Recharge clim

jfv

Peugeot Addict
17 Février 2007
69
0
0
Pouvez-vous me dire à quelle fréquence vous faites recharger votre clim ?
Avec l'arrivée des beaux jours, j'ai voulu la mettre en route et, surprise, la ventilation ne brassait que l'air ambiant.
Lors de la prise de RDV chez Peugeot, il m' a été répondu qu'une des causes de la panne pouvait être réglée en rechargeant le système. Ce qu'il vont faire en injectant un traceur pour repérer une éventuelle fuite je pense.
Je trouve cela un peu bizarre pour un véhicule qui n'a pas trois ans. Un circuit de clim est-il si peu étanche ? Cela me semble un peu surprenant !! :confused:
 

Je trouve cela un peu bizarre pour un véhicule qui n'a pas trois ans. Un circuit de clim est-il si peu étanche ? Cela me semble un peu surprenant !! :confused:

Hélas, ce n'est malheureusement pas un circuit étanche comme celui de nos réfrigérateurs :(
Je pense qu'une recharge tous les 18 à 24 mois est à prévoir. Il y a beaucoup de joints dans le circuit et ceux-ci finissent par fuir, surtout si on ne fait pas tourner la clim durant de longues périodes.
 

A quelle fréquence utilises-tu ta clim?
La 406 de mon père à 10ans, et la clim n'a jamais été rechargée, par contre il l'utilise en permanance.
Il est conseillé de l'utiliser au minimum tous les 15jours.
Si comme beaucoup tu ne l'utilises pas de l'hiver(c'est pourtant une de saisons ou elle est la plus utile), les joints sèchent, il y a des micro-fuites, et il faut recharger presque tous les ans.
 

Bonjour,
je comprends très bien que l'étanchéité ne soit pas parfaite et que le fait de ne l'utiliser qu'aux beaux jours puisse être pénalisant pour son bon fonctionnement mais, pour avoir eu d'autres véhicules climatisés (Espace, Laguna Estate), avec le même type d'utilisation, je n'ai jamais eu à les recharger 2,5 ans après l'achat du véhicule. C'est pourquoi je suis très surpris...
Je n'ai, d'autre part, jamais eu besoin de remplacer un turbo, deux maîtres cylindres, un mastervac, une serrure de porte... et j'en passe. A tel point que le cahier fourni par Peugeot ne suffit plus à lui seul pour contenir toutes les interventions et que j'ai dû le remplacer par une sacoche. A quand la valise ?!!
Beaucoup de temps perdu qui me fera réfléchir lors de mon prochain achat.
Acheter un bon concept c'est bien mais ce n'est pas suffisant.
 

Sur mon ancien C8, la clim fonctionnait toujours bien après 5 ans sans rechargement... Mais c'est vrai que je ne désactivait le mode auto que très rarement.
 

Une recharge apres 36 mois et cela nous a jusqu'a present toutjours suffit.
Nous utilisons la clim au moins une fois par semaine ete comme hiver.

Habituellement je profite pendant les vacances en France d'une promo chez un frigoriste qui utilise le meme gaz que les magasins Rotauto et Feuxrouge mais a un tarifs bcp moins eleve... C'est un camarade qui bosse dans la refrigeration industrielle qui m'a donne le tuyau lorsuqe les normes ont ete uniformisees apres l'an 2000...

A plus
 

Mais c'est vrai que je ne désactivait le mode auto que très rarement.
Je ne suis pas sûr qu'en mode "automatique" la clim fonctionne pour autant, surtout l'hiver ... :non:

(Sauf si l'on demande le désembuage forcé, mais encore faut-il en avoir besoin)
 

Moi, je n'ai pas ce problème, puisque lorsque je met le moteur en route, la clim se met d'elle même sans manœuvre aucune. Est ce un défaut ou un réglage qui a été fait par l'ancien proprio, je n'ai jamais regardé dans le manuel, en tout les cas, ma voiture à 5 ans, et le froid, il y en a si je veux et elle n'a jamais été rechargée.
 

La recharge de clim s'effectue également en fonction de son utilisation. Si tu la branches été comme hiver il est préférable de l'emmener chez peugeot tout les 2 ans à peu prés. Par contre si tu ventile toujours de l'air chaud c'est que tout le produit s'est fait la malle.
 

J'ai acheté le mien, il avait 2 ans et 65000 kms, j'ai du recharger la clim avec le traceur pour détecter d'éventuelles fuites...
90 € chez Peugeot, depuis tout fonctionne normalement.
 

Voilà la recharge a été effectuée avec adjonction d'un traceur pour détecter une éventuelle fuite.
Pour le moment tout a l'air de bien fonctionner... à surveiller.
 

Bonjour,

Sur mon Picasso j'ai fait révisé la clim au bout de 4 ans (avant de le vendre). D'après le gars de Norauto, la clim mise à fond, l'air doit sortir entre 0 et 3 °, il sortait à 5° 4 ans après, autant dire que la clim fonctionnait encore bien.
Sur mon 807 de 08/2006 que je possède actuellement, je n'ai pas fait testé la clim mais elle semble focntionner parfaitement.
Par contre je suis d'accord avec les posts ci-dessus, la clim sans en abuser je l'utilise très régulièrement surtout avec les enfants, été comme hiver, l'été je la règle systématiquement 5 ° max en dessous de la température extérieure et tant pis si la conso en prend un coup.
 

Pour moi la clim en mode auto devrait fonctionner aussi en hiver lorsque le taux d'humidité de l'air est trop élevé dans l'habitacle afin d'assécher l'air, et ce même en dehors des modes désembuage express.
Quant à recharger la clim tout les 2 ans, ca me paraît clairement être un moyen de pousser à la consommation et facturer inutilement des entretiens superflus. Après tout, quelqu'un fait-il recharger son frigo ou son congélateur tous les 2 ans ? Et pourtant il tourne bien plus que la clim de l'auto...
 


Pour moi la clim en mode auto devrait fonctionner aussi en hiver lorsque le taux d'humidité de l'air est trop élevé dans l'habitacle afin d'assécher l'air, et ce même en dehors des modes désembuage express.
Quant à recharger la clim tout les 2 ans, ca me paraît clairement être un moyen de pousser à la consommation et facturer inutilement des entretiens superflus. Après tout, quelqu'un fait-il recharger son frigo ou son congélateur tous les 2 ans ? Et pourtant il tourne bien plus que la clim de l'auto...

je dirais qu'il faudrait "faire vérifier" tous les deux ans, pour voir s'il y a pas de fuite, car contrairement à nos congélo et frigo, nos titines bougent et subissent les outrages de la route, les autres appareils ménagers, eux sont restés tranquilos au chaud.
 

Oui, d'accord, ca bouge, mais c'est aussi conçu pour cela au départ non ?
La question que je me pose est : le conseil de faire vérifier tous les 2 ans n'est-il pas l'occasion rêvée pour certains garages malhonnêtes de facturer des recharges de gaz minimes ou imaginaires au prétexte d'une fuite ou d'une perte "normale".
Après tout, s'il y a une fuite importante, on s'en rendra compte lorsque la clim ne refroidira plus ou plus suffisamment.
Cet organe ne me semble pas d'une importance aussi vitale qu'un circuit de frein ou qu'un amortisseur. Sinon, il y aurait un voyant en cas de mauvais fonctionnement...
D'ailleurs, dans le programme d'entretien officiel des constructeurs, je n'ai jamais vu mention d'une telle vérification périodique. Me trompe-je ?
 

Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait faire vérifier sa clim tous les 2 ans????

Quand elle commence à souffler moins froid (ça m'est arrivé au bout de 6 ans sur ma précédente voiture), la ok, on pense à recharger. Mais certainement pas avant.
 

c'est un aspect commercial inavoué, certainement. Mais le fait de vérifier n'est pas du tout une obligation. Vous avez raison tous de dire que s'il n'y aplus de froid, on recharge. Yes, oui, d'accord. Mais si l'on ne fait que recharger, on oublie qu'il ya eu perte de fluide. Donc, comme vous n'êtes pas bêtes, vous ferez contrôler/réparer l'étanchéité du circuit AVANT de recharger, n'est ce pas.
 

Oui, d'accord, ca bouge, mais c'est aussi conçu pour cela au départ non ?
?

C'est exact que c'est en principe prévu pour. Le fait est que quand mêm y a des cas réeels où cela dure peu de temps, et d'autres plus longtemps. C'est réel. D'où ces préco plus ou moins officielles.

Cela dit, chacun est libre de faire ce qu'il veut dans ce domaine.
 

Donc, comme vous n'êtes pas bêtes, vous ferez contrôler/réparer l'étanchéité du circuit AVANT de recharger, n'est ce pas.

Ce n'est pas comme ça que ça marche...
Dans mon cas, j'ai du faire recharger avec le "traceur". Et c'est ce dernier qui fait que l'on voit s'il y a fuite(s). Depuis un an aucune fuite détectée ni perte d'efficacité.
 

Je confirme : il n'y aura recherche de fuite qu'après une recharge du système avec un traceur.
Pour le moment ma clim fonctionne à nouveau mais si elle venait à ne plus produire de froid, il y aurait une recherche de fuite avec des lunettes spéciales d'après ce que m'a dit le technicien. Un peu comme dans les séries TV de police scientifique... :sol: