Bel engin, je prédis plein de mesures intéressantes et super précises.
Ton achat m'a rappelé que j'avais, comme l'immense majorité d'entre nous, un luxmètre dans la poche. Pas aussi précis que le tien, c'est sûr, mais utilisable pour faire quelques essais.
Je parle de mon smartphone, qui a sur sa face avant une photodiode (le même composant à 0,1US$ que dans un luxmètre à 30€ mais sans la boule translucide pour collecter et répartir la lumière) pour mesurer la lumière ambiante et ainsi ajuster la luminosité de l'écran.
Il suffit d'une petite application gratuite comme androsensor pour lire ce capteur.
Alors je l'ai lancé, je suis sorti dehors et j'ai dirigé le capteur vers le ciel nuageux.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/20180316122844.jpg
10001 Lux sous un ciel nuageux, pourquoi pas, c'est crédible. En tournant le capteur vers le sol, clair je mesure 1246 Lux. Et dans mon garage dans une quasi obscurité je mesure 4 Lux.
Je me suis ensuite livré à une très rapide expérience. J'ai allumé dans mon garage une seule ampoule LED dépolie. Donnée pour 806 lumens à 3000°K et 150° de directivité. Quelle précision ces chinois.
J'ai placé mon smartphone à environ 20cm dans l'axe de la lampe et je mesure 3008 Lux. A environ 40 cm, c'est 1012 Lux et à environ 80cm c'est 173 Lux.
Cool. Mais pas facile à exploiter

Le fabricant du smartphone ne donnant pas l'angle solide de mesure (forcément très grand), à part comparer deux sources entre elles je ne sais pas trop quoi en faire. Et si je m'étais pas placés dans un autre axe, j'aurais eu d'autres mesures, c'est sûr. Tu connais l'angle de mesure de ton Luxmètre?
Pour mesurer comment éclaire un feu de route ou de croisement en faisant la mesure sur le sol et surtout en comparer plusieurs entre eux, un luxmètre est sans doute bien adapté. Idem pour l'éclairement d'un habitacle ou d'un coffre.
Mais je me demande si pour mesurer l'éclairement d'une source ponctuelle comme un clignotant ou un AB arrière il ne vaut pas mieux utiliser la mesure spot d'un Reflex ? Au moins, on sait exactement la zone sur laquelle on fait la mesure et ce n'est pas trop compliqué de traduire un triplet vitesse/diaph/ISO en Lux.
Si quelqu'un a des idées la dessus, je suis preneur.