Ralenti instable et voiture qui vibre et cale parfois



Je reviens pour le suivi de mes galères afin que ça aide ceux qui en auront besoin.

Cet après midi, j'ai vu un mec qui taff à Citroen.

Le mec m'a expliqué qu'à la rigueur le FAP peut être enlevé (électroniquement et physiquement impérativement) mais qu'il faut pas supprimer électroniquement ou physiquement la vanne EGR.
Je suis donc parti au garage qui m'a fait le défapage et la suppression de la vanne EGR.
Ils m'ont donc remis le calculateur aux paramètres initiaux donc avec FAP et EGR.
J'ai donc roulé comme un fou lol sur l'autoroute afin de décrasser un peu cette satanée vanne pendant 30 minutes.
Une fois sortie de l'autoroute, j'ai senti la voiture bcp plus sûr et sans oscillation même au ralenti.
Je reprends l'autoroute pour un dernier test et là la voiture cale à 50 km/h lorsque j'ai pris la sortie et le voyant moteur et ESP se sont allumés comme m'avait indiqué le garage.
Je redémarre sans problème mais petite frayeur tout de même car la sortie était en courbe.
Là, je sens comme des secousses (FAP) mais contenu par le defapage physique et je sens au bruit moteur que la voiture est passée en mode dégradée.
Je m'arrête, coupe le contact 5 min.
Je redémarre et les oscillations reviennent mais clairement moins fortes qu'avant et sans calage ou sensation de calage.
Donc prochaine étape Lundi, je retourne au garage pour qu'il fasse le défapage électronique.
Puis je vais remplacer ma vanne EGR, qui j'en suis quasiment sûr doit être encrassé à mort car avant tous mes ennuis je faisais près de 200 km/jour dans les rues de Paris et la vanne n'a jamais été changée jusqu'à là.
Donc, mes calages étaient dû à deux choses :
- Un capteur PMH mort
- Une vanne EGR encrassée (ça reste à confirmer mais j'en suis quasi sûr)
De plus, j'ai lu 2 ou 3 fois sur le net que pour le 2.0 136ch HDI il ne fallait absolument pas désactiver l'EGR que se soit physiquement ou électroniquement car cela pouvait nuire au bon fonctionnement du véhicule.
Donc d'après le gars de Citroen, il faut juste un défapage et une vanne EGR propre (nettoyé ou neuve) et c'est bon.
Je vous tiens au courant.
P.S :
Avant de voir le gars de Citroen j'avais changé le débimetre et ça n'avait rien changé.