En ce qui concerne le sujet des plafonniers Avt et Arr, après avoir creusé sur le forum et bien il s'agit du même gabarit de fixation que le plafonnier de la nouvelle 308.
Donc fort d'un peu de courage, de patience, de bons outils et d'un peu de réflexion j'ai pratiqué une petite opération chirurgicale sous anesthésie locale.
voici un petit reportage photos.
D'abord on commence par prendre le plafonnier à deux mains par l'arrière proche pare-brise et on fait levier vers le bas sans trop d'effort pour juste décrocher tout le tour jusque devant et on ne tire pas vers le bas car tous les faisceaux sont courts. on peut le laisser pendre il y a bien 6 ou 7 faisceaux.
Dans l'ordre, on libère ensuite le micro mains libres à gauche petit sucre noir avec un tournevis fin de son logement en faisant un petit appui sur l'ergot face à vous et on le sort par dessus, il vient facilement et on récupère un peu de mou.
Après on libére le petit connecteur 2 fils noir à droite du bloc optique du plaffonier en faisant levier sur la petite patte intérieur du connecteur en sortie de fils de ce dernier toujours avec le tournevis fin et on poursuit avec le gros connecteur principal du "Va&vient" 4 fils dont l'ergot est au dessus par contre.
Prenez le temps de bien tout visualiser.
Enfin on récupère plus de mou pour libérer le bloc optique d'éclairage du plafonnier complet en exercant quelques pressions successives sur les deux ergots périphériques les plus longs face à soir et les deux latéraux.ils sont 6 au total.
une fois le bloc optique séparé du plafonnier on retire le couvercle en plexiglass par l'arrière en faisant de toutes petites pressions sur tous les ergots périphériques avec un tournevis plat très fin en les écartant progressivement les uns apres les autres et il se libère sans problème.
une fois retiré on éjecte les ampoules d'origines en les poussant par l'arrière et on montent les nouvelles et on rebranche juste le bloc optique tel quel aux deux connecteurs pour faire les essais avec celui à l'arrière.
Ensuite pour le démontage du Plafonnier arrière on fait levier avec un tournevis plat ou une lame plastique type téléphonie en passant par le côté opposé à l'interrupteur ( donc face à vous ) qui est équipé de deux lames ressort en metal. tout le bloc avec l'enjoliveur vient facilement. ensuite on libère on déclipse tout les ergots de l'enjoliveur gris puis même manip pour le couvercle plexi que pour l'avant on fait le tout le tour des ergots en faisant de toutes petites pressions leviers sur les nombreux ergots.
on retire l'ampoule en poussant par l'arrière et on monte sa nouvelle ampoule Led, si possible identhique à celle avant pour harmoniser et surtout elles fonctionnent ensembles à l'ouverture des portes ou à l'allumage avant.
Pour les plaffoniers j'ai opter pour des T10 SMD 2835 type Samsung 6000k Anti erreur CANBUS 400 Lumens identhiques aux autres ( boite à gants, coffre et rangement central). il y a la profondeur suffisante dans le bloc.
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-T10-W5W...513068?hash=item5d7e18ccec:g:Ej4AAOSwzFxa~UoP
Pareil pour les liseuses pour bien éclairer ça passe en longueur.
La fonction exctinction tamisée est respectée grâce aux resistances de charges pour les deux ampoules principales. je n'ai pas essayé sans.
Surtout faite bien tous vos essais de branchement, contacts, allumage et polarité avant de remonter les plexi.Aucun message d'erreur au tableau de bord moteur éteint ou démarré.
Pour le remontage complet on effectue toutes les opérations dans le sens inverse et pour le choix des ampoules LEd après c'est chacun ses goûts et son budget.
Donc fort d'un peu de courage, de patience, de bons outils et d'un peu de réflexion j'ai pratiqué une petite opération chirurgicale sous anesthésie locale.
voici un petit reportage photos.
D'abord on commence par prendre le plafonnier à deux mains par l'arrière proche pare-brise et on fait levier vers le bas sans trop d'effort pour juste décrocher tout le tour jusque devant et on ne tire pas vers le bas car tous les faisceaux sont courts. on peut le laisser pendre il y a bien 6 ou 7 faisceaux.
Dans l'ordre, on libère ensuite le micro mains libres à gauche petit sucre noir avec un tournevis fin de son logement en faisant un petit appui sur l'ergot face à vous et on le sort par dessus, il vient facilement et on récupère un peu de mou.
Après on libére le petit connecteur 2 fils noir à droite du bloc optique du plaffonier en faisant levier sur la petite patte intérieur du connecteur en sortie de fils de ce dernier toujours avec le tournevis fin et on poursuit avec le gros connecteur principal du "Va&vient" 4 fils dont l'ergot est au dessus par contre.
Prenez le temps de bien tout visualiser.
Enfin on récupère plus de mou pour libérer le bloc optique d'éclairage du plafonnier complet en exercant quelques pressions successives sur les deux ergots périphériques les plus longs face à soir et les deux latéraux.ils sont 6 au total.
une fois le bloc optique séparé du plafonnier on retire le couvercle en plexiglass par l'arrière en faisant de toutes petites pressions sur tous les ergots périphériques avec un tournevis plat très fin en les écartant progressivement les uns apres les autres et il se libère sans problème.
une fois retiré on éjecte les ampoules d'origines en les poussant par l'arrière et on montent les nouvelles et on rebranche juste le bloc optique tel quel aux deux connecteurs pour faire les essais avec celui à l'arrière.
Ensuite pour le démontage du Plafonnier arrière on fait levier avec un tournevis plat ou une lame plastique type téléphonie en passant par le côté opposé à l'interrupteur ( donc face à vous ) qui est équipé de deux lames ressort en metal. tout le bloc avec l'enjoliveur vient facilement. ensuite on libère on déclipse tout les ergots de l'enjoliveur gris puis même manip pour le couvercle plexi que pour l'avant on fait le tout le tour des ergots en faisant de toutes petites pressions leviers sur les nombreux ergots.
on retire l'ampoule en poussant par l'arrière et on monte sa nouvelle ampoule Led, si possible identhique à celle avant pour harmoniser et surtout elles fonctionnent ensembles à l'ouverture des portes ou à l'allumage avant.
Pour les plaffoniers j'ai opter pour des T10 SMD 2835 type Samsung 6000k Anti erreur CANBUS 400 Lumens identhiques aux autres ( boite à gants, coffre et rangement central). il y a la profondeur suffisante dans le bloc.
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-T10-W5W...513068?hash=item5d7e18ccec:g:Ej4AAOSwzFxa~UoP
Pareil pour les liseuses pour bien éclairer ça passe en longueur.
La fonction exctinction tamisée est respectée grâce aux resistances de charges pour les deux ampoules principales. je n'ai pas essayé sans.
Surtout faite bien tous vos essais de branchement, contacts, allumage et polarité avant de remonter les plexi.Aucun message d'erreur au tableau de bord moteur éteint ou démarré.
Pour le remontage complet on effectue toutes les opérations dans le sens inverse et pour le choix des ampoules LEd après c'est chacun ses goûts et son budget.










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