette somme vous parait conforme pour cette révision ?
Merci d'avance pour vos infos.
Cdlt.
 

Ce n'est pas excessif pour tout ce qui est fait (on est dans les normes de prix car une révision tourne déjà dans ces prix).
 

C'est le prix. Et encore, ils auraient pu rajouter un filtre à air à 4ans.

Il y a une grosse différence par rapport aux précédentes révisions ?
 

Bonjour,
J'ai également fait faire la révision des 4 ans (30000 kms) dans une concession à ma 308 achetée chez un mandataire en mars 2015.
La note m'a parue plutôt salée, mais comparable à ta facture soit 389 €.
Opérations réalisées : huile moteur, filtre à huile, remplacement liquide de frein, remplacement des bougies d'allumage. J'avais changé moi-même le filtre d'habitacle.
Je n'avais signalé aucun problème particulier sinon le moussage de la traverse arrière qui doit être réalisé prochainement sous garantie. (J'ai une extension à 5 ans).
Le service qualité m'avait contacté après cette révision pour évaluer mon niveau de satisfaction... Je n'ai pas manqué de leur faire part de mon grand étonnement devant cette note excessive. Réponse : il s'agit de prix forfaitaire !
PS. Je n'avais pas fait un devis préalable, sinon j'aurai plutôt choisi un petit agent comme j'en avais l'habitude auparavant.

Cdlt.
 

+1 pas excessif, après tu peux toujours remplacer le filtre à air moteur puis habitacle toi même 11 euros chez Oscaro pour moteur puis 16 euros le filtre charbon actif pour tes prochaines révision, ces 2 opérations je le fais toujours moi même il n'y a pas de petite économie.
 

Merci à tous pour vos réponses et informations.
La précédente révision avait été faite à 16000 kms en 2018 pour 193 € ...
Je roule très peu, 4000 à 5000 kms par ans et du coup je trouve que passer chez le garagiste tous les ans, c'est un peu chère , mais à cause du voyant " SERVICE " et de la " clé "sur le tableau de bord ... Je ne sais pas si ces indications peuvent être déactivés pour ne passer à la révision que tous les 5 ou 10000 kms ? Est-ce possible ?
 

Oui mais tu n'auras plus de recours en cas de pépin.
A partir de la 5eme année, tu as acces aux révisions plus basiques et donc moins cheres chez Peugeot.
 

Je suis tres content de ma 308 II Blue HDI 120 Allure mais ca sera ma derniere Peugeot.

Je considere que le prix des revisions releve du racket en bande organisee.
Je suppose que Esta et Delage travaillent chez Peugeot quand il dsent 389 euros ... pas excessif. Ou alors vous n*avez pas compare.
Autour de moi des gens qui roulent BMW, Volvo, Mercedes et VW ... revisions moins cheres (par ex. 1ere revision 308, 260 euros ... Volvo XC60 198 euros ... le proprietaire se moquait de moi)... Je ne parle pas du prix de la recharge Clim avec son gaz specifique ...

Travaillant a l*etranger, j^ai ete "prescripteur" et fait achete deux 308 SW, au pays des BMW, Mercedes et autres.
Depuis la seconde revision, facturee 450 euros j*ai dissuade au moins 3 personnes d*acheter Peugeot.

Mon sentiment est que les promotions sur le prix d*achat neuf sont compensees en gonflant la facture des revisions.
La justification des boitiers de diagnostic tres chers et a amortir ne tient pas.
En plus c*est 20000 km mais on est oblige d*y passer une fois par an. Quid de celui qui roule 10000 km par an ou moins comme Bollo ? Si c'est un probleme de filtres il devraient proposer une option pour ne faire que le necessaire. Je pense plutot que c'est un probleme de cash flow.

J*ajoute que le responsible du garage m*a fait sortir de mes gonds. "" on ne peut pas laver la voiture a cause du crochet de remorque (qui passe sans souci chez les autres TOTAL Wash) ... je vous gronde parce que le coffre n*etait pas range"". A 450 euros pour 5 litres d*huile et d*AD Blue + 4 filtres on devrait recuperer son vehicule nickel et avec un sourire ..

Je reflechis a revendre ma 308. Dans tous les cas je ne mettrai plus les pieds chez Peugeot des que j*aurai passé le cap de 5 ans.
 

Encore un exemple parmi de nombreux autres des dérives mercantiles de Peugeot (passage annuel de la périodicité d'entretien, difficultés de prise en charge de pannes ou vices cachés y compris sous garantie, tarifs des pièces détachées - ex : filtre d'habitacle à plus de 40€, litre d'huile en vrac bientôt au prix du Chanel N° 5...:crazy: - ou des accessoires...) et de la vénalité injustifiée et prétentieuse de certains CC. :mad:

Les pigeons ne se plument qu'une fois et la Poule aux Œufs d'Or finit tjrs par crever... :chinois:
 

@Duchesne , je trouve aussi le prix de tes révisions excessif.

Mais si tu aimes ta voiture, plutôt que de la changer, pourquoi ne pas changer de CC ? Certains ont des tarifs bien plus raisonnables.
 

Le tarif, bien que personnellement je trouve excessif dans les faits, est dans la moyenne.
Car désormais un cc, tu es tout de suite à 90 100e de l'heure (cela ne me choque pas dans le monde actuel avec les frais de structure).

Ce qui m'embête, c'est le passage des révisions à 2ans/30 000km à 1an/30000. Faisant environ 15mkm, j'avais une révision certe chère, mais tous les 2 ans, cela me convenait.

Tu parles de bmw, désormais, avec mon kilométrage, l'entretien me revient plus chere que bmw, dont les révisions sont un peu plus chere que peugeot, mais comme tu y revient tous les 2ans, au global mes 508 m'ont coûté plus chere que mon ex 330d...
 

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réflexions intéressantes. C'est vrai que l'on aime les 308, mais les révisions font un peu mal au porte monnaie...
Sans compter parfois les bugs sur l'électronique, et des voyants qui apparaissent . Un agent Peugeot m'avait une fois désactivé un voyant qui restait allumé " SÉCURITÉ " il ne comprenait pas pourquoi cette "alarme"... Il me l'a déactivé en faisant une manip dont je ne me souvient plus malheureusement...Si quelqu'un a une info là dessus je suis preneur. Si c'est une anomalie effective, l'alarme et le voyant en question se manifestera à nouveau , m'avait -il dit...
 

Le tarif, bien que personnellement je trouve excessif dans les faits, est dans la moyenne.
Car désormais un cc, tu es tout de suite à 90 100e de l'heure (cela ne me choque pas dans le monde actuel avec les frais de structure).

Ce qui m'embête, c'est le passage des révisions à 2ans/30 000km à 1an/30000. Faisant environ 15mkm, j'avais une révision certe chère, mais tous les 2 ans, cela me convenait.

Tu parles de bmw, désormais, avec mon kilométrage, l'entretien me revient plus chere que bmw, dont les révisions sont un peu plus chere que peugeot, mais comme tu y revient tous les 2ans, au global mes 508 m'ont coûté plus chere que mon ex 330d...

J'ai aussi roule BMW precedemment. Je partage cet avis en j'ajoute que la voiture sortait toujours du garage nickel.
 

C'est clair meme si c'est pas aussi simple que 2 ans / 30000 kms. Avec la maintenance "personnalisée", j'ai du faire la mienne à 17 mois et 23000 kms.
Le tarif de cette révision (pourtant la plus basique) dépassait les 500 EUR dans mon garage du 16eme. :D
Mais j'ai pris un contrat pour 4 ans et 60000 kms pour environ 750 EUR de mémoire. Ce qui couvrira 2 révisions au final pour un cout annuel de moins de 190 EUR, c'est imbattable.
J'ai mon autre voiture chez Mazda, et comme pour Peugeot, il me revient bien plus cher.
 

Merci à tous pour vos réponses et informations.
La précédente révision avait été faite à 16000 kms en 2018 pour 193 € ...
Je roule très peu, 4000 à 5000 kms par ans et du coup je trouve que passer chez le garagiste tous les ans, c'est un peu chère , mais à cause du voyant " SERVICE " et de la " clé "sur le tableau de bord ... Je ne sais pas si ces indications peuvent être déactivés pour ne passer à la révision que tous les 5 ou 10000 kms ? Est-ce possible ?

Il y a une manipulation à faire qui est décrite dans la notice. Par contre, même si tu roules peu, une vidange annuelle est fortement recommandée.

Je suis tres content de ma 308 II Blue HDI 120 Allure mais ca sera ma derniere Peugeot.

Je considere que le prix des revisions releve du racket en bande organisee.
Je suppose que Esta et Delage travaillent chez Peugeot quand il dsent 389 euros ... pas excessif. Ou alors vous n*avez pas compare.
Autour de moi des gens qui roulent BMW, Volvo, Mercedes et VW ... revisions moins cheres (par ex. 1ere revision 308, 260 euros ... Volvo XC60 198 euros ... le proprietaire se moquait de moi)... Je ne parle pas du prix de la recharge Clim avec son gaz specifique ...

Travaillant a l*etranger, j^ai ete "prescripteur" et fait achete deux 308 SW, au pays des BMW, Mercedes et autres.
Depuis la seconde revision, facturee 450 euros j*ai dissuade au moins 3 personnes d*acheter Peugeot.

Mon sentiment est que les promotions sur le prix d*achat neuf sont compensees en gonflant la facture des revisions.
La justification des boitiers de diagnostic tres chers et a amortir ne tient pas.
En plus c*est 20000 km mais on est oblige d*y passer une fois par an. Quid de celui qui roule 10000 km par an ou moins comme Bollo ? Si c'est un probleme de filtres il devraient proposer une option pour ne faire que le necessaire. Je pense plutot que c'est un probleme de cash flow.

J*ajoute que le responsible du garage m*a fait sortir de mes gonds. "" on ne peut pas laver la voiture a cause du crochet de remorque (qui passe sans souci chez les autres TOTAL Wash) ... je vous gronde parce que le coffre n*etait pas range"". A 450 euros pour 5 litres d*huile et d*AD Blue + 4 filtres on devrait recuperer son vehicule nickel et avec un sourire ..

Je reflechis a revendre ma 308. Dans tous les cas je ne mettrai plus les pieds chez Peugeot des que j*aurai passé le cap de 5 ans.

Le prix des révisions c'est partout pareil. La première fois que j'en ai fait une j'ai payé 250€ pour une révision simple sur une Ford Fiesta.

Le gaz de clim n'est pas spécifique, le R1234yf est la nouvelle norme. Mais je suis d'accord pour dire qu'il coûte un bras.

Pour rappel, le prix des révisions est totalement libre et donc négociable. J'avais obtenu 20% et un bidon d'huile pour l'appoint la dernière fois.
 


Il y a une manipulation à faire qui est décrite dans la notice. Par contre, même si tu roules peu, une vidange annuelle est fortement recommandée.



Le prix des révisions c'est partout pareil. La première fois que j'en ai fait une j'ai payé 250€ pour une révision simple sur une Ford Fiesta.

Le gaz de clim n'est pas spécifique, le R1234yf est la nouvelle norme. Mais je suis d'accord pour dire qu'il coûte un bras.

Pour rappel, le prix des révisions est totalement libre et donc négociable. J'avais obtenu 20% et un bidon d'huile pour l'appoint la dernière fois.
 

GCV, je n'ai pas su voir la modif dont tu me parles. Peux tu m'en dire un peu plus STP ?
 

GCV, je n'ai pas su voir la modif dont tu me parles. Peux tu m'en dire un peu plus STP ?

Et voilà :

RAZ entretien.jpg
 

Je suis tres content de ma 308 II Blue HDI 120 Allure mais ca sera ma derniere Peugeot.

Je considere que le prix des revisions releve du racket en bande organisee.
Je suppose que Esta et Delage travaillent chez Peugeot quand il dsent 389 euros ... pas excessif. Ou alors vous n*avez pas compare.
Autour de moi des gens qui roulent BMW, Volvo, Mercedes et VW ... revisions moins cheres (par ex. 1ere revision 308, 260 euros ... Volvo XC60 198 euros ... le proprietaire se moquait de moi)... Je ne parle pas du prix de la recharge Clim avec son gaz specifique ...

Travaillant a l*etranger, j^ai ete "prescripteur" et fait achete deux 308 SW, au pays des BMW, Mercedes et autres.
Depuis la seconde revision, facturee 450 euros j*ai dissuade au moins 3 personnes d*acheter Peugeot.

Mon sentiment est que les promotions sur le prix d*achat neuf sont compensees en gonflant la facture des revisions.
La justification des boitiers de diagnostic tres chers et a amortir ne tient pas.
En plus c*est 20000 km mais on est oblige d*y passer une fois par an. Quid de celui qui roule 10000 km par an ou moins comme Bollo ? Si c'est un probleme de filtres il devraient proposer une option pour ne faire que le necessaire. Je pense plutot que c'est un probleme de cash flow.

J*ajoute que le responsible du garage m*a fait sortir de mes gonds. "" on ne peut pas laver la voiture a cause du crochet de remorque (qui passe sans souci chez les autres TOTAL Wash) ... je vous gronde parce que le coffre n*etait pas range"". A 450 euros pour 5 litres d*huile et d*AD Blue + 4 filtres on devrait recuperer son vehicule nickel et avec un sourire ..

Je reflechis a revendre ma 308. Dans tous les cas je ne mettrai plus les pieds chez Peugeot des que j*aurai passé le cap de 5 ans.
Je ne me suis pas fait comprendre...:non: et je ne travaille pas chez Peugeot !
Je suis comme toi interloqué par ce tarif qui s'apparente à du racket. Je fais approximativement 8000 kms/an et la note devient insupportable.
A la fin de mon extension de garantie, à mon grand regret je devrais abandonner la maintenance dans une C/C Peugeot et je serais plus prudent en demandant un devis en ligne.
 

A la fin de mon extension de garantie, à mon grand regret je devrais abandonner la maintenance dans une C/C Peugeot et je serais plus prudent en demandant un devis en ligne.
Quand c’est possible localement, ne pas hésiter à faire un p’tit tour chez un Agent (Peugeot) dont les tarifs sont souvent bien plus raisonnables que des CC orientés "business à tout prix... et à tout prendre"... :dent:
Exemple : 178€ pour l’entretien des 2 ans de ma 3008 PT 130 (113€ pour la première année) chez un Agent (2 salariés mécanos + comptable/facturation). ;)
 
Dernière édition:

N'oubliez pas que c'est vous le propriétaire et que c'est à vous de décider ce que l'on va faire sur votre véhicule. Perso changer les bougies et les courroies à 20000 c'est du vol surtout si tout fonctionne parfaitement.
Je continue à faire faire mes révisions à minima en cas de coup dur sur le moteur de façon à éventuellement avoir une participation.
Donc seulement bougies à 50000 et vidange ( même au prix super Chanel)
Le reste c'est moi, filtre à air, clim, pneus, courroie accessoires.....
Lorsque je vais au garage je liste les choses à faire avec le réceptionniste et c'est largement suffisant et assez cher
 

N'oubliez pas que c'est vous le propriétaire et que c'est à vous de décider ce que l'on va faire sur votre véhicule. Perso changer les bougies et les courroies à 20000 c'est du vol surtout si tout fonctionne parfaitement.
Je continue à faire faire mes révisions à minima en cas de coup dur sur le moteur de façon à éventuellement avoir une participation.
Donc seulement bougies à 50000 et vidange ( même au prix super Chanel)
Le reste c'est moi, filtre à air, clim, pneus, courroie accessoires.....
Lorsque je vais au garage je liste les choses à faire avec le réceptionniste et c'est largement suffisant et assez cher
Sur le principe, je suis ok :chinois:.
Mais le revers de la médaille de cette solution, il ne faut pas demander de geste en cas de soucis :spamafote: c'est un calcul à faire.

Les bougies ce n'est pas liée au kilométrage mais au 4ans du véhicule.
Pour la courroie d'accessoires, en revanche je ne sais pas. (Bon en temps je ne connais le programme d'entretien d'une 308 par coeur)
 

Merci GCV pour ton document et que j'ai enfin trouvé sur la notice...Encore merci.
Dans mon cas , je vais chez un agent Peugeot, mais assez important comme structure.
Donner la voiture chez un petit garagiste, est-ce valable dans le cas d'un gros pépin vis à vis de Peugeot ?
Ensuite faire certaines choses comme le fait Safran, il faut être outillé et connaitre je pense.
 

Merci GCV pour ton document et que j'ai enfin trouvé sur la notice...Encore merci.
Dans mon cas , je vais chez un agent Peugeot, mais assez important comme structure.
Donner la voiture chez un petit garagiste, est-ce valable dans le cas d'un gros pépin vis à vis de Peugeot ?
Ensuite faire certaines choses comme le fait Safran, il faut être outillé et connaitre je pense.
Ta voiture a très peu de kilomètres donc Peugeot pourrait prendre en charge un éventuel gros pépin. Tu as également l'assistance. Tu aurais peut-être économisé 70€ dans un petit garage, est-ce que cela vaut le coup ?

Je ne comprends pas pourquoi ils ont changé la courroie par contre
 

Ils m'ont changé apparemment 2 courroies mentionnées ainsi sur la facture : la courroie commande accessoire et la courroie d'accessoires sur véhicule / climat . Je ne pense pas qu'ils ont touché à la courroie de distribution ? J'en conclus que sur la 308 purtech , il y a 3 courroies ? J'avoue que je ne connais pas...
 

Vu le tarif, c'est sur qu'ils n'ont pas touché à la distribution. Mais les autres courroies à 4ans? Je suis surpris.
Il faudrait que quelqu'un regarde sur son manuel d'entretien de 308...

J'ai déjà lu 1 fois, que le garage avait changé la courroie par habitude mais qu'il n'y avait pas besoin.(sur 3008 il me semble), et il lui ont fait un avoir sur sa prochaine révision vu que ce n'était pas à changer

Et si dans ton cas, c'était parce qu'elles étaient usé, ils auraient du te demander l'autorisation
 

Voici le carnet d'entretien pour la 308 130 essence. (Je suppose que c'est ton modèle vu que tu as des bobines d'allumage)
Les courroies n'étaiet pas à changé, sauf si elles étaient mortes, mais la, ils auraient du te le dire avant de faire les travaux.
J'irais voir ton garage avec ton carnet d'entretien, et j'irais demande pourquoi ils ont fait des prestations non recommandé!

Screenshot_2019-07-18-07-56-03.png
 


Et si dans ton cas, c'était parce qu'elles étaient usé, ils auraient du te demander l'autorisation
Pas nécessairement... quand c'est usé, c'est usé, le mécano es-qualité étant par essence ;) mieux placé que le client pour juger du remplacement et - éventuellement - anticiper une panne plus grave.
Mais dans tous les cas, il doit au moins informer le client en lui expliquant le pourquoi du comment et en lui montrant la pièce remplacée.

Dans le cas précis des courroies d'accessoires, @bollo doit se poser la question - si le remplacement est réellement justifié par l'usure - du pourquoi de cette usure - très - prématurée à un tel kilométrage et donc de la prise en charge par Peugeot... :whistle: