Relation FAP et pression de turbo sur 2.2 HDi

Discussion dans 'Peugeot 607' démarrée par imaginativman, 16 Mars 2020.

  1. imaginativman

    imaginativman Membre

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    Bonjour à tous les membres, je me suis inscrit sur le forum dans l'espoir de trouver une solution à mon problème, car j'avoue ne pas savoir par où le prendre.
    Le problème apparaît sur une 406, 2.2 HDi 136 et comme je sais que ce moteur était assez répandu sur la 607 je tente ma chance :)
    Voilà les symptômes: un importante surpression du turbo (il souffle très fort très tôt) et j'ai plusieurs fois été confronté à un problème de perte d'accélération sur voie rapide, le régulateur se coupe et impossible de ré-accélérer, au point mort impossible de dépasser 1500 tr/min. Une fois le moteur coupé et redémarré il reprend des tours normalement.
    Au garage ils ont constaté que le FAP était très colmaté en raison d'une pompe additif cassée. Ils ont également remplacé une vanne de dépression turbo mais lorsque j'ai récupéré la voiture le turbo tournait toujours aussi fort.
    Ma question est donc: un FAP colmaté peut-il causer une surpression du turbo ? Et à votre avis ces deux problème sont-ils liés.
    J'ai pour ma part l'impression qu'il n'y a pas de lien car le turbo s'est mis à souffler fort après la premier arrêt.
    Voilà c'est un peu confus mais peut-être quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème.
    Par avance merci.
     
  2. janfi67

    janfi67 Lion d'Argent

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    Une surpression turbo peut être due à un problème du swirl variable (électrovanne, poumon...).
    Si le mécanisme ne bouge pas, la seconde soupape d'admission reste "bouchée" et la pression monte trop quand le régime augmente
     
  3. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    Salut,
    J'aurais plutôt tendance à penser le contraire, si le FAP est bouché, le turbo va moins souffler.
    Si l'électrovanne à dépression est OK il faut vérifier le mouvement de la tige du poumon du wastegate.
    Edit: grillé :D
     
  4. imaginativman

    imaginativman Membre

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    Dans la logique c'est ça il devrait moins souffler, là c'est comme s'il soufflait dans le vide car il n'y a plus ce "coup de pied" qu'il y avait avant.
    Oui j'ai bien vérifié le SWIRL et il fonctionne.
    C'est quoi le Wastegate ?
     
  5. janfi67

    janfi67 Lion d'Argent

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    Sinon, il faut aussi vérifier la géométrie variable du turbo. Bloquée dans la mauvaise position, elle peut aussi provoquer ces symptômes.
     
  6. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    C'est quoi comme turbo ? Un turbo à gv ou à wastegate ?
    Sur servicebox on dirait bien un wastegate, mais comme on a pas le VIN...
     
  7. janfi67

    janfi67 Lion d'Argent

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    Sur mon 807 2.2HDI, il y avait une GV. C'est différent sur 406 ?
     
  8. imaginativman

    imaginativman Membre

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    Je peux vous donner le VIN: VF38C4HXF81539131
    Un dernier détail qui à peut être son importance: avant l'apparition du pb j'avais démonté le doseur pour le nettoyer et en le remontant j'ai inversé la durite du haut et du bas, en les remettant dans le bon sens ça n'a malheureusement rien changé.

    Edit: Il me semble que c'est une géométrie variable.
     
  9. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    Le problème est apparu suite à ce souci sur le doseur d'air ?

    Vu comme le poumon est disposé on dirait plus un wastegate. Un gv serait orientée sur le coté.
    22HDI_turbo.jpg
     
  10. imaginativman

    imaginativman Membre

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    Oui c'est apparu au démarrage après la première perte de puissance.
    Y a -t-il un danger à rouler avec un turbo qui souffle trop ?
     
  11. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    Ben le danger c'est d'user prématurément le turbo si il tourne trop vite à faible régime avec une pression d'huile moindre...
    Mais c'est quand même étrange car un diesel ne doit pas trop être gêné par un surplus d'air.
    Faudrait voir si il n'y a pas un souci avec le volet du doseur d'air.
     
  12. imaginativman

    imaginativman Membre

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    J'ai re-démonté le doseur mais je vois pas ce qui pourrait clocher
     
  13. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    Le volet marche ?
    Du coup on a plus accès a servicebox depuis quelques heures. Tu as un doseur pneumatique ou électrique ?
     
  14. imaginativman

    imaginativman Membre

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    Il est pneumatique je vais tester les volet avec un pompe mais au doigt ils bougent bien
     
  15. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    oui le turbo et fap sont lié
    si ton fap est bouché ton turbo force,donc il y a des chance que tu est soit usé les paliers turbo soit cassé une durite d'admission
    ton repare le fap et controle tout ce que j'ai mis au dessus
    le 4HX 2.2 hdi est un moteur super solide
     
  16. imaginativman

    imaginativman Membre

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    Je ne vois pas trop comment décrasser mon FAP sans mettre à mal le turbo :/
    J'ai bien vérifié la durite en S, elle est un peu craquelée mais pas cassée, quelle sont les autres à vérifier ?
    Et comment vérifier les paliers du turbo ?
     
  17. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    Si le palier est hs, la turbine va prendre du jeu et ça finira par pisser l'huile.
     
  18. imaginativman

    imaginativman Membre

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    Donc il devrait y avoir une consommation d'huile ?
     
  19. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    Si le palier est HS et qu'il fuit, oui bien sur.
     
  20. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    si il fuit il sera trop tard,tu auras un emballement du turbo et casse moteur.
    il faut nettoyer ton fap physiquement,au karcher par exemple en station de lavage
    pour le turbo il faut enlever la durite de sortie et controler le jeu a la turbine
    pour l'admission il faut controler les durites a partir du filte a air jusqu'au papillons et passant par le turbo
     

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