Remplacement ampoules d'origines par LED

En ce qui concerne le sujet des plafonniers Avt et Arr, après avoir creusé sur le forum et bien il s'agit du même gabarit de fixation que le plafonnier de la nouvelle 308.

Donc fort d'un peu de courage, de patience, de bons outils et d'un peu de réflexion j'ai pratiqué une petite opération chirurgicale sous anesthésie locale.

voici un petit reportage photos.

D'abord on commence par prendre le plafonnier à deux mains par l'arrière proche pare-brise et on fait levier vers le bas sans trop d'effort pour juste décrocher tout le tour jusque devant et on ne tire pas vers le bas car tous les faisceaux sont courts. on peut le laisser pendre il y a bien 6 ou 7 faisceaux.

Dans l'ordre, on libère ensuite le micro mains libres à gauche petit sucre noir avec un tournevis fin de son logement en faisant un petit appui sur l'ergot face à vous et on le sort par dessus, il vient facilement et on récupère un peu de mou.

Après on libére le petit connecteur 2 fils noir à droite du bloc optique du plaffonier en faisant levier sur la petite patte intérieur du connecteur en sortie de fils de ce dernier toujours avec le tournevis fin et on poursuit avec le gros connecteur principal du "Va&vient" 4 fils dont l'ergot est au dessus par contre.
Prenez le temps de bien tout visualiser.

Enfin on récupère plus de mou pour libérer le bloc optique d'éclairage du plafonnier complet en exercant quelques pressions successives sur les deux ergots périphériques les plus longs face à soir et les deux latéraux.ils sont 6 au total.

une fois le bloc optique séparé du plafonnier on retire le couvercle en plexiglass par l'arrière en faisant de toutes petites pressions sur tous les ergots périphériques avec un tournevis plat très fin en les écartant progressivement les uns apres les autres et il se libère sans problème.

une fois retiré on éjecte les ampoules d'origines en les poussant par l'arrière et on montent les nouvelles et on rebranche juste le bloc optique tel quel aux deux connecteurs pour faire les essais avec celui à l'arrière.

Ensuite pour le démontage du Plafonnier arrière on fait levier avec un tournevis plat ou une lame plastique type téléphonie en passant par le côté opposé à l'interrupteur ( donc face à vous ) qui est équipé de deux lames ressort en metal. tout le bloc avec l'enjoliveur vient facilement. ensuite on libère on déclipse tout les ergots de l'enjoliveur gris puis même manip pour le couvercle plexi que pour l'avant on fait le tout le tour des ergots en faisant de toutes petites pressions leviers sur les nombreux ergots.

on retire l'ampoule en poussant par l'arrière et on monte sa nouvelle ampoule Led, si possible identhique à celle avant pour harmoniser et surtout elles fonctionnent ensembles à l'ouverture des portes ou à l'allumage avant.

Pour les plaffoniers j'ai opter pour des T10 SMD 2835 type Samsung 6000k Anti erreur CANBUS 400 Lumens identhiques aux autres ( boite à gants, coffre et rangement central). il y a la profondeur suffisante dans le bloc.

Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-T10-W5W...513068?hash=item5d7e18ccec:g:Ej4AAOSwzFxa~UoP

Pareil pour les liseuses pour bien éclairer ça passe en longueur.

La fonction exctinction tamisée est respectée grâce aux resistances de charges pour les deux ampoules principales. je n'ai pas essayé sans.

Surtout faite bien tous vos essais de branchement, contacts, allumage et polarité avant de remonter les plexi.Aucun message d'erreur au tableau de bord moteur éteint ou démarré.

Pour le remontage complet on effectue toutes les opérations dans le sens inverse et pour le choix des ampoules LEd après c'est chacun ses goûts et son budget.

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Maintenant tous les éclairages intérieur de l'habitacle & coffre sont modifiés.

Pour les plaffoniers j'ai opter pour des T10 SMD 2835 type Samsung 6000k Anti erreur CANBUS 400 Lumens identhiques aux autres ( boite à gants, coffre et rangement central). il y a la profondeur suffisante dans le bloc.

Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-T10-W5W...513068?hash=item5d7e18ccec:g:Ej4AAOSwzFxa~UoP

Voilà le résultat pour les plafonniers :



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Merci pour le reportage et le détail :)
En ce qui concerne le sujet des plafonniers Avt et Arr, après avoir creusé sur le forum et bien il s'agit du même gabarit de fixation que le plafonnier de la nouvelle 308.

Donc fort d'un peu de courage, de patience, de bons outils et d'un peu de réflexion j'ai pratiqué une petite opération chirugicale sous anesthésie locale.

voici un petit reportage photos.

D'abord on commence par prendre le plafonnier à deux mains par l'arriere proche pare-brise et on fait levier vers le bas sans trop d'éffort pour juste déclipser tout le tour jusque devant et on ne tire pas vers le bas car tous les faisceaux sont courts. on peut le laisser pendre il y a bien 6 ou 7 faisceaux.

Dans l'ordre, on libère ensuite le micro mains libres a gauche petit sucre noir avec un tournevis fin de son logement en faisant un petit appui sur lergot face à vous et on le sort par dessus, il vient facilement et on récupère un peu de mou

Après on libére le petit connecteur 2 fils noir à droite du bloc optique du plaffonier en faisant levier sur la petite patte intérieur du connecteur en sorite de fils de ce dernier toujours avec le tournevis fin et on poursuit avec le gros connecteur principal du "Va&vient" 4 fils dont l'ergot est au dessus par contre.
Prenez le temps de tout visualiser.

Enfin on récupère plus de mou pour libérer le bloc optique d'élairage du plafonnier complet en exercant quelques pressions successives sur les deux ergots périphériques les plus longs face à soir et les deux latéraux.ils sont 6 au total.

un fois le bloc optique séparé du plafonnier on retire le couvercle en plexiglass par l'arrière en faisant de toutes petites pressions sur tous les ergots périphériques avec un tournevis plat très fin en et en les écartant progressivement les uns derrières les autres et il se libère sans problème.

une fois retiré on ejecte les ampoules d'origines par l'arrière et on montent les nouvelles et on rebranche just le bloc optique tel quel aux deux connecteurs pour faire les essais avec celui à l'arrière.

Ensuite pour le démontage du Plafonnier arrière on fait levier avec un tournevis plat ou une lame plastique type téléphonie en passant par le côté opposé à l'interrupteur ( donc face à vous ) qui est équipé de deux lames ressort en metal. tout le bloc avec l'enjoliveur vient facilement. ensuite on libère on déclipe tout les ergots de l'enjoliveur gris puis même manip pour le couvercle plexi que pour l'avant on fait le tout le tour des ergots en faisant de toutes petites pressions leviers sur les nombreux ergots.

on retire l'ampoule par l'arrière et monte sa nouvelle ampoule Led, si possible identhique à celle avant pour harmoniser et surtout elles fonctionnent ensembles à l'ouverture des portes ou à l'allumage avant.

Pour les plaffoniers j'ai opter pour mes Led Plates T10 W5W Double COB en 6500k Anti erreur CANBUS identhiques aux autres ( boite à gants, coffre et rangement central). il y a la profondeur suffisante dans le bloc.

En revanche pour les liseuses les logements sont moins profonds donc petite LED cylindiques T10 W5W en SMD5630x6 en 5000k sans résistance anti-erreur. ( de toute façon les Plaffoniers ne mettent pas en erreur le système en cas de panne après quelques essais avec et sans ampoules )

La fonction exctinction tamisée est respectée grâce aux resistances de charges pour les deux ampoules principales. je n'ai pas essayé sans.

Surtout faite bien tous vos essais de branchement, contacts, allumage et polarité avant de remonter les plexi.Aucun message d'erreur au tableau de bord moteur éteint ou démarré.

Pour le remontage complet on effectue toutes les opérations dans le sens inverse et pour le choix des ampoules LEd après c'est chacun ses goûts et son budget.

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Merci pour le reportage et le détail :)

De rien acidburn, on a tous besoin les uns des autres. ;)

Et il y a un proverbe scout qui dit je cite : "L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès."Robert Baden-Powell ; La route du succès (1922).
 

De rien acidburn, on a tous besoin les uns des autres. ;)

Et il y a un proverbe scout qui dit je cite : "L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès."Robert Baden-Powell ; La route du succès (1922).

Parole de scout ;)
 

Bonsoir,

Mes leds de plaque clignotent

avez vous déjà eu ce problème?
j'ai ce modèle

https://www.ledperf.com/advanced_search_result.php?keywords=&Find=1&qgs=Led+T10+Xtrem+ODB+V1+&Find=1&search_button=Rechercher
 

Maintenant tous les éclairages intérieur de l'habitacle & coffre sont modifiés.

j'ai commandé les clignotants AV AR et feux de reculs chez CNJY pour la suite en Xterieur.

Voilà le résultat pour les plafonniers :

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http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/IMG8779.jpg

Merci pour ton partage.... Pourrais tu donner les liens et ref de tes Led stp ?

pour plafonnier et clignotant avant ?

Merci :)
 

Bonsoir,

Mes leds de plaque clignotent

avez vous déjà eu ce problème?
j'ai ce modèle

https://www.ledperf.com/advanced_search_result.php?keywords=&Find=1&qgs=Led+T10+Xtrem+ODB+V1+&Find=1&search_button=Rechercher

Bonsoir Jurafelin,

J'ai eu exactement le même problème : Led LEDPERF qui se met à clignoter 6 moins après sa mise en place + Une autre où l'un des plots était éteind. J'ai contacté le SAV qui m'a demandé de retourner les Leds afin de profiter de la garantie. Le pb, c'est que je n'avais plus les ampoules d'origine pour remplacer en attendant le retour de LedPerf.

C'est pourquoi j'ai préféré acheter une autre paire de LED qui, à ce jour, fonctionnement parfaitement !
Les références : https://www.amazon.fr/dp/B0743CWC5P/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Bonne soirée,

Frabeth
 

Merci pour ton partage.... Pourrais tu donner les liens et ref de tes Led stp ?

pour plafonnier et clignotant avant ?

Merci :)

Bonsoir,

J'ai mis à jour tous les liens aux meilleurs rapports qualité/ prix /dimensions /puissance/duree de vie (modifié le 28/04/18) :
  • Tous les éclairages intérieur T10 W5W de : plafonniers avant & arrière, liseuses en mode fort, boite à gant, compartiment frigo central, coffre, accueils bas de portes ou caves de pieds selon les modèles :
==> Ampoules T10 W5W SMD HP - 400 Lumens 12V non polarisées 1,5W 130mA Blanc 6000k
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-5x-T10-...243513?hash=item5d7d3f1079:g:P6gAAOSwLpda5FaH
ou
==> Lot 5x T10 W5W LED 8 SMD 5730 Blanc 5000k 120 lumens 12V 1W 110mA Compacts 360° polarisées +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-5x-T10-...922593?hash=item5d7eb7a321:g:KMgAAOSwWupa~Y5I
Ou
==>Lot 5x T10 W5W LED 8 SMD 2835 - 130 Lm 6000k Blanc 12V 185mA 2,3 W Compacts Lames 2x 180° polarisés +- Anti erreur ODB
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-5x-T10-...772350?hash=item5d7e690cfe:g:uQQAAOSwnTpbI6xP
  • Miroirs de courtoisies selon finition :
==>Navette 29mm fusible 12V Blanc 6000k 3 x SMD 5050 en lot de 4
Lien : https://www.ebay.fr/itm/4x-Blanc-Fu...734358?hash=item4667c5e996:g:yusAAOSwux5YQhQ6
==>Navette 28mm fusible 12 V Blanc doux 4300k 3x SMD 5050 en lot de 2/4/10
Lien :https://www.ebay.fr/itm/2-4-10-X-28...arentrq:ad971f961630a99b88d4f584fff9eb9b|iid%

  • Coffre HP :
==>T10 W5W LED PREMIUM HP 600 lms 6 CREE XBD OSRAM 5000k Blanc 12V 2W COFFRE PEUGEOT 3008 SUV
Lien : https://www.ebay.fr/itm/T10-W5W-LED...079998?hash=item5d7e6dbebe:g:eJYAAOSwj2Za~Z2J

  • Eclairage de plaque d'immatriculation
==>T10 W5W LED 2 SMD 3030 Epistar - 150 Lm 5000k Blanc Jour 12V 0,75W 63mA Bulbes Compacts IP54 Flip non polarisés +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-4-T10-W...262470?hash=item5d7df67586:g:12kAAOSw1-5bDT6F
Ou
==>T10 W5W LED 4 SMD 3030 Epistar 190 Lm 6500k Blanc Pur 12V 0,8W GEL Silicone IP68 Flip non polarisés +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-4x-T10-...075388?hash=item5d7eb9f7fc:g:MF8AAOSwIrVbMTY3
Ou
==>T10 W5W PREMIUM LED HP 3 CREE XB - 220 Lms 6000k Blanc Jour 12V 1,5W 130mA Compacts FLIP non polarisées +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-2-T10-W...497570?hash=item5d7e189062:g:HFoAAOSw7UJbFWPH

Ensuite pour les feux de signalisation exterieurs :

==>les clignotants Avants PWY24W Ampoules PWY24W PREMIUM LED 21SMD type "Samsung" – Orange 1500k Tension à 12VDC à 0,6A 7 W HP 800 lumens
Lien : https://www.ebay.fr/itm/2-PWY24W-PW...159575?hash=item5d7e6ef597:g:vmMAAOSwhT1a-cd1

==> les clignotants arrières T15 WY16W 15 x SMD 2835 ORANGE 400 Lumens :
Lien : https://www.ebay.fr/itm/2-T15-W16W-...149850?hash=item5d7e6ecf9a:g:qTwAAOSwIzda-ccx

==> feux de reculs Blancs T15 W16W 15 SMD 2835 BLANC 6000K 550 Lumens:
Lien :https://www.ebay.fr/itm/2-T15-W16W-...162793?hash=item5d7d4d1769:g:J6sAAOSw6XJa8DWZ

==>Anti-brouillards arrières:

P12W B15S COB 8W RED 480 Lumens

Lien 1: https://www.ebay.fr/itm/2x-P21W-BA1...236392?hash=item5d7dc848e8:g:2jMAAOSw9Nha-cbE
Lien 2: httpso_O/m.ebay.fr/itm/Lot-2-Ampoules-P21W-Ba15s-8W-Rouge-COB-LED-Clignotant-Feux-Recul-et-Stop-12V-DC/263284457161?_trkparms=pageci:8027d804-2703-11e8-b411-74dbd1803718|parentrq:2136ccc71620a9c56bb5fe8dfffc7f77|iid:1&_trksid=p2481888.c100675.m4236&_mwBanner=1

Ou

P12W B15S 18 x SMD 3030 :mad: RED DEVIL :mad: 550 Lumens:
httpso_O/www.ebay.fr/itm/2x-1156-BA15S-P21W-18-LED-3030-SMD-Car-Reverse-Back-Turn-Tail-Light-Bulb-Red-ZY/162728148805?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Attention à ce prix là il peut y avoir de temps en temps, une défectueuse sur un lot mais globalement c'est bien. En T10 le Led COB sont à haut rendement et les modèles en SMD 5630 ou 5730 sont performantes par contre les modèles 5050 sont de mauvaises qualités.

J'ai fait le choix de payer un peu moins cher mes ampoules Led et de changer une ampoule de temps en temps mais sur 3 ans jai dû en changer une sur les éclairages de plaque et un plafonnier.

Maintenant je ne suis pas parole d'évangile à chacun de faire son propre avis.
 
Dernière édition:

Bonsoir,

Mes leds de plaque clignotent

avez vous déjà eu ce problème?
j'ai ce modèle

https://www.ledperf.com/advanced_search_result.php?keywords=&Find=1&qgs=Led+T10+Xtrem+ODB+V1+&Find=1&search_button=Rechercher
Bonjour
Aucun problème, les leds étaient sur la 407,puis sur la 508 et le 3008.
Idem pour la 208
Provenance: LedPerf
 

Ou plutôt ça ne nous éclaire pas beaucoup . ;)

Et voilà pour les feux de croisement dans les conditions de nuit avec les feux anti-brouillard encore d'origines H11 Halogènes pour comparer la teinte de chaleur.

Et sur la photo avec la portée on voit très nettement la limite de la ligne d'assiette réglée sur 2 sur l'arrière du véhicule en face du faisceau.

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Bonsoir Jurafelin,

J'ai eu exactement le même problème : Led LEDPERF qui se met à clignoter 6 moins après sa mise en place + Une autre où l'un des plots était éteind. J'ai contacté le SAV qui m'a demandé de retourner les Leds afin de profiter de la garantie. Le pb, c'est que je n'avais plus les ampoules d'origine pour remplacer en attendant le retour de LedPerf.

C'est pourquoi j'ai préféré acheter une autre paire de LED qui, à ce jour, fonctionnement parfaitement !
Les références : https://www.amazon.fr/dp/B0743CWC5P/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Bonne soirée,

Frabeth

Pas soucis au niveau d'erreur sur la console?
 

Et voilà pour les feux de croisement dans les conditions de nuit avec les feux anti-brouillard encore d'origines H11 Halogènes pour comparer la teinte de chaleur.

Et sur la photo avec la portée on voit très nettement la limite de la ligne d'assiette réglée sur 2 sur l'arrière du véhicule en face du faisceau.

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Merci pour ces photos
 

Merci pour les photos MacFLy59
Effectivement cela à l'air de bien éclairer.

J'ai quand même peur dans ta configuration de devoir jongler avec la molette de réglage en fonction de la route.
 

Merci pour les photos MacFLy59
Effectivement cela à l'air de bien éclairer.

J'ai quand même peur dans ta configuration de devoir jongler avec la molette de réglage en fonction de la route.

Pour être sincère , j'aime pas

les gouts et les couleurs :sweat:
 


Merci pour les photos MacFLy59
Effectivement cela à l'air de bien éclairer.

J'ai quand même peur dans ta configuration de devoir jongler avec la molette de réglage en fonction de la route.


non pas vraiment, je n'y touche pas tant que ça.
je remonte un peu sur les voies rapides ou Autoroute mais en ville et sur route je n'y touche pas pour ne pas gêner les autres.

C'est certain cela ne vaut pas des phares adaptatifs mais c'est toujours mieux que ces veilles halogènes.
Sur route, si nécessaire, je bascule sur les feux de route et anti brouillard en complément.

Ce qui est certain c'est que je vois beaucoup mieux la route la nuit ça fait déjà plus de deux ans que je les utilise et franchement le retour en arriere est proscrit.

En attendant la généralisation du FULL Led qui est, techniquement, la meilleure solution sans aucun doute, cela permet de se positionner entre les deux à budget raisonnable.

Ps: jai reçu ma commande de chez CNJY pour tous les clignos et feux de recul.
Pour les anti brouillards arrières, pour le potentiel d'utilisation franchement pour l'instant, je me tate...

Je vais déjà faire ça et finir ensuite en entier la préparation à l'avant car j'ai commandé deux nouveaux kits pour les feux de routes et jattends les modules anti erreur ODB.
 




Suppression par l'auteur, pas envie de polémiquer
Si un modo pouvait avoir l'obligeance de supprimer mon post, merci d'avance.

Pardon Hortax, je navais pas l'intention de polémiquer.
C'est juste qu'à 18,99€ les deux ampoules, en lisant les commentaires les clients rencontrent des soucis d'erreur de charge ou systeme c'est dommage.
 

:coucou: Hortax,

Tu peux supprimer tes propres messages en passant par une édit, puis effacer le message.
Il y a 75% d'avis positif sur ce produit qui ne semble pas convenir aux vag group.
Si chez toi c'est nickel, c'est donc parfait pour PSA.
Donc je laisserai le post.

A+
 

:coucou: Hortax,

Tu peux supprimer tes propres messages en passant par une édit, puis effacer le message.
Il y a 75% d'avis positif sur ce produit qui ne semble pas convenir aux vag group.
Si chez toi c'est nickel, c'est donc parfait pour PSA.
Donc je laisserai le post.

A+
Merci Gregorak, Autober m’avait déjà expliqué comment supprimer mon post. :chinois:
Quand aux leds que je cite, comme j’en ai monté sur mon 3008, moi je sais comment réagit l’ODB de mon véhicule. Fin du débat pour moi.
 




Une solution pour des feux anti brouillard blanc à l'avant ? :)

Oui sans doute, mais il faut de la puissance. :wahoo:

De simples ampoules Led H11 sans interface ne suffisent pas. j'ai essayé des PS24W LED sur mon ancien 3008 en 12 led CREE blanc mais trop limite sans interface. La blancheur etait au rendez vous mais pas la puissance.

J'ai commandé un kit NIGHTEYE équivalent à mes H7 en H11 a base de Led ZES LUXEON avec électronique de puissance intégrée et un kit ODB.

On verra, je dois monter tout ça prochainement mais là je vais d'abord faire les clignotants ce week-end.
 

Voilà petit retour en images Vidéos et photos des montages du jour des ampoules de clignotants AV/AR et feux de reculs

Encore merci pour les tutos de début de POST en plus du Manuel utilisateur pour bien tout faire.

Petit rappel :
==>les clignotants Avants PWY24W Ampoules PWY24W PREMIUM LED 21SMD type "Samsung" – Orange 1500k Tension à 12VDC à 0,6A 7 W HP 800 lumens
Lien : https://www.ebay.fr/itm/2-PWY24W-PW...159575?hash=item5d7e6ef597:g:vmMAAOSwhT1a-cd1

==> les clignotants arrières T15 WY16W 15 x SMD 2835 ORANGE 400 Lumens :
Lien : https://www.ebay.fr/itm/2-T15-W16W-...149850?hash=item5d7e6ecf9a:g:qTwAAOSwIzda-ccx

==> feux de reculs Blancs T15 W16W 15 SMD 2835 BLANC 6000K 550 Lumens:
Lien :https://www.ebay.fr/itm/2-T15-W16W-...162793?hash=item5d7d4d1769:g:J6sAAOSw6XJa8DWZ


Pour les Clignotants petite vidéo comparative avec ampoule d'origine à gauche et LED à droite :




et puis les feux de reculs : Achtung ça fait mal au yeux.. :na:

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