RCZ 156THP Défaut moteur

Merci du soutien ...
Je vais p'etre récupérer la Z samedi ... j'espère au moins que ce changement pompe aura résolu définitivement les problèmes et que je ne vais pas voir apparaître un autre soucis dans les semaines à venir...


La concession où je suis allé ne peut demander la prise en charge de la réparation du blutooth ( module télématique dans l' autoradio ) .. ils me renvoient vers le 1er garagiste peugeot qui m' avait changé l' écran ( et apparamment endommagé l'autoradio, court-circuit ou je ne sais quoi ) pour que lui demande la prise en charge du changement d'autoradio .... je sens que c 'est pas gagné ça !!
De toute façon il est hors de question que je parte en vacances sans autoradio, donc on verra ça à la rentrée ...

En ce qui me concerne le match France Allemagne , l' Allemagne a gagné ... à la rentrée je me séparerai de Peugeot, et direction VW..
 

Non c'est bien la France qui a gagné contre l'Allemagne (et même 2-0), mais c'est bien VW qui parraine les bleus :pt1cable: :D

Désolé, pas pu m'empêcher en cette fin de soirée de demi-finale de l'Euro 2016.
[:benigne:1]
 

J'avais pas pu m'empêcher non plus de faire un p'tit clin do'eil au match de ce soir :lol:
 

Voila j' ai récupéré la RCZ ce matin, pompe à injection changée ainsi qu'un bout de tuyau ...

Ca va mieux, plus de témoin qui s'affiche; plus de grosses secousses au démarrage ni d'impression de brouter ...
Mais c 'est pas parfait .. à froid cet après midi j' ai encore noté comme un bruit de raclage au démarrage à froid sous mes pieds, quelques saccades ressenties sous mes pieds à l'arrêt , et un peu en accélération ...
Je crois que je vais m'en contenter pour l'instant, pas envie de repasser entre les mains de Peugeot

Pour ce qui est de l' autoradio et du problème de bluetooth qui semble avoir souffert lors du changement d'écran , j' ai décidé de m'en remettre au service de protection juridique de mon assurance ; avec copie à la DGCCRF et une association de consommateur qu'il faut que je trouve ..

Et toi Phil95000 , what's new ?
 

C'est pénible que quand la voiture sorte de réparations il y ai encore des soucis, ça ne devrait pas.Ils ne l'ont pas essayé avant de te la rendre ?
Pour la potection juridique, pour moi, je pense que tu as fais le bon choix, ce n'est pas normal que l'on te "ballade" comme ça.
 

Ils ont facturé 25 minutes d'essai post travaux ..
Après, peut-être que pour eux, du moment que les voyants du tableau de bord ne transforment pas la voiture en boite de nuit, c 'est tout bon ...

Et puis ils ont fait une prise en charge pour la pompe HP, ils n'ont peut-être pas pris la peine de vérifier le reste gratuitement ... faudra surement attendre une nouvelle panne pour ça ... qu'ils pourront facturer, etc etc.

J'ai quand même l'impression que le temps est à l'économie, qu'on en fait le minimum pour les réparations quand c'est le constructeur qui prend en charge, qu'ils croisent les doigts pour que les défauts pourtant connus n'apparaissent qu'après la fin de la garantie pour pouvoir faire participer le client aux frais de remise en état .. C'est dommage, à force d'économies de bout de chandelle, ils risquent de perdre leurs clients, le bouche à oreille aidant.

J'ai d'ailleurs évoqué ces bruits anormaux ( certes légers ) au démarrage à froid, dans mon courrier à ma protection juridique ( copie à Peugeot service relations clientèles, DGCCRF/protection des populations, UFC-QueChoisir ) .. au moins si les anomalies s'accentuent, ils ne pourront pas dire que c'est un fait nouveau.
 


J'ai reçu un coup de fil ce midi du service client pour me dire qu'ils avaient bien reçu mon courrier et s'étaient mis en rapport avec la concession proche de chez moi pour qu'ils demandent la prise en charge...

Effectivement, je me suis rendu à la concession en fin de journée pour prendre rendez vous pour ces problèmes de bruits persistants ( moteur bruyant à froid, sensation de roulement sous mes pieds, accélération saccadée , volant qui tremble un peu autour de 110/120 km/h ) .. ils ont cru au départ que je venais pour l'autoradio ( donc apparemment ils sont au courant ) ..

A suivre..
Retour au garage le 27 juillet pour diagnostic de ces bruits anormaux
 

Je vous recopie , de façon anonymisée, la réponse de la Direction Départementale de la protection des populations /DGCCRF

" Objet : litige suite à l'achat d'un véhicule Peugeot RCZ
PJ : fiche pratique litige de consommation courante

Monsieur,

Votre réclamation, reçue et enregistrée par mon service le 18/7/2016 sous le numéro XXXX a retenu toute mon attention.

Vous y exposez un litige suite à l'achat d'un véhicule Peugeot RCZ qui a rencontré deux pannes : de l'écran escamotable LCD et de la pompe à injection haute pression.

Au regard des informations communiquées dans votre courrier et comme évoqué dans votre courrier, je vous informe qu'il existe une garantie légale contre les vices cachés.

L'article 1641 du code civile dispose " le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus "

L'article 1644 du code civil précise que " dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix "

Je vous conseille donc comme demandé par la concession Peugeot de X, de vous rapprocher du garage Peugeot XX à X qui a effectué les premières réparations de votre écran LCD.

A défaut de règlement à l'amiable de votre litige de nature contractuelle avec le garage Peugeot de X, il est possible de vous adresser au siège social du constructeur aux coordonnées suivantes :

PEUGEOT
75 avenue de la Grande Armée
75116 Paris

A défaut de règlement amiable, seul le juge civil peut se prononcer sur l' éxécution du contrat et sur l'allocation éventuelle de dommages et intérêts .

Pour plus d'information je vous invite à consulter le site officiel de l'administration française à l'adresse suivante

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N269

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées "
 

J'ai donc déposé la RCZ aujourd'hui pour qu'ils regardent demain matin à froid ces bruits anormaux ( et je pense, au fil de mes lectures sur internet, qu'on va y trouver un problème de chaine de distribution, l'ensemble des symptomes concordant et problème visiblement récurrent sur les THP.. )

On m' avait dit " passez en fin de journée nous la déposer, et on vous prévoit un véhicule de prêt "..
J'arrive donc à la concession à 18h05 / 18h10 ... Pour entendre " désolé , on ne peut plus sortir de véhicule de prêt après 18h .. on a eu des problèmes ... bla bla ..."

Merci de m'avoir précisé de venir avant 18h ... je suis donc reparti à pied ... 6 km ... et même pas de Pokemon à chasser..

A suivre ...
 

J'ai donc déposé la RCZ aujourd'hui pour qu'ils regardent demain matin à froid ces bruits anormaux ( et je pense, au fil de mes lectures sur internet, qu'on va y trouver un problème de chaine de distribution, l'ensemble des symptomes concordant et problème visiblement récurrent sur les THP.. )

On m' avait dit " passez en fin de journée nous la déposer, et on vous prévoit un véhicule de prêt "..
J'arrive donc à la concession à 18h05 / 18h10 ... Pour entendre " désolé , on ne peut plus sortir de véhicule de prêt après 18h .. on a eu des problèmes ... bla bla ..."

Merci de m'avoir précisé de venir avant 18h ... je suis donc reparti à pied ... 6 km ... et même pas de Pokemon à chasser..

A suivre ...
ha un adepte de pokemon go :D gaffe en traversant la rue ;)
 

Les news du jour .... Diagnostic retenu : encrassement des soupapes ... ( 3ans, 38.000 km ) .. Premières infos par téléphone, il faut faire venir une machine spéciale du Nord de la France, différents produits, 5 heures de main d'oeuvre ... et une facture qui va avoisiner les 800/1000 euros ... ( après les 1000 euros de changement de pompe HP pris en charge à 65% il y a 3 semaines... ça commence à chiffrer )

J'ai bien sûr demander à l'atelier qu'ils me disent si oui ou non il y aura prise en charge et à quel niveau ...

Qu'en pensent les pro du forum ?
 

je ne suis pas un pro mais vois avec ta protection juridique comme le véhicule sort de réparation et que le résultat(le bon fonctionnement) n'a pas été atteint ,je pense qu'il y a moyen de demander la prise en charge complète...
 

Merci, c'est bien ce que je comptais faire en fonction de la réponse de la concession ...
 

RCz récupérée ...

Montant du devis 878 euros pour nettoyage des soupapes ( en comptant 1litre de lave glace, vu sur le devis, j'vois pas trop le rapport )

Ils acceptent de prendre en charge à 50% ...

J'ai donc dit " non " , et expliqué à l'employé de l'accueil que j' allais dans la foulée déposer le devis au service juridique de mon assureur, en lui montrant par ailleurs le courrier reçu de la DGCCRF ainsi que la photo récupérée sur internet .. ( p'tit coup de pression )

( d'autant que les claquements à froid font plutôt penser à un problème aussi sur la chaine de distribution, et qu' après les soupapes, on m' annoncera dans quelques semaines qu'il y a un problème de distribution, et qu'il faut encore payer ... je ne sais pas s'ils ont zyeuter la partie distribution )

Le chef , absent cette semaine, devrait me recontacter la semaine prochaine pour me dire s'ils peuvent faire plus .

En attendant, j' ai quand même remis le devis au service juridique..

A suivre


Sans titre 138.jpg
 

Que c'est pénible ce genre de réponses et de comportements, j'en sais quelques choses avec mes anciennes thp 200.Courage et ne lache rien, d'autant qu'avec le courrier de la dgccrf, tu as de quoi leur dire les choses avec conviction.
 

Effectivement c'est rageant , surtout quand on sait qu'ils l'ont immobilisée pour faire le diagnostic du " défaut moteur/faites réparer votre véhicule ", qui a conclu au problème de la pompe HP , mais qu'ils sont apparemment complètement passés à côté de l'encrassement des soupapes ( qu'ils n'ont surement pas vérifiées à ce moment là ).. malgré leurs 25 minutes d'essai post-travaux ( alors qu'il m'en a fallu 10 quand j' ai repris le véhicule pour sentir que tout n'était pas complètement réglé ) ..

Je tiens bon, je ne vais pas laisser mon budget vacances à Peugeot pour pallier aux problèmes de conception de leurs moteurs.. Je suis tellement en pétard que j'n'arrive pas à fermer l'oeil..
 

Après changements de bougies et capteur de température ( rien à voir avec la sonde changée lors la campagne de rappel en 2015 ils m'ont dit!) tout ok. Ils m'ont facturé un diagnostique alors que lors de la révision fin janvier ils auraient pu me proposer de changer les bougies.
Bon..je vais changer de forum....et oui j'ai revendu le RCZ.
Dans l'ensemble très content de ces 4 années et quelques mais à cet âge le début des pb et des frais...alors je change pour un 508 blue hdi 180cv boîte auto..
Je l'ai depuis 10 jours, rien à voir, un tout autre plaisir.
À bientôt peut-être
PS : je souhaite bon courage à Fabrcz et bonnes vacances...en RCZ ?
 

Bonne route Phil95000..

Vacances en RCZ oui ... les dernières c'est sûr ... en espérant ne pas rencontrer de problème de problème loin de chez moi
 

salut Phil95000..
On n'a plus de nouvelle de ta part. Es-tu encore en vacances? je plaisante
la voiture était fiable sur ton trajet? Tout est rentré dans l'ordre?
 

salut Phil95000..
On n'a plus de nouvelle de ta part. Es-tu encore en vacances? je plaisante
la voiture était fiable sur ton trajet? Tout est rentré dans l'ordre?


Il l'a mentionné , je change de forum ,
il doit être en section 508 et adore le mazout [:bruno:6]
 

En ce qui me concerne, j' ai pu traverser la France et passer mes vacances sans encombre .. pas rassuré , mais pas eu de soucis .. j'avais quand même ajouté un flacon d'additif "décrassant" dans le plein d'essence avant de partir sur l'autoroute ... je dois reconnaître que ça a fait son p'tit effet .. c'"est pas parfait, mais c'est un peu mieux ..

Problème de l'autoradio résolu .. Topic ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Wip-Com-3D/sondage-probleme-affichage-sujet_37325_2.htm

Pour ce qui est du décrassage du moteur, malgré 2 relances de mon service juridique, le service client Peugeot fait le mort ..
 

Un mot pour clôturer le sujet ...

Après relance du service juridique, et avoir apporté à la concession l'ensemble des documents attestant que la RCZ était entretenue par le réseau Peugeot depuis le début, facture d'achat etc , j' ai au final obtenu une prise en charge de 75% pour un nettoyage moteur à la " sableuse " ( devis de 900 et qq euros, réduit à 220 ) ...

L' opération qui devait durer 2 jours, aura finalement duré 10 jours ...

Le résultat est correct, plus de bruit au démarrage, consommation qui est redevenue acceptable ( je ne faisais même plus 300km avec un plein en cylce mixte )

Je vais enfin pouvoir m'en séparer dès que j' aurais trouvé un nouveau véhicule à mon gout ...
 

C'est fou cette histoire. passer un moteur à la sableuse!!!!!!!! Je ne pensais même pas que cela était possible. Il devait être super encrasser pour ne faire que max 300 kms. Bon courage à toi.
 


Allez on continue, pour l'anedocte ...
La Z a maintenant 56.000km et 4 ans bientot...

Hier matin, je mets le contact pour aller bosser ... 1/2 sec où je trouve que le moteur est poussif alors que d'habitude elle démarre au quart de tour ... Même scénario au court de la journée .. Mais aucun témoin d'érreur ou de panne susceptible de m'inquiéter..
Devant partir en vacances à l'étranger demain soir, je me dis qu'il va falloir faire un tour chez Peugeot vérifier ça, ne tenant pas vraiment à tomber en rade là-bas ...

Ce matin, je me décide à aller chez Peugeot ... j' avais une petite course à faire au supermarché du coin, à 2km de chez moi que je voulais faire avant .. je démarre la Z, 1 seconde un peu poussive et ça démarre ... je vais faire ma course, et au moment de repartir direction peugeot, la Z ne veut rien savoir, démarre pas, même pas un p'tit bruit de moteur.. juste un clic clic vain.. me voila coincé sur le parking du supermarché avec les témoins de la Z qui font boite de nuit ( message d'erreurs d'airbag, pendule qui tourne toute seule , autoradio qui reste allumé alors que j' ai ôté les clefs du volant ) ... à 24h de partir en vacances, méga stress ...


J'appelle peugeot assistance qui m'envoie un dépanneur agrée " peugeot assistance ",d'un petit garagiste peugeot du coin ( parce que la plus grosse concession/garage Peugeot de ma ville et du département, n' a pas de dépanneuse ... la honte quand même ) .. en me prévenant que si c'est un problème de batterie c'est 97 euros à ma charge, si c'est autre chose, rien a régler ça sera pris en charge ...

30 min après la dépanneuse arrive, le technicien branche ses câbles sur la batterie, et ça repart ... Au final, juste un problème de batterie à changer ... Sur ses conseils , je suis allé chez Norauto , car " chez peugeot , vous allez la payer 2x plus cher pour quelque chose d'équivalent " ... ( d'autant que Peugeot ferme entre 12et14h, Norauto non, qu'on approchait de 12h, et que le dépanneur m'avait déconseillé d'éteindre le moteur sous peine de ne pas pouvoir redémarrer )

Je remercie le technicien pour sa diligence, son efficacité, et sa sympathie ... peut-être gêné de réclamer 97 euros pour 3 min, il m' a fait cadeau de son aide en me disant " je mettrai sur le bon d'intervention que c 'était un problème de démarreur, et pas de batterie , comme ça vous n'avez rien à régler " ... encore merci, geste apprécié !

En discutant avec lui de mes problèmes de surconsommation ( qui persistent malgré le nettoyage des soupapes récent ) , il m' a confié qu'il a déja eu le soucis dans son garage avec une RCZ 1.6 thp sous garantie ... le nettoyage aux microbilles n'avait rien fait , obligé de déculasser à 20.000 km, et qu'ils ont re -déculassé à 40.000 km...

Au retour de vacances, il va falloir s'occuper de changer de véhicule ..
 

c'est le souci des alternateur dit intelligent
si on roule peu on a pas le temps de recharger correctement

si on fait que des petits parcours il faut très régulièrement l'etat de charge et veiller a ne pas avoir de batterie a l’arrêt en dessous de 12.4v
 

Merci du conseil ;) ... je ne roule pas excessivement c'est vrai, mais je fais régulièrement des trajets de 15/20 km plusieurs fois par jour.. Peut-être aussi qu'avec les soucis d'encrassement et le fait qu'on m'ait recommandé de "la pousser un peu plus ", je la pousse un peu plus dans les tours et que ça tire peut-être aussi un peu plus sur la batterie ( + l'autoradio, les phares, les essuis glaces , parfois la clim' ), + le tout sur une batterie qui commence à avoir fait son temps ... bon après je dis ça, mais je n'en sais strictement rien ...

Il va falloir investir dans un voltmêtre ... ( déja que j' ai investi dans des cables hier pour démarrer la batterie au cas où ..un jour ...)

En tout cas rey95, j' ai survolé ton topic , et c'est impressionnant ces transformations et ce savoir-faire...
 

Je fais un maintien de charge de temps en temps avec un chargeur "intélligent".... :chinois:
 

il y a voltmetre pas cher sur e bay qui e branche simplement sur allume cigare, certain donne meme temperature, j'en avasi bricolé un incrusté dans aerateur

et oui la mienne a plus grand chose d'origine et c'est pas fini