remorque et pack sécurité

faucon

Peugeot Addict
18 Mars 2007
473
17
18
Bonjour à tous. J'ai pris possession de ma voiture vendredi et les 400 premiers kilométres viennent d'être effectués ce samedi pour un séjour en vacances. Je tracte une remorque et je remarque que le hayon motorisé est désactivé, ce qui me semble normal, on ne sait jamais, l'ouverture électrique pourrait heurter la remorque, par contre, je constate aussi que l'alerte franchissement de ligne ainsi que les détecteurs d'angles morts sont eux aussi désactivés dès que la remorque est branchée. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un bout d'autoroute sans la remorque pour voir si sans celle-ci, les dispositifs de sécurité fonctionnent correctement. Qu'en pensez-vous ?
Mis à part cela, que du bonheur.
Bien cordialement.
 

salut pas encore testé l'attelage mais dans le manuel il parle bien de la désactivation "bras chargés" mais pas de la désactivation des organes cités
 

Le bouton du coffre déverrouille celui-ci, mais la motorisation est désactivée. Il faut que j'enlève la fiche de la remorque pour que le hayon motorisé refonctionne. Je peux comprendre que cela permettrait par exemple que le hayon ne tape pas dans une roue jockey fixée sur le timon ou un porte vélo. Par contre les système de sécurité (franchissement de ligne et détection angle mort) là je ne sais pas. Au niveau de l'ordinateur du véhicule, si on essaye d'activer la détection angle mort, elle passe sur on et puis se met immédiatement sur off..... Si je débranche la remorque, là çà fonctionne, l'option est validée mais ne semble pas fonctionner sur route. Bizarre, étrange, ou parfaitement normal.... Je vais faire remonter l'info au concessionnaire la semaine prochaine ou bien j'aurai très certainement la réponse ici sur ce merveilleux forum. :D
 

Relecture du manuel en long et en large et .... le fait de tracter une remorque désactive toutes ces options. Un peu dommage mais bon. :coucou:
 


Bonjour.
Je dois bientôt faire monter une attache remorque amovible hors concession (question de prix).
Le garage où je la fais installer me dit que ça ne coupera pas l'ouverture électrique du coffre comme celle montée chez Peugeot.
Ce n'est pas bien grave mais j'ai oublié de leur demander quelques précisions et du coup, avant de les recontacter, j'aurais besoin de votre avis :

- est-ce que la pose d'un attelage est compatible avec le fait qu'il y ait une vraie roue de secours installée sous la voiture ?

- vu que les aides à la conduite et cie ne seront pas désactivées automatiquement lorsque la prise remorque est branchée, est-ce que l'option hayon main-libre est désactivable et surtout fonctionnera-t-elle même sans rien de connecté sur la prise ?
 

J'ai trouvé une partie de la réponse à ma deuxième question : en cas de montage d'un système d'attelage hors réseau Peugeot, je dois me rendre chez le CC pour recalibrer le système de détection (risque de dysfonctionnements).
Il est aussi mentionné que le montage doit se faire en suivant les préconisations du constructeur. C'est bien mais qu'elles sont-elles ?
 


J'ai trouvé une partie de la réponse à ma deuxième question : en cas de montage d'un système d'attelage hors réseau Peugeot, je dois me rendre chez le CC pour recalibrer le système de détection (risque de dysfonctionnements).
Il est aussi mentionné que le montage doit se faire en suivant les préconisations du constructeur. C'est bien mais qu'elles sont-elles ?


ne pas se repiquer sur les faisceaux d'origine :)
 
  • J'aime
Reactions: Ghost2501

Bonjour.
Je dois bientôt faire monter une attache remorque amovible hors concession (question de prix).
Le garage où je la fais installer me dit que ça ne coupera pas l'ouverture électrique du coffre comme celle montée chez Peugeot.
Ce n'est pas bien grave mais j'ai oublié de leur demander quelques précisions et du coup, avant de les recontacter, j'aurais besoin de votre avis :

- est-ce que la pose d'un attelage est compatible avec le fait qu'il y ait une vraie roue de secours installée sous la voiture ?
Oui, pas de souci
- vu que les aides à la conduite et cie ne seront pas désactivées automatiquement lorsque la prise remorque est branchée, est-ce que l'option hayon main-libre est désactivable et surtout fonctionnera-t-elle même sans rien de connecté sur la prise ?
Oui aussi, c'est dans les options configurables via la tablette tactile
 
  • J'aime
Reactions: Ghost2501

Pitipotinou, W13, merci pour ces précisions.
Mon CC m'a confirmé tout ça cet après-midi lorsque je suis allé récupérer les barres de toit que j'avais commandées.
Il m'a aussi dit que les tarifs pratiqués en concession étaient cher payés
 

Mon attelage, boule démontable, a été monté par le CC, dès que la prise électrique est branchée:
- La détection angle mort ne fonctionne plus, normal
- La caméra de recul est désactivée, pourquoi?, j'aimerais bien voir mon porte vélo en reculant
- L'alerte franchissement de ligne ne fonctionne pas, dommage
- L'ouverture du hayon n'est plus motorisé, normal

Attention, lorsque que l'on installe la boule , le hayon s'ouvre, donc lorsque on est assis par terre derrière, faut mieux se pousser vite fait:dent:
 

Pour l'installation de la boule, tu as 2 possibilités pour éviter ce que tu dis : ne pas avoir les clés près de toi (le hayon ne pourra donc pas s'ouvrir), ou dévalider l'ouverture électrique du hayon dans les options véhicule.
Pour la caméra de recul, c'est comme les radars : il est considéré que la plupart des cas d'usage de quelque chose branché et sur attelage est du genre remorque ou caravane, et dans ces cas-là, la caméra ne servirait à rien.
On est bien d'accord que cela ne correspond pas à tous les cas potentiels (comme celui que tu évoques de porte-vélos), mais des fois, des choix sont à faire, et ils ne peuvent pas plaire à tout le monde.
 

Je suis d'accord avec toi, mais pour "l'alerte franchissement de ligne", je ne vois pas pourquoi, c'est la caméra a l'avant qui détecte le phénomène, à moins qu'ils ne peuvent pas dissocier les 2 caméras dans leur configuration ?
 


Eh bien pour ma part depuis que j'ai installé le porte vélo sur l'attelage (monté d'origine), j'ai de gros problème de coffre, même avec le porte vélo et l'adaptateur démontés, il reste bloqué une fois sur deux, et la voiture indique même par moment "coffre mal fermé" ....
Une fois même en l'ouvrant il s'est refermé en position ouvert (en haut) et donc impossible de la refermer, j'ai dû rentré avec le coffre posé ....
 

Pour info, changement sous garantie de la serrure au complet, problème connu chez Peugeot (dixit mon garage). Je confirme depuis plus de problème