Bon eh bien je rentre de mes essais et ma décision est prise.
Les deux essais se sont déroulés sur le même parcours et dans les mêmes conditions de roulage.
Environ 45 minutes pour chaque essai.
Traversée de ville, autoroute et route de montagne avec un bon revêtement alternant tous les types de virages et comportant des lignes droites (sans appareil photo).
Le vendeur à super bien joué le jeu et m'a laissé l'opportunité de conduire les voitures comme bon il me semblait.
Premier départ : 307 SW 1,6 110 Ch.
Auto très agréable, silencieuse et d'une souplesse remarquable.
Traversée de ville sans à-coup à faible régime et faible vitesse.
Roulage sur autoroute conforme aux prévisions, c'est-à-dire accélération onctueuse avec sensations de couple et de puissance attendues mais sans plus.
Dés que la route s'élève ça se gâte.
Tout seul sur la route ça peut aller mais dés qu'il y a eu une auto à doubler il a fallut calculer.
Il faut quand même la bouger la bête avec sa tonne 400. Dur – dur de décoller. Je m'imaginais traversant la route des Alpes avec la voitures chargé, derrière un camion ou une caravane et condamné à les suivre en attendant une ligne droite suffisament longue.
J'exagère à peine !
Demi-tour et là deuxième mauvaise surprise : aucun frein moteur.
Il fallait s'y attendre vu la cylindrée et le taux de compression ; mais c'est gênant, on se sent à la limite du point mort.
Retour à la concession. Le vendeur n'est pas malade, c'est bon signe. :W
Deuxième départ : 307 SW 2,0 136 Ch.
Pas de différence énorme de bruit entre les deux.
Traversée de ville
peut-être un peu mieux agréable en partie à l'étagement de boite différent mais en tout cas pas désagréable.
Rien à dire sur l'autoroute d'autant plus que la circulation n'était pas très fluide.
Et puis étant donné que le comportement de la 110 était satisfaisant, je me doutais bien que celui de celle-ci n'allait pas être inférieur.
Me voilà dans la montée juste derrière une auto. Je la laisse me distancer et m'arrête presque afin de jauger les performances.
Quelques accélérations, reprises et me revoilà dans le pare-choc de la voiture que j'avais laissé partir.
Certes, je la double facile mais je ne me suis pas senti pour autant faire partie de la patrouille de France. :/
La puissance pour les moteurs c'est un peu comme la place dans les placards : il en manque toujours !
Le couple par contre est impressionnant et l'étagement des rapports fait que la conduite est logiquement plus brutale.
Coté frein moteur c'est un peu mieux même si le taux de compression est sensiblement le même (18/1).
Bilan.
Je vais prendre la 136 mais sincèrement je ne suis pas emballé
. Je m'attendais à une différence beaucoup plus grande que ça.
Je ne fais pas tous les jours de la montagne et je vais prendre une auto qui marche quand même pas mal.
Elle va me couter environ deux euros de plus au 100 kilomètres et après … Faut bien se faire plaisir non ?
La R11 date de 1984 et je ne regrette pas de la changer.
Voilà mes impressions à chaud.
@+ si vous avez des questions.