Remplacement ampoules d'origines par LED

Ca y est, j'ai monté mes feux de route en HB3 LEds ... et je suis super déçu !

Autant, le passage de H7 de hallogène à LEDs faisait changer de monde au niveau éclairement et puissance, autant, les HB3 laissent un goût de pas assez. :(

Je m'explique :
Certes, la puissance d'éclairement en feux de route est bien plus importante qu'avec les feux de croisement, mais on ne gagne rien ou très peu au niveau portée des feux !
De là ma déception, j'éclaire plus les cotés, la route devant moi, mais pas plus loin qu'avec les feux de croisement !

Les aurais-je mal montés ?
Nécessite t'elles un réglage en angle (vis sur le culot qui permet de tourner l'ampoule par rapport au culot) ?

je te présente mes excuses... :jap: ainsi qu'à RAF23 et les autres...
effectivement ça cloche sur le faisceau, qui ne part pas concentrique et focalisé...

me reste plus qu'à me flageller avec des orties... [:benigne:1]

Demain je vais préparer le montage des nouvelles et Tester tout ça...

Perso j'ai des led de serie dans mes poignées de portes interieures avant et arriere.
D'une part c'est joli et en plus c'est pratique pour éviter de chercher la poignée la nuit.

IMG_5948.jpg

Ce type d'éclairage d'ambiance est également present chez les premium BAM...
IMG_5938.jpg

Pour info j'ai commandé ca en bleu 12v pour voir ce que ça donne, c'est ce type de led que j'ai dans ma voiture. Faudra peut être poncer un peu la tete pour pas que le téton dépasse.... :D
IMG_5937.PNG1..jpg

IMG_5939.jpg
IMG_5940.jpg

Un petit foret de 2 mm plus une pointe de glue devrait permettre une installation rapide.
Je me repiquerai sur l'alim éclairage " by night " des boutons lève vitre de porte.
Théoriquement ça devrait fonctionner. ;)

Au final, j'aurai un éclairage d'ambiance bleuté dans le creux des 4 poignées de mon GT . Dans mon Grd C4 c'est blanc et au moins j'ai pas eu besoin de bricoler... Le Citroen est plus premium sur ce point (et bien d'autres).

Un peu plus de swag à bord pour pas grand chose... ;)

Pour info j'abandonne l'idée d'installer la bande bleu sur les portes arrieres car le panneau n'est pas fait de la même manière entre le bois et le PVC (non moussé)...

On attend impatiemment ton retour !

Certains vont probablement me prendre pour un dingue mais J'ai commandé un Luxmètre sur AMZ... :whistle:

Comme 1 Lms au m2 = 1 lux pour mesurer l'eclairement cela va suffire sans conversion pour tester toutes mes ampoules Led.
L'éclairement du soleil en été, de face, est de l'ordre de 100 000 lux. La pleine lune donne au mieux 0,2 lux.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Éclairement_lumineux

https://www.amazon.fr/LX1330B-200-0...d=1521191257&sr=8-7&keywords=luxmetre
image59.jpg

Comme 1 Lms au m2 = 1 lux pour mesurer l'eclairement cela va suffire sans conversion pour tester toutes mes ampoules Led.

Bel engin, je prédis plein de mesures intéressantes et super précises.

Ton achat m'a rappelé que j'avais, comme l'immense majorité d'entre nous, un luxmètre dans la poche. Pas aussi précis que le tien, c'est sûr, mais utilisable pour faire quelques essais.

Je parle de mon smartphone, qui a sur sa face avant une photodiode (le même composant à 0,1US$ que dans un luxmètre à 30€ mais sans la boule translucide pour collecter et répartir la lumière) pour mesurer la lumière ambiante et ainsi ajuster la luminosité de l'écran.

Il suffit d'une petite application gratuite comme androsensor pour lire ce capteur.

Alors je l'ai lancé, je suis sorti dehors et j'ai dirigé le capteur vers le ciel nuageux.

20180316122844.jpg

10001 Lux sous un ciel nuageux, pourquoi pas, c'est crédible. En tournant le capteur vers le sol, clair je mesure 1246 Lux. Et dans mon garage dans une quasi obscurité je mesure 4 Lux.

Je me suis ensuite livré à une très rapide expérience. J'ai allumé dans mon garage une seule ampoule LED dépolie. Donnée pour 806 lumens à 3000°K et 150° de directivité. Quelle précision ces chinois. :lol:

J'ai placé mon smartphone à environ 20cm dans l'axe de la lampe et je mesure 3008 Lux. A environ 40 cm, c'est 1012 Lux et à environ 80cm c'est 173 Lux.

Cool. Mais pas facile à exploiter :( Le fabricant du smartphone ne donnant pas l'angle solide de mesure (forcément très grand), à part comparer deux sources entre elles je ne sais pas trop quoi en faire. Et si je m'étais pas placés dans un autre axe, j'aurais eu d'autres mesures, c'est sûr. Tu connais l'angle de mesure de ton Luxmètre?

Pour mesurer comment éclaire un feu de route ou de croisement en faisant la mesure sur le sol et surtout en comparer plusieurs entre eux, un luxmètre est sans doute bien adapté. Idem pour l'éclairement d'un habitacle ou d'un coffre.

Mais je me demande si pour mesurer l'éclairement d'une source ponctuelle comme un clignotant ou un AB arrière il ne vaut pas mieux utiliser la mesure spot d'un Reflex ? Au moins, on sait exactement la zone sur laquelle on fait la mesure et ce n'est pas trop compliqué de traduire un triplet vitesse/diaph/ISO en Lux.

Si quelqu'un a des idées la dessus, je suis preneur.

Bel engin, je prédis plein de mesures intéressantes et super précises.

Ton achat m'a rappelé que j'avais, comme l'immense majorité d'entre nous, un luxmètre dans la poche. Pas aussi précis que le tien, c'est sûr, mais utilisable pour faire quelques essais.

Je parle de mon smartphone, qui a sur sa face avant une photodiode (le même composant à 0,1US$ que dans un luxmètre à 30€ mais sans la boule translucide pour collecter et répartir la lumière) pour mesurer la lumière ambiante et ainsi ajuster la luminosité de l'écran.

Il suffit d'une petite application gratuite comme androsensor pour lire ce capteur.

Alors je l'ai lancé, je suis sorti dehors et j'ai dirigé le capteur vers le ciel nuageux.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/20180316122844.jpg

10001 Lux sous un ciel nuageux, pourquoi pas, c'est crédible. En tournant le capteur vers le sol, clair je mesure 1246 Lux. Et dans mon garage dans une quasi obscurité je mesure 4 Lux.

Je me suis ensuite livré à une très rapide expérience. J'ai allumé dans mon garage une seule ampoule LED dépolie. Donnée pour 806 lumens à 3000°K et 150° de directivité. Quelle précision ces chinois. :lol:

J'ai placé mon smartphone à environ 20cm dans l'axe de la lampe et je mesure 3008 Lux. A environ 40 cm, c'est 1012 Lux et à environ 80cm c'est 173 Lux.

Cool. Mais pas facile à exploiter :( Le fabricant du smartphone ne donnant pas l'angle solide de mesure (forcément très grand), à part comparer deux sources entre elles je ne sais pas trop quoi en faire. Et si je m'étais pas placés dans un autre axe, j'aurais eu d'autres mesures, c'est sûr. Tu connais l'angle de mesure de ton Luxmètre?

Pour mesurer comment éclaire un feu de route ou de croisement en faisant la mesure sur le sol et surtout en comparer plusieurs entre eux, un luxmètre est sans doute bien adapté. Idem pour l'éclairement d'un habitacle ou d'un coffre.

Mais je me demande si pour mesurer l'éclairement d'une source ponctuelle comme un clignotant ou un AB arrière il ne vaut pas mieux utiliser la mesure spot d'un Reflex ? Au moins, on sait exactement la zone sur laquelle on fait la mesure et ce n'est pas trop compliqué de traduire un triplet vitesse/diaph/ISO en Lux.

Si quelqu'un a des idées la dessus, je suis preneur.

très intéressant tout cela,

je vais regarder cette petite application...

pour les petites ampoules, je ferais mes mesures sous cloche comme en Labo, c'est pour ça que j'ai pris un modèle capteur déporté et pour les feux je vais tenter aussi de focalisé la mesure avec un accessoire.

je ferais un comparatif halogène également.

je te présente mes excuses... :jap: ainsi qu'à RAF23 et les autres...
effectivement ça cloche sur le faisceau, qui ne part pas concentrique et focalisé...

me reste plus qu'à me flageller avec des orties... [:benigne:1]

Demain je vais préparer le montage des nouvelles et Tester tout ça...
Moi je trouve que par rapport mais mes ancienne leds elles sont bien mieux. Maisnoui après les avoir bien tester c'est vrai que sa éclaire fort mais pas super loin mais sa va quand même . tu es tout escuser . tu va trouver les bonnes en j'suis sur

pour les petites ampoules, je ferais mes mesures sous cloche comme en Labo,

Si tu te fabriques ou que tu as accès à une sphère d'intégration, effectivement, tu pourras mesurer assez précisément les ampoules nues.
Ça n'a pas l'air simple à fabriquer ... trouver l'albédo du revêtement, étalonner... Bravo de te lancer là dedans.

Perso j'ai des led de serie dans mes poignées de portes interieures avant et arriere.
D'une part c'est joli et en plus c'est pratique pour éviter de chercher la poignée la nuit.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/38961/IMG_5948.jpg

Ce type d'éclairage d'ambiance est également present chez les premium BAM...
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/38961/IMG_5938.jpg

Pour info j'ai commandé ca en bleu 12v pour voir ce que ça donne, c'est ce type de led que j'ai dans ma voiture. Faudra peut être poncer un peu la tete pour pas que le téton dépasse.... :D
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/38961/IMG_5937.PNG1..jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/38961/IMG_5939.jpghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/38961/IMG_5940.jpg

Un petit foret de 2 mm plus une pointe de glue devrait permettre une installation rapide.
Je me repiquerai sur l'alim éclairage " by night " des boutons lève vitre de porte.
Théoriquement ça devrait fonctionner. ;)

Au final, j'aurai un éclairage d'ambiance bleuté dans le creux des 4 poignées de mon GT . Dans mon Grd C4 c'est blanc et au moins j'ai pas eu besoin de bricoler... Le Citroen est plus premium sur ce point (et bien d'autres).

Un peu plus de swag à bord pour pas grand chose... ;)

Pour info j'abandonne l'idée d'installer la bande bleu sur les portes arrieres car le panneau n'est pas fait de la même manière entre le bois et le PVC (non moussé)...

Sympa ta petite intégration ! beau petit projet,

surtout le piquage sur les +- des eclairage boutons ! fallait y penser... bon courage pour le dégarnissage de l'enjoliveur de la poignée pour accéder.. j'espère que tu n'auras pas à démonter le panneau :pt1cable:

ça doit faire sympa en bleu. ;)

Je ferai un tuto et vous dirai ce que ça donne au final.
Je vais créer un topic car c'est un peu HS ici.

Je ferai un tuto et vous dirai ce que ça donne au final.
Je vais créer un topic car c'est un peu HS ici.

Nous sommes preneurs de ton tuto,

je trouve pas que ce soit HS... :non:
on parle bien de Led depuis début... comme tu le sens :)

Disons que la, il n'y a pas d'ampoules d'origine sur 5008, du coup la suite pour alimenter le sujet est ici:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-5008-P87/Divers/eclairage-poignees-interieures-sujet_259_1.htm

La progression sur le marché de toutes les nouvelles technologies est justement basé sur le principe exactement inverse : une technologie voit son prix chuter lorsqu'elle se généralise. Les exemples vont tous dans ce sens : TV, informatique, etc...

une technologie se generalise, parce qu'au final, ca coute moins cher que l'ancienne, sinon, elle ne se vendra pas

ou alors, on interdit l'ancienne, comme pour les ampoules a filaments par exemple

Ça fait tout de même quelques économies de carburant à la clé comme le souligne Hortax.

Au total, si on économise ~0,2% de notre consommation, c'est le bout du monde... Mais toute économie est bonne à prendre et va dans le bon sens

la meilleurs economie, c'est quand meme de lever le pieds.

T'es sûr ?

20180316230622.jpg

J'ai toujours cru que ma conso basse était du à mes feux avant full LED :lol:

On attend impatiemment ton retour !

Test FC H7 et FR HB3 9005 Novsight 43W 6000K lame CSP HP ultra slim 2x 6800 Lumens.

https://www.ebay.fr/itm/Kit-PREMIUM...168939?hash=item5d7e6f1a2b:g:2CkAAOSwo2la1MQG

Comme promis voici le retour des , montage effectué, test diurne et nocturne effectués, sur mes nouvelles ampoules LED CSP HP de mon ami Lyn :chinois: de chez Novsight Nighteye.
Coût 85€ les deux jeux H7 FC & HB3 9005 FR plus le port express 30€.

Que des bonnes nouvelles,

Au montage,

les douilles sont tres bien fixées sur les supports d'ampoules, les drivers sont compacts,

Les douilles H7 sont amovibles par l'avants en quart de tour serrant et les,HB3 sont identhiques aux modeles d'origines donc cette fois ci pas de chanfreins à faire.montage rapide pour les FR.

En revanche sur les H7 petite coup de lime carré sur les bagues supports sur les angle interieurs des ailes sinon un ou deux mm de trop pour fermer la douille H7 avec la bague.

Ce nest pas plus mal car je l'ai bien calé droite dans l'encoche des ailettes du refroidisseur. Cf photo.

Les lames sont vraiment fines et la position de l'ampoule semble etre optimale.
Plus besoin de kit anti erreur sur les H7 le charge est suffisante en amperage a 3,6 A pour 43W.

Temps de montage 3/4h - 1h environ.

Tuto montage en reportage photo ci joint car c'est toujours plus parlant :
image60.jpg

image61.jpg

image62.jpg

image63.jpg
image64.jpg

image65.jpg

image71.jpg

image66.jpg

image67.jpg

image68.jpg

Dernière édition:

Suite du Test FC H7 et FR HB3 9005 Novsight 43W 6000K lame CSP HP ultra slim 2x 6800 Lumens.

J'ai une petite pastille rouge pour reperer le + sur le connecteur d'origine PSA çe m'évite de chercher à chauque fois au multi.
image69.jpg

image70.jpg

image72.jpg

image73.jpg

Test JOUR mural FC H7 Novsight CSP HP 43W OK PLAT <2m
image77.jpg

Test JOUR mural FR HB3 9005 Novsight CSP HP 43W OK CONCENTRE Focalisé en elipse <2m
image75.jpg

Test JOUR mural FC+FC Novsight CSP HP 43W <2m OK PLAT CONCENTRE
image76.jpg

Suite et fin du test en mode nocturne Test FC H7 et FR HB3 9005 Novsight 43W 6000K lame CSP HP ultra slim 2x 6800 Lumens.

Attention les amis ça va piquer fort vos petits yeux fragiles, prenez garde au décollement de rétine... :ouch:
j'ai fait le test au Luxmètre en prenant une distance équivalente de 1.50m +- 0,1 que sur les H7 halogene sur mon autre vehicule pour avoir la valeur étalon des 1500lumens donné pour ce dernier dans le faisceau.

Et les nouvelles se situent bien 6500/7500 lumens chacunes dans le coeur du faisceau. J'ai pas pu faire de photo j'avais que deux mains mais je suis categorique avec lappareil.
Ça envoi fort....

Conclusion du TEST :

==>Avantages + : lame fine diffusion source LED large et complete. Plus d'angle mort. Chips CSP HP
plus besoin de Kit erreur ODB en H7 , Portées concentrique et fideles des faisceaux. Éclairement fabuleux et puissant. Blanc 6000k, installation facile des FR HB3, les radiateurs refroidissement des ampoules sont tiedes apres 1/2h. Garantie 2 ans fabricant Novsight.(Duree de vie a verifier).

==> Inconvenients - : couts élevées nouveautés, petite reprise pour ajuster la douille support H7 pour le support Peugeot, les Drivers chauffent pas mal et plus que les ampoules 50-60° au bout d'une demi heure alors que le cul de l'ampoule 30/40° environ.je vais voir pour les entourer d'une tresse ou addosser un radiateur/dissipateur de recup en alu de processeur sur ceux des H7.

==> TEST FR HB3 je valide les nouveaux modèles pour les FR feux de route en HB3 9005 en 43W 6800Lumens qui sont incontestablement les meilleurs sur le faisceau de diffusion concentrique et puissant.

==>TEST FC H7 je valide également c'est puissant mais en option car interet plus faible grace au kit anti erreur en moins mais en plus des modèles déjà preconisés qui eclairent deja tres bien car en cas de montage il y a une condition à respecter impérativement : le reglage d'assiette a minimum 2/6 pour ne pas eblouir en feux de croisement sinon gare au jets de pierre. Je n'ai pas le recul sur la duree de vie de ces derniers en allumage continu et CEST UN ESSAI et on atteint un limite sans globe de diffusion meme si la puissance est equivalente aux versions OEM PSA FULL LED TEHCNO les deflecteurs ne sont pas optimaux et intelligents...

- Attention ce sont des essais -Libre a chacun de prendre ses responsabilités -

-Je vais modifier la liste par la suite.

Test nocturne H7 FC portée 50m assiette 2/6 seuls PARFAIT MOYENNE PORTEE LIMITE PLATE AU SOL
image78.jpg

Test nocturne HB3 FR portée 50m assiette 2/6 seuls PARFAIT Double FAISCEAU CONCENTRIQUE LONGUE PORTEE on distingue bien les deux focales rondes
image79.jpg

Test nocturne H7 FC + FR portée 50m assiette 2/6 PARFAIT MOYENNE PORTEE + LONGUE PORTEE OK
image80.jpg

Test nocturne H7 FC + FR HB3 portée 50m assiette 2/6 + AB AVANTS H11 PARFAIT PORTEE COMPLETE COURTE + MOYENNE + LONGUE
image81.jpg

TEST a 150m :ouch:

image85.jpg

image86.jpg

image87.jpg

Pour le FUN : les faisceaux de profils :ouch:

image83.jpg

Et ça c'est spéciale dedicace pour Colombus en mode Street Art : Red Devil By MacFly :fou:

image89.jpg

Merci pour ce test;

Tu peux nous dire si les H7 sont meilleurs que celle SAFEGO ?

Pour les HB3, c'est plus qu'évident !

Tu les laisses les deux sur ton véhicule ?

Merci pour ce test;

Tu peux nous dire si les H7 sont meilleurs que celle SAFEGO ?

Pour les HB3, c'est plus qu'évident !

Tu les laisses les deux sur ton véhicule ?

Pour répondre à tes deux questions légitimes mais attendues je vais répondre mais dans le désordre :

Pour HB3 oui je les laisse de toute évidence.

Pour les H7, oui je vais aussi les laisser mais d’abord pour prolonger le test en roulage pour me rendre compte en dynamique car là j’ai juste fait un test Statique.

Pour répondre à ta première question c’est plus délicat car tout dépend ce que veux dire meilleur :

Côté puissance en éclairement oui semble il au sol c’est plus clair mais je n’ai pas mesuré les Safego montées car j’ai reçu l’appareil hier soir alors que j’avais déjà installé les nouvelles.

Comparativement là portée est la couverture semblent encore supérieures mais attention il faut prendre d’autres points de comparaisons pour affirmer quoi que ce soit comme la durée de vie des chips et des drivers sur ce point les SAFEGO ont faites leurs preuves, l’installation, effectivement sur le site nouvelles il n’y a plus besoin des kits antierreurs ODB donc plus de place dans le logement, le rapport qualité/prix/puissance, et enfin la sécurité pour le conducteur et celles de autres.

C’est dailleurs sur ce dernier point que je te mets en garde. Il faut prendre du recul et peut être attendre un peu avant de s’emballer ou faire très attention ⚠️
un excellent outil, le meilleur qu’il soit, entre de mauvaises mains devient le pire...

Je vais certainement, sauf si tes tests démontrent une efficacité à l'usage bien supérieures des nouvelles sources, garder les SAFEGO, mais changer les HB3 qui ne me satisfont pas.

j'attends néanmoins quelques jours tes retours à l'usage de ces HB3 si tu veux bien ...

Je vais certainement, sauf si tes tests démontrent une efficacité à l'usage bien supérieures des nouvelles sources, garder les SAFEGO, mais changer les HB3 qui ne me satisfont pas.

j'attends néanmoins quelques jours tes retours à l'usage de ces HB3 si tu veux bien ...

Pas de soucis, c'est une sage décision.
un tien vaut mieux que deux tu l'auras

Les SAFEGO H7 restent pour le moment un excellent choix en terme de rapport qualité/prix/puissance.
Et pour le coup avec la duree de vie garantie puisque je les ai utilisé plus de deux ans sans aucun soucis.

Pour les nouvelles, un argument majeur que je n'ai pas souligné c'est vraiment l'angle de diffusion de la source qui est presque total comme les versions à incandescence halogène ou xénon.

Apres une heure de roulage dynamique ce midi en h7, je vois dans les reflets par exemple , je ne distingue plus de zone morte ou d'ombre au coeur du faisceau dans le projecteur du phare.
Avant meme avec les SFGO il y avait ce petit trait noir vertical, ( comme un oeil de felin ) , qui couper en deux la source de lumiere.

Je n'ai pas bien fait attention hier soir dans le noir mais de jour, je vois mieux en face du faisceau et celui ci nexiste plus ou est devenu négligeable.

Quoi qu'il en soit, je vais pousser le TEST en dynamique pendant 1 mois avant de valider quoi que ce soit mais ça semble assez bien engagé. De plus le fabricant est reputé.

[fixed]-- Récapitulatif général de tous les modèles d'ampoules LED conversion phares, feux et éclairage LED Blanc 6000k 3008 SUV P84 2016/TODAY -- [/fixed]"modifié le 12/05/2018"
  • Feux de croisement H7:
Coffret Kit "PREMIUM" LED pour les Feux avants H7 en LUMILEDS ZES PHILIPS 6000k BLANC 4000lms

Lien : https://m.ebay.fr/itm/Kit-PREMIUM-L...900866?hash=item5d7ea80c02:g:pAIAAOSwPI1azl4B

Complet tout inclus avec :
COFFRET PREMIUM LED comprenant :

• 2 x ampoules Aluminium LED H7 LUMILEDS 4000 Lumens avec dissipateur thermique passif
• 2 x bagues de fixation Peugeot H7 Abs
• 2 x DRIVERS HP 12-24 Vdc non polarisés
• 2 x Modules Anti-erreur ODB H7 polarisés
• NOTICE de montage et précautions d'utilisations
• + OFFERT : 2 ampoules T10 LED 400 lumens 11x CHIPS SMD 2835 Type "SAMSUNG" 6000k Blanc 12Vdc 1,5w 0,13A compact
ou au détail séparément :

• Feux de route HB3 9005 :
Coffret Kit "PREMIUM" LED pour les feux de route HB3 9005 PEUGEOT 3008 SUV en LED CSP HP 6000k 6800 Lumens

Lien : https://www.ebay.fr/itm/Kit-PREMIUM...168939?hash=item5d7e6f1a2b:g:2CkAAOSwo2la1MQG

• Feux antibrouillards avants H11 :
Coffret kit "PREMIUM" LED pour vos feux antibrouillards avants H11 PEUGEOT 3008 SUV
en LED CSP 6000k 3200 Lumens

Lien :https://www.ebay.fr/itm/Kit-PREMIUM...634957?hash=item5d7dfc248d:g:O2AAAOSw88RbEB7f

• Clignotants avants :
==>Ampoules PWY24W PREMIUM LED 21SMD type "Samsung" HP 800 lumens – Orange 1500k Tension à 12VDC à 0,6A 7W
Lien :https://www.ebay.fr/itm/2-PWY24W-PW...159575?hash=item5d7e6ef597:g:vmMAAOSwhT1a-cd1
ou
==> Ampoules PWY24W 16 LED CREE ORANGE 530 Lumens 12V 8W 0,6 A 3000k
Lien : https://www.ebay.fr/itm/2-AMPOULE-L...047355?hash=item237020b63b:g:wI0AAOSwMtxXsAuu

• Tous les éclairages intérieur T10 W5W de : plafonniers avant &amp; arrière, liseuses, boite à gant, compartiment frigo central, coffre, accueils bas de portes ou caves de pieds selon les modèles :
==> Lot 5x T10 W5W LED 11 SMD 2835 HP - 400 Lumens 12V non polarisées Flip 1,5W 130mA Blanc 6000k 320 °
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-T10-W5W...itm=401562784620&_trksid=p2047675.c100623.m-1
Ou
==> Lot 5x T10 W5W LED 9 SMD 2835 - 150 Lm 6000k Blanc 12V 1.6 W polarisées +- 320°
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-5x-T10-...236864?hash=item5d7e702380:g:0MoAAOSwwcda~Y93
Ou
==> Lot 5x T10 W5W LED 8 SMD 5730 Blanc 5000k 120 lumens 12V 1W 110mA Compacts 360° polarisées +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-5x-T10-...922593?hash=item5d7eb7a321:g:KMgAAOSwWupa~Y5I
Ou
==>Lot 5x T10 W5W LED 8 SMD 2835 - 200 Lm 6000k Blanc 12V 185mA 2,3 W Compacts Lames 2x 180° polarisés +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-5x-T10-...772350?hash=item5d7e690cfe:g:uQQAAOSwnTpbI6xP
  • Miroirs de courtoisies selon finition :
==>Navette 29mm fusible 12V Blanc 6000k 3 x SMD 5050 en lot de 4
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-4-Navet...063874?hash=item5d7f431f42:g:2WwAAOSwojdbSKCj
==>Navette 28mm fusible 12 V Blanc doux 4300k 3x SMD 5050 en lot de 4
Lien :https://www.ebay.fr/itm/Lot-4-Navet...068428?hash=item5d7f43310c:g:EIwAAOSwoExbSKM-

• Coffre HP :
==>T10 W5W LED PREMIUM HP 600 lms 6 CREE XBD OSRAM 6000k Blanc 12V 2W COFFRE PEUGEOT 3008 SUV
Lien : https://www.ebay.fr/itm/T10-W5W-LED...079998?hash=item5d7e6dbebe:g:eJYAAOSwj2Za~Z2J

• Eclairage de plaque d'immatriculation
==>T10 W5W LED 2 SMD 3030 Epistar - 150 Lm 5000k Blanc Jour 12V 0,75W 63mA Bulbes Compacts IP54 Flip non polarisés +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-4-T10-W...103851?hash=item5d7ed8ebab:g:12kAAOSw1-5bDT6F
Ou
==>T10 W5W LED 4 SMD 3030 Epistar 190 Lm 6500k Blanc Pur 12V 0,8W GEL Silicone IP68 Flip non polarisés +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-4x-T10-...075388?hash=item5d7eb9f7fc:g:MF8AAOSwIrVbMTY3
Ou
==>T10 W5W PREMIUM LED HP 3 CREE XB - 220 Lms 6000k Blanc Jour 12V 1,5W 130mA Compacts FLIP non polarisées +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-2-T10-W...497570?hash=item5d7e189062:g:HFoAAOSw7UJbFWPH

• Clignotants arrières :
==> Ampoules LED T15 WY16W 15 x SMD 2835 ORANGE 1500 HP 400 Lumens 12V 4W 340mA 1500K
Lien 1 : https://www.ebay.fr/itm/2-T15-W16W-...149850?hash=item5d7e6ecf9a:g:qTwAAOSwIzda-ccx
  • feux de reculs :
==> Ampoules LED T15 W16W 15 SMD 2835 BLANC 6000K HP 550 Lumens 12V 4W 340mA
Lien 1 : https://www.ebay.fr/itm/2-T15-W16W-...798426?hash=item5d7f114b9a:g:U5QAAOSwY4Fa-cXt

• Antibrouillards arrières:
==> Ampoules LED P21W B15S COB 8W "RED FACTION" By Hortax 480 Lumens 12V 8W 0,6A
Lien 1: https://www.ebay.fr/itm/2x-P21W-BA1...236392?hash=item5d7dc848e8:g:2jMAAOSw9Nha-cbE

Dernière édition:

[fixed]Test &amp; Mesures d'éclairement et intensité lumineuse ampoules LED --- Part1---[/fixed]

• Ampoules LED T10&amp;T15 12VDC
Bonjour, j'ai donc monté , cette nuit, et oui après un petit bon petit film, un petit TP de mesures des flux lumineux et/ou intensités luminseuses des ampoules T10 &amp; T15 LED avec le Luxmètre fraichement acquis.

Pour faire mes Test j'ai postionné le capteur à la vertical sous un petit support de lampe en montage plafond avec la source sur la table avec une alimentation 12Vdc validé au multimètre.

Bien sûr, toutes les valeurs seront approximatives à +- 5 lux car j'étais pas au LNE non plus mais les prises de mesures sont suffisamment révélatrices.

Deux Tests ont étés faits sur chaque ampoule :

==>un en émission à 360° sans obstacle sous le capteur à le même position référente
==>un autre sous un dome circulaire artisanale en bois. ( pas les moyens de faire un globe noir ) mais le point de comparaison est toujours le même pour toutes les mesures.

postepreparationTEST.jpg

• Préparation du poste de mesures de TEST
Pour bien étalloné toutes les mesures et avoir une échelle comparative exact,
j'ai positionné le capteur à equi distance en Z-X-Y une source de lumière étalon d'une ampoule W5W filament à pile 50 lumens dont la valeur connue est sûre et certaine pour voir toujours la même constante de distance ou position entre la source lumineuse et le capteur sinon le comparatif sur la variable à mesurer sera faux.

TESTLUXMT10W5WetT15W16WINCAND3500K.jpg

• TEST A : TEST LUXM T10 W5W 0,38A et T15 W16W 1,3A INCAND 3500K 12V
W5W ==> T1 = 50 Lux/Lms T2 = 149 Lux/lms
W16W ==> T1 = 327 Lux/Lms T2 = 1190 Lux/lms

TESTLUXMT101xLEDDIP6000K.jpg

• TEST B : TEST LUXM T10 1xLED DIP 6000K 12V 30mA 40Lm( modèle non listé )
==> T1 = 36 Lux/Lms

pour point de départ du comparatif avec une ampoule LED T10 type 1 chips LED DIP de première génération.

TESTLUXMT105xLEDSMD56306000K.jpg

• TEST C : TEST LUXM T10 5xLED SMD 5630 6000K 12V 70mA 0,6W ( modele non listé )
==> T1 = 76 Lux/Lms T2 = 190 Lux/lms

Déjà assez ancienne ce type de T10 LED est ultra courante et déjà obsolète car instable en attaque direct sans circuit de redressement.

[fixed]Test &amp; Mesures d'éclairement et intensité lumineuse ampoules LED --- Part1--- suite[/fixed]

TESTLUXMT1012xLEDSMD2835b8000K.jpg

• TEST D : TEST LUXM T10 12x LED SMD 2835b 8000K 12Vdc 120 Lums 1W 110mA
==> T1 = 80 Lux/Lms T2 = 167 Lux/lms

TESTLUXMT108xLEDSMD57305000K.jpg

• TEST E : TEST LUXM T10 W5W LED 8xSMD 5730 Blanc 5000k 120 lumens 12V 1W 110mA
==> T1 = 136 Lux/Lms T2 = 324 Lux/lms

TESTLUXMT102xLEDCOB96CHIPS8000K.jpg

• TEST F : TEST LUXM Ampoules T10 W5W COB Led compact en 350 Lumens blanc 8000k 12V polarisées 1,5W 170mA
==> T1 = 313 Lux/Lms T2 = 677 Lux/lms

TESTLUXMT1011xLEDSMD2835cHP6000K.jpg

• TEST G : TEST LUXM T10 LED W5W 11x SMD 2835 - 500 Lumens 12V non polarisées 1W 130mA Blanc 6000k
==> T1 = 400 Lux/Lms T2 = 783 Lux/lms

TESTLUXMT1515xLEDSMD2835cHP6000K.jpg

• TEST H : TEST LUXM Ampoules LED T15 W16W 15 SMD 2835 BLANC 6000K 760 Lumens 12V 4W 340mA
==> T1 = 532 Lux/Lms T2 = 1105 Lux/lms
  • Conclusion du Test et des mesures :
Globalement toutes les valeurs données correspondent assez bien aux valeurs fabricants annoncées.

Attention un point important a retenir lors de ces tests est que, contrairement aux anciens modèles d'ampoules à incandescence, le point d'émission n'est plus central et sans accessoire l'angle de diffusion n'est pas le même d'un modèle à l'autre.

La puissance ne suffit pas,

la bonne diffusion et l'intensité de l'éclairement dépend beaucoup du type de construction des ampoules et de la réflection dans les supports qui vont les accueillir.

Bonsoir,

J'ai mis à jour tous les liens de la liste et j'ai ajouté des liens secondaires avec des prix plus attractifs.

En l'occurence j'ai ajouté une seconde source pour les H7 Safego en lumiled Zes luxeon que j'ai eu un peu de mal à trouver en equivalence absolue.

Ainsi que les W16W ambres et blanches pour les clignotants arrieres et feux de reculs.

Attention par contre aux délais et aux choix de frais de port.

Salut à tous,

j'ai fais une mesure des AB AR suite à une petite infos récupérée, lorsqu'une ampoule Led part dans une teinte foncée elle perd de son intensité lumineuse à techno égale ex :

Une ampoule LED :
==>Ampoules LED P21W B15S 18 x SMD 3030 12V 4W 0,3A Blanche 6000K 950 Lumens
==>Ampoules LED P21W B15S 18 x SMD 3030 12V 4W 0,3A Orange 750 Lumens
==>Ampoules LED P21W B15S 18 x SMD 3030 12V 4W 0,3A RED 550 Lumens

Voilà et après contrôle effectivement, même les P21W sont attenuées par le filtre rouge des optiques.
Résultat sur l'origine nous sommes à peine à 200 Lms et sur les nouvelles distance égale à 400/500 Lms.
Soit bien en dessous des valeurs commerciales. certains vendeurs commencent à modifier les valeurs.

j'ai donc modifier la valeur dans la liste en revanche celle d'Hortax me semble un peu sous évaluée. je pense qu'elles donnent autant que les miennent. ( il y a 48 cellules SMD dans les siennes ) :wahoo:

j'ai bricolé une alimentation d'ordi portable en 19V DC 4,7A avec des pinces crocos pour tester les H7 SAFEGO et HB3 NAOLED au Luxmètre et multimètre ce week end.