Remplacement ampoules d'origines par LED

Ah oui, après les kits xénon kéké tuning dans les années 2000, ces ersatz de leds commencent aussi à me gonfler.
 



En tout cas le matin les ampoules led chinoise fleurissent de plus en plus sur les voitures et ça pique la rétine pour ceux qui sont devant ....

va quand même falloir s'attaquer au problème de la puissance et de l'homolo de ces ampoules !


Les deux grands constructeurs Philips et Osram ont ces retrofits dans leur catalogue.
C'est sans doute pas pour rien.
Philips propose même des vidéos de montage pour différents véhicules dont une VW et un Duster.
Mon sentiment est que bientôt, l'Europe va autoriser ce genre d'adaptation en homologuant des produits.
Je pense que si c'est pas déjà fait, cela vient du lobby des constructeurs qui font du gras avec cette option.
1200€ chez Peugeot, c'est ça qui pique.....
Après tout, passer à une lumière plus blanche qui améliore le contraste est plutôt positif.
la puissance du faisceau en question pourra être régulée par le législateur.
Il y a déjà des halogènes soit disant homologués qui augmentent la puissance du faisceau au détriment de la durée de vie.
J'observe que le faisceau des H7 proposés pour les FC dans cette discussion est parfait. Il n'y a pas plus de risque d'éblouissement qu'avec des LED constructeurs.
Surtout que sur les ralentisseurs, le système de correction d'assiette des LED constructeurs n'est pas assez rapide pour éviter d'en prendre plein la figure.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Seb44 and acidburn

regarde la complexité d'un feux full led avec lentille et tout le reste vis à vis d'un simple feux a réflecteur et une ampoule chinoise.

la définition du faisceau n'aura rien avoir dans tout les cas.

J'observe que le faisceau des H7 proposés pour les FC dans cette discussion est parfait. Il n'y a pas plus de risque d'éblouissement qu'avec des LED constructeurs.

ça c'est des foutaises ! tu as dans la voiture devant la tienne pour l'affirmer ?
 

regarde la complexité d'un feux full led avec lentille et tout le reste vis à vis d'un simple feux a réflecteur et une ampoule chinoise.

la définition du faisceau n'aura rien avoir dans tout les cas.
ça c'est des foutaises ! tu as dans la voiture devant la tienne pour l'affirmer ?

Oui, j'ai testé ça avec mon fils pour lui demander son impression en roulant en sens inverse: RAS...
Et les rapports d'utilisateurs dans cette discussion ne rapportent pas de gène particulière.
Mais c'est vrai qu'il y a des solutions correctes comme celle de cette discussion, et d'autres plus aléatoires.
Les Philips sont vendues plus de 100€ la paire.

Pour le coût constructeur des LED actuels achetés aux sous traitants, il y a toujours une optique et des LED identiques aux retrofits.
ça leur coûte vraiment pas cher.
C'est peut être plus cher pour des solutions haut de gamme sur des véhicules premium qui sont pas l'objet de cette discussion.
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

regarde la complexité d'un feux full led avec lentille et tout le reste vis à vis d'un simple feux a réflecteur et une ampoule chinoise.

la définition du faisceau n'aura rien avoir dans tout les cas.

ça c'est des foutaises ! tu as dans la voiture devant la tienne pour l'affirmer ?

je trouve ton jugement bien catégorique et un peu rapide...

C’est certain que des phares à déflecteur sont différents que des phares LED adaptatifs à lentille

c’est évident puisque la conception est différente et la focale optique rend un faisceau bien plus chirurgical et précis nous sommes évidement d’accord.

en revanche la phare à déflecteur qui soit est de technologie assez ancienne est conçu comme une lampe torche avec une source lumineuse et un déflecteur qui forme le faisceau.

Avec des kits LED ou la source lumineuse et parfaitement centrée au même point que celle de l’ampoule halogène d’origine alors le faisceau est strictement identique...

a partir du moment où certains fabricants propose des solutions parfaitement ISO source en LED alors non seulement le faisceau sera identique mais l’éclairement supérieur et plongera bien vers le bas !

Le résultat en éclairement est parfois meilleur avec des installations sur des feux à déflecteur qu’avec des lentilles car les lentilles sont fort concentrés et du coup le faisceau limite le champ.

le prix de base n’a pas forcément grand chose à voir sur le comparatif technique et le résultat c’est un raccourci assez facile je trouve.

Pourquoi sur le 3008 il y a deux lentilles...
Une seule ne suffisait pas...

combien de personnes que je connais on des Kadjar et regrette les feux à LED a cause du manque de luminosité pourtant d'origine car les modules sont limites en puissance !

Avant de faire beau il faut faire efficace et franchement parfois je suis surpris par certains choix techniques...

Même les solutions à lentilles halogènes n’éclairent rien du tout et un phare déflecteur éclaire mieux...

Et j’ai des produits chinois qui font parfaitement le taff avec des cellules et de drivers de qualité...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and Seb44

Vous n'avez pas peur de faire des conneries à tripoter les ampoules/leds et les positionner à l'aveugle au petit-bonheur-la-chance ?... :kc:

Ah tient des commentaires gratuits en mode Forum de base...

il y avait longtemps que ça n’était pas arrivé sur ce post ...

Ne prends pas la peine surtout de lire les nombreux échanges qui nourrissent le Post depuis le début...

C’est pas grave on s’est pas fatigués à tout expliquer avant....
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and raf23


Les gars commencer par respecter les travaux des autres et prenez le temps de lire tout le POST avant de balancer bêtement des boules puantes....

c’est quand même fantastique cette capacité à tout savoir mieux que tout le monde pour venir pourrir un post gratuitement en deux phrases pourries...

il va falloir m’expliquer un jour comment tous ces mecs font dans la vie franchement parce que c’est fatiguant a l’usure
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: raf23 and acidburn





En ce qui concerne la puissance,

évidemment le déflecteur d'origine d'un phare halogène a été justement conçu pour amplifier la source lumineuse d'une ampoule halogène à 1600lm donc si l'intensité lumineuse de la source est plus forte en LED, en étant à ISO position, la portée du faisceau sera plus importante d'où la nécessité de bien régler la hauteur des phares sinon c'est l’éblouissement...

le réglage d'un phare est une savante combinaison entre forme et portée en m pour éclairer la route efficacement et le bas côté.

De toute évidence les Phares LED d'origine PSA sont équipés de réglage d’assiette automatique et adaptatif ce qui est nettement mieux qu'avec un phare halogène à réglage manuel déporté. ce qui oblige dès le départ à corriger.

Mais même avec les meilleur des phares adaptatif que ce soit en halogène, à LED, Xenons même bien préparer, le temps de réponse est menant et parfois il y a des situations de conduites qui ne peuvent empêcher l’éblouissement frontal et arrière... une passage de côte, ralentisseur, passage à niveau, croisement de carrefour, passagers ou charge dans le coffre, Etc..

Après il y a et il y aura toujours des apprentis installateurs qui aboutissent à des résultats catastrophiques mais là c'est un débat bien plus large comme celui du contrôle technique par exemple..
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and Hortax

En ce qui concerne la puissance,

évidemment le déflecteur d'origine d'un phare halogène a été justement conçu pour amplifier la source lumineuse d'une ampoule halogène à 1600lm donc si l'intensité lumineuse de la source est plus forte en LED, en étant à ISO position, la portée du faisceau sera plus importante d'où la nécessité de bien régler la hauteur des phares sinon c'est l’éblouissement...

le réglage d'un phare est une savante combinaison entre forme et portée en m pour éclairer la route efficacement et le bas côté.

De toute évidence les Phares LED d'origine PSA sont équipés de réglage d’assiette automatique et adaptatif ce qui est nettement mieux qu'avec un phare halogène à réglage manuel déporté. ce qui oblige dès le départ à corriger.

Mais même avec les meilleur des phares adaptatif que ce soit en halogène, à LED, Xenons même bien préparer, le temps de réponse est menant et parfois il y a des situations de conduites qui ne peuvent empêcher l’éblouissement frontal et arrière... une passage de côte, ralentisseur, passage à niveau, croisement de carrefour, passagers ou charge dans le coffre, Etc..

Après il y a et il y aura toujours des apprentis installateurs qui aboutissent à des résultats catastrophiques mais là c'est un débat bien plus large comme celui du contrôle technique par exemple..

suffit aussi de voir le nombre de voiture avec des leds d’origine et qui éblouissent malgré les réglages automatiques des assiettes.

En gros rien ne vaut un bon réglage quelque soit le type d’ampoules :bien:
 

suffit aussi de voir le nombre de voiture avec des leds d’origine et qui éblouissent malgré les réglages automatiques des assiettes.

En gros rien ne vaut un bon réglage quelque soit le type d’ampoules :bien:

Effectivement et je suis pas certain que comme sur nos Peugeot, tous en soit équipé d'origine d'ailleurs. certain sont fixes et ce sont des combinaisons de cellules optiques qui sont allumées les unes après les autres pour ouvrir le champ du faisceau comme chez SEAT.
 

Bonsoir les amis,

comme le changement a l’heure en hiver a sonné avec sa bonne et agréable part d’obscurité notoire, c’est donc le moment de refaire des petits essais d’éclairage sur un nouveau produit que j’ai commandé en H7 pour répondre à la demande de toute la gamme.

Donc j’ai commandé un produit pas trop mal surtout très compact et très puissant puisque c’est du 45W donc anti erreur de base en 7200 lumens ultra compact voir encore plus compact que mes PL12 qui sont déjà bien compact. Fatalement il y a toujours un ballast de puissance mais assez compact aussi.
Les cellules LED sont des Automotive Grade CSP Séoul Coréennes de bonne facture les mêmes que sur les PL12 dans une teinte parfaite en 6000k identique au DRL. la bague H7 est très bien faite avec pareil une rotation à cran amovible mais bien bloqué et solide. Sur la lame porte LED un beau biseau Diamant pour la découpe du faisceau et à première vu la position est parfaite. J’ai déjà une très bonne fidélité de la source avec une Cut Line bien dessinée droite à gauche et legerement relevée à droite à 120°.

un premier roulage confère un excellent éclairage au sol et sur le côté droit et bien droit et écrasé sur le côté gauche. Pas d’appel de phares et pas d’éblouissement semble il avec une correction de 1 sur le correcteur d’assiette.

le côté ultra compact, Puissant, anti erreur, teinte 6000k est prometteur pour répondre sur 308 et 208 ou même 2008 en alternative. Sur le 3008 comme il y a toute la place du monde forcément..
L’avantage c’est que ça ventile bien du coup même avec les CP refermés...

je vais essayé de faire des photos ou des vidéos des faisceaux.

[URL=https://www.casimages.com/i/19102907032920393316484190.jpg.html][/URL]
 

Salut MacFly59,

Étant propriétaire d'un 3008 allure tout neuf, que me conseilles tu pour un remplacement total en LED de mes éclairages avant ?
Merci par avance.
 
Dernière édition:

Salut MacFly59,

Étant propriétaire d'un 3008 allure tout neuf, que me conseilles tu pour un remplacement total en LED de mes éclairages avant ?
Merci par avance.

Voilà c’est répondu en MP pour notre ami nouveau possesseur de son 3008 avec tout le package Full LED avant... c’est même livré et plus qu’à monter..
 

Bonsoir les amis,

comme le changement a l’heure en hiver a sonné avec sa bonne et agréable part d’obscurité notoire, c’est donc le moment de refaire des petits essais d’éclairage sur un nouveau produit que j’ai commandé en H7 pour répondre à la demande de toute la gamme.

Donc j’ai commandé un produit pas trop mal surtout très compact et très puissant puisque c’est du 45W donc anti erreur de base en 7200 lumens ultra compact voir encore plus compact que mes PL12 qui sont déjà bien compact. Fatalement il y a toujours un ballast de puissance mais assez compact aussi.
Les cellules LED sont des Automotive Grade CSP Séoul Coréennes de bonne facture les mêmes que sur les PL12 dans une teinte parfaite en 6000k identique au DRL. la bague H7 est très bien faite avec pareil une rotation à cran amovible mais bien bloqué et solide. Sur la lame porte LED un beau biseau Diamant pour la découpe du faisceau et à première vu la position est parfaite. J’ai déjà une très bonne fidélité de la source avec une Cut Line bien dessinée droite à gauche et legerement relevée à droite à 120°.

un premier roulage confère un excellent éclairage au sol et sur le côté droit et bien droit et écrasé sur le côté gauche. Pas d’appel de phares et pas d’éblouissement semble il avec une correction de 1 sur le correcteur d’assiette.

le côté ultra compact, Puissant, anti erreur, teinte 6000k est prometteur pour répondre sur 308 et 208 ou même 2008 en alternative. Sur le 3008 comme il y a toute la place du monde forcément..
L’avantage c’est que ça ventile bien du coup même avec les CP refermés...

je vais essayé de faire des photos ou des vidéos des faisceaux.



Bon Voilà une fois n’est pas coutume et comme vous me connaissez

j’ai poussé le test sur les feux de route en HB3 avec le nouveau modèle que je teste actuellement sur les Feux de croisement en H7 a 45W en 7500 lumens exactement j’ai mesuré pratiquement 7569 au faisceau à iso distance au Luxmètre...

Et là très très bonne surprise...

je pensais que le fait que la lame soit biseauté ne change rien à la version précédente dans ce type de déflecteur à faisceau concentré et bien si quand même !

j’ai un très très bon résultat !


C’est encore plus concentré et donc c’est encore plus profond sur le loin ! Un bon 150 voir 200m de portée bien focalisée...

Les autres étaient déjà très bien mais l’alliance de de la puissance a une source ultra fidèle et précise et le résultat est au rdv..

‘je vais encore tester de nuit quelques semaines et je vais commander des nouveau stock

de plus c’est vraiment compact et pour les autres gammes 2008 208 308 ça va être du caviar à monter...

Je le laisse noire quelques semaines et je vais commander du stock je pense car en plus le tarif est intéressant...

voilà le montage au cul des feux de route

 
  • J'aime
Reactions: Hortax

Bonjour à tous,

Mise à jour de la Liste au 30/11/2019
Liste ampoules LED remplacement feux d'origine halogène 3008
avec principalement :
  • ajout d'un nouveau kit H7 PL F3 45W 7500lms 6000K ultra compact ANTI ERREUR
  • ajout d'un nouveau kit HB3 PL F3 45W 7500lms 6000K ultra compact ANTI ERREUR
  • supression du premier KIT H7 30W 5400lms
  • suppression du kit H11 10W 2000 lms
  • suppression du modèle PWY24W 6W pour les Cligntotants avants
  • supression de la T15 5W 700lms sur les Feux de recul
  • supression du modèle 5W 500 lms sur les clignotants arrière
  • Modification T10 W5W 350lms en 300 lms
  • Etc
 
  • J'aime
Reactions: fab6002

Bonjour à tous,

Mise à jour de la Liste au 30/11/2019
Liste ampoules LED remplacement feux d'origine halogène 3008
avec principalement :
  • ajout d'un nouveau kit H7 PL F3 45W 7500lms 6000K ultra compact ANTI ERREUR
  • ajout d'un nouveau kit HB3 PL F3 45W 7500lms 6000K ultra compact ANTI ERREUR
  • supression du premier KIT H7 30W 5400lms
  • suppression du kit H11 10W 2000 lms
  • suppression du modèle PWY24W 6W pour les Cligntotants avants
  • supression de la T15 5W 700lms sur les Feux de recul
  • supression du modèle 5W 500 lms sur les clignotants arrière
  • Modification T10 W5W 350lms en 300 lms
  • Etc

Salut, un petit bonjour de Picardie ! :bien:
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59


Bonjour à tous
Mac Fly je suis de Maubeuge dans le sud du 59
Combien me couterais deux ampoules led pour les phares avant de mon 3008 allure.
Difficile à monter ?
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59


Bonjour à tous
Mac Fly je suis de Maubeuge dans le sud du 59
Combien me couterais deux ampoules led pour les phares avant de mon 3008 allure.
Difficile à monter ?

Salut Jourdan, effectivement oui nous sommes voisins,
J’ai de la belle famille à Feignies !

il faut compter 59€ une bonne paire sur le nouveau kit PL-F3 pour tes feux de croisement.
C’est assez facile à installer mais si tu n’es pas trop bricoleur passe me voir à Lille avec ton 3008 je me ferais une joie de tout te monter en 5 min montre en main.... :)

Je vais faire une vidéo très prochainement sur le montage de ce kit.
 

Salut Jourdan, effectivement oui nous sommes voisins,
J’ai de la belle famille à Feignies !

il faut compter 59€ une bonne paire sur le nouveau kit PL-F3 pour tes feux de croisement.
C’est assez facile à installer mais si tu n’es pas trop bricoleur passe me voir à Lille avec ton 3008 je me ferais une joie de tout te monter en 5 min montre en main.... :)

Je vais faire une vidéo très prochainement sur le montage de ce kit.
Ok merci !
 

Bonsoir à tous,

Alors voilà, je profite de la période nocturne car nous arrivons l'air de rien au solstice d'hiver dans quelques jours et je fais de nouveau pas mal de petits essais en ce moment sur des nouveaux kits H7 comme le PL-F3 en 45W à 7500lms, le PL-FX en 50W à 9000lms et je viens de recevoir un très beau kit PREMIUM Full ALU Comme le NOVSIGHT mais en PL-18 à 52W en 10000 lms.

Ca y est ! nous y sommes ! 10000lms en LED, Lumens véritables et pas issus du mensonge commercial des escrocs de grands chemins..:voyons:

Je pense à tous ceux qui m'en demandent surtout pour vos lentilles ou phares à lentilles pour taquiner le Xenon en 55W ! pour les déflecteurs ce sera je pense que ça commence à faire beaucoup mais je vais me faire ma propre idée et l'essayer pour voir comment se découpe le Faisceau...

je vais refaire d'abord des essais comparatifs en cloche pour revalider les différents kits et vérifier sur l'échelle l'intensité lumineuse en éclairement pour voir si nous y sommes.

je vous tiens informés rapidement...

 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hortax and acidburn

Bonjour à tous,

en parallèle de mes essais de kits de feux de croisement,

j'ai récupéré la référence "9815225980" et un échantillon du bloc éclaireur de plaque à LED standard PSA par un client et ami qui travaille en concession PSA proche de chez moi par curiosité pour faire un test et voir un peu le montage.

Comme l'éclairage de plaque c'est l'antichambre de toutes les contraintes possibles pour une ampoule T10 W5W et que je suis totalement impartial dans ma démarche, je me suis dit que cela pouvait en intéresser plus d'un...

Ce dernier équipe les nouveaux modèles comme 508, 3008, 5008, Nouveau 2008, 208 Etc Etc,

Tout d'abord la forme et l’empattement sont ISO et interchangeables, on remplace facilement un module classique à ampoule W5W par celui ci sans contraintes en lieu et place, le connecteur électrique est standard.

Ensuite le Test de branchement électrique est réussi avec le détrompeur pas de risque de se gourer nous sommes bien aussi sur du 12V DC.

après pour ce qui est de la construction pas possible d'ouvrir le petit déflecteur ou couvercle en plastique transparent est collé ou soudé.
il n'est plus amovible donc si l'ampoule ou la LED claque c'est tout le bloque que l'on remplace...

Côté LED il n'y a qu'une seule Chips LED ou cellule en Français centrée et probablement filtrée et redressée avec un petit circuit DC pour la stabiliser et la protéger des variations de Tension ou de courant en arrivée sur le connecteur, on distingue un petit circuit mais pour vérifier il faut que je procède à sa destruction.

Au niveau puissance on se trouve sur du 0,4W à 12Vdc soit 36 mA seulement en consommation, autant dire rien du tout, avec un rendement proche des 60 lumens à peine. Le petit couvercle est moulé pour servir de déflecteur et renvoyer la lumière en V inversé vers le bas ^ pour diffuser et dirigé la lumière émise par la cellule LED sur la plaque de chaque coté du boitier. La teinte est un 6000K parfait même sir sur le photos ça ne rend pas forcément bien...

Côté durée de vie et je sais que la question se pose et bien aucune idée ! d'après mes sources proches côté CC il n'en change qu'en cas de choc mais pas suite à défaut d'usure.. Mouais je demande à voir car c'est parole de CC pas toujours objective mais pas forcement fourbe alors j'aurais tendance à le croire surtout si la cellule LED est de bonne facture et correctement dissipée et redressée.

Le module est disponible en stock PSA et il se vends en pièces détachées en passant par Service BOX via votre CC habituel au tarif semble il de 18,72€ TTC pour 1x module Éclaireur donc multiplier par 2 pour faire votre éclairage de plaque complet soit 37,44€ TTC sans la MO mais je vous en conjure faites le montage vous même c'est un jeu d'enfants...

Les avantages :
==> Boitier d'origine PSA
==> Cellule LED "probablement" de bonne Facture
==> Branchement facile et montage ISO
==> Durée de vie ! en tous cas je l'espère car à ce prix là à vérifier absolument...
==> Teinte Blanc LED 6000K bien neutre et diffusion correctement dirigée

Les inconvénients :
==> C'est un peu plus cher que de changer les ampoules mais si ça tient pas la durée de vie moyenne du véhicule alors à voir... c'est relatif...
==> Une seule Cellule LED, j'en aurais mis une seconde au moins pour passer à 75/80 lms par boitier vu la consommation c'est des économie de bouts de chandelles quand je vois le prix des bagnoles...
==> Donc l'intensité lumineuse même si je suis d'accord que pour l'éclairage de plaque faut pas trop fort Maxi 120 lms par boitier sinon ça fait dégueulasse surtout quand je vois que les Allemands mettent encore moins fort 35/40 lms...

Conclusion :
Voilà après à chacun de voir midi à sa porte le produit présente autant d'avantages que d’inconvénients mais en tous cas je suis convaincu que je me devais de faire passer le message pour ceux que cela pourrait intéresser de basculer leur boitier d'origine en ampoules incandescentes et de changer tout le boitier plutôt que de changer les ampoules avec, attention j'insiste, pas forcement une garantie formelle sur la durée de vie à ce prix là et une luminosité assez limité

... à chacun de faire son opinion :voyons: et ses choix...

 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hortax