Remplacement ampoules d'origines par LED


C'est top j'ai bien envie de faire la même j'ai juste peur de pas y arriver pour ceux arrière

C'est pas vraiment compliqué, il faut vraiment y aller pas à pas pour sécuriser tous ses gestes.
Perso j'ai declipé le support collier du faisceau pour donner du mou dès le départ et pour l'écrou il faut toujours sécuriser avec un chiffon pour ne pas le perdre.

Ensuite pour déboîter ou remboîter les blocs optiques, il y a juste un clip, les autres plots sont des pilotes en plastiques il faut donner des petits à coups pour donner du jeu.

Pour les feux de reculs pareils il faut mettre un chiffon ou une languette pour éviterer de perdre l'ecrou.
Moi jai tout fait avec une clé plate de 10 avec un côté douille.

Le connecteur est detrompé il a juste a faire levier et pour le porte ampoule une petite pince plate pour le tourner d'un quart de tour et faire les essais tranquillement avant de remonter.
Il y a effectivement le cote gauche ou il faut decliper un gros faisceau pour passer plus facilement.

Prendre son temps et mesurer tous ses gestes pas à pas.

Si tu est du Nord de la France, tu passes a Lille et on fait ça ensemble un après-midi avec une petite bière des Flandres digne de ce nom a la clé... :)
 

C'est pas vraiment compliqué, il faut vraiment y aller pas à pas pour sécuriser tous ses gestes.
Perso j'ai declipé le support collier du faisceau pour donner du mou dès le départ et pour l'écrou il faut toujours sécuriser avec un chiffon pour ne pas le perdre.

Ensuite pour déboîter ou remboîter les blocs optiques, il y a juste un clip, les autres plots sont des pilotes en plastiques il faut donner des petits à coups pour donner du jeu.

Pour les feux de reculs pareils il faut mettre un chiffon ou une languette pour éviterer de perdre l'ecrou.
Moi jai tout fait avec une clé plate de 10 avec un côté douille.

Le connecteur est detrompé il a juste a faire levier et pour le porte ampoule une petite pince plate pour le tourner d'un quart de tour et faire les essais tranquillement avant de remonter.
Il y a effectivement le cote gauche ou il faut decliper un gros faisceau pour passer plus facilement.

Prendre son temps et mesurer tous ses gestes pas à pas.

Si tu est du Nord de la France, tu passes a Lille et on fait ça ensemble un après-midi avec une petite bière des Flandres digne de ce nom a la clé... :)

C'est sympa mais je suis loin du Nord je suis de l'ouest :)
Je suis pas trop bricoleur avec le bol que j'ai je serais capable de faire tomber l'écrou lol
 

C'est sympa mais je suis loin du Nord je suis de l'ouest :)
Je suis pas trop bricoleur avec le bol que j'ai je serais capable de faire tomber l'écrou lol

Effectivement c’est le risque.. ce sont probablement les mystères de l’ouest ! :D

Allez tous les gars bricoleurs du Forum de l’Ouest qui n’ont peur de rien prêts à aider notre ami Acidburn lèvent la main!

On devrait faire des petits collectifs d’entraide régionaux avec un forum pareil en mode « repair-garage »
Pour les petits aménagements et conseils. Après à chacun de prendre ses responsabilités.

Loin de moi l’idée de vouloir remplacer le CC ou la garantie mais plutôt de s’entraider.
Bon je sais ce sont nos bagnoles dont on parle mais c’est moins grave que nos femmes :sweat:

Allez les gars bricoleurs de l’ouest lèvent là main
 


Oui sans doute, mais il faut de la puissance. :wahoo:

De simples ampoules Led H11 sans interface ne suffisent pas. j'ai essayé des PS24W LED sur mon ancien 3008 en 12 led CREE blanc mais trop limite sans interface. La blancheur etait au rendez vous mais pas la puissance.

J'ai commandé un kit NIGHTEYE équivalent à mes H7 en H11 a base de Led ZES LUXEON avec électronique de puissance intégrée et un kit ODB.

On verra, je dois monter tout ça prochainement mais là je vais d'abord faire les clignotants ce week-end.

Impec,merci pour ces infos... J'attends avec impatience ton retour pour les test des anti brouillards avant NIGHTEYE ... Mais à la place des AB on peut mettre des H11 ? C'est quoi la ref de tes nighteye en H11 ? :coucou:

Tu pense quoi de celles là ?
https://fr.aliexpress.com/item/H8-H...-42e9-8e7a-1ca1743a0e39&priceBeautifyAB=0
 


J'ai l'impression que ces Led posent pas mal de problèmes.
Pour l'instant je ne modifie rien, wait and see !!!!
 



Impec,merci pour ces infos... J'attends avec impatience ton retour pour les test des anti brouillards avant NIGHTEYE ... Mais à la place des AB on peut mettre des H11 ? C'est quoi la ref de tes nighteye en H11 ? :coucou:

Tu pense quoi de celles là ?
https://fr.aliexpress.com/item/H8-H...-42e9-8e7a-1ca1743a0e39&priceBeautifyAB=0


Salut Blopy,

les antibrouillards avants d'origines sont en H11 halogènes de 55 w soit une puissance d'éclairage d'environ 1350 Lumens, une ampoule H7 de feux de croisement c'est 1500 Lumens et les feux de route eh HB3 sont en 65W ou 60w soit environ 1800 Lumens.

Comparativement des HID XENON de 35 w devellopent environ 3200 lumens ou des nouvelles ampoules LED avec puissance integrée devellopent entre 2800 lumens et 6000 Lumens selon les modèles etc...

Avec les ampoules en nouvelles technologie LED il ne faut pas trop faire attention à la consomation en watts mais à la puissance d'éclairage restituée en lumens. ( attention certains vendeurs gonflent les données)

Par exemple les ampoules de ton lien sont pas mals mais elle ne développent que 1100-1200 Lumens soit un peu moins que celles dorigines.De plus attention au délai avec les produits chinois, depuis hier ce sont les vacances pour le Nouvel an chinois jusqu'au 25/02.

Voici le lien des mes ampoules Nighteye H11 :
http://www.ebay.fr/itm/NIGHTEYE-H11...RK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Attention il faut ajouter un kit anti-erreur.
Je vais diffuser une petit tableau récapitulatif avec les puissances des ampoules halogènes.
 

Voila des tableaux pratiques :

Les ampoules du 3008 SUV P84 2016
image.png

un tableau pour exemple des ampoules communes auto Halogènes des standards de véhicules PSA avec les puissance en lms et conso en W pas spécifique au 3008 SUV pour ce dernier se reporter au tableau du dessus.
image1.png

Un tableau de niveau de chaleurs et teintes en Kelvin.
image2.png
 

Super et merci pour toutes c'est informations très intéressantes. J'attends ton test sur les NIGHTEYE et si le test est concluant je pense également en commander... En espérant que l'installation ne soit pas fastidieuse. ;)
 

je viens d'installer y a 2 jours le même modèle en H4 de la même marque sur ma Panda de 2005, reçu une semaine après la commande.
Installation enfantine, 5 min chrono les 2.
Eclairage bien blanc, puissance convenable.
 

Quand vous changez les ampoules des phares avant en led on doit pas les aller les calibrer dans un garage ?
 

Quand vous changez les ampoules des phares avant en led on doit pas les aller les calibrer dans un garage ?

Non pas tout.
C'est comme quand tu changes une ampoule grillé.
En plus tu voudrais calibrer quoi ?

Il y a juste le reglage de lassiette en hauteur.

De plus le garage va toujours te déconseiller toute modification car les interventions lui echappe et va te dissuader en invoquant les risques.

A chacun de prendre ses responsabilités mais pour ma mart aucun soucis depuis trois ans avec ma CC a ce sujet. Le tout est toujours de faire les choses dans les regles de lart.

J'ajouterais dailleurs que l'amélioration de son éclairage sur la route est plutot remarquable en comparaison avec les nombreux usagers qui roulent avec des feux avant ou arrières hors services et qui presentent des dangers.
 

Merci. On peut trouver les ampoules des phares avant en Belgique ou sur internet ? Merci

L'idéal serait Amazon ou ebay xD

Ps: le phare diurne long et très fin se remplace aussi ?
 

Super et merci pour toutes c'est informations très intéressantes. J'attends ton test sur les NIGHTEYE et si le test est concluant je pense également en commander... En espérant que l'installation ne soit pas fastidieuse. ;)

Et voilà ! J'ai recu le kit anti erreur H11 ce midi.

Montage entre midi et deux au soleil des Nighteye H11 LED CSP ZES 4000 Lumens.

https://www.ebay.fr/itm/Kit-PREMIUM...634957?hash=item5d7dfc248d:g:O2AAAOSw88RbEB7f

On retire les enjoliveurs en faisant levier avec un tournevis dans le petit passage prevu comme indiqué dans le manuel. Pas hésitez a tirer. On devisse les deux torx et il n'y a qun seul pilote de position et il y a du mou pour le câble.

On retire les ampoules d'origines en pivotant d'abord l'ampoule par le culot a l'équerre et en deconnectant le connecteur dorigine.

Jai pas eu besoin du multimètre, on voit bien les fils blanc et bleu du + pour les anti erreur et les ampoules nighteye sont protégées contre l'inversion d'ailleurs je ne les avais pas mises dans le bon sens ni lune ni lautre. Pas daffolement on éteint tout suite si ça ne s'allume pas et on inverse les branchements du connecteur d'ampoule.

Le joint bleu épouse bien et le dissipateur passe bien dans le logement.

du côté gauche dans le logement qui est plein le dissipateur passe pile poil et à droite il y a de la place.

Résultat blanc 6000K a 4000 Lumens - blancheur et puissance.

image1.jpg


image2.jpg


image3.jpg


image4.jpg
 
Dernière édition:



Super resultat


Merci, oui ça fait mieux, moderne et homogène. la nuit sur petite route ça éclaire nettement mieux. un truc de fou !
Et la chaleur se dissipe comment depuis l'intérieur du phare . :confused:

ben comme pour l'halogène, via le globe optique VALEO en verre prévu à cet effet mais pour info la chaleur dégagée par une ampoule Led de ce type est bien inférieur à une ampoule halogène.

j'ai comparé en la prenant à la main facilement alors qu'une halogène au bout de la même durée tu ne la tiens pas en main... en plus le support ampoule en Alu est lié au dissipateur externe pour evacuer la chauffe.

j'ai dailleurs un très bon retour sur les dissipateurs externes passifs sans ventilo c'est bien mieux et ne provoquent pas de parasites sans aucun risque.
Sur mes H7 SAFEGO que j'ai depuis plus de deux ans, même après 2 ou 3 heures de trajets c'est raisonnable.

Preuve en image :

HTB105UWOVXXXXbjXVXXq6xXFXXXl.jpg
 

Merci, oui ça fait mieux, moderne et homogène. la nuit sur petite route ça éclaire nettement mieux. un truc de fou !

Jolie boulot :)
Pareil que Autober j'ai un peu du vieillissement prématuré du / des blocs a terme... tu as du recul sur ce point la ?
 

Jolie boulot :)
Pareil que Autober j'ai un peu du vieillissement prématuré du / des blocs a terme... tu as du recul sur ce point la ?


Merci, Oui un très bon retour sur mes SAFEGO H7 en Led CSP ZES Luxeon , je ne préconiserais pas autre chose c'est actuellement le meilleur rendement et la meilleur durée de vie.

Les CSP, c'est la meilleur technologie de Chips en LED, Les COB ou autre veillissent mal.

La garantie de 3 ans annoncée est bien réel j'ai un très bon retour.

voilà le lien de mes SAFEGO montés sur mon ancien 3008 récupérés pour celui ci achetés en Juin 2017 et j'ai laissé un commentaire eloquent sous mon Pseudo MAC FLY en Décembre avec Photos sur mon ancien 3008 si tu veux voir:

https://www.amazon.fr/Safego-conver...7908882&sr=8-1&keywords=safego+LED+H7

Après, comme je le répète, je ne suis pas parole d'évangile mais globalement c'est la bonne voie.

Encore un petit proverbe Scouts de BP : Le bonheur ne vient pas a ceux qui l'attendent assis.
 

Je posais la question car sur les phares LED d'origine il y a un radiateur en alu à l'extérieur du phare, sous le capot, pour dissiper la chaleur .
 

Je posais la question car sur les phares LED d'origine il y a un radiateur en alu à l'extérieur du phare, sous le capot, pour dissiper la chaleur .

Ben oui , très bonne question Autober, c'est justement la même fonction que le dissipateur noir au "cul" de l'ampoule et relié thermiquement à l'ampoule par contact ALU/ALU
 

Ben oui , très bonne question Autober, c'est justement la même fonction que le dissipateur noir au "cul" de l'ampoule et relié thermiquement à l'ampoule par contact ALU/ALU

Oui mais le radiateur d'origine est extérieur au phare . :coucou:
 

Oui mais le radiateur d'origine est extérieur au phare . :coucou:

Là également, l'ampoule s'introduit jusque la douille H11 et le dissipateur reste à l'extérieur du bloc optique. À l'extérieur du phare. Regarde la photo plus haut... :p
 


J'avions point vu . ;)


Pas de soucis, ;)


d'ailleurs pour les ampoules H7,

attention, contrairement aux H11 antibrouillards et HB3 de feux route avec une douille automaintenue,

avec vos ampoules de remplacement, il est préférable de prevoir une petite douille de fixation supplémentaire car le connecteur électrique dorigine fait a la fois office de branchement mais aussi de de fixation et de maintien de la douille de l'ampoule H7 dans le logement et une fois fait votre montage vous ne pouvez plus lutilisez que pour le branchement deporté mais plus rien pour maintenir la nouvelle ampoule H7 Led. Appres vous pouvez faire une attache parisienne de fortune mais l'ideal a long terme cest ça.

image7.jpg


Ou encore celles ci plus grandes.

image8.jpg
 

Tu as également mis tes feux de route en LED ou uniquement croisement ?

Par contre tu parle de feux de route en HB3 et ton tableau dit H1 ?