Rapport Poids/Puisance

Specialized

Peugeot Addict
11 Mars 2005
326
0
16
:confused:

Je m'interroge sur une question technologique et naïve.

Je possède une R11 TXE de 1984 :lol: qui développe 82 ch pour un poids de 900 kg (données constructeur).

Soit un rapport Poids/Puissance de 10,98. Ne rigolez pas !

J'envisage d'acheter une 307 SW HDI 136 ch :oui: qui pèse selon Peugeot 1492 kg.

Le rapport Poids/Puissance est de 10,97. (12,65 sur le HDI 110)


Mes questions :

1) Aurais-je les mêmes "sensations" dans la 307 que dans la R11 ? :mouai:

Il est peut-être délicat de comparer un atmo d'un turbo et un essence avec un Diesel.

2) Connaissez-vous un site sur lequel je puisse trouver des comparatifs avec des données précises de reprises et d'accélérations ?

J'ai bien sollicité une concession pour un essai mais impossible d'avoir une SW de 136 ch pour un essai. :non:

:chinois: Merci pour vos réponse et conseils.
 


Pour tes infos essai ici: http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1
 

Il y a bien www.zeperfs.com .... mais ta R11 n'est pas référencé mon pauvre ami.

Par contre, même la 1.6 Hdi 110 doit endormir ta R11, aussi légère soit elle.
Tout dépend ce que tu fais avec, si tu ne fais que de la ville, tu sentiras la différence de gabarit et poids facilement, si tu fais que de la route.... tu ne sentiras rien du tout, plutôt une impression d'éccélération en douceur sans vouloir s'essoufler. :oui:

Tu vas sauter 3 générations de voiture....... gouffre énorme, les sensations et repères ne sont plus les mêmes.
 

Eh bé moi je dirai le contraire, j avais un ami qui avait une R9 txe...il me mangeait avec ma 206 hdi....alors il mange peut etre pas une 307 hdi 136....mais une 110 ch est légèrement à la ramasse derrière la R11....Eh oui, désolé de dire ça, moi qui suis anti renault....mais y a des vieilles qui marchent très fort....mais mon ami avait une ligne complète et un carbu double corps....m enfin ça marchait du tonerre de dieu son tacot :D
 

:chinois:

Merci pour vos réponses.

Je me situe dans un esprit d'agrément de conduite avec une réserve de puissance suffisante.
En restant dans les limites du raisonnable, je ne veux pas trop attendre et calculer s'il y a une auto à doubler.
C'est pour cette raison que j'ai écarté les 90 et 110ch.

Actuellement même si la onze nous rappelle à l'histoire de l'automobile, en matière de perfs elle n'est pas ridicule.

Il n'y a que ma fille qui ne veux plus que j'aille la chercher à l'école avec … :lol: :lol: :lol:
 

En accélération pure, la R11 et la R9 étaient de très bonne voiture en TXE....Mais en reprise si tu prends une HDI 136 tu vas être décoiffé..... 8)
 

clair que les vieilles bagnoles nous reservent quelques surprises...

genre quand j'ai eu enormement de mal a suivre un copain en 205 XS 85 CV avec ma 307 1.6e 16V 8)

mais clair aussi que je n'echangerais pour rien au monde la sienne contre la mienne :D
 

Je suis bien d'accord sur le fait qu'une vieille voiture moyennement motorisé peut largueur facilement une voiture récente de même puissance....

@Jacky : normal que tu ne puisses suivre une R11, presque 250kg plus légère que ta 206 avec quasiment la même puissance......
De surcroît s'il avait bien une ligne d'échappement complète... hum. Sur AutoWeb la R11 TXE est donnée pour 90ch réel....
Par contre au niveau reprises, je pense pas que la R11 endorme la 206 surtout sur en 5ième, faut peut-être pas pousser mémé dans les horties non plus : 206 en 5ième de 80 à 120 : 11s9 et 9s4 en 4ième.... ou alors ta 206 était une éco avec des rapports long (respectivement 14s et 10s4)
Impossible de mettre la main sur les perfs de la R11.

@Specialized : si je peux me permettre, essaye la cette 307 et HDi 110ch. Si tu as un concessionnaire compréhensif, arrange toi pour l'avoir un WE. Tu seras à même de te rendre que c pas si terrible que ça.

Je possède une Saxo, 1.4 6CV et 75ch réel. Avec 840kg, le rapport poids/puissance n'est pas si mauvais que ça et sur la route ça m'est arrivé pas mal de fois de larguer de grosses caisses... ou de tenir de rythmes relativement soutenus.
Lorsque j'ai voulu acheter une 307, je me suis orienté sur la plus puissante disponible, la 2.0 Hdi 110ch. Même avec un rapport poids/puissance quasi identique, je peux t'assurer que sur autoroute on sentait grandement la différence. Par contre en ville et sur route à "faible vitesse", La Saxo est imcomparablement plus agile et plus réactive. Les philosophies des voitures sont en fait totalement différentes.
Maintenant je possède une HDi 136, car je fais toujours autant de route et le confort, c'est bien. Mais dès que je peux je prends la Saxo pour "m'amuser" car les sensations diesel/essence sont quand même différente.

Tout ça pour dire Essaye les deux versions, la Hdi 136 est une excellente machine à rouler, mais la conso peut monter allègrement, sans parler de la PA de 8CV en SW. Le nouveau 1.6 est très agréable.... et tu gardes une PA de 6CV. De plus le système overboost aidant, les perfs de la 110 sont en progrès par rapport à l'ancien (celui que j'avais).
 

@ TofDom : merci pour la réponse.

J'ai compris le message, j'irai essayer la 110.
J'habite à proximité de routes de montagne assez roulantes qui me permettent de faire des essais avec des repères fiables.
 

TofDom bien le bonjour :)
J ai bien dis en accélération, en reprise je le "mangeais", c était bien une ligne complète en inox avec un carbu double corps, il l avait achétée comme ça...Ligne DEVIL si mes souvenirs sont bons...
Toujours est il que on avait fait un petit départ arreté, ben la R9 était bien devant....Et ma 206 n était pas une éco..... :lol:

240_3.jpg


Ca ressenble à une "eco"......??? ;)
 

TofDom bien le bonjour :)
J ai bien dis en accélération, en reprise je le "mangeais", c était bien une ligne complète en inox avec un carbu double corps, il l avait achétée comme ça...Ligne DEVIL si mes souvenirs sont bons...
Toujours est il que on avait fait un petit départ arreté, ben la R9 était bien devant....Et ma 206 n était pas une éco..... :lol:

240_3.jpg


Ca ressenble à une "eco"......??? ;)

Salut le bordelais...
Non c pas une Eco LOL
Mais tu as quand même les jantes 16 pouces... re LOL :lol:
Enfin pour les accélérations, c'est normal alors. Même ma maigre Saxo faisait mieux que ma grosse 307 HDi 110....
L'avantage d'une essence, c'est que tu peux la pousser jusqu'au rupteur (plage assez grande), la diesel est vite essouflée. J'ai déjà remarqué que les diesels de même puissance que les essence sont moins bon dans cet exercice.
Le nouveau 1.6 HDi est 16V et on peut monter un peu plus dans les tours mais bon ça reste un diesel et on a souvent un voire deux rapports de plus qu'avec une essence. On marche plus avec le couple exploitable dès 1500tr
 

@ TofDom : merci pour la réponse.

J'ai compris le message, j'irai essayer la 110.
J'habite à proximité de routes de montagne assez roulantes qui me permettent de faire des essais avec des repères fiables.

:rolleyes:
Sinon tu connais personne qui en a une (sans forcément te la prêter, mais monter dedans et "observer" les sensations d'accélérations et reprises). La conduite de montagne en diesel diffère un peu. (de l'essence)

Bon essai en tout cas :bien:
Tu nous tiendras au courant ! 8)
 

TofDom bien le bonjour :)
J ai bien dis en accélération, en reprise je le "mangeais", c était bien une ligne complète en inox avec un carbu double corps, il l avait achétée comme ça...Ligne DEVIL si mes souvenirs sont bons...
Toujours est il que on avait fait un petit départ arreté, ben la R9 était bien devant....Et ma 206 n était pas une éco..... :lol:

240_3.jpg


Ca ressenble à une "eco"......??? ;)

Salut le bordelais...
Non c pas une Eco LOL
Mais tu as quand même les jantes 16 pouces... re LOL :lol:
Enfin pour les accélérations, c'est normal alors. Même ma maigre Saxo faisait mieux que ma grosse 307 HDi 110....
L'avantage d'une essence, c'est que tu peux la pousser jusqu'au rupteur (plage assez grande), la diesel est vite essouflée. J'ai déjà remarqué que les diesels de même puissance que les essence sont moins bon dans cet exercice.
Le nouveau 1.6 HDi est 16V et on peut monter un peu plus dans les tours mais bon ça reste un diesel et on a souvent un voire deux rapports de plus qu'avec une essence. On marche plus avec le couple exploitable dès 1500tr

Oui mais je préfère enrouler à bas régimes plutôt que faire du rupteur...Note que tu peux faire réguler un diesel aussi, mais c est tout aussi inutile que d aller au rupteur en essence..... :/
 

@ TofDom : merci pour la réponse.

J'ai compris le message, j'irai essayer la 110.
J'habite à proximité de routes de montagne assez roulantes qui me permettent de faire des essais avec des repères fiables.

:rolleyes:
Sinon tu connais personne qui en a une (sans forcément te la prêter, mais monter dedans et "observer" les sensations d'accélérations et reprises). La conduite de montagne en diesel diffère un peu. (de l'essence)

Bon essai en tout cas :bien:
Tu nous tiendras au courant ! 8)



Bien évidemment vous aurez mes impressions et ma décision.

Encore merci pour vos réponses car il n'était nullement dans mes intentions de faire dévier ces échanges dans un pseudo challenge où chacun aurait voulu démontrer que son auto marche mieux que celle du copain.

Cela prouve la qualité de ce Forum. Tout le monde y trouve son compte.

J'ai encore mes douze points, une femme et deux enfants et que je veux les garder.
 

:chinois:

Merci pour vos réponses.

je ne veux pas trop attendre et calculer s'il y a une auto à doubler.
C'est pour cette raison que j'ai écarté les 90 et 110ch.

Actuellement même si la onze nous rappelle à l'histoire de l'automobile, en matière de perfs elle n'est pas ridicule.

Il n'y a que ma fille qui ne veux plus que j'aille la chercher à l'école avec … :lol: :lol: :lol:

Salut,

J'ai un SW en 2.0 hdi 110, et je ne me suis jamais vraiment posé de question au moment de doubler, ça double "bien" en plus il semblerait que le 1.6 marche mieux, moi il ne m'a pas convaincu mais bon, peut etre que mon 2.0 marche très bien et que la voiture de pret était un veau mais bon......

Fait l'essai quand même car en plus au niveau conso c'est le jour est la nuit !!!! au bas mot 1l de mon que le 2.0 en 110 soit donc environ 1.5/2l de moins que le 136 ....
 

Bonjour tout le monde
Ah là oui, niveau conso par contre, ça va être différent de la R11....
Par contre faut pas aller dire que le 110 consomme 1.5 à 2 l de moins aux 100kms....car si c est la vérité, tu fais du 3l/100kms avec ta 110 car je fait actuellement du 5.2l/100 avec ma 136 qui a 750kms.......
 

Bonjour tout le monde
Ah là oui, niveau conso par contre, ça va être différent de la R11....
Par contre faut pas aller dire que le 110 consomme 1.5 à 2 l de moins aux 100kms....car si c est la vérité, tu fais du 3l/100kms avec ta 110 car je fait actuellement du 5.2l/100 avec ma 136 qui a 750kms.......

Salut,

Autour de moi les gens que je connais et sur le forum qui ont des 136 disent consommer plutot dans les 7.5 / 8l en parcours RP, moi avec ma 2.0 110 je tourne entre 6.5/7 l .

voir ici : http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=16212

Sur un parcours "standard" dom/boulot (env. 100 km ar) avec le 1.6 hdi 110, l'odb remis à zéro avant de partir annonçait 5.5.

J'inventes rien !!! Sur mon 2.0 je ne suis jamais descendu sous les 6 l même en roulant Sarkosy :D et passage de vitesse à 1800 trs.
 

Bonsoir :)
J ai fait le plein hier soir, ma 307 a actuellement 890 kms, je suis actuellement à 5.4l / 100kms et depuis le début sur le deuxième odb, j en suis à 5.8l/100kms...Mais bon je n habite pas en ville, mais je ne roule pas trop lentement quand même, j essaye un peu de temps en temps d accélérer mais sans dépasser les 2500 3000 tr/min, sinon je roule à 55 pour 50, 95 100 pour 90...et pour l instant j ai pris 130 au maximum...Je consomme autant que mon cousin avec sa 2l 110 de 2003 sur le même type de trajet avec le même type de conduite....
 

En fait la 136 a 2 facettes si on peut dire. Il peut consommer à la fois plus et à la fois moins que le 2.0 Hdi 110.

Tout d'abord juste un truc , la 1.6 Hdi 110 consomme presque 1l de moins que la 2.0 Hdi 110. Alors comparé au 136, la différence peut largement atteindre 2 litres.
@Specialized et @rvrsra : Et lorsque j'avais la 110ch, jamais je me suis senti à la peine dans les situations, sauf dans un cas exceptionnel, des accélérations très franches au départ de péage....face à une grosse cylindrée LOL

Pour en revenir à la 136, lorsque je m'amusais et sur trajet RP, on va dire urbain/peri-urbain, tout en sachant que tu ne peux pas trop conduire hyper soft car sinon tu te fais klaxonner et déboiter devant sans cesse, je tourne à 8 litres voire 8,5 (pointe à 10 litres aussi mais bon 8) )
En faisant attention et en perdant un peu l'avantage d'une telle cavalerie, je suis descendu à 7,7 environ, pur trajet ville uniquement.
Dès que je fais un peu de route (francilienne par exemple et plus souvent nationale rapide), la conso descend encore.
Ce WE j'ai pu apprécier une fois de plus ces qualités routières et à rouler sur des départementales, ma conso est descendue en dessous de 5 litres mais il faut quand même s'appliquer. Dernier plein 900 bornes....mais je l'ai cherché, je voulais savoir. Je pense pas que je puisse faire beaucoup mieux. Par contre lorsque j'ai refait le plein l'OdB a indiqué autonomie 980km..... :eek: J'espère faire mieux un jour et atteindre les 4 chiffres.

@Jacky_Griffe, je pense que les conso dépendent de beaucoup de facteur, d'une part du moteur lui-même qui peut être né différemment selon les voitures et ensuite et surtout du conducteur et relief de la route. L'avantage de la 136 c'est qu'elle pousse fort, très fort même et la conso a tendance a grimper très vite (jusqu'à 30 litres en conso instantannée). Mais est capable de descendre assez bas aussi. La 1.6, même poussée 'à fond' ne montera jamais à 10 litres au 100, ou alors faudra rouler comme un abruti, juste pour le fun et s'acheter un nouveau carton rose au bout d'une semaine, LOL

Moi aussi avec mon premier plein, j'ai fait 830 ou 850 km... les suivants sont vite tombés à 650km.... c'était trop tentant. Maintenant je redescend car ça coute cher ce combustible.
 

@ TofDom : merci pour la réponse.

J'ai compris le message, j'irai essayer la 110.
J'habite à proximité de routes de montagne assez roulantes qui me permettent de faire des essais avec des repères fiables.

:rolleyes:
Sinon tu connais personne qui en a une (sans forcément te la prêter, mais monter dedans et "observer" les sensations d'accélérations et reprises). La conduite de montagne en diesel diffère un peu. (de l'essence)

Bon essai en tout cas :bien:
Tu nous tiendras au courant ! 8)



Bien évidemment vous aurez mes impressions et ma décision.

Encore merci pour vos réponses car il n'était nullement dans mes intentions de faire dévier ces échanges dans un pseudo challenge où chacun aurait voulu démontrer que son auto marche mieux que celle du copain.

Cela prouve la qualité de ce Forum. Tout le monde y trouve son compte.

J'ai encore mes douze points, une femme et deux enfants et que je veux les garder.
:chinois:
J'adhère totalement à tes commentaires. ;)
 

TofDom je vais te faire rêver....lol
J ai fait 210kms depuis hier soir, mon odb m indique autonomie 920 kms... :W
 

Le vendeur vient de m'appeler ! :D

J'ai enfin réussi à obtenir un rendez-vous pour deux essais.
Ce sera demain en début d'après-midi. :W

Trouver deux SW n'a pas été facile, le vendeur me proposait une SW 1,6 110 Ch et une berline en 136 Ch. :rolleyes:
Il me soutenait que les sensations étaient les mêmes entre une berline et une SW, j'avais du mal à le croire. :confused:

Je lui ai prononcé une phrase dans laquelle j'ai glissé :p "Elite Auto", "Mandataire" et "Autre concessionnaire" et les choses se sont bizarrement accélérées en une semaine."

Donc comme promis, rendez-vous plus tard pour le bilan des essais. ;)


@+ :cool:
 

Les sensations sont les mêmes.....avec 150kg d écart si je ne m abuse....haha le vendeur.... :W
Bon ben on attend le compte rendu d essai ;)
 

Le vendeur vient de m'appeler ! :D

J'ai enfin réussi à obtenir un rendez-vous pour deux essais.
Ce sera demain en début d'après-midi. :W

Trouver deux SW n'a pas été facile, le vendeur me proposait une SW 1,6 110 Ch et une berline en 136 Ch. :rolleyes:
Il me soutenait que les sensations étaient les mêmes entre une berline et une SW, j'avais du mal à le croire. :confused:

Je lui ai prononcé une phrase dans laquelle j'ai glissé :p "Elite Auto", "Mandataire" et "Autre concessionnaire" et les choses se sont bizarrement accélérées en une semaine."

Donc comme promis, rendez-vous plus tard pour le bilan des essais. ;)


@+ :cool:

Si encore, il t'avait fait essayer l'inverse... la berline en 110 et la SW en 136..... pff quel gland ! C'est clair que la 136 va te sembler une 'bombinette', même avec le gros 2 l elle doit peser moins que la SW en 110....

Enfin tu auras au moins une expérience et c le principal :oui:
 

Bon eh bien je rentre de mes essais et ma décision est prise. :eek:

Les deux essais se sont déroulés sur le même parcours et dans les mêmes conditions de roulage.
Environ 45 minutes pour chaque essai. ;)
Traversée de ville, autoroute et route de montagne avec un bon revêtement alternant tous les types de virages et comportant des lignes droites (sans appareil photo).

Le vendeur à super bien joué le jeu et m'a laissé l'opportunité de conduire les voitures comme bon il me semblait. :yaisse:

Premier départ : 307 SW 1,6 110 Ch.

Auto très agréable, silencieuse et d'une souplesse remarquable. :)
Traversée de ville sans à-coup à faible régime et faible vitesse.
Roulage sur autoroute conforme aux prévisions, c'est-à-dire accélération onctueuse avec sensations de couple et de puissance attendues mais sans plus.
Dés que la route s'élève ça se gâte. :cry:
Tout seul sur la route ça peut aller mais dés qu'il y a eu une auto à doubler il a fallut calculer.
Il faut quand même la bouger la bête avec sa tonne 400. Dur – dur de décoller. Je m'imaginais traversant la route des Alpes avec la voitures chargé, derrière un camion ou une caravane et condamné à les suivre en attendant une ligne droite suffisament longue.
J'exagère à peine !
Demi-tour et là deuxième mauvaise surprise : aucun frein moteur. :cry:
Il fallait s'y attendre vu la cylindrée et le taux de compression ; mais c'est gênant, on se sent à la limite du point mort.

Retour à la concession. Le vendeur n'est pas malade, c'est bon signe. :W

Deuxième départ : 307 SW 2,0 136 Ch.

Pas de différence énorme de bruit entre les deux.
Traversée de ville peut-être un peu mieux agréable en partie à l'étagement de boite différent mais en tout cas pas désagréable.
Rien à dire sur l'autoroute d'autant plus que la circulation n'était pas très fluide.
Et puis étant donné que le comportement de la 110 était satisfaisant, je me doutais bien que celui de celle-ci n'allait pas être inférieur.
Me voilà dans la montée juste derrière une auto. Je la laisse me distancer et m'arrête presque afin de jauger les performances.
Quelques accélérations, reprises et me revoilà dans le pare-choc de la voiture que j'avais laissé partir.
Certes, je la double facile mais je ne me suis pas senti pour autant faire partie de la patrouille de France. :/
La puissance pour les moteurs c'est un peu comme la place dans les placards : il en manque toujours ! :p
Le couple par contre est impressionnant et l'étagement des rapports fait que la conduite est logiquement plus brutale.
Coté frein moteur c'est un peu mieux même si le taux de compression est sensiblement le même (18/1).

Bilan.

Je vais prendre la 136 mais sincèrement je ne suis pas emballé :mouai: . Je m'attendais à une différence beaucoup plus grande que ça.
Je ne fais pas tous les jours de la montagne et je vais prendre une auto qui marche quand même pas mal.
Elle va me couter environ deux euros de plus au 100 kilomètres et après … Faut bien se faire plaisir non ?
La R11 date de 1984 et je ne regrette pas de la changer. :cry:

Voilà mes impressions à chaud.

@+ si vous avez des questions. :chinois:
 

Etonnant, moi qui avait essayé comme toi les 2 moteurs mais montés dans des berlines, j'avais vu une grosse difference. Même si le 1.6 m'avait agréablement surpris, le 2.0 m'a vraiement emballé. Une véritable bombinette ! :love: Ca vient peut etre du fait que c'est des SW.... :confused:
 



salut,
concernant le rapport poid puissance, tu as oublier un parametre, l'etagement de la boite de vitesse, cela jous beaucoup sur le comportement. voici un exemple concret:
je possède une 406 2.2 HDI = 136ch
mon frere possede une clio 1.5 DCI = 80ch
on se rend sur l'autoroute, une franche monté sur 800m puis faut plat. avec l'entrée en virage a 90°
vitesse d'entrée environ 50 kms 2eme pour ma part.
franche accélération >> 3eme, 4eme , 5eme arrivé sur l'autoroute 150 km/h pour avec la 406 sans depasser le 3200tr/min.
distance entre la 406 et la clio = environ 30m en gros il me suivait mais de loin. apres on as rouler cool.
par contre si on fait le rapport poid puissance elle se valent toute les deux, las ou est la difference c'est la cylindré, la masse tournante est plus importante sur la 406 donc plus dure a lancé mais une fois parti environ 3Sec le reste suit. pour ce qui est de la clio les vitesse on ete passer vers 4000tr/min donc a fond.

conclusion :
les parametre a prendre en compte sont la puissance, la cylindrée, l'etagement de la boite, la dimension des pneumatiques.