Révision / Régulateur / contravention

rednekk

Nouveau membre
28 Avril 2010
2
0
0
Salut à tous !

Je suis nouveau ici et je viens vous voir parce que j'ai un gros problème.

Depuis un mois, j'ai recu 3 contraventions pour excès de vitesse prises au même endroit par un radar automatique. Je précise que j'ai un régulateur et que d'habitude je ne me fais JAMAIS, JAMAIS flasher.

C'est là que je me souviens que juste avant de recevoir ces prunes, en tous cas de me faire prendre en excès, j'ai amené ma voiture au garage Peugeot Orvault de Nantes, pour la révision des 40000km. Un garage que je vous déconseille :

Ils m'ont appelés après que j'ai déposé la voiture, alors que j'étais en cours, pour me dire que mes disques et plaquettes avant étaient usés et qu'il voulait les changer. Un peu pris de court, étant à l'école, et me disant que j'aurais éventuellement besoin de freiner un jour :mad: j'accepte le changement, pour au final raquer sévère... Après consultation d'autres techniciens dans une autre ville, il s'avère que les plaquettes se changent normallement à 60 000km en général et en fonction de la conduite, et les disques à plus de 100 000km voir jamais.
Étrange.

Et donc, je me demandais si pendant cette révision, ils n'auraient pas procédé à un étalonnage de certains réglages, comme l'ajustement de mon régulateur, qui jusqu'à 118km affiché sur l'écran passait aux radars sans être en excès de vitesse avant cette révision, et donc sans être flashé. Comme par hasard sur les contraventions c'est marqué 117km/h... et je me fais prendre pour 1km/h... Alors que 115/117 km/h c'est ma vitesse de croisière depuis 2 ans et que je ne me suis jamais fait flasher.

Quels recours ais-je pour savoir si ce garage est en faute ?

Si ils sont en cause, que faire ?
 

Salut à tous !

Je suis nouveau ici et je viens vous voir parce que j'ai un gros problème.

Depuis un mois, j'ai recu 3 contraventions pour excès de vitesse prises au même endroit par un radar automatique. Je précise que j'ai un régulateur et que d'habitude je ne me fais JAMAIS, JAMAIS flasher.

C'est là que je me souviens que juste avant de recevoir ces prunes, en tous cas de me faire prendre en excès, j'ai amené ma voiture au garage Peugeot Orvault de Nantes, pour la révision des 40000km. Un garage que je vous déconseille :

Ils m'ont appelés après que j'ai déposé la voiture, alors que j'étais en cours, pour me dire que mes disques et plaquettes avant étaient usés et qu'il voulait les changer. Un peu pris de court, étant à l'école, et me disant que j'aurais éventuellement besoin de freiner un jour :mad: j'accepte le changement, pour au final raquer sévère... Après consultation d'autres techniciens dans une autre ville, il s'avère que les plaquettes se changent normallement à 60 000km en général et en fonction de la conduite, et les disques à plus de 100 000km voir jamais.
Étrange.

Et donc, je me demandais si pendant cette révision, ils n'auraient pas procédé à un étalonnage de certains réglages, comme l'ajustement de mon régulateur, qui jusqu'à 118km affiché sur l'écran passait aux radars sans être en excès de vitesse avant cette révision, et donc sans être flashé. Comme par hasard sur les contraventions c'est marqué 117km/h... et je me fais prendre pour 1km/h... Alors que 115/117 km/h c'est ma vitesse de croisière depuis 2 ans et que je ne me suis jamais fait flasher.

Quels recours ais-je pour savoir si ce garage est en faute ?

Si ils sont en cause, que faire ?


La photo [:remboses:3]
 

Il faut savoir qu'a 117 km/h, il applique une réduction de 5% soit environ 6km.

Soit 117-6= 111 km/h et effectivement tu as 1km/h de retenu car tu étais en excès de vitesse.
Pour mon humble avis, tu peux rien y faire. Le radar, si il est récent, doit être un peu plus juste que d'autre radar.

Je te conseillerais de ne pas dépasser les 115km/h et là y a aura pas de soucis.
 

juste pour info: vous n'avez pas oublié la polémique de fiabilité des radars à 5% et 3%, et soi-disant le maintien des marges de 5% !
eh bien, on y est: comme les autorités ont besoin de sous, si un radar est réglé à seulement 3% d'erreur, ou 4%, les personnes roulant aux vitesses "border line" se font prendre et ne peuvent pas officiellement raler !!!
 

Là comme démontré juste au dessus, déjà avec les 5% de marge il est en excès de 1km/h
 

Salut à tous !
Quels recours ais-je pour savoir si ce garage est en faute ?
Aucun. Le régulateur/limiteur de vitesse n'est qu'une aide et ne dispense pas le conducteur de vérifier la vitesse à laquelle il roule.

Pour être certain de ne pas être flashé, il fallait configurer une vitesse inférieure à la limitation, et ne pas parier sur une erreur plus ou moins variable entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée.

D'autant plus que la méthode utilisée pour mesurer la vitesse (décompte du nombre de "tics" des capteurs ABS) fait que la vitesse calculée dépend du diamètre de la roue à un instant "t", et donc du gonflage et/ou de l'usure des pneus...
 

aucun réglage possible par le garage peugeot sur le régulateur de vitesse
avant de pensé a la voiture tu pourrai également pensé a un nouvelle étalonnage du radar lui même non ?
a combien réglé tu ton régulateur exactement ? a toujours vouloir grappillé sur la marge qu'il conserve a la fin on va trop vite
 

D'abord quel est ta voiture? Le regulateur est d'origine? Quel est l'écart de valeur entre le regulateur et le compteur? Tes pneus/jantes sont d'origine?

Concernant les disques/plaquettes ça depend, si tu fais un freinage d'urgence ou une grosse descente au frein à pied etc . Et contrairement à ce qu'on t'a dit les disques se changent car depuis qu'il n'y a plus d'amiante ils sont moins endurant.
 

C'est une 207. Le régulateur est d'origine. L'écart entre le régulateur et le compteur est entre 3 et 4 km/h. Mes jantes sont d'origine, les pneus ont étés changés à la dernière révision.

Les informations quant aux changements de plaques et disques ont étés données par des techniciens de centres automobiles.
 

quand meme tu dois admettre que avec 118kmh sur l'ecran regulateur ta joué avec le feu sachant que les radars commencent si je ne me trompe pas a flasher a 116kmh ? 3 points malheuresement jen suis desolé :(
 

quand meme tu dois admettre que avec 118kmh sur l'ecran regulateur ta joué avec le feu sachant que les radars commencent si je ne me trompe pas a flasher a 116kmh ? 3 points malheuresement jen suis desolé :(
[:chris34]
[:adri:1]
 

Salut à tous !

Je suis nouveau ici et je viens vous voir parce que j'ai un gros problème.

Depuis un mois, j'ai recu 3 contraventions pour excès de vitesse prises au même endroit par un radar automatique. Je précise que j'ai un régulateur et que d'habitude je ne me fais JAMAIS, JAMAIS flasher.

C'est là que je me souviens que juste avant de recevoir ces prunes, en tous cas de me faire prendre en excès, j'ai amené ma voiture au garage Peugeot Orvault de Nantes, pour la révision des 40000km. Un garage que je vous déconseille :

Ils m'ont appelés après que j'ai déposé la voiture, alors que j'étais en cours, pour me dire que mes disques et plaquettes avant étaient usés et qu'il voulait les changer. Un peu pris de court, étant à l'école, et me disant que j'aurais éventuellement besoin de freiner un jour :mad: j'accepte le changement, pour au final raquer sévère... Après consultation d'autres techniciens dans une autre ville, il s'avère que les plaquettes se changent normallement à 60 000km en général et en fonction de la conduite, et les disques à plus de 100 000km voir jamais.
Étrange.

Et donc, je me demandais si pendant cette révision, ils n'auraient pas procédé à un étalonnage de certains réglages, comme l'ajustement de mon régulateur, qui jusqu'à 118km affiché sur l'écran passait aux radars sans être en excès de vitesse avant cette révision, et donc sans être flashé. Comme par hasard sur les contraventions c'est marqué 117km/h... et je me fais prendre pour 1km/h... Alors que 115/117 km/h c'est ma vitesse de croisière depuis 2 ans et que je ne me suis jamais fait flasher.

Quels recours ais-je pour savoir si ce garage est en faute ?

Si ils sont en cause, que faire ?



Pour regler ton probleme achete un avertisseur coyote tu pourra rouler comme tu veux entre les radars et etre sur de ne pas en oublié un!!!
 

Cela changera rien au problème qu'il a roulé trop vite ou alors faut brancher ton "Canis latrans" sur la pédale de frein
 

Hello,

A vouloir jouer avec le feu, on fini par se brûler.

Mettre le régulateur à 118 pour une limitation à 110, c'est donner le baton pour se faire battre ;)

Entre la sensibilité des RADAR qui augmente, les erreurs du régulateur ( surtout en descente ), etc ... tu finis par te faire piquer ...

Consigne 110 et tu n'auras pas ce genre de mésaventure ... ( sauf si grande descente bien entendu :chinois: )
 



On ne peut que plussoyer avec tout ce qui a été dit...

1) le régulateur est une aide (au même titre que le GPS, l'ABS ou l'ESP). C'est toujours (et heureusement) le conducteur qui décide et qui est fautif.
Exemple : si tu arrive trop vite en courbe et que tu sors de la route, tu ne va pas aller râler parce que l'ESP ne t'a pas maintenu sur la trajectoire.

2) Mettre le régul à 118 (ou 117, ou 115, que sais-je) histoire de passer ric-rac devant le radar relève de la c... la plus absolue. Tu gagnes quoi sur ton parcours ???

un peu de maths : 100 km sont effectués en 52 minutes et 10 sec à 115 km/h rééls et 54 minutes et 32 sec à 110. Donc, pour gagner 2 minutes sur 100 km, tu prends 45€ et un point. Faut vraiment être con, désolé de le dire.

3) le gonflage, mais aussi l'usure des pneus fait varier ta vitesse réelle. Donc mieux vaut être légèrement en dessous.

Désolé Rednek, mais ton seul problème, c'est d'avoir réglé ton régul trop haut !

Amicalement,

G2
 

Hello,

A vouloir jouer avec le feu, on fini par se brûler.

Mettre le régulateur à 118 pour une limitation à 110, c'est donner le baton pour se faire battre ;)

Entre la sensibilité des RADAR qui augmente, les erreurs du régulateur ( surtout en descente ), etc ... tu finis par te faire piquer ...

Consigne 110 et tu n'auras pas ce genre de mésaventure ... ( sauf si grande descente bien entendu :chinois: )

Ce que je fais systématiquement sur la mienne et pas de soucis :love: , l'aiguille du compteur est 2km/h au dessus elle, mais ça c'est normal. [:guerart:6]
 

Et aussi le régulateur a une inertie, il ne pas réguler à 1 km/h pres sinon la voiture passerait son temps à accelerer freiner ainsi de suite.
 

Un garage que je vous déconseille :

Je n'ai pas bien compris pour quelle raison tu déconseilles ce garage...

Pour les excès de vitesse, tout à été dit, tu as joué, tu as perdu, et tu voudrais rejeter la faute sur le garage alors que tu roules sciemment à une vitesse affichée supérieure à la limite ? Soyons sérieux...

Pour les freins, s'il a estimé qu'il fallait les changer, je trouve normal qu'il t'ait appelé avant pour te demander. Si tu estimes de ton côté que tes freins étaient encore en état et qu'il n'aurait pas du les changer, tu es en droit de râler, mais il faut te baser sur l'état réel de tes pièces, pas sur le kilométrage moyen auquel se fait habituellement le remplacement. Il est tout à fait possible de flinguer des plaquettes et disques en moins de 40000km...
 

Je suis d'accord. Qu'ils appellent c'est justement un gage de sérieux pour moi. Tu aurais préféré qu'ils ne te disent rien et te laissent repartir avec des freins morts ? Je suis sûr qu'ils engagent leur responsabilité s'ils font ça. Alors qu'en te prévenant, ils te mettent au courant. Après libre à toi de refuser l'intervention, à tes risques et périls.

Quand je fais réviser ma voiture, je suis au contraire content d'être appelé dans ce genre de situation. Même si je sais combien de km je fais avec un jeu de plaquettes (40 000 d'ailleurs en moyenne), je vais pas mettre le nez dedans tous les matins pour vérifier.
 

Je suis d'accord. Qu'ils appellent c'est justement un gage de sérieux pour moi. Tu aurais préféré qu'ils ne te disent rien et te laissent repartir avec des freins morts ? Je suis sûr qu'ils engagent leur responsabilité s'ils font ça. Alors qu'en te prévenant, ils te mettent au courant. Après libre à toi de refuser l'intervention, à tes risques et périls.

Quand je fais réviser ma voiture, je suis au contraire content d'être appelé dans ce genre de situation. Même si je sais combien de km je fais avec un jeu de plaquettes (40 000 d'ailleurs en moyenne), je vais pas mettre le nez dedans tous les matins pour vérifier.
[:chris34] ce qui est normal.

Ca me fait penser que le garage m'avait signalé à 30 000 km, il fallait prévoir d'ici 10 000 km les plaquettes, 35 000 km après, elles sont toujours bonnes :) . Mais bon mon garage ne pouvait pas savoir qu'elle ferait moins d'autobahn à 230 km/h. :D
 


Vérifies toi même ta vitesse réelle, sur du plat avec un GPS.
 

La mesure de vitesse avec un GPS est tout sauf précise, vu que la précision de positionnement est de plus de 20 mètres....
 

Pour bien connaitre ce garage, ils font systématiquement une estimation chiffrée, si besoin, afin de rappeler le client pour qu'il donne son accord pour des travaux supplémentaires.
Lorsque l'état des plaquettes est limite, ils mesurent la cote des disques pour savoir si la cote mini est dépassé, ils ne font pas ça à l'oeil. Et changer disques et plaquettes sur des 207 voir 308 vers 40 000kms ce n'est pas rare, en tout cas sûr et certains qu'ils ne tiendront jamais jusqu'à 100 000kms pour une utilisation normal donc les conseils de ton centre auto tu peux les oublier.

Pour tes excès de vitesse, à part ta bêtise il n'y a aucun problème :lol: .
 

Et puis dans le doute, tu leurs demandes de te garder les pièces usées afin de constater par toi même.
 

La mesure de vitesse avec un GPS est tout sauf précise, vu que la précision de positionnement est de plus de 20 mètres....


Le mien est à 5/6 métres de précision et rien de plus facile pour un GPS de calculer la distance parcourue entre deux point afin de déterminer la vitesse.
De la même façon que toi qui peux calculer au chrono 30 s au km = 120 kmh, lui le fait sur un temps plus court, le tout à la vitesse de la lumière.

il n'est pas précis à 100% mais 99.98 % me semble bien ;)

Depuis l'arrêt du brouillage volontaire, supprimé par le président américain Bill Clinton, la précision est de l'ordre de 5 à 15 mètres
 

Le mien est à 5/6 métres de précision et rien de plus facile pour un GPS de calculer la distance parcourue entre deux point afin de déterminer la vitesse.
De la même façon que toi qui peux calculer au chrono 30 s au km = 120 kmh, lui le fait sur un temps plus court, le tout à la vitesse de la lumière.

il n'est pas précis à 100% mais 99.98 % me semble bien ;)

Depuis l'arrêt du brouillage volontaire, supprimé par le président américain Bill Clinton, la précision est de l'ordre de 5 à 15 mètres

[:remboses:8] De toutes façons, la précision à l'instant "t" du GPS ne rentre pas en ligne de compte puisqu'il itère son calcul en permanence, donc la précision est reportée au calcul suivant et ainsi de suite.....On peut estimer la précision de vitesse de n'importe quel GPS à + ou - 1Km/heure ;)
 

Ce dont je suis sûr, c'est que pour tout les véhicules Peugeot l'aiguille du compteur est callé sur la vitesse réelle +3 km/h. Et l'affichage du régulateur sur la vitesse réelle +2 km/h.
Ceci étant valable pour des pneus neufs.
Tout ceci à +-1 km/h.
Donc 118 km/h au régulateur. Tu joues avec le feu.
Ce que l'on peut faire régler avec le pps par Peugeot c'est la différence de 2 km/h de l'afficheur du régulateur et le mettre à zéro. Avec ceci, l'afficheur vous donnera votre vitesse réelle à +-1km/h.