rappel 407: présence d'humidité ds boitier servitude moteur

mine73

Membre
10 Novembre 2005
9
0
0
Peugeot me demande de faire vérifier par son réseau " si présence d'humidité dans boîtier de servitude moteur ". Ce rappel (1-X8P), concerne les modèles " VF36DRHRG21236416 ". :evil:
Si effectivement il y a présence d'humidité, ce boitier sera remplacé. La durée d'immobilisation du véhicule est estimée à 2 heures.

Quelqu'un d'entre vous est-il confronté au même rappel ?.
En quoi consiste ce remplacement ?
Je vais emmener mon véhicule au garage ds les tous prochains jours !!!!!
 

Peugeot me demande de faire vérifier par son réseau " si présence d'humidité dans boîtier de servitude moteur ". Ce rappel (1-X8P), concerne les modèles " ". :evil:
Si effectivement il y a présence d'humidité, ce boitier sera remplacé. La durée d'immobilisation du véhicule est estimée à 2 heures.

Quelqu'un d'entre vous est-il confronté au même rappel ?.
En quoi consiste ce remplacement ?
Je vais emmener mon véhicule au garage ds les tous prochains jours !!!!!

Tu devrais supprimé le numéro " VF........" de ton message c'est ton numéro de série ;)
 

Euhh... Jonath, même si lui réédite son message pour supprimer son numéro, comme tu l'as citer, enfin tu comprends... ;)
 



Christian,

Ton numéro de série est encore visible.

Sinon la campagne X8P a bien été validée par ton concessionnaire le 28/11/05.
 

Je viens de récupérer mon véhicule chez mon garagiste: il n'y avait pas d'humidité dans le boitier et la sonde d'humidité a été enlevée et remplacée par un bouchon.
Ce sont les directives données par Peugeot à ses agents.
 

ce n'est pas la sonde d'humidité, c'est le capteur de niveau de liquide de refroidissement. Bizarre?????????
 

purée, j'ai pas fait gaffe dans mon message initial
comment supprimer ce sujet ?

Tu peux plus le supprimer. Mais tu peux tres bien l'editer en cliquant sur le bouton..... "editer" du message concerné. ;)
 

En faite PEUGEOT c'est apperçus que du liquide de refroidissement pouvait traversé la sonde de niveau de liquide,traversé le faisceau et allé détérioré ensuite la BM34.
 


Pour l'orthographe, c'est sur. Par contre , pour la mécanique il semble bien que ce soit le probleme rencontré par Peugeot... Ou alors j'ai pas tout compris.
 

Je confirme que c'est bien une infiltration de liquide de refroidissement en interne du faisceau par ce capteur de niveau.
 

Je confirme que c'est bien une infiltration de liquide de refroidissement en interne du faisceau par ce capteur de niveau.
Merci de m'expliquer comment le liquide ou la vapeur , meme sous pression , peut traverser le connecteur sans s'échapper à l'ars libre et ensuite se réinfiltrer dans les fils et parcourir 1.5m jusqu'au boitier électronique.
Cela me parait physiquement impossible , je pense que le problème est ailleur.
 

Le connecteur est étanche au niveau du capteur. Le capteur présente une faiblesse au niveau de l'étanchéité par les fils ce qui fait que quand la fuite se crée le liquide sous pression remonte dans le fil jusqu'au boîtier de servitude moteur. Ce n'est pas une fuite sur la gaine du fil mais en interne. Je ne pense pas que les ingénieurs de chez Peugeot ont inventé ce rappel pour avoir le plaisir de demander aux possesseurs de 407 de revenir au garage alors même si cela te paraît physiquement impossible c’est possible et c’est le cas sur certaine 407.
 

Il y a DEUX connecteurs un sur le capteur de niveau de liquide et un sur le fil qui achemine le signal au boitier électronique.
Comment le liquide peut il s'acheminer à travers les connecteurs , merci de regarder sur un véhicule , vous comprendrez.
 

Il n'y a rien à comprendre tout est expliquer dans mon message précédent. c'est pourtant très simple
 

Pour l'avoir moi-même vécu (et détaillé dans ce forum à l'époque, cf http://www.forum-peugeot.com/message307030.html#307030), je confirme la panne et son origine.
Désolé d'avoir été l'un des précurseurs mais surtout stupéfait que peugeot ait mis presque 6 mois pour faire le rappel.
Cf ce que je vous livrait à l'époque :

Posté le: Mar 22 Mar 2005, 22:02 Sujet du message:


--------------------------------------------------------------------------------

Ci-joint mon aventure (déjà relaté dans un autre échange) :

il m'est arrivé la même mésaventure il y a un mois (407 HDi 136). Témoin "liquide de refroidissement insuffisant", panne non identifiée dans un premier temps en concession. Puis apparition du témoin "système antipollution défaillant" puis les deux en alternance. Retour en concession, diagnostic après plusieurs heures de discussions, de contrôle informatique et...démontage du capteur/sonde : complètement oxydé de même que le faisceau allant à la boîte de contrôle ainsi que celui-ci (commun avec d'autres faisceau dont le système antipollution).
Cause : reflux du liquide de refroidissement vers le capteur/sonde et remontée du liquide selon le même faisceau jusqu'au boitier.
Remède : changement du vase de liquide, du capteur/sonde, du faisceau et du boitier. Depuis, tout est OK (aucun des deux voyants).
Bravo Peugeot (4 mois, 5 000 Kms). Bravo surtout car bien évidemment dans un premier temps Peugeot a signifié au concessionnaire qu'il n'y avait pas de délais pour obtention des pièces !!! Il a fallut que j'appelle le service clientèle pour obtenir le tout en moins de 24h (livraison en concession) sous peine de scandale. Comme quoi !

-----------------------------------
Sauf que finalement, pas de pièces comme promis, mon garagiste sympathique et compréhensif m'a prélevé les pièces (vase, capteur, faisceau et boitier) sur une voiture de démonstration.... Ce qui me vaut aujourd'hui de recevoir la lettre de rappel pour finalement enlever le capteur !
 



salut a tous,pour ceux dont la 407 a etait acheté chez un mandataire et qui n aurait pas recu de lettre de rappel,faite un mail directement a peugeot france,au cas ou votre concessionaire ne voudrait pas prendre en charge se defaut.se que j ai fait car e-mail envoyé chez le concessionaire le plus proche de chez moi et pas de reponse .donc e-mail chez peugeot france et rendez-vous chez le concess jeudi prochain.
 

Il n'y a rien à comprendre tout est expliquer dans mon message précédent. c'est pourtant très simple

C'est putot abracadabrantesque pour un mecano de Peugeot. :oui:

Et oui le fait que le liquide passe par le fil est spécial mais c'est bien le problème de nos chère 407 en ce moment.
 

salut a tous,pour ceux dont la 407 a etait acheté chez un mandataire et qui n aurait pas recu de lettre de rappel,faite un mail directement a peugeot france,au cas ou votre concessionaire ne voudrait pas prendre en charge se defaut.se que j ai fait car e-mail envoyé chez le concessionaire le plus proche de chez moi et pas de reponse .donc e-mail chez peugeot france et rendez-vous chez le concess jeudi prochain.

Il est aussi très simple et facile de regarder soi meme , le boitier électronique situé derrière la batterie s'ouvre très facilement.
De meme pour visualiser le connecteur sur le vase d'expension.
Et au moins cela rassure.
 

Le pire, c'est le capteur qui est foireux, on peut changer le BSM (au passage, c'est le fournisseur de capteur qui devrait payer les frais et... même pas... :mouai: ) et... c'est reparti pour un tour... :rolleyes:
 

Bonsoir à tous, je rencontre un problème sur mon Partner tepee hdi-92 ch depuis peu. C'est la première année qu'il couche dehors, il cale de temps en temps et le garagiste m'a informé qu'aucuns signalement n'est parvenu du diagnostique, mais que pour lui c'est le boitier de servitude moteur - total 245 euros- quelqu'un pourrait-il me conseiller, merci