RCZ : les 3 points négatifs

WOLF17

Membre
17 Septembre 2012
5
0
0
123
Achat Peugeot RCZ en avril 2010 - Haute-Garonne - J'ai 50 ans, je conduis depuis 30 ans (toutes marques) et motard depuis 35 ans.
Les 3 "gros" points négatifs de la RCZ, expliqués au concessionnaire, qui n'a comme réponse qu'un sourire idiot...
- Feux de croisement : on ne voit RIEN, obligé de rouler a 90 km/h maxi la nuit sur les routes (a part les autoroutes). On baisse "par obligation" la vitesse de 10 km/h lorsqu'il pleut et en hiver... Je roule en pleins phares, pour avoir de l'éclairage identique à des feux de croisement de mes précedentes voitures.
- Rétroviseurs : différence de distance de visiblité entre le rétro extérieur et le rétro central du pare-brise. Tres dangereux lorsque l'on double et que l'on se rabat, je ne sais toujours pas lequel de ces 2 rétros est le bon rapport de distance du véhicule qui nous suit...
- Essuie-glaces : les 3 vitesses de balayage des essuie-glaces correspondent à ceux d'une 107 ! surtout la 3eme vitesse qui n'est pas assez rapide, donc des qu'il pleut un peut fort, on ne voit rien et on est obligé de baisser fortement sa vitesse de conduite.
Bilan : C'est une voiture pour rouler le jour, par temps sec et seul sur la route, sinon, la sécurité "imposée" par les normes européennes, fait que, par temps de pluie, la nuit et dans un flot dense de voitures vous roulez comme dans une 308 modèle "pépère" ! De plus, j'appelle pas ça de la sécurité, ces 3 points importants sont hyper-dangereux.
 

bonjour,

mise à part les essuie-glaces, que je n'ai pas encore essayé au max ... donc je ne peux pas dire

- pour les feux de croisement: J'ai le pack vision, et c'est plutôt l'inverse, ayant déjà eu des xenon, cela éclaire très très bien... rarement besoin de passer en phares (les xénons directionnel étant déja très performante)

- Pour les rétros: il me semble que la différence de distance entre l'extérieur et l'intérieur est la même pour toutes les voitures. (du moins sur la dizaine de voitures de toutes marques que j'ai eu, j'avais ce "phénomène")

donc après je ne sais pas ce qu'en pense les autres ... mais pas de soucis niveau sécurité de mon coté...
 

et pour info, il me semble que le rétro intérieur "zoom" alors que les rétros extérieurs reflètes la distance réelle.
 

il est vrai que l'on ne voit pas grand chose avec cette éclairage, au début je me demandé si mes phares étaient bien réglé, je regrette de ne pas avoir choisi les xenon
 

j'ai roulé une fois sou s des trombe d'eau j'ai pas remarque de difference avec ma 206

pour les phares vive le xenon ^^

pour ce qui est des retro je me fit toujours au externe (coir petit coup de tete tout comme en moto) pour me rabattre l'interne est pour moi juste pour voir "qui" est derriere"
 


Bonjour,

pas de problème pour moi avec l'éclairage xénon.

Par contre je trouve un autre (petit) défaut, à savoir l'accoudoir central qu'on peut déplacer ... Mais comment le bloquer dans la position choisie ??
Merci d'avance si vous avez un truc (à moins que je n'aie zappé une ligne dans le manuel ?)

A+
 

+1000 l'éclairage xénon c'est le top sur après que j'ai changé les ampoules par du 6000K qui éclaire encore mieux avec un blanc pur!
Pour le rétro centrale perso jamais eu de soucis à ce niveau! En plus de sa les rétro extérieur sont assez gros pour compenser le soucis du centrale! Les miens sont tellement bien réglé que je n'ai pas d'angle mort! Quand je finis de voir le cul de la voiture qui dépasse dans le rétro j'ai déjà sont avant au niveau de la vitre!
Sinon pour les essuie glace j'utilise un super produit qui dès que je dépasse les 60-70 km/h les goutes glissent sur le pare-brise donc plus du tout besoin d'essuie glace! De nuit c'est le top surtout niveau sécurité!
D'ailleurs le produit en question viens de nano protection qui est partenaire du forum! http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/nano-protection/produits-nanoprotection-presentation-sujet_3_1.htm
 

Bonjour,

pas de problème pour moi avec l'éclairage xénon.

Par contre je trouve un autre (petit) défaut, à savoir l'accoudoir central qu'on peut déplacer ... Mais comment le bloquer dans la position choisie ??
Merci d'avance si vous avez un truc (à moins que je n'aie zappé une ligne dans le manuel ?)

A+


pour la hauteur ca c'est simple tu souleve et il ce verouille tout seukl
pour la profondeur tu a juste un cran en le poussant a fond, qui quand tu est reglé au millieu saute a chaque fois que tu tire frein a main :mad:
 

pour la profondeur tu a juste un cran en le poussant a fond, qui quand tu est reglé au millieu saute a chaque fois que tu tire frein a main :mad:

Oui, justement ... je voudrais le bloquer en position intermédiaire ... apparemment ce n'est pas possible
 

non helas en profodeur y'a pas de reglage, a part le demonter et le coller , je vois pas

perso moi ce sera reglage du frein a main car j'en ai ras le bol
 

et pour les rétros, comme je dis plus haut, il me semble que ce phénomène est partout pareil, non ? le rétro intérieur zoom toujours plus que ceux exterieurs
 

et pour les rétros, comme je dis plus haut, il me semble que ce phénomène est partout pareil, non ? le rétro intérieur zoom toujours plus que ceux exterieurs


Toutes les voiture (même les allemandes) mais j'avoue que là ....c'est assez important !!!
 

bonjour et merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris, pour y voir clair, j'aurais du prendre xénon !!!
pour les rétros, (habitué également à la à la moto), en cas de doublage en "urgence" sur une départementale de m..., le fait de regarder dans les 2 rétros l'un apres l'autre me déstabilise, meme au bout de 2ans et demi de RCZ... il y a vraiment une trop grande différence de distances !!!
 

ah, j'oubliais... pour l'accoudoir central.... j'y suis arrivé à le stabiliser au bout de 6 bons mois... une fois en position souhaitée, je lui mets un petit coup de coude bien sec (je sais c'est rustique comme démarche, mais c'est tellement énervant !), ce qui bloque le mécanisme, idem pour position basse...
par contre dès qu'un ou une passager(e) met son coude avant moi, ça dérégle tout d'un seul coup et l'accoudoir glisse d'avant en arrière !!! faut vraiment aimer son passager, sinon c'est des "hurlantes" !
 

je n ai pas les xénons et je ne voit pas de différence d éclairage par rapport a mon scirocco donc pour moi tous va bien a ce sujet par contre je regrette de ne pas avoir un balais d essuie vitre arrière car la lunette arrière est très vite sale et bonjour la visibilité l eau reste scotchée a la vitre arrière dés que la pluie tombe :pfff:
 

je n ai pas les xénons et je ne voit pas de différence d éclairage par rapport a mon scirocco donc pour moi tous va bien a ce sujet par contre je regrette de ne pas avoir un balais d essuie vitre arrière car la lunette arrière est très vite sale et bonjour la visibilité l[#0000ff] eau reste scotchée a la vitre arrière dés que la pluie tombe :pfff:

:confused: C'est le contraire pour moi , dès que je roule toute l'eau ruisselle au milieu et après quelques mètre la lunette est toute sèche
 

J'ai ma Z depuis 3 semaines la première fois que j'ai roulé de nuit je me suis demandé si mes feux était allumés,
Dès le lendemain j'ai changé les ampoules des feux de croisement par des Philipps XTrème Vision et c'est le jour et la nuit.... ce n'est bien sur pas le même éclairage que le XENON mais ça ne vaut que 40€
 

avec mon asphalt pour avoir roulé sur le sec, la pluie bretonne et de nuit aucuns soucis .. L'éclairage de nuit est top ..

Les rétro c'est le même problème pour toutes les voitures.. ayant un fourgon je ne me sers que des latéraux les seuls vraiment fiables pour moi ... Le central c'est juste pour éviter d'écraser ma belle mere quand elle est derrière et que je recule... Même si elle n'est pas mince j'adore la voir en plus grand dans le retro :D :D :D
 

+1 pour le rétro , a chaque fois je croit que l'on me colle au cul alors que ce n'est pas le cas !

Sinon pour la pluie & la visibilité , moi qui habite le nord pas de calais ( ici la pluie on connait ) aucun problèmes , le secret c'est d'adapter la vitesse a la situation ;)
 


Attention les rétros extérieurs éloignent les objets.

D'ailleurs sur les rétros des marches anglophone-saxons, c'est marqué une phrase du style "objects are near than they appears"

Édit: lien Wikipédia

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Objects_in_mirror_are_closer_than_they_appear
 

Bonjour,

Pour moi c'est faux, le rétroviseur le plus précis est celui de droite et c'est bien sûr celui qu'il faut regarder lorsque l'on se rabat (attendre de voir la voiture), pour ceux qui ont eu une formation correcte à l'auto-école et un minimum de bon sens !
 

vérifié ce matin.. le central rapproche beaucoup plus que les latéraux... et c'est logique...
N'utilisant que la latéraux en conduite sauf à l'arrêt au feu ou je regarde aussi dans le central et ou je laisse souvent une marge par rapport au véhicule avant pour éventuellement avancer...

les latéraux lorsque l'on se rabat permettent de ne pas toucher le véhicule de derrière ... C'est beaucoup plus sur que celui du milieu. En fait le retro du milieu ne sert à rien.. Avec mon fourgon j'en sais quelque chose .. C'est juste utile pour reculer sur un parking et encore

par contre les retros déforment la réalité mais cela c'est autre chose il me semble
 

Attention les rétros extérieurs éloignent les objets.

D'ailleurs sur les rétros des marches anglophone-saxons, c'est marqué une phrase du style "objects are near than they appears"

Édit: lien Wikipédia

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Objects_in_mirror_are_closer_than_they_appear

c'est plutôt le contraire si je traduis bien !
 


vérifié ce matin.. le central rapproche beaucoup plus que les latéraux... et c'est logique...
N'utilisant que la latéraux en conduite sauf à l'arrêt au feu ou je regarde aussi dans le central et ou je laisse souvent une marge par rapport au véhicule avant pour éventuellement avancer...

les latéraux lorsque l'on se rabat permettent de ne pas toucher le véhicule de derrière ... C'est beaucoup plus sur que celui du milieu. En fait le retro du milieu ne sert à rien.. Avec mon fourgon j'en sais quelque chose .. C'est juste utile pour reculer sur un parking et encore

par contre les retros déforment la réalité mais cela c'est autre chose il me semble

Sur autoroute il est préférable de regarder en premier lieu son rétroviseur intérieur, puis le rétroviseur gauche, avant de clignoter puis déboîter.
 

En général moi je commence toujours par le côté gauche et vérifie l'intérieur après... mais bon pas de règles il m'arrive de faire autrement.. Sur autoroute je regarde assez longtemps avant de doubler..
ceci dit ma Z roule assez peu et je fais peu d'autoroute .. mais tu as raison .. je ferai attention à ma façon de faire..car avec 40 ans de conduite on ne fait plus toujours attention à certains automatismes

ce qui me gêne le plus ce sont les motards qui arrivent à toute vitesse sans prévenir et qui peuvent être dangereux surtout sur route quand il y a des voitures derrière ( avec mon fourgon j'ai eu souvent peur en plus car ils passent de façon très bruyante )
sont parfois très imprudents ceux la :mad:
 

Pour ma part, pas de problème de rétros, de phares (mais j'ai les xénons car depuis que j'ai eu une voiture avec xénons je n'en prendrais plus une ne possédant pas cet équipement), ni d'essuie-glace.

Le gros défaut que je trouve à la RCZ côté sécurité, c'est la vision à travers le pare-brise, sur la droite, qui est très moyenne notamment lorsque l'écran du GPS est sorti. Entre l'étroitesse dudit pare_brise, la grosseur du rétroviseur intérieur et la hauteur du GPS, il ne reste plus beaucoup d'espace pour voir sur la moitié droite du champ de vision... :heink:

Côté pratique, toujours le vilain frein à main, peu esthétique donc !
 

ma façon de faire..car avec 40 ans de conduite on ne fait plus toujours attention à certains automatismes

ce qui me gêne le plus ce sont les motards qui arrivent à toute vitesse sans prévenir et qui peuvent être dangereux surtout sur route quand il y a des voitures derrière ( avec mon fourgon j'ai eu souvent peur en plus car ils passent de façon très bruyante )
sont parfois très imprudents ceux la :mad:

certes il y a des barges mais perso quand je suis derriere un camion je m'arrange toujours pour qu'il vois que je suis là, un petit décalage pour me montrer dans son rétro ca coute rien et tout le monde est content